Auteur d’une passe décisive contre Lille et à son aise ces dernières semaines, Ruben Kluivert va manquer le rendez-vous contre Laval. Le défenseur va être préservé par le staff de l’OL.
Avec une autre adversité, il aurait certainement tenu sa place dans le groupe. Mais, sans faire injure à Laval, la perspective du déplacement à Nantes samedi (21h05) va pousser le staff de Paulo Fonseca à ne pas prendre de risques avec Ruben Kluivert. Le défenseur néerlandais s’ajoute à la liste des absents pour le huitième de finale de la Coupe de France ce mercredi (20h30) à Décines. Présent en conférence de presse ce mardi, Fonseca a confirmé le forfait de Kluivert. "Ce n’est rien de grave, mais nous n’allons pas prendre de risque", a confié le coach lyonnais.
Morton de retour, Ghezzal en reprise individuelle
Passeur décisif contre Lille dimanche dernier, Ruben Kluivert va donc se "reposer" un peu avant d’être très probablement de retour à la compétition samedi en Ligue 1. Si Paulo Fonseca peut compter sur le retour de Tyler Morton, l’entraîneur portugais doit toujours composer sans Corentin Tolisso, Ernest Nuamah, Malick Fofana, Orel Mangala, Nicolas Tagliafico ni Rachid Ghezzal. Ce dernier a recommencé en partie le travail individuel sur le terrain, ce mardi.

Je commence à m'interroger sur le staff médical de Fonseca. Est ce qu'il a changé depuis Pierre Sage ? Ou bien est ce que les entrainements sous Fonseca sont plus intensifs et avec moins de récup ?
Sous Pierre Sage on a passé 1 an avec pratiquement aucun blessé (6 mois sans Europe au début mais ensuite on était en Europa). Depuis l'arrivée de Fonseca, on a eu peu de blessé sur la fin de la saison dernière (hormis Nuamah), en revanche cette saison je note beaucoup de pépins musculaire quand même.
Bon heureusement pour Kluivert ça semble ne pas être grand chose mais ça interroge
Il y a eu le départ du médecin de l'OL Jean-Marc Laborderie le 31 décembre 2024, soit un peu avant Pierre Sage.
Mais pas sûr que ça corresponde vraiment avec l'augmentation des pépins physiques chez les joueurs.
Je pense surtout que Fonseca tire sur la corde avec ses joueurs, étant donné la faiblesse du groupe en début de saison (c'est aussi son style de ne pas effectuer des changements avant la fin de match).
Bien vu BadGone91, notre entraîneur tient pas mal à son équipe-type, donc forcément, ça fatigue plus les joueurs.
Globalement, ça va quand même, il n'y a pas de catastrophes : Orel s'est pété en Angleterre, quant à Ernest et Malick, le premier a eu une blessure qui peut arriver à n'importe qui, et le second s'est fait défoncer par un adversaire. Ce n'est pas dû à l'entraîneur.
On avait déjà envoyé l'équipe B contre le PAOK, on se doute qu'on va aussi faire tourner à mort contre Laval. La coupe de France, c'est bien, mais si le prix à payer est davantage de blessés qui finissent par nous coûter des points en championnat, je serais le premier à ne pas pleurer parce qu'on se fait sortir. La qualification en Ligue des Champions serait autrement plus importante, et on commence quand même à avoir un paquet de monde sur le flanc. Même avec trois joueurs de plus, on est encore en train de boucher les trous avec la réserve.
Bref, tout ça pour dire que si on se fait sortir par Laval, il y aura encore des supporters pour nous faire le coup de la honte éternelle, mais sincèrement ça m'empêcherait moins de dormir qu'une défaite à Nantes ce week-end.
Je pensais comme ça aussi avant l'élimination du PSG, mais depuis cet évènement j'avoue croire à un possible titre 🙂
Le staff médical est en place depuis longtemps,
Yann Fournier, médecin Centre Orthopédique Santy, je ne sais pas depuis quand il est à l'OL, mais ça fait un moment qu'on le voit . Il fait passer la visite médicale aux nouveaux joueurs .
Manuel Afonso, médecin (il y a que lui que je ne connais pas), arrivé la saison dernière il me semble, pour remplacer Jean Marc Laborderie, parti à Nice (un de plus), pas mal de blessés aussi à Nice 🤔 .
Et puis il y a Redissi, kiné ostéo, qui est là depuis Mathusalem 😉, Jacquemot, enfin des têtes connues . 5 kinés, et ben dis donc 🤔
Son corps n'a pas encore compris sa chevauchée et son centre parfait
Nous avons la chance ici de s'exprimer alors que l'absence de R. Kluivert contre Laval est un sujet polémique. Sure le même sujet dans L'Equipe, ils ont désactivés les commentaires. 🙂
Plus sérieusement, je pense qu'il faut encore attendre un peu avant de remettre les méthode en cause. Il y a aussi le manque de chance, ce qui est arrivé a M. Fofana ou N. Tagliafico, ça aurait pu arriver sous Pierre Sage aussi.
Jorge Maciel doit savoir si le passage de P. Sage à P. Fonseca joue sur les blessures, mais il le gardera pour lui, il s'exprime d'ailleurs moins dans les médias depuis novembre.