Durant le dernier jour du mercato, l’OL a recruté Roman Yaremchuk et Noham Kamara. Deux dossiers bien différents qui en disent beaucoup sur la stratégie lyonnaise.
L’été dernier, le message avait été clair de la part de la direction de l’OL. Avec un encadrement de la masse salariale mais aussi des indemnités de transferts, Matthieu Louis-Jean et Paulo Fonseca avaient fait le choix de ne pas céder au "panic buy" de fin de mercato. Il y avait pourtant des besoins, notamment en attaque, mais le bon début de saison avait poussé à faire le dos rond pendant six mois avant de trouver le profil souhaité durant l’hiver. Le premier semestre a finalement été bien meilleur que tout ce que l’environnement lyonnais aurait pu imaginer.
Au moment de se lancer dans le mois de janvier, la cellule de recrutement et la cellule sportive avaient donc des attentes peut-être un peu différentes de celles imaginées début septembre. Premier de la Ligue Europa, dans la course au podium en Ligue 1 et toujours en lice en Coupe de France, l’OL ne veut pas s’enflammer, mais a clairement des ambitions sur cette seconde partie de saison.
Des joueurs prêts rapidement et à moindre coût
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Paulo Fonseca a mis son veto concernant un départ de Ruben Kluivert lors de ce dernier jour de mercato hivernal. Face à la bonne dynamique du Néerlandais et à un intérêt anglais, le club aurait certainement pu faire une bonne affaire financière. Néanmoins, la force collective qui se dégage de ce groupe pousse tout un club à croire en des lendemains plus qu’heureux. Il faudra le confirmer sur le terrain, mais la cellule de recrutement a clairement fait en sorte d’étoffer un effectif qui ne demande qu’à performer sur les six prochains mois.
Avec des prêts, Endrick et Roman Yaremchuk, même si ce dernier dispose d’une option d’achat, ne sont pas des recrues sur le long terme. Néanmoins, les deux attaquants sont des profils dont avait besoin l’OL dès maintenant pour performer sur tous les tableaux. Avec 2,5 millions d’euros dépensés pour les attirer, le club lyonnais a certes dépensé de l’argent, mais n’a pas non plus cassé sa tirelire, pour rester dans les clous de la DNCG et de l’UEFA. Ce sont bien évidemment des paris, mais l’été dernier a montré que Louis-Jean et sa cellule avaient plutôt eu le nez creux.
Les jeunes, une manne financière sur l’avenir
Mais, dans un mercato, il faut toujours avoir un coup d’avance. Alors, forcément, dans la ligne d’ajustement que s’est fixée l’OL dans ce mercato hivernal, les dirigeants ont regardé plus loin. Plus loin que juin 2026 et une politique de jeunes prospects comme cela avait été le cas avec Afonso Moreira ou Tyler Morton. C’est d’ailleurs dans cette recherche de jeunes joueurs à fort potentiel que le club va lâcher le plus de plumes financières, à la vue de la situation économique : 7,5M€ pour Noah Nartey, 4 à venir pour Noham Kamara. Recruter jeune a forcément un prix, mais l’OL voit plus loin avec ces joueurs qui n’ont pas ou ont tout juste la vingtaine.
Six mois d’apprentissage avant de donner la pleine mesure de leur talent à compter de la saison prochaine, car l’été 2026 pourrait bien donner lieu à quelques mouvements importants. Qu’importe la présence en Ligue des champions ou non. Le terme est souvent rejeté par les supporters, mais afin de revenir à un certain équilibre, l’OL doit jouer la Coupe d’Europe mais aussi flairer les bons coups revendus à très bons prix. Le trading fait plus que jamais partie de la stratégie lyonnaise et ce mercato hivernal en a encore été la preuve. Mais tant que cela peut faire gagner l’OL sur le court et moyen terme, personne ne s’en plaindra si tout est fait avec intelligence.

Je suis toujours très étonné quand je vois le prix de vente des joueurs moyens de l'om en Italie...
Et Jacquet à 72M€ à Liverpool alors ? Ça les vaut ?
Si là ça triche pas et bien ça n’a jamais triché… 🙄
Surtout en Italie, ils ont pas trop le goût de l’honnêteté…
Pour ce qui est de la manne des jeunes, faut voir les %ages à la revente. C’est presque un quart rendu au club vendeur…..alors la manne c’est pas foufou…
"Surtout en Italie, ils ont pas trop le goût de l’honnêteté…"
Généraliser, c'est stigmatiser tout un peuple, un pays, une religion...
Si on tente de faire un 11 type du coup en 4-4-2 losange ça donne
Greif (Descamps)
AMN (Hateboer) - Mata (Kamara) - Niakhaté (Kluivert) - Tagliafico (Abner)
Avec comme idée de repasser Mata a droite j'imagine a terme quand Hateboer n'est pas là
Morton (Tessmann)
Nartey (Mangala) - Tolisso (Merah)
Avec De Carvalho et Concalves au pire des cas. En essayant de voir pour ce qu'on fait de Mangala a l'avenir
Sulc (Yaremchuk)
Yaremchuk qui est là le temps que AGR progresse vraiment, et si il ne progresse pas on ira on chercher un autre
Endrick (Karabec) - Fofana (Moreira)
Avec l'idée de garder Karabec le temps que Nuamah revienne bien. Et Himbert qui grattera du temps le temps que Fofana revienne (je ne compte plus Rachid). Tout en laissant une éventuelle porte ouverte si Hamdani progresse vite
ça fait bien longtemps que l'OL n'a pas joué dans ce systeme. On est plus sur un systeme hybride aujourd'hui en 433 qui se transforme en 3-5-2 quand on a la balle, voire 3-2-4-1. Mais au dela du systeme on joue surtout avec des ailiers depuis au moins Sage (et son 3-4-3 favori).
Je suis d'accord, en tout cas on ne joue pas avec Sulc en 10 et deux pointes devant. Pareil le positionnement de Yaremchuk ne me semble pas être le bon, c'est un véritable avant-centre.
Mais sinon je suis d'accord pour le reste, le groupe semble plutôt pas mal actuellement.
Le problème c'est que quand je trouve que le groupe n'est pas fou (comme ce début de saison), on performe très bien, et quand je trouve le groupe très complet, on ne performe pas...
J'attends donc de voir
Clinton Mata a pris ses marques et a gagné ses gallons de taulier en défense centrale, j’aimerais qu’il y reste sur le long terme.
Ajoutons à cela le fait qu’à 33 ans, son explosivité et sa vitesse ne vont pas progresser, le remettre en tant que latéral ne serait pas très judicieux.
Sur le papier, le mercato peut être très satisfaisant. On recrute des profils demandés par le coach, les postes sont doublés, les jeunes à potentiels sont partis en prêt...
Que demander de plus ?
Maintenant j'attends de voir ce que ça donne. Le groupe se retrouve quand même légèrement impacté, en espérant que ça ne change en rien la dynamique.
Il va falloir profiter parce que l'été prochain on risque de se faire dépouiller de tous les côtés !
Que demander de plus : pas trop / très peu de blessures ( surtout Coco et Morton )
Mais oui le mercato est excellent avec les moyens du moment ( sur le papier ) : on n'a pas l'air de se tromper sur Nartey , Yaremtchouk était un joueur complet espérons qu'il soit épargné par les blessure ( son point faible à priori ) , Kamara serait un très bon choix , très technique , bon relanceur et je ne parle pas d'Hendrick .
Des joueurs sélectionnés aussi pour leur qualité mentale , psychologique ( Nartey a été vu 17 fois parait il ) et choisis pour bien s'adapter au groupe .
L'été prochain tout dépendra des performances de l'OL cette saison avec surtout une qualif en LDC et un titre ou deux ( en C2 les turc se sont bien renforcés et Aston Villa ne sera pas facile à battre peut être sur un match ) .
La LDC rapporte minimum 50 millions , alors pas sûr que l'on se fasse dépouiller .
Tous les postes sont doublés, voire triplés en attaque ou pour le gardien.
C'est le minimum pour une saison de L1.
La reconstruction du groupe aura pris plusieurs mercatos, mais l'essentiel est d'y arriver !
Bravo aux dirigeants et membres du staff, l'OL est dans de bonnes mains avec vous !
Place aux compétitions, ça sera dur de décrocher un trophée, mais on y croit davantage avec un effectif complet.
En effets l'espoir demeure en tout cas regarder lol jouer en ce moment c'est que du bonheur💪💪💪
Bonjour a tous
Salut OLVictory, oui je suis d accord sur l exigence de doubler / tripler les postes. Cela dit j ai quand meme quelques questions / interpretations:
1/ En attaque, comme Endrick ne restera pas, soit l Ukrainien reste, soit il faudra re-recruter cet ete
2/Pour moi, cette ambition confirme a 100% le depart en fin de saison de Fofana. Du coup on a tous interet a ce qu il revienne fort et termine tres fort la saison, et pour lui et pour nous. Le foot va tres vite, si sa cheville ne guerit pas on a pas le "big sale" dont on aura besoin cet ete.
Meme raisonnement pour Nuamah. Son delai de reprise est inquietant, soyons de tout coeur avec lui.
3/ Au milieu il y a quand meme embouteillage entre Coco, De Carvalho, Merah, Morton, Tessman, Nartey. Ca fait 6 joeurs pour 3 places, voir 8 si on compte Abner et Maitland Niles ce qui est beaucoup a tres court terme.
4/ En defense je suis circonspect. Nous avons 3 defenseurs centraux solides: Mata, Niakhate, Kluivert. Avec Tolisso et Tessman qui peuvent depanner. Je ne connais pas Kamara, mais les jeunes defenseurs du PSG qui sont partis tres tot on a un bilan mitige. Lui a t on dit qu il serait 4e central l annee prochaine? Ou va t on se separer d un des 3 ce qui serait une grave erreur? Ou va t on replacer Mata plus a droite, alors meme qu il commence a prendre de l age?
Nous avons maintenant les 3 DC, Maitland Niles , Hateboer, Abner, Tagliafico, Kamara. Ca fait 8, plus potentiellement 10 avec Tessman et Tolisso. Encore une fois cela veut dire pour moi que Kamara ne va pas jouer cette annee. Hateboer va surement repartir mais si Mata est replace au centre on aura toujours un manque de ce cote la.
5/ En attaque dans un mois on a Imbert, Endrick, Moreira, Karabec, Sulk, Fofana, Yaremchuk, sans compter Nuamah et meme Merah qui peut jouer sur le cote. Ca fait 9 joueurs pour 3 places ce qui est trop.
Je ne me plains pas, l equipe s est indeniablement renforcee, et je suis content pour les jeunes Molebe et Rodriguez qui auront l occasion de montrer ce qu ils savent faire.
La défense a désormais tous les postes doublés , et avec de la qualité ; ça c'est très bien
au milieu c'est doublé aussi a chaque poste ( je compte 8 joueurs )
offensivement on a endrick karabec guezzal d'un côté et moreira fofana de l'autre ( nuamah je ne le compte pas ).
En avant centre heureusement que Yaremchuk arrive car on a finalement que lui .
On peut ajouter Himbert en 9