Coronavirus : à l'arrêt, le foot italien peut-il repartir ?

Le gouvernement italien a annoncé lundi soir la suspension jusqu'au 3 avril de toutes les compétitions sportives, et donc de la Serie A. Mais le championnat d'Italie pourra-t-il vraiment reprendre ? Et qu'en est-il des Coupes européennes ?

La Serie A peut-elle aller à son terme ?

La suspension du championnat jusqu'au 3 avril revient à reporter deux journées de championnat, la 27e et la 28e, le week-end du 28/29 mars étant consacré aux sélections. Mais la Serie A a déjà pris une semaine de retard au gré des reports de matches, et quatre rencontres repoussées de la 25e journée n'ont pas encore été disputées. La fédération, qui se réunit ce mardi, et la Ligue, qui fera de même jeudi, vont essayer d'élaborer un calendrier de reprise après le 3 avril, un casse-tête. Et tout cela n'est valable que si le championnat reprend effectivement dès cette date, ce qui dépendra de l'évolution de l'épidémie.

"Je ne suis pas optimiste, malheureusement. Nous sommes tellement nombreux à être impliqués dans le football qu'il y a un vrai risque de contagion. Même s'il est vrai que personne n'est autant surveillé que les joueurs", a déclaré lundi Paolo Scaroni, président de l'AC Milan.

Quels sont les scénarios ?

Même en cas de reprise de la compétition début avril, le temps est compté. "Si l'Euro est confirmé aux dates prévues (il faut le souhaiter, cela signifierait que le virus est sous contrôle), il n'y aurait pas moyen de rattraper le retard", écrit mardi La Gazzetta dello Sport. Certains évoquent tout de même la possibilité de réduire au minimum le temps alloué aux sélections avant l'Euro, mais c'est une piste qui a peu de chances d'aboutir. Quant à la Coupe d'Italie, interrompue après les demi-finales aller, il est presque impossible qu'elle aille à terme avant l'été.

En attendant, les entraînements se poursuivent, avec des aménagements. Le décret publié dans la nuit de lundi à mardi le permet et c'est essentiel pour les équipes encore engagées dans les Coupes européennes (Juventus, Atalanta Bergame et Naples en Ligue des champions, Inter Milan et AS Rome en Ligue Europa)

Le championnat peut-il être annulé ?

Il y a là une sorte de vide juridique. Ni les statuts de la fédération ni ceux de la Ligue ne prévoient le cas d'un championnat interrompu. Les précédents sont d'ailleurs extrêmement rares. Depuis 1898, seules les guerres mondiales ont stoppé la Serie A.  De 1916 à 1919 et de 1943 à 1945, il n'y a pas eu de championnat. Et en 1915, il a été interrompu par l'entrée en guerre de l'Italie. Le titre a été attribué au Genoa mais la Lazio Rome revendique encore aujourd'hui un scudetto ex-aequo avec l'équipe génoise.

En 1973, l'épidémie de choléra qui avait fait 227 morts dans le pays, dont plus de 170 à Naples, n'avait en revanche pas arrêté le "calcio". Le problème se pose aussi pour les qualifications européennes et les relégations. Qui ira en Ligue des champions, en Ligue Europa et en Serie B ? Selon la presse sportive italienne, l'hypothèse de valider un classement définitif à la dernière journée complète (la 24e) ne convient pas à de nombreux clubs. Avec ce scénario, la Juventus serait championne d'Italie.

Et les matches européens ?

Le décret gouvernemental qui a mis la Serie A à l'arrêt prévoit la possibilité d'organiser à huis clos des matches dépendant d'instances internationales, ce qui est le cas de la C1 et de la C3, les compétitions de l'UEFA. En Ligue des champions, le match Juventus-OL est pour l'instant programmé le mardi 17 mars à Turin. En Ligue Europa, l'Inter doit accueillir Getafe dès jeudi et la Roma est censée recevoir Séville le jeudi 19 mars.

Pour l'instant, tous ces matches sont confirmés et doivent se tenir à huis clos. Cela avait déjà été le cas pour le match entre l'Inter et les Bulgares de Ludogorets au tour précédent. Dès ce mardi, un match devrait aussi se jouer en Italie. Il s'agit de la rencontre de Youth League entre les jeunes de l'Atalanta et ceux de l'OL, programmée au centre fédéral de Coverciano, près de Florence.

 Stanislas TOUCHOT

11 commentaires
  1. Avatar
    sonny69dinallo - mar 10 Mar 20 à 14 h 17

    Il semble que la solution la plus adaptée à la situation soit l'annulation pure et simple de la saison en cours : on reprendrait alors le classement précédent pour attribuer les places européennes, les montées et descentes ne seraient pas prises en compte... une saison blanche quoi !

    Et cette version, qu'on le veuille ou non, sera encore une fois une sacrée sortie vers le haut pour de nombreux clubs : ceux en position de relégation, ceux hors des places européennes, ceux n'étant pas en positionné de monter...

    1. Avatar
      jolann69 - mar 10 Mar 20 à 14 h 23

      Et ceux en deuxième division qui sont en position de monter ? Et pour les joueurs tu fais quoi ? tu prolonges tous les contrats d'un an automatiquement ? Car la des clubs auront fait des investissements sur des joueurs et perdront un an de contrat alors qu'ils auront été payés.

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Mar 20 à 16 h 51

      La seule chose qui manque dans ton commentaire c'est de savoir pourquoi on ferait une chose pareille

  2. JFOL
    Juni forever OL - mar 10 Mar 20 à 14 h 28

    Personnellement, la priorité restent les championnats nationaux !
    La serie A doit aller a son terme
    L'euro 2020 devrait etre annulé à mon sens

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 14 h 29

    Il y aura tjrs de l'insatisfaction, ça peut se comprendre, mais ce que dis Sonny reste le plus juste apparement

  4. Avatar
    Gi69OL - mar 10 Mar 20 à 15 h 38

    Il faut absolument terminer la saison, sinon ce serait trop frustrant sportivement, en ne prenant pas de risques inconsidérés et à huis clos, bien évidemment !!! Cela réduira également la morosité et la perte financière (énorme) : les droits TV continueront de rentrer ! Cela devrait pouvoir être faisable en respectant un protocole d'hygiène approprié. Jusque à nos amis journalistes, qui ne sauraient plus de quoi parler!!! Et toute la pub qui va avec.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 15 h 44

      Ce qu'il faudrait surtout, c'est que nos "amis" journalistes parlent d'un autre sujet.
      Il faut une diversion, vite !

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 15 h 48

    Les gilets jaunes vite 😂

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 15 h 53

      Ah non pas ça, on en a déjà assez soupé !

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 16 h 42

    Shiappa présidente alors 😂

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 16 h 43

    Ou Penicaut 😂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut