Coronavirus - Italie : le gouvernement ordonne la suspension du championnat de football

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a ordonné lundi soir la suspension du championnat de football, parmi un ensemble de mesures destinées à endiguer l'épidémie de coronavirus qui touche le pays.

"Il n'y a pas de raison pour que se poursuivent les matches et les manifestations sportives et je pense au championnat de football. Je suis désolé mais tous les tifosi doivent en prendre acte", a déclaré lundi soir le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte.

Quid du match Juventus - OL ?

Le chef du gouvernement italien n'a pas évoqué directement les cas des matches de Ligue des champions ou de Ligue Europa prévus en Italie ces prochaines semaines, ni les autres sports. En Ligue des champions, le match Juventus-OL est prévu le mardi 17 mars à Turin. En Ligue Europa, l'Inter Milan doit accueillir Getafe dès jeudi et l'AS Rome recevra Séville le jeudi 19 mars.

76 commentaires
  1. Avatar
    Vudailleurs - lun 9 Mar 20 à 23 h 29

    Ca va vraiment loin la manipulation en Italie..

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 9 Mar 20 à 23 h 46

      La manipulation ?

    2. sonic.lechat
      sonic.lechat - mar 10 Mar 20 à 8 h 49

      ça sent a théorie du complot à plein nez ça

  2. poussin
    poussin - mar 10 Mar 20 à 3 h 15

    C'est en train de se transformer en panique en italie quand tu vois les gens du nord qui se dépêche à prendre le train pour quitter les zones de quarantaine. Alors qu'il suffirait que tout le monde reste chez soi pendant 14 jours (temps d'incubation du coronavirus) et tout serai terminé !! seulement donné 2 semaine de congés payé supplémentaire à tout le monde pour la bonne cause , c'est trop cher payé pour nos dirigeants. Mais à quel prix puis les gens sont trop déraisonnable et individuels pour que çela fonctionne de tout manière !!

    1. sonic.lechat
      sonic.lechat - mar 10 Mar 20 à 8 h 55

      euh, 14j c'est le temps d'incubation généralement constaté : si tu relâches tout le monde au bout de 14j, comment savoir si on ne relâche pas aussi des gens qui commencent à déclarer la maladie et qui du coup seront contagieux ? et les porteurs sains ? et les gens qui ne sont pas dans ton dispositif de congés ? etc...?
      Bref, tout n'est pas une histoire de dirigeants et de congés à donner à ses salariés, tu simplifies un peu trop la société là...

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Mar 20 à 8 h 59

        Je crois avoir lu que 14 jours est le maximum et que la moyenne d'incubation tourne à 6 jours. Mais à vérifier...

  3. Avatar
    Gi69OL - mar 10 Mar 20 à 7 h 25

    Rien de pire que l'hystérie collective : cela devient incontrôlable et très dangereux + ajouter la "connerie"... Exemple Italie, le Sud est préservé, les gens du Nord ont donc "voulu" aller froidement contaminés leur famille du Sud et propager le virus là-bas ? Il suffit d'un seul ???!!! De plus la mentalité aujourd’hui est complètement déraisonnable. Quand je pense qu'il y a encore des gilets jaunes (samedi dernier voir photo Le Progrès).Le pays est déjà plat et dans la mouise (grave) et que comme toujours cela finit en guérilla urbaine : dans le centre de Lyon ????!!!!!!! Certaines villes dans les régions les + touchés en Italie (surtout Vénétie) sont confinées. Tout contrevenant court le risque d'une amende de 250 €uros par personne, dans le véhicule!!!! Les commerciaux des autres endroits ne peuvent par exemple aller voir leur client en Lombardie.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Mar 20 à 9 h 00

      Ils vont aller contaminer leurs propres familles et probablement faire une hécatombe parmi leurs aïeux, ils sont complètement dingues

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 8 h 06

    C'est vrais qu'on commence à voir des trucs aberrant. Les gens se battent en Australie pour du papier toilettes 🤮 ils devalisent les magasins, on tombe sur la tête. Il y a vraiment des bargeots 👎

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 10 h 55

      Tu rajoutes la psychose créée par les médias à la connerie d'une bonne partie de la population et pof ! Ça crée des chocapic ! Euh de la panique je veux dire.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 8 h 30

    Barjot c'est mieux. La bourse est en chute libre. C'est la panique sur le périphérique 😂

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 10 h 58

      Ouais, quand je regarde les actions de mon assurance vie, j'ai perdu 150 balles depuis le début de l'année. Et nous ne sommes pas partis pour que cela s'arrange de suite.

      1. janot06
        janot06 - mar 10 Mar 20 à 11 h 01

        Tu n'as rien perdu tant que tu ne vends pas...

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 11 h 03

        C'est pas ce qu'indique le rouge en négatif ^_^

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Mar 20 à 11 h 38

        C'est bientôt le moment de vider son livret de caisse d'épargne et d'acheter les actions vendues par les gens qui s'affolent.

      4. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 11 h 48

        OLV, de nombreux économistes s'attendent à un krach boursier, et ce depuis plusieurs années.
        Par contre, je ne souviens pas avoir lu d'analyses misant sur le pétrole (et un virus) pour l'expliquer.

  6. OLVictory
    OLVictory - mar 10 Mar 20 à 8 h 37

    Il existe un protocole très précis qui fait consensus dans la communauté scientifique pour gérer ces épidémies.

    Évidemment il y a toujours des politiciens pour se croire plus forts et pour ignorer ces consignes et croire qu'ils comprennent quelque chose à la situation.

    C'est cette pensée tordue qui a amené le gouvernement italien à faire l'impasse sur le stade 1 et c'est la raison pour laquelle l'épidémie s'emballe maintenant chez eux. Les hôpitaux sont débordés et il y aura donc forcément une sur-mortalité causée par cet engorgement.

    Le gouvernement italien a fauté par excès de populisme et c'est le peuple qui va payer. C'est toujours le même schéma avec les populistes.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 9 h 02

    Oui c'est 14 jours. C'est ce qui s'est passé pour mes ptits cousins et leur mère après être revenu de Venise

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 9 h 09

    Ol victory c'est pas terrible non plus en France. Si le virus se propage comme en Italie, dans les hôpitaux on ne pourra pas faire face car on manque déjà énormément de lit. Le gouvernement n'a encore pratiquement rien mis en œuvre en réponse à la demande des urgentistes de ces derniers mois 😡👎 D'ailleurs certaines régions de l'Italie sont mieux fourni que nous en lits. C'est pas moi qui le dis c'est un médecin français qui en a parlé hier dans un débat.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Mar 20 à 9 h 18

      C'était pas un médecin mais un syndicaliste qui passe H24 sur toutes les télés. J'espère qu'il n'est pas supposé s'occuper de malades car ceux-ci sont foutus, il passe son temps devant une caméra. Il y en a une poignée qui ont décidé par opportunisme politique de saturer la communication avec des fakes. Ceux-là s'arrangeront avec leur conscience, malheureusement ce genre de désertion est légale...

      Il y a une foule d'autres médecins qui ont un avis complètement opposé mais on les entend peu car ils travaillent et ont peu de temps à perdre.

      1. Lyolicha
        Lyolicha - mar 10 Mar 20 à 10 h 38

        Il ne perd pas son temps. Au contraire,son temps libre il le passe sur un plateau pour expliquer l’épidémie. Toujours mieux l’avis d’un médecin que d’un présentateur lambda. Il essaie de clarifié la situation. Sa évite aussi que des milliers de patients pose la même question à différents médecins tout les jours et tout le temps. Il est là pour essayer de donner des réponses aux questions que les français se posent. Je ne vois pas le mal. Puis généralement un médecin sur un plateau sa dur une heure ou deux max. Et un jour dure 24 h. Il a bosser la nuit 12 h mais sa personne le vois.
        Oui tu peux être médecin et syndicaliste.

      2. janot06
        janot06 - mar 10 Mar 20 à 10 h 48

        "Patrick Pelloux, (N.B. car c'est de lui dont il s'agit) né le 19 août 1963 à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, est un praticien hospitalier en médecine d'urgence exerçant au SAMU de Paris basé à l' Hôpital Necker-Enfants malades, un syndicaliste et un écrivain."
        L'un n'empêche pas l'autre.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Mar 20 à 11 h 40

        Une heure sur chaque chaine, désolé mais tu ne peux pas faire tes heures à l'hopital en même temps. Je mettrais bien une pièce sur un détachement à temps plein en ce qui le concerne

      4. Lyolicha
        Lyolicha - mar 10 Mar 20 à 19 h 28

        C’est pas une heure sur chaque chaîne tout les jours. Peut être c’est ses jours libres pour en venir parler.
        Oui on apprend rien tu peux pas être sur un plateau et à l’hôpital mais tu sais il y’en a qui bossent aussi la nuit ou le matin très tôt ou voire les deux en même temps.
        ^^

  9. OLVictory
    OLVictory - mar 10 Mar 20 à 9 h 20

    Les consignes à suivre sont toujours les mêmes, se laver les mains, éviter de visiter les personnes âgées et en cas de problèmes respiratoires ne pas aller aux urgences, appeler un médecin urgentiste au 15.

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 9 h 36

    Non pas du tout c'était un médecin, il y en avait 2 d'ailleurs. Sur public sénat ou Arte je sais plus. En tout cas c'était pas sur les chaînes de médias débiles

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Mar 20 à 10 h 04

      Un médecin qui fait du syndicalisme H24 c'est plus un médecin, c'est un syndicaliste qui fait de la politique. Pour être un médecin il faut faire des soins. Eux n'en ont pas le temps, ils sont en permancence devant les caméras

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 9 h 47

    Quand aux syndicalistes heureusement qu'ils sont là pour lancé les alertes, déjà que c'est une catastrophe alors la ce serait mille fois pire. J'ai un pote qui a passé 48 h sur un lit dans un couloir à l'hôpital de Bourges ( Tout le monde l'appel l'hôpital de la mort dans la région) branché. Il y a tellement un manque de personnel et de matériel que tout le monde devient désagréable. Les aides soignantes et infirmières sont au bout de leurs heures sups. C'est du grand n'importe quoi 😡

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Mar 20 à 10 h 15

      Et ça dure depuis les 35 heures qui ont complètement déstabilisées les services de soins et depuis notre cher Sarko qui a diminué les effectifs dans la santé. Mais bizarrement la mémoire est sélective chez beaucoup de personnes.

      Mais le problème c'est d'abord le gaspillage dans la santé publique et là les lanceurs d'alerte on les attends toujours; Pour demander encore plus d'argent dans le pays qui dépense le plus pour sa santé, ils sont toujours là, mais pour éviter de le gâcher en dépenses inutiles, ça ils n'en parleront jamais. Et pourtant c'est bien la seule solution viable pour faire progresser la santé des Français

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 10 Mar 20 à 10 h 26

    Juventus OL ne pourra pas avoir lieu à priori .
    Tous les matchs sont annulés .

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 10 h 34

      Plus de repos pour nos joueurs exténuès par leurs prestations extraordinaires.

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 11 h 09

        En réalité :

        "il reste consenti exclusivement le déroulement des compétitions sportives organisées par des organismes sportifs internationaux, à l'intérieur des infrastructures sportives utilisées à huis clos

        (https://www.google.com/amp/s/www.eurosport.fr/football/ligue-des-champions/2019-2020/malgre-la-suspension-du-sport-italien-juve-ol-devrait-bien-se-derouler-a-turin_sto7699301/story-amp.shtml).

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 10 h 30

    Les 35 heures n'ont rien à voir la dedans, ça n'empêche pas d'embaucher. Mais pour Sarko tu as raison, il a foutu la mer.. et pas que pour la santé, quand on voit comment la police, l'éducation et même les pompiers en sont rendu en manque d'effectif pfff c'est une catastrophe la aussi 😡

  14. Jerinho
    Jerinho - mar 10 Mar 20 à 10 h 35

    Donc match forfait pour Juventus et on nous laisse filer au quart final ? *ironie*

  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 10 h 42

    Les problemes majeur avec la santé et tous le personel le dit, c'est le manque de matériel et de personnel. L'argent annoncé par le ministère de la santé ce n'est qu'un leurre ( pareil pour les précédent gouvernements) On annonce par exemple 400 millions, une fois déjà que les intermédiaires du ministère , que les fabricants, les vendeurs, les intermediaires des autres institutions regionale, départementale se sont servit et ben quand il s'agit de racheter des lits, embaucher ou autres il ne reste plus grand chose 😡👎

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Mar 20 à 11 h 22

      Quand j'ai le temps de pousser la discussion un peu plus loin que "on manque de moyens" qu'ils sortent automatiquement par réflexe avec quelqu'un qui travaille en milieu hospitalier, ils reconnaissent tous que les moyens existent mais qu'ils sont mal utilisés ou gaspillés.

      C'est normal d'ailleurs car en France on dépense plus que dans d'autres pays qui ont pourtant une santé plus efficace que la notre. La conclusion a en tirer est assez évidente

      Par ex un ORL me disait que dans son hosto à Montpellier, le budget du personnel administratif est supérieur au budget du personnel soignant. Alors les moyens ils y sont mais pas au bon endroit

  16. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 10 h 47

    Y dit qu'il voit pas le rapport entre la suspension des matches de foot et la volonté d'enrayer l'épidémie. Des matches sans spectateurs ne suffisent donc pas, il faut que les gens arrêtent de vivre ?

    Ou alors c'est pour protéger les footballeurs. Sauf que vu l'âge des joueurs de foot, ce n'est pas du tout eux qui sont menacés par la maladie.

  17. Avatar
    dada - mar 10 Mar 20 à 11 h 21

    À situation exceptionnelle
    Décision exceptionnelle en Italie ou ailleurs.
    Regardez dans loise ou le haut Rhin c'est un peu l'Italie.
    J'ai des amis médecins qui me disent on s'affole trop c'est juste comme la grippe. Moi je vois pas ça de cette façon car déjà je ne suis plus jeune je suis à risque et que sous prétexte que la grippe tue tous les ans c'est pas quelques milliers de morts qui doivent nous inquiéter.
    Match à huis clos oui mais pas arrêter les compétitions car ça impactera aussi la saison prochaine. On ne peut pas bloquer les résultats du championnat en se basant sur le classement actuel ce serait injuste.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 10 Mar 20 à 11 h 32

      Il ne faut pas sous estimer ce virus.
      Encore aujourd'hui en France , beaucoup prennent ça à la rigolade et parlent d'une "gripette" , hilares .
      Si des mesures de très grande ampleur sont prises partout, que les gouvernements mettent en péril leur économie, c'est qu'il y a une raison majeure !!!

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 11 h 43

        Oui, cette maladie me fait bien rire perso.

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 11 h 54

        Enfin, précision importante, ce n'est ni la maladie ni les quelques victimes majoritairement en fin de vie qui me font rire, mais les réactions disproportionnées pour un virus un poil un peu plus méchant que la grippe.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Mar 20 à 11 h 54

        Rire ? carrément...

  18. Lyolicha
    Lyolicha - mar 10 Mar 20 à 11 h 32

    Il y’a pas mal d’éventualités.

    1) juve-OL à huis clos chez eux. Très peu probable étant donner que le gouvernement italien ferme le pays et ne ferait pas d’exceptions. Et pis même si il voulait,Aulas serait en droit de refuser car ne se sentant pas en sécurité lui et tout les membres du club.

    2)Match délocalisé. peu probable car cela demande une organisation sachant que officiellement rien à encore était défini a propos de cette rencontre qui a lieu dans,déjà une semaine.(l’Italie,la Suisse et je ne sais plus quel pays ne peu pas recevoir) en Angleterre ? Quel intérêt géographiquement pour les deux clubs ? À Monaco histoire que cela ne soit pas loin ni de Turin ni de Lyon. Mais dans ce cas là,le club Italien souhaiterai jouer en France au risque d’être désavantagé,j’ai un doute.

    3)Match reporté. Très Peu probable car la propagation de l’épidémie n’est pas prêt de baisser. Cela repousserait le problème à une date ultérieure.

    4)Match annulé et qualification sur tapis vert pour Lyon. Probable. Malgré l’influence du président turinois dans le foot européen,je ne serais pas surpris d’une telle décision. C’est pas beau certes mais pas impossible. Car jusqu’à preuve du contraire,l’Italie est en quarantaine et le club n’a reçu aucun feu vert de recevoir ou quitter le pays. Je doute qu’il fasse exceptions.

    La seule exception c’est d’ordre médical ou du travail,sous dérogations. Les italiens ont le droit de sortir qu’une heure par jour et tout ferme à 18h pour éviter les gros rassemblements en lieu public.(restaurants,grandes surfaces etc...) c’est le pays entier qui est concerné. Jusqu’à preuve du contraire,la juve n’a reçu aucun feu vert,pour le moment,d’avoir de droit de quitter le territoire pour jouer à huis clos ailleurs. Cela engendrerait des mesures de sécurités qui ne seraient pas respectées de celles imposées par leur gouvernement. Partir 24h avant pour jouer et revenir le lendemain ? J’ai un doute qu’il fasse exception pour du foot.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 11 h 44

      "Il reste consenti exclusivement le déroulement des compétitions sportives organisées par des organismes sportifs internationaux, à l'intérieur des infrastructures sportives utilisées à huis clos" (décret italien qui entre en vigueur dès ce mardi 10 mars et prendra fin le 3 avril).

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Mar 20 à 11 h 52

      Le gouvernement italien n'est pas le dernier à se contredire et à changer d'avis comme une girouette. Il faut éviter de se fier à ses déclarations pour savoir ce qui va se passer en réalité. C'est très souvent l'inverse qui arrive.
      A se demander d'ailleurs qui gouverne réellement ce pays...

      Le plus probable c'est le match à huis-clos et si l'OL refuse d'y aller ils courront le risque de se faire pénaliser par une élimination sur tapis vert

      1. Lyolicha
        Lyolicha - mar 10 Mar 20 à 19 h 31

        Il me semble que l’OL serait en droit de refuser une participation à un match dans un pays qui est en quarantaine ? Et le huit clos oui mais pas en Italie. Si il a lieu,le huit clos sera jouer ailleurs qu’en Italie.

  19. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 11 h 56

    Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur la fameuse grippe dite "espagnole" du siècle dernier : "(ARCHIVES) En 1918, la grippe espagnole venait… de Chine !".

    -> https://actu.fr/societe/seine-marne-archives-1918-grippe-espagnole-venait-chine_32039322.html.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Mar 20 à 12 h 08

      100 millions de morts. Comme quoi c'était possible bien avant la mondialisation.
      L'origine chinoise est une hypothèse non vérifiée, il est devenu mortel seulement quand il est arrivé aux USA, donc il devrait s'appeler la grippe américaine. Mais ça fait moins peur, c'est moins vendeur.

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 12 h 14

        Oui car les américains sont les gentils, c'est bien connu.
        Pour la grippe de 1918, il faut dire que les conditions étaient réunies pour l'épidémie.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Mar 20 à 12 h 23

        Oui, la guerre mondiale.
        Un peu comme maintenant avec la guerre économique, mais en encore plus rapide.

  20. Avatar
    Gi69OL - mar 10 Mar 20 à 12 h 26

    On pourrait organiser le match retour à Groupama et à huis clos !!!!!!!!!! C'est juste pour dépanner et pour une fois. Il faudrait pas y revenir trop souvent : faut pas exagérer, on veut bien rendre service, mais quand même.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 10 Mar 20 à 13 h 12

      le rêve Aulasien !

  21. JFOL
    Juni forever OL - mar 10 Mar 20 à 12 h 51

    J'espère qu'on n'en arrivera pas à la folie de la quarantaine de notre pays !
    Le sida a fait 30 millions de morts dans le monde, la, on est à peine à 5000 !
    Comme je ne suis pas spécialiste, je n'en dirais pas plus sur ce sujet casse gueule !
    Quand tout ca sera fini, faudra faire une putain de fiesta !!

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 12 h 52

      Chacun chez soi, les centrales nucléaires à l'arrêt, plus d’électricité, plus de chauffage, les hôpitaux qui ferment leurs portes, les magasins vides, l'armée qui nous approvisionne et puis bientôt plus personne car ils seront aussi contaminés AAAH ON VA TOUS MOURIR !!!

      1. Dromois26300
        Dromois26300 - mar 10 Mar 20 à 13 h 38

        J'ai lu ta com' à voix haute chez moi et un vent de panique a soufflé :

        -La tortue s'est pendue avec un élastique et s'est fracassée au plafond.

        -Mon épouse a fait tomber une poêle d'huile chaude sur le chat qui a pris feu.

        -Le chat s'est jeté dans l'aquarium et les poissons rouges sont grillés.

        - Mon épouse a glissée sur le glaçon de mon sky que je venais de laisser tomber, résultat certain "col du fémur brisé". Le SAMU passera, peut-être d'ici 14 jours.

        - Les poules pondent des œufs carrés, si, si, je vous assure !

        - Des rats jaunes rodent dans ma brousse.

        -Bref, merci moimoioumoi, si tu n'avais pas dis la vérité je ne serais pas entrain de me perfuser à l'eau de javer.

        Rhaaaaaaaaaaaaaagggggggggggggg, je me meurs . . . de rire 🙂

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 13 h 51

        😀

      3. Avatar
        SergioLeglise - mar 10 Mar 20 à 14 h 28

        Bon sang mais c’est bien sur ! Dromois ! Je t’accuse de tentative d’assassinat et de violence conjugale. Tu as poussé ta femme dans les escaliers qui dans sa chute a fait basculer la table où se trouvait l’aquarium. Celui-ci s’est retrouvé sur la cuisinière, et a entrainé la chute de la poêle d’huile bouillante, qui s’est renversé sur le chat. Pris de douleur, le chat d’un bond saute sur la cuisinière où le feu embrase l’huile qu’il a sur le poil. Il se retrouve dans l’aquarium toujours sur la cuisinière et expulse l’eau et le poisson qui se retrouve dans la poêle au sol. La tortue passant par là monte sur la poêle secourir le poisson. Le chat s’échappant de l’aquarium, le fait basculer et tomber sur la queue de la poêle qui dans un mouvement de levier projette la tortue au plafond.
        La javel ne servant qu’à effacer les traces et l’appel au Samu qu’à t’assurer un semblant d’alibi. Le Covid-19 a bon dos.

      4. Dromois26300
        Dromois26300 - mar 10 Mar 20 à 15 h 01

        Je suis démasqué, je prends le maquis en Sicile 🙂

      5. janot06
        janot06 - mar 10 Mar 20 à 15 h 10

        Va en Corse, c'est moins loin et plus sûr!

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Mar 20 à 12 h 57

      Si j'ai bien compris, l'enjeu est de laisser passer l'épidémie, car rien ni personne ne peut l'arrêter, mais en restant en deçà de notre capacité à accueillir les patients gravement malades.

      Hors notre capacités de places disponibles en service d'urgence et de réa est très limitée.

      Donc les mesures sont prises pour "piloter" l'épidémie et la faire durer plus longtemps pour étaler le nombre de malades simultanés

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 10 Mar 20 à 14 h 20

        Voila, je suis 100% ok avec toi !
        Si les hôpitaux gèrent les flux, je pense qu'il n'y aura pas de quarantaine comme en chine ou Italie qui ont été débordé et incapable de soigner tout le monde y compris et surtout d'autres patients atteints d'AVC par exemple

  22. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 10 Mar 20 à 13 h 13

    Sont cons ces Italiens...

    Z'ont pas compris que le coronavirus n'était pas plus grave (moins grave) que la grippe..

    Là, nous sommes en pleines fake news (fausses informations)...

    C'est vrai ça, quelle est la légitimité de ce type ?

    Est- il médecin ?

    Est-il sur place en Italie, dans la zone lourdement contaminée ?

    Vit-il cette situation quotidiennement ?

    Heureusement en France tout est sous contrôle et on a maintenu les élections municipales.

    Nous, en France, on sait gérer ces petites crises insignifiantes...

    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-en-italie-doit-choisir-qui-soigner-comme-en-situation-de-guerre-dit-un-medecin-6772314?fbclid=IwAR0Dysy_tO5E9NCSx28RbScjAwml2I5HFjE90Y1bOkW11Z64tjwC3lwLCnE

  23. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 13 h 20

    En effet c'est vrais aussi pour les moyens existant mais mal utilisé ou gaspillé mais pour les deux autres raisons que je cite il faut bien reconnaître que ça va pas. Il y a un manque cruelle de lits et de personnels. En plus c'est visible les couloirs son rempli de branquards en attentes dans les couloirs pendants des heures et des heures. A moins qu'à Lyon vous soyez privilégier mais en tout cas dans le centre c'est terrible, du n'importe quoi 😡

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Mar 20 à 14 h 07

      A Lyon c'est certainement moins pire que chez vous, mais en cas d'afflux massif de malades ça ne changera pas grand-chose.

      Le manque de place en réa/urgences est flagrant en France, nous sommes au niveau de l'Italie, c'est dire.

      Vu que ce genre d'épidémies va revenir régulièrement, il faudrait anticiper et prévoir.

      1. MICAL
        MICAL - mar 10 Mar 20 à 14 h 24

        Faux.Tu ne connais pas le système sanitaire Italien cela se voit.

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - mar 10 Mar 20 à 15 h 06

        C'est vrai MICAL : ils n'en ont pas.

  24. Mimoun
    Mimoun - mar 10 Mar 20 à 13 h 42

    Excusez moi pour la longueur de ce post, c’est pire que du « Hiro » !
    Fallait-il changer l’équipe battue par le PSG en coupe afin de préserver les joueurs pour le match contre Lille ? Beaucoup répondent « oui » aujourd’hui… mais parce qu’on connaît la suite de l’histoire… Chacun sait ici que je n’aime pas Garcia, et même pas du tout, mais en même temps je rêvais d’une finale en coupe contre les verts, et aligner ce qui semblait être une des meilleures équipes du moment contre Paris m’a semblé un bon choix de sa part… Sacrifier ce match en nous privant de plusieurs de nos meilleurs joueurs pour les préserver ne me paraissait pas judicieux et j’imagine que beaucoup ici seraient venus dire que l’OL doit pouvoir défendre sa chance contre le QSG et qu’il n’est pas normal de partir perdant en ne mettant pas untel ou untel sur le terrain, sous prétexte qu’il y a un match à Lille (d’autant que rien ne garantit qu’on n’aurait pas perdu tout de même à Lille, et je fais d’ailleurs partie de ceux qui le pensent…).. Bref, vous m’avez compris, et nous sommes beaucoup à le rappeler lorsque c’est nécessaire, trouver la meilleure solution quand le match est fini c’est un peu facile…
    Pour le coronavirus c’est un peu pareil.. Le match n’est pas terminé et on ne sait pas tout sur ce virus et ses conséquences, on aura les réponses à de nombreuses questions que dans plusieurs semaines, mois ou années… Aussi, dire quoi faire face à ce virus n’est pas simple, et les enjeux sont autrement plus importants que l’issue d’un match de foot…
    Alors je me désole en lisant ici ou là quelques grosses bêtises, que ce soit sur les solutions à adopter (telle mesure ne sert à rien, ils sont fous ces italiens, ils sont fous ces chinois ou autres…) ou quand je lis des affirmations sur les conséquences du virus qui ne tuerait pour certains ici que les vieux ou les diabétiques… A ce sujet par exemple, que dis un article de libé de ce matin ? que « Environ 86% des personnes qui décèdent de la grippe ont plus de 70 ans mais elles ne sont que 50% avec le coronavirus ». Ou encore que « Le coronavirus semble plus grave que ce que l’on pensait au départ : 16% des patients ont besoin d’être hospitalisés, 5% doivent être placés sous ventilation artificielle et surtout de façon durable : vingt jours en moyenne, c’est très long. »… Et si je continue mon raisonnement les informations de cet article sortent d’une étude récente, et elles seront sans doute au moins en partie démenties par les prochaines études… alors comme le chantait Gabin (quelle référence !!!) « je sais, je sais, je sais, je sais… qu’on ne sait jamais »… Mais plus sérieusement, je crois qu’on doit toujours avoir en tête que la terre était plate avant de « devenir » ronde, et que la connaissance n’est que l’accord à un instant « t » de la communauté scientifique…
    Et je rejoins ceux parmi nous qui ont des propos mesurés sur ces histoires de virus !

    1. Avatar
      SergioLeglise - mar 10 Mar 20 à 13 h 51

      Merci.

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Mar 20 à 14 h 13

      Pour la rotation lors du match de coupe de France, nous en avions suffisamment discuté avant le match à tel point que j'avais espéré qu'on s'évite ce genre de commentaires. Mais il faut croire que c'est une fatalité de se voir rappeler qu'on n'a pas le droit de parler.
      Merci pour ce moment.

      1. Mimoun
        Mimoun - mar 10 Mar 20 à 18 h 47

        C'est moi qui ne comprend pas le sens de ton message ou bien tu es en mode parano ?

  25. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 14 h 09

    Mdr Dromois. Attention aux rats jaune par contre, c'est peut être un gilet qu'ils ont mis 😁

    1. Dromois26300
      Dromois26300 - mar 10 Mar 20 à 18 h 04

      🙂

  26. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Mar 20 à 14 h 12

    Coupe en plusieurs fois Mimoun si je puis me permettre, ça passe mieux 😉 Par contre il est super interressant ton com 👍

    1. janot06
      janot06 - mar 10 Mar 20 à 14 h 46

      C'est vrai. Quand je vois un pavé, j'ai toujours du mal à me lancer pour le lire. En mode diesel, quoi, comme l'OL.

  27. Avatar
    Gi69OL - mar 10 Mar 20 à 16 h 21

    Je vais essayer de ne pas monopoliser. Le problème de cette saison est selon moi, très complexe. Nous sommes partis sur des à priori qui ont menés à commettre de grosses erreurs. Nous avons fait une saison dernière comptablement correcte 3ème (le jeu n'y était pas et l'état d'esprit pas tout à fait, soit). Selon certains supporteurs, il fallait moins d'omniprésence du président (on a pris Juni), il fallait changer d’entraîneur (Juni a pris Syvinio), il fallait investir dans de nouveaux joueurs (on a pris de nouveaux). dans les nouveaux joueurs on pouvait honnêtement pensé qu'ils réussiraient mieux que ce n'est le cas (ex. Tiago, etc.). Deux 1ers matchs juste incroyables Par la suite, résultats en berne, entraineur trop tendre et mal préparé à notre championnat ne parlant pas la langue. Les joueurs qui devaient renforcés l'équipe semblent l'amoindrir. Les anciens ont un comportement inadmissible et devraient faire + pour permettre l'intégration des nouveaux. Les grosses blessures qui arrivent, pourquoi ? Le changement d'entraineur, qui de toute évidence (sans méchanceté aucune) n'est pas le bon candidat. Le président a manqué de psychologie et de discernement. Je veux faire une parenthèse sur ce point : je ne comprends vraiment pas comment Rudi Garcia a pu postuler ou a répondu s'il a été contacté. Il y a au départ une histoire d'amour propre et d’honnêteté intellectuelle. C'est un mariage contre nature. je sais bien qu'il faut gagner sa vie... Ma conclusion est que tout cela a très mal été et insuffisamment réfléchi. Il faut quand même bien que tout le monde le comprenne et comme nous le rappelle le président, c'est le monde de l'entreprise avec un CA de + de 300 millions : c'est du sérieux et il faut éviter de se louper parce que même les supporteurs risquent d'en subir les conséquences sur le plan sportif (avec des joueurs encore moins bons). Et comme dans toute grande entreprise sérieuse quand l'encadrement ne va pas les décisions relatives à des changements doivent se prendre (c'est la dure loi de l'entreprise. On ne fait pas du neuf avec de l'ancien.

  28. Avatar
    zikos35 - mar 10 Mar 20 à 19 h 15

    Le taux de mortalité c'est à peu près 20 fois + que la grippe. Donc si on ne prend, comme pour la grippe habituelle, aucune mesure particulière, le covid19 causera 20 fois plus de mort que la grippe saisonnière ... Je vous laisse faire le calcul, c'est pas si dur à comprendre.
    Après ma foi, qu'on mette en stand by un certain nombre de choses pour éviter quelques milliers de morts parmi nos anciens ou les populations affaiblies, ça ne paraît pas illégitime.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut