Couac de fin pour l'OL

Pour sa dernière sortie de la saison, l'Olympique Lyonnais s'est incliné à Gerland (3-4) face à l'OGC Nice qui en a profité pour sauver sa peau en Ligue 1. L'OL termine sur une fausse note qui résume en partie une saison très poussive.

Pour certains, cette 12e défaite de la saison pour Lyon ne change rien. Pour d'autres, elle vient souligner les lacunes de cette équipe qui termine à dix points du podium. Certes, l'OL de Rémi Garde termine cette année avec le même nombre de points que celui de Claude Puel (64) avec en plus une victoire en Coupe de France. Mais le nombre de revers et une non-qualification pour la prochaine Ligue des Champions viennent ternir le bilan.

Cette défaite contre Nice résume en quelque sorte la saison de Lyon. Oui, Nice jouait sa peau hier soir à Gerland alors que les Gones évoluaient en roues libres. Mais les faiblesses de cette équipes sont toutes réapparues lors de cette ultime rencontre. Contre les Niçois, l'OL a encaissé quatre buts supplémentaires pour un total de 51 sur l'ensemble de la saison de Ligue 1. Un record depuis la saison 1982-1983 (29 ans) ! Le score (3-4) témoigne du manque d'équilibre chronique du système de jeu de Rémi Garde depuis le début de la saison. En 38 journées de L1, l'entraîneur lyonnais n'a jamais réussi à trouver une formule stable passant du 4-4-2 au 4-2-4, au 4-3-3 pour terminer en 4-2-3-1. Hugo Lloris le déplorait il y a trois semaines, après dix mois de compétitions, cette équipe n'a toujours pas de fond de jeu.

L'OL termine donc à sa juste place en championnat. Pour repartir avec de nouvelles ambitions la saison prochaine, le club devra en priorité régler ses problèmes de défense. 51 buts encaissés en ayant le meilleur gardien de France, c'est plus qu'une anomalie. Koné et Umtiti ne sont pas au niveau. Cris et Lovren sont inconstants. Mensah a disparu. Au milieu, Lyon devra également retrouver une sentinelle à la hauteur pour suppléer Gonalons qui a fini sur les rotules. Les chantiers de l'OL seront nombreux cet été et s'orienteront autour d'un mercato qui s'annonce animé.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut