Coupet se remémore ses parcours européens avec l'OL

Gardien de l'Olympique lyonnais entre 1997 et 2008, Grégory Coupet a vécu les meilleurs saisons du club rhodanien. Invité de RMC ce mercredi, le portier a évoqué ses parcours européens les plus marquants avec l'OL.

Avec l'OL, Grégory Coupet a remporté toutes les compétitions possibles sur le plan national. Entre 1997 et 2008, il a notamment glané sept fois le championnat de France. Invité sur RMC mercredi, il a évoqué le premier trophée en 2002. « Il nous fallait ce titre. On aurait pu s’écrouler mais il y avait une telle dynamique depuis quelques années qu’il ne pouvait pas nous échapper. C’était très fort. » Malgré ses prouesses sur le sol français, l'Olympique lyonnais n'a jamais réussi à remporter la grande coupe d'Europe. « Souvent, on a perdu contre les équipes finalistes. Mais on a réalisé de beaux exploits aussi", raconte le gardien.

Le portier a dans un premier temps parlé de la double confrontation contre le Werder Brême en 2005. Le club rhodanien s'était imposé 10 - 2 sur l'ensemble des deux matchs. « Il y a des équipes qui te réussissent, c’est comme ça. C’est une équipe qui restait joueuse malgré le score. » Après ce 8e de finale, Juninho et ses coéquipiers ont affronté le PSV Eindhoven. Un match resté dans les mémoires des supporteurs lyonnais. « Quand on voit les images, on se demande comment l’arbitre a pu ne pas le voir. A un moment, tu as des doutes tout de même. Après, le pénalty n’est pas marqué derrière. »

"C’était très fort"

En 2006, l'OL joue le Milan AC en quarts de finale de la Ligue des champions. Qualifiés jusqu'à la 88e minute, Cris et ses partenaires ont finalement concédé deux buts en toute fin de rencontre. « J’en ai un souvenir exceptionnel, a déclaré le gardien. C’était un des plus grands clubs et leur tenir tête comme cela, c’était fort. On a résisté pendant 90 minutes à Sans Siro. Le deuxième but d’Inzaghi ? Il en a marqué des centaines comme cela et quelque part, il n’y a que lui qui pouvait se battre pour mettre un but comme ça. »

Le 10 octobre 2001, l'Olympique lyonnais se déplace au Camp Nou. A 0 à 0, Claudio Caçapa, pressé par Rivaldo, manque de lober Grégory Coupet sur une passe en retrait. Ce dernier relate la suite de l'action. "C’est un peu dingue car tu ne peux pas le travailler ni l’anticiper. On me demande pourquoi je n’ai pas mis les mains mais sinon il y avait coup-franc. Je voulais la mettre au-dessus de la barre. Quand j’ai vu que Rivaldo était à la réception, j’ai tout mis et je suis parti à droite", décrypte-t-il.

"On a résisté pendant 90 minutes à Sans Siro"

Après ses souvenirs, l'international français a évoqué sa situation actuelle. En fin de contrat avec le club rhodanien, il souhaite poursuivre l'aventure mais pour l'instant, aucune proposition ne lui a été faite. « Je n’ai reçu aucune nouvelle pour une possible prolongation. J’ai envie de continuer. Je trouve que c’est tard", conclut-il.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut