Damaris Egurrola avant le match Chelsea - OL en mars 2023
Damaris Egurrola avant le match Chelsea – OL en mars 2023 (Photo by JUSTIN TALLIS / AFP)

Damaris après OL - Fleury : "C’est compliqué, on voulait tout gagner"

Pour la deuxième fois depuis 2012, l’OL ne sera pas au rendez-vous de la finale de la Coupe de France. Incapable de trouver l’ouverture, la formation lyonnaise a été punie par son inefficacité.

Ce devait être la première marche pour lancer l’objectif du triplé. Samedi soir, l’OL avait la possibilité de se qualifier pour la finale de la Coupe de France pour la 15e fois de son histoire. Finalement, pour la seconde fois depuis 2012, la formation lyonnaise ne sera pas au rendez-vous de ce match pour le titre. Gênées par l’agressivité de Fleury et son bloc bas, les Fenottes ont déjoué pour s’incliner lors de la séance des tirs au but (0-0, 4 tab 5).

Une vraie désillusion pour attaquer cette dernière ligne droite de la saison, celle des matchs couperets. "C’est compliqué, on est l’OL, on voulait tout gagner. Ça n’a pas été possible ce (samedi) soir, mais c’est difficile de trouver les mots pour décrire cette déception, a déclaré Damaris Egurrola au micro de beIN Sports. Mais on est l’OL et on doit gagner les autres."

Avant de penser à gagner le championnat et la Ligue des champions, les joueuses de l’OL vont devoir se remettre les têtes à l’endroit. Fleury est de retour à Décines vendredi prochain pour un match de D1 féminine cette fois-ci et il faudra trouver la parade technique et psychologique pour ne pas retomber dans le piège. "On a manqué d’efficacité. On a fait un bon match mais ce n’est pas suffisant. On s’attendait à un bloc bas de leur part, on a bien démarré le match mais on n’a pas réussi à marquer."

Sans Ada Hegerberg, les Lyonnaises ont manqué de poids offensivement et la Norvégienne a très peu de chance d’être de la partie vendredi après sa blessure qui a fait débat dans les rangs rhodaniens. "C’est parfois compliqué avec l’arbitrage parce que c’était une agression claire sur le tibia d’Ada. Ce n’est pas le jeu, ce n’est pas du respect mais c’est encore contre nous."

47 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - dim 10 Mar 24 à 15 h 09

    "C’est compliqué, on voulait tout gagner" Où finit l' orgueil et où commence la vanité ?

  2. Avatar
    seb66 - dim 10 Mar 24 à 15 h 24

    "...c’était une agression claire sur le tibia d’Ada..."

    Si c'est vrai, c'est grave !

    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 10 Mar 24 à 15 h 38

      Impossible de dire si c'est volontaire. Ce qui est sur, c'est que la gardienne lui met un coup de pied suffisamment violent pour la pousser à sortir du terrain. Et pour ce geste, dans la surface, ce sera... Rien du tout. Jouez !

    2. Avatar
      JM-C - dim 10 Mar 24 à 18 h 51

      Le choc n'est absolument pas volontaire et s'il y a une fautive ce serait plutôt Ada !

      Ayant enregistré le match j'ai revu la séquence à vitesse réelle et au ralenti:

      1. Ngazi bloque à la 12e minute un coup franc excentré de la gauche et s'élance pour dégager un peu en biais pour éviter Ada qui est à 1 m devant elle dans l'axe,
      2. Ada tente de rattraper Chloé mais est légèrement déséquilibrée par Maoulida qui tente de la retenir par le maillot. Ada continue vers Chloé, la rattrape, essaie de lui bloquer son bras droit avec son bras gauche et on a l'impression qu'elle va lui marcher sur son pied droit avec son pied gauche . Il y a clairement obstruction.
      3. Ensuite ce n'est pas net car il y a une incrustation sur l'image mais il semble que Chloé se soit dégagée et qu'Ada tombe. Celle-ci, emportée par son élan, a-t-elle buté sur le pied de Chloé ou celle-ci l'a-t-elle déséquilibrée en se dégageant ?

      En tout cas c'est dans le jeu et pas du tout une agression délibérée, c'est une fausse excuse du staff de l'OL.

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 10 Mar 24 à 19 h 29

        Soit, pour la fausse excuse.
        Pour le reste, question d'interprétation , Ada ne s'est pas blessée toute seule.
        Volontaire ou pas, c'est bien une faute de la gardienne dans la surface.
        S'il s'agit d'une obstuction d'Ada, alors ce doit être coup- franc pour Fleury , mais là RIEN , plus facile bien sur...
        Rien vu, rien entendu, jouez....

      2. Avatar
        undeuxtrois - dim 10 Mar 24 à 19 h 51

        Les images ont été montrées x fois par Bein. Ada court à côté d'Ngazi, effectivement elle tente de ralentir le dégagement de la gardienne, c'est une obstruction c'est vrai (en tout cas c'est mon appréciation). Mais c'est clair et net qu'Ngazi lui met un coup de pied. Je ne comprends même pas comment tu ne peux pas le voir. Est-ce que c'est volontaire ou un réflexe, je ne sais pas, mais bien sûr qu'Ngazi sait qu'Ada est à côté d'elle, ce n'est pas obligatoire de mettre un coup de pied. Vouloir dégager, je n'y crois pas perso.

        https://x.com/estoycansa_/status/1766596027384000598?s=20

      3. Avatar
        JM-C - dim 10 Mar 24 à 22 h 48

        Sur le direct il y a une incrustation juste à ce moment-là.
        Je suis donc allé au debrief de la mi-temps et là ils montrent toute l'action et Ngazi donne bien un coup de pied sur le tibia d'Ada ce qui était caché sur le direct.
        Mais, comme tu l'as dit, on ne peut pas affirmer que ce soit volontaire et encore moins une agression préméditée. Louisa dit que seule Ada pourrait dire ce qui s'est passé.
        C'est plutôt une conséquence du jeu de "tamponneuses" des Essoniennes.

      4. Avatar
        brad - lun 11 Mar 24 à 9 h 22

        JM-C...Je suis de ton avis et le staff se voile derrière ce choc, pour que nous évoquions cet intermède et éviter que la tactique déployée soit à l'ordre du jour. S'imaginer que les adversaires de nos fenottes ne viennent que pour la figuration c'est mal connaitre l'esprit compétiteur qui anime hommes ou femmes qui vivent de leur passion. Il y aura toujours une équipe qui s'érigera contre la valeur OL et peu importe les moyens employés sur le terrain , c'est l'esprit compétition ; je vais dire comme Domenech le disait si bien lorsqu'il évoquait ses rentrées sur le terrain " c'est la guerre " , il y en a qui disent "plutôt mourir sur le terrain " , je pense que Fleury allait dans ce sens.

  3. Avatar
    undeuxtrois - dim 10 Mar 24 à 15 h 29

    24h après (ou presque), ce match était un florilège made in football féminin.

    Une rencontre retransmise sur une chaîne cryptée et indisponible pour beaucoup, en même qu'un match de L1 du même club. Une équipe qui vient pour aller aux pénalties. Une arbitre à nouveau dépassée par les évènements. Une blessure sur un coup violent. Une coach qui ne trouve aucune solution contre les blocs bas. Deux joueuses absentes pour cause de compétition internationale organisée... en pleine saison. La totale.

    1. isabielle
      isabielle - dim 10 Mar 24 à 16 h 31

      C'est pour éviter cela que la ligue de foot féminin anglaise s'est rapidement désolidarisé pour s'organiser différemment et indépendamment du modèle masculin....
      Accessoirement les droits TV ont aussi été négociés en conséquence et en hausse (x10 par rapport à la D1)

  4. knoumkoufou
    knoumkoufou - dim 10 Mar 24 à 17 h 11

    Ce sera PSG- Fleury, 3-3 face au PFC et les pénos. En route pour le doublé. Sakina et De Almeida ont mis les leurs, mais pas Mateo.

  5. Avatar
    seb66 - dim 10 Mar 24 à 17 h 33

    Le PSG s'est qualifié aux pénos 4-3 et Julie Dufour a eu un carton rouge en toute fin de match.

  6. Avatar
    JM-C - dim 10 Mar 24 à 18 h 04

    Pour être honnête, le PSG aurait du gagner sans aller aux TAB.
    Un arbitrage encore nullissime (il faudrait gerber Gerbel). Normalement le penalty accordé au PFC ne se siffle pas le ballon ayant rebondi sur la main immobile de Gaetino qui était tombée à terre.

    Et pour confirmer la mauvaise impression donnée par les joueuses de l'EDF, Sarkaoui dégage de la tête dans son propre but vide. Elle et Bacha ça craint côté défensif. Et 2 tirs au but ratés par des internationales (Mateo comme Le Sommer, Thiney sur le haut de la transversale).

    A noter que, comme plusieurs fois cette année, Clara Mateo a terminé comme latérale droite et que la défense à 3 centrales du PSG n'était pas alignée mais évoluait avec une libéro décrochée (Gaetino).

    1. Avatar
      seb66 - dim 10 Mar 24 à 18 h 19

      J'ai lu que Dufour a eu son second carton à cause d'une dispute avec Karchaoui, deux équipières de l'EDF.
      Bon courage H.R. !

      1. isabielle
        isabielle - dim 10 Mar 24 à 18 h 24

        C'était déjà le cas pour le premier !

  7. dede74
    dede74 - dim 10 Mar 24 à 18 h 15

    Quand est-ce que Wendie va reprendre du service et quand aurons-nous notre effectif au complet, sans blessées ?
    Est-ce que, dès maintenant, on va former des joueuses "méchantes" dans chaque club, brisant ainsi le plaisir de voir le beau jeu, que nous affectionnons toutes et tous ?
    A l'OL, il n'y a pas de joueuses du genre et les adversaires en profitent, profitant de la bienveillance d'arbitres incapables.
    Un match doit-il se jouer avec du "œil pour œil, coups pour coups" ?
    Pauvre foot féminin, tu sombres et c'est triste.

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - dim 10 Mar 24 à 18 h 30

      Peut-être n' est-ce pas le soccer qui "sombre" mais OLF et EDFF. Voire comment USA, Brésil et Canada se sont renouvelés après un Mondial raté ; et que dire du Barça (je visionne Real Sociedad-Barça en même temps) qui aligne d' entrée Paralluelo-Brugts-Lopez (57 ans les 3). But de Vicky Lopez 17 ans 0-1 15ème. Et Chelsea avec Catarina et Mayra les 2 moins de 25 ans, et que dire de l' Espagne qui malgré un après Mondial pourri remporte la LDN sans aucune contestation possible. Cadeau, Salma Paralluelo 20 ans 0-3 22ème et 24ème.

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 10 Mar 24 à 18 h 31

      Salut dede,

      En effet, une grande partie de ce qui m'a fait découvrir le foot féminin en 2004, et qui se différenciait des bonhommes, est en train de disparaitre .
      Place aux tamponneuses, à l'anti-jeu ,aux gains de temps, aux simulations, et même aux contestations .
      Pour ces dernières, on peut comprendre, compte tenu des " performances " du corps arbitral féminin.
      Une contestation= jaune, n'est-ce pas Selma , une agression caractérisée = Jouez mesdames ...
      Mais sujet tabou s'il en est ici ....

      Je précise que je ne me raccroche pas aux branches suite au match d'hier , mais à une répétition de faits déjà bien installés depuis bien longtemps.

      20 ans plus tard, je m'accroche encore...
      Bien triste en effet...

      1. Avatar
        Toitoi - dim 10 Mar 24 à 18 h 54

        Salut Dede,

        Cette évolution du foot féminin semble malheureusement validée par les arbitres qui laissent beaucoup passer, raison de mon pessimisme.

      2. Avatar
        undeuxtrois - dim 10 Mar 24 à 19 h 59

        Pour être tout à fait honnête, Bacha fait une faute, et met un coup de pied à la joueuse au sol... Je pense qu'elle s'en tire très bien sur ce coup. C'est furtif, mais on l'a vu à la télé.

    3. isabielle
      isabielle - dim 10 Mar 24 à 18 h 38

      Bonsoir dédé,
      je n'ai pas vu grand chose du match entre parisiennes : le début de match, la fin et les résumés + les itw.
      Le score et l'entame ont montré que le jeu a été plus ouvert, moins haché, même si le CSC de Sakina est plutôt du à une sortie mal annoncée par la gardienne... Pour le péno accordé au PFC, l'arbitrage est bien dans la lignée "amateur" : main dans la surface = péno !
      Les 2 buts de Chawinga sont identiques... quelle vivacité dans le retournement ! ... mais une seule DC sur elle est une double erreur.
      Les 2 jaunes pour Dufour c'est une grossière erreur de jeunesse... pourquoi aller se fritter avec une "truqueuse expérimentée" ? ... le second dans la continuité du premier = gaminerie de débutante ... la sélection en EDF devrait la rendre plus réfléchie !

      1. Avatar
        undeuxtrois - dim 10 Mar 24 à 19 h 55

        Le PFC a été très naif en défense, comme ce fut le cas contre l'OL lors du 1-6. Que Chawinga soit en 1 contre 1 à la 85e alors que c'est une demie de coupe et que le PFC est devant, c'est une erreur professionnelle... Là, pour le coup, il faut mettre un double bus, c'est évident.

    4. Avatar
      brad - lun 11 Mar 24 à 7 h 35

      dédé74....Tu oublies Damaris, son nombre de cartons par saison indique quelque chose non ? Mais c'est le foot
      d'aujourd'hui, n'est ce pas un de nos joueurs à l'OL qui a inventé le tacle🤣Domenech qui a fait des adeptes du jeu viril. Faut juste que nos fenottes haussent le physique dans un match et se mettre à la hauteur du jeu que veulent imposer nos adversaires, si l'arbitre laisse jouer pour celles ci , l'arbitre en fera pareil pour nous. Sinon l'OL rentrera dans le rang, pour Fleury cela a fonctionné elles récidiveront.

      1. isabielle
        isabielle - lun 11 Mar 24 à 9 h 27

        Damaris prends beaucoup, mais beaucoup de coups... avec rarement une punition pour la fautive 🤒
        Par contre quand elle est un peu rugueuse, elle tient debout, sont adversaire par contre s'écroule vite et se tord de douleur... jusqu'à la sortie du carton... 😜... puis se relève et part en trottinant !
        Quelques exemples : Karchaoui (finale de cdf 2023 il me semble), Torrent (matchs aller et retour saison dernière) + les quelques unes qui viennent butter sur elle volontairement comme Kouassi.... etc
        Perle Morroni est aussi un peu dans ce cas là.
        Pour Selma c'est différent, elle a parfois un engagement bien costaud, toujours à l'épaule... mais c'est rarement elle qui dégaine la première... et en face elles se calment !

      2. Avatar
        brad - lun 11 Mar 24 à 13 h 00

        Isabielle....On dirait que tu découvres le foot, le vice a toujours existé, le football la Ronaldinho ex-Psg c'est fini de regarder ce genre d'artiste par les joueurs adverses, on l'a vu pour Neymar, même M.Bappé les joueurs leur rentrent dans le lard, une petite tape sur l'épaule et l'autre repart en civière. Bien sûr que l'on peut s'agacer devant le jeu dur, mais les enjeux économiques sont tels que les directions demandent des résultats, je ne connais pas un coach qui ne prône pas le beau jeu dans ses rêves mais la réalité lui impose le résultat d'abord, alors bien souvent aujourd'hui on rencontre des équipes qui ferment le jeu et se la jouent physique; a l'OL de s'adapter et ta dernière phrase résume le sens de mes propos.

      3. isabielle
        isabielle - lun 11 Mar 24 à 14 h 46

        ... effectivement brad, je connais très peu le foot... mon père international Italien, mes 2 oncles coachs en serie C italienne ont du mal m'éduquer... mais je devais être mauvais élève, formé au FCG de benjamin à junior, j'ai joué en promotion d'honneur, mon coach s'appelait Camille Ninel, et j'ai terminé en corpo à 38 ans... le bon âge pour devenir coach et arbitre aussi !... puis pratiquer d'autres activités sportives de loisir de quadra à septuagénaire ... 😜
        La chose la plus importante que j'ai retenu c'est que les 2 équipes doivent être arbitré de la même manière... l'équité sportive quoi ! 😇

      4. Avatar
        Olyonn@is - lun 11 Mar 24 à 14 h 59

        Camille Ninel joueur emblématique des années 50 aux 283 matchs avec l'OL(merci wikipédia).

        Hé ben..!
        Il est décédé il y a presque deux ans à 94 ans.
        Quelle longévité !

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 11 Mar 24 à 15 h 11

        Camille Ninel, premier buteur dans un derby, une légende de l'OL !
        Et un gentil monsieur en plus

      6. Avatar
        brad - lun 11 Mar 24 à 16 h 41

        Isabielle....Ce n'est pas tout jeune Ninel, j'en ai entendu parlé par mon père et aussi d'un Djo Léa. Tu as raison question arbitrage les 2 équipes idem concernant celui-ci. Isabielle, je n'ai pas dis que tu ne connaissais pas le foot , j'ai dis que tu avais l'air de le découvrir, mais tes souches italiennes cela ne m'indiquent rien sinon le bon Catenacio dur sur l'homme, on pense que les bons gènes sont transmissibles de génération en génération, cela se dis mais la réalité est tout autre et j'ai des milliers de cas ou l'un est cleen et l'autre un paria. Moi aussi j'allais t'énumérer de quel milieu footballistique je viens, mais à quoi bon à chaque génération son parcours ....j'ai effacé surement par mon côté jardin secret.

      7. janot06
        janot06 - lun 11 Mar 24 à 17 h 00

        Ninel, oui, j'ai eu le privilège dû à mon âge (hélas) de le voir évoluer à Gerland ainsi bien sûr plus tard que N'jo Léa transfuge de nos voisins Sainté. Une époque où l'OL se battait souvent pour éviter la descente en D2 devant quelques poignées de supporters. L'affluence n'était là que pour les grands matches tels ceux face au Reims de la grande époque.

      8. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - lun 11 Mar 24 à 18 h 58

        Hou là janot, tu nous parles d'un temps.....

        Camille Ninel Eugène NjoLéa dit " Gégène, mais aussi papa Djorkaef, Nestor "la foudre ", Aimé Mignot, les " Gardon", et même Marteleur, le 1er argentin de l'OL !....

        Je traînais déjà mes guêtres dans les travées de Gerland.
        Nous étions peu nombreux en effet, et rares sont ceux qui sont restés fidèles, et ils sont encore moins nombreux sur ce forum ! 😉😜
        ( Pas de Wiki...😉)

  8. Avatar
    filoudore - dim 10 Mar 24 à 19 h 07

    Damaris résume bien le match lui-même : manque d'efficacité et mauvais arbitrage.
    Mais les tirs au but sont aussi un point noir et le PSG s'est bien sorti de cet exercice. C''est inquiétant pour les futures rencontres avec les parisiennes en championnat et en LDC, si tout se passe bien pour les 2 clubs.
    En ce qui concerne l'arbitrage, je ne comprend pas l'attitude de la fédération qui encourage le jeu dur.
    Cela fait un bon moment que Sonia et les joueuses se plaignent de cette situation. Mais il appartient surtout à la direction de l'OL et à Mme Kang de prendre position et de pousser un vrai coup de gueule afin d'obtenir des changements significatifs. Quant à Mr. Aulas il est aux abonnés absents.

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - dim 10 Mar 24 à 19 h 26

      Pour Mme Kang : il n' est pas coutumier aux USA de se plaindre de l' arbitrage. Faut aussi savoir que la VAR est présente sur tous les matchs (saison et challenge) qui sont arbitrés par des arbitres et non des arbitres exclusivement féminins comme ici, sauf Stéphanie Frappart ce qui est autant incompréhensible qu' idiot, genre Benzema pas en EDF.

      1. Avatar
        undeuxtrois - dim 10 Mar 24 à 19 h 57

        Stéphanie Frappart n'en a rien à faire du football féminin. Ca parait évident.

      2. isabielle
        isabielle - dim 10 Mar 24 à 20 h 29

        ... elle est pourtant chargé d'une mission par la FFF : professionnaliser les arbitres féminines 😜

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 10 Mar 24 à 20 h 39

        Frappart pars de loin, il y a gros de boulot à faire. On a perdu tellement de temps à cause des politiques et d'une fédé plutôt occupé à protéger des mafieux et des prédateurs sexuels...

      4. Avatar
        undeuxtrois - dim 10 Mar 24 à 23 h 36

        Ce n'est pas si difficile avec un peu de volonté, tout est question d'argent... Et cette manie de n'avoir que des femmes au sifflet, quel intérêt ? Il y a au total 132 arbitres centraux fédéraux en France. 106 chez les hommes, 26 chez les femmes. Ces 26 femmes arbitrent uniquement D1F, D2F, et basses divisions masculines (N3 et +). 37 arbitres professionnels au total (L1 et L2), une seule femme (qui n'arbitre jamais chez les femmes).

        Sur plus de 20000 arbitres au total en France, seulement 1000 sont des femmes. Et comme vous le constatez, les perspectives de professionnalisation sont, sinon nulles, quasi inexistantes.

        Comment peut-on espérer quelconque amélioration si on s'en tient à ces simples faits ? Garantissons aux femmes une vraie possibilité de se professionnaliser, cessons cette ségrégation homme/femme perpétuelle, permettons à de jeunes arbitres masculins de N1 ou N2 d'arbitrer chez les femmes, je suis sur que certains adoreraient, et payons les dignement. Rembourser l'essence ou le TGV pour aller arbitrer un OL-PSG sous tension avec des joueuses allant jusqu'à 32, 33kmh, ce n'est rendre service à personne.

        https://theconversation.com/ou-en-sont-les-femmes-arbitres-de-football-en-france-209767

      5. OL-91
        OL-91 - dim 10 Mar 24 à 23 h 54

        Professionnaliser ne suffira probablement à rien. On donne en France des titres et des licences pour faire soit un quota, soit de l'égalitarisme.

      6. isabielle
        isabielle - lun 11 Mar 24 à 9 h 31

        @1 2 3
        Merci c'est intéressant en effet ... 👍

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 10 Mar 24 à 20 h 51

      filoudore,
      Parce que tu penses que " Mr Aulas" devrait s'occuper, et parler de l'arbitrage féminin, et celui qui concerne l'OL en plus !!!
      Ouh là là !!!! Il a déjà beaucoup donné ! 😉😜

  9. Avatar
    filoudore - dim 10 Mar 24 à 22 h 28

    Dede Passion 69. Aulas est maintenant vice-président de la FFF et président de la commission du haut niveau féminin. S'il ne peut rien faire à son poste qui le peut alors ? En tant que président de club il n'hésitait pas à protester vigoureusement contre le mauvais arbitrage... plus souvent qu'à son tour d'ailleurs. C'est pourquoi j'espérais plus.
    Apres, si tout le monde se tient par la barbichette, rien ne bougera.

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 10 Mar 24 à 23 h 19

      Merci filoudore, je ne savais pas tout ça ...
      Décidément, l'ironie ou le second degré te sont pas familiers !
      Ou plutôt, je pense que tu es relativement nouveau sur le site, et que tu n'as pas beaucoup fréquenté le forum des garçons ...
      Tu aurais décrypté mon message.
      Pas grave en fait et peu important .🍻

    2. OL-91
      OL-91 - dim 10 Mar 24 à 23 h 55

      Il faut lui laisser le temps de chausser les étriers.

  10. Avatar
    zucayan - lun 11 Mar 24 à 12 h 41

    Premier trophée perdu pour Bompastor , les autres vont suivre

  11. janot06
    janot06 - lun 11 Mar 24 à 17 h 04

    Curieuse photo de Damaris... On dirait qu'elle a des rouflaquettes !

    1. Mimoun
      Mimoun - lun 11 Mar 24 à 19 h 10

      🤣

  12. Avatar
    filoudore - lun 11 Mar 24 à 17 h 42

    La coupe de France ne réussit pas à Sonia. C'est sa deuxième défaite dans cette compétition depuis 3 saisons qu'elle entraine Lyon. Si l'OL gagne la LDC et le championnat comme en 2022 ce sera oublié. Dans le cas contraire il risque d'y avoir une crise.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut