Débuter sur une bonne note

Le déplacement ce soir (20h45) aux Pays-Bas pour l'ouverture de la phase de poule de Ligue des Champions constitue le premier véritable test de l'ère Rémi Garde. L'adversaire du jour ne sera autre que l'Ajax Amsterdam, champion en titre de l'Eredivisie.

Après un bon début de championnat, l'Olympique Lyonnais rentre ce soir dans la plus grande des compétitions européennes. Ce sera tout sauf une partie de plaisir face à l'Ajax, déjà annoncé comme l'adversaire numéro un de l'OL dans la lutte pour accrocher la deuxième place du groupe. Il est vrai que ce n'est jamais facile de débuter un mini-championnat de six matchs à l'extérieur, ce qui implique également de le terminer à l'extérieur. La mission des Lyonnais sera de prendre un maximum de points lors des deux premières rencontres (ce soir à Amsterdam et le 27 septembre à domicile face au Dinamo Zagreb), ce qui leur permettra d'envisager la double confrontation face à l'ogre madrilène un peu plus sereinement. Autant dire que la marge de manœuvre sera très faible ce soir pour Gomis et ses coéquipiers.

Actuels leaders de leur championnat après cinq journées (quatre victoires et un nul), les Néerlandais sont en forme, notamment du point de vue offensif. Les 18 buts inscrits sont révélateurs de cette importante force de frappe dont devra se méfier l'arrière-garde lyonnaise qui ne rassure pas toujours. Mais du point de vue défensif, il paraît clair que l'Ajax n'offre pas de réelle garanties (sept buts encaissés en cinq matchs). Aux Gones donc de faire parler leur puissance offensive.

En l'absence de Lisandro et en attendant le retour imminent de Yoann Gourcuff, le onze de départ aligné par Rémi Garde sera probablement très proche de celui qui a ramené la victoire de Dijon. La seule inconnue est la titularisation ou non de Jérémy Pied. Alexandre Lacazette pourrait prendre sa place, mais l'expérience européenne (bien que limitée) de Pied plaide en sa faveur. Les premiers matchs de la saison nous ont d'ailleurs montré que Garde préfère dégager une équipe type sur laquelle s'appuyer.

Alors espérons simplement que ce soir Jimmy Briand et Jérémy Pied seront plus tranchants que depuis le début de saison car Gomis et Bastos auront besoin de soutien pour aller chercher une victoire qui lancerait parfaitement la campagne européenne de l'OL.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut