Des circonstances atténuantes

L'Olympique Lyonnais a signé sa septième défaite de la saison à Montpellier samedi soir (1-0). Un revers presque attendu étant donné l'état de forme d'un groupe décimé, particulièrement en défense. Malgré tout, Lyon reste à un petit point du podium et de la course à la Ligue des Champions.

Après 20 journées de Championnat, l'OL a déjà enregistré 7 défaites. Un record depuis la saison 1998, où à l'époque les Gones comptaient au même stade de la compétition 10 revers et avaient terminé neuvième. Mais les chiffres peuvent dire tout et leur contraire. Oui, Lyon perd quasiment un match sur trois en Ligue 1, mais au niveau des points les lyonnais sont loin d'être largués. L'OL reste ce matin au pied du podium, à un point de Lille (3e), 5 de Montpellier (2e) et 8 du PSG (1er). Mais les hommes de Rémi Garde doivent également regarder derrière eux puisque Rennes (5e) est revenu à égalité de points, que l'OM (6e) n'est plus qu'à une petite longueur et que Saint-Etienne (7e) reste à portée de fusil. Pas de quoi s'alarmer pour autant puisque l'OL compte à ce jour plus de points (35) après 20 journées qu'en 2010 (34) et 2009 (33).

Un groupe diminué de moitié

Kim Källström avait joué les philosophes avant l'heure vendredi en annonçant : "Si on gagne on pourra dire qu'on se détache un peu, si on perd on dira que ce n'est pas un drame." Et le suédois avait raison. D'autant que la défaite de l'OL à Montpellier a plusieurs explications et que l'équipe dispose en ce moment de circonstances atténuantes. En ligne de mire bien sûr les blessures. Si Lyon traînait la patte en 2011, l'infirmerie bat tous les records en 2012. Samedi soir, l'OL comptait pas moins de 15 absents dans son groupe pro : Vercoutre, Réveillère, Dabo, Cris, B. Koné, Lovren, Mensah, Cissokho, Gomis, Gourcuff, S. Koné, Tafer. Entres suspensions, blessures et départs pour la CAN, le groupe a diminué de moitié et sur ces 15 absents 9 font partie du bloc défensif lyonnais !

Malgré ces différents forfaits, l'OL a du enchainé trois matchs en 7 jours après la trêve. Une reprise musclée puisqu'après la Duchère en Coupe de France les Gones ont hérité de Lille et de Montpellier. Deux rencontres difficiles à gérer en à peine 4 jours, d'autant plus que Lyon a évolué à 10 contre 11 pendant 70 minutes mercredi soir face au LOSC et a multiplié les efforts pour arracher sa qualification. Alors non, la défaite de l'OL à Montpellier n'est pas un drame. D'autant qu'une victoire face à Dijon à Gerland dans deux semaines permettrait peut-être à Lyon de monter sur le podium. Espérons juste qu'au niveau des forfait, le club arrive à diminuer l'hémorragie.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut