(Photo by CARLOS COSTA / AFP)

En grande difficulté défensivement, l'OL tombe face au Sporting Portugal (3-2)

L'Olympique lyonnais n'est plus invaincu dans cette préparation. En déplacement sur la pelouse du Sporting Portugal ce dimanche, l'OL s'est incliné 3 à 2. Un grand chantier défensif attend Peter Bosz.

La préparation continue pour l’Olympique lyonnais. Ce dimanche à 21 heures, l’OL se déplaçait à Lisbonne pour affronter le Sporting Portugal, une affiche alléchante face au champion de Primeira Liga 2020-2021. Il a mal négocié cette rencontre en s'inclinant 3 à 2 malgré une bonne entame.

Comme à leur habitude sous Peter Bosz, les Rhodaniens ont démarré très fort avec un bon pressing collectif et des mouvements offensifs de qualité. Ils ont été récompensés par le but d’Houssem Aouar, merveilleusement servi par Moussa Dembélé d’une talonnade (0-1, 8e). L’avant-centre est beaucoup cherché et trouvé en profondeur sur cette préparation. Mais à l’image de la rencontre face à Villarreal (2-2), les partenaires de Maxence Caqueret ont petit à petit baissé le pied et laissé leur adversaire revenir dans le match. Des erreurs défensives, notamment du côté gauche (Henrique en grande souffrance), Anthony Lopes mis à contribution et il n’en fallait pas plus aux Portugais pour inscrire deux buts largement évitables par Paulinho et Pedro Gonçalves (31e et 35e) pour un score de 2 à 1 à la pause.


Une 2e période très difficile pour l'OL


L’Olympique lyonnais est reparti sur les mêmes bases en encaissant une troisième réalisation à la 49e par Paulinho (3-1) après une perte de balle de Caqueret bien exploitée. Les changements de la 73e minute n'ont pas beaucoup modifié le visage de l'équipe, grandement en difficulté sur la deuxième période. Islam Slimani a tout de même sauvé l'honneur dans le temps additionnel sur une offrande d'Habib Keita (3-2, 90+4e). Les Leões ont mis en lumière les lacunes des coéquipiers de Maxwel Cornet sur ces 45 dernières minutes.

Bosz a donc encore beaucoup de travail avec cette équipe, surtout défensivement. Les latéraux, notamment à gauche, n’offrent aucune garantie. L’arrière-garde semble être l’axe prioritaire et le chantier principal sur les quelques jours avant la reprise. Jason Denayer a notamment fait son retour, sans se montrer impérial sur le deuxième acte. Au contraire d'Anthony Lopes, précieux dans les cages. Le cinquième match du Néerlandais sur le banc rhodanien a donc été synonyme de première défaite. Même si cela ne reste que la préparation, la semaine qui vient sera importante pour tenter de régler certains problèmes rédhibitoires au haut niveau.

54 commentaires
  1. Lyolicha - dim 25 Juil 21 à 23 h 01

    C'est qu'un match de préparation avec un nouveau coach qui tente,qui essaie de mettre en place ses idées avec des joueurs qui n'ont pas tous la même condition physique. Le genre de match qui ne donne aucune indication sur notre saison à venir.Ce match était un bon moyen de jauger l'OL dans cette préparation qui plus est contre le champion du Portugal. Mais le révélateur annonce plus de points négatifs que positifs. Non je ne suis pas pessimiste juste réaliste. En revanche,il est impossible de s'inquiéter alors que la saison n'a pas commencée. Bosz essaie de mettre des choses en place cela peu prendre quelques semaines voir quelques mois en espérant que nos joueurs soit attentifs et réceptifs à ses consignes et à ses idées. Donc pas de quoi s’alarmer il y’a malgré tout quelques bonne nouvelles (la révélation Lukeba,Keita,Malo ou d’autres ?) dans cette préparation et tout n’est pas à jeter loin de là.

    Par contre,
    Je l’ai dis et je le répète mais on ira nulle part avec une défense de ce niveau, Bosz ou pas Bosz.

    On oublie pas ceux qui était content de la prolongation de Marcelo. Des mecs de son niveau t’en a dix à la douzaine juste en ligue 1 et pas à 300 000€ mensuel. Notre QI défensif est catastrophique tu peux mettre Guardiola Klopp qui tu veux sa ne changera rien. Et ça par contre il faut y remédier. Ou le coach a une baguette magique ou il donne pleinement la chance aux gamins de 18 ans (Lukeba) vu qu’on ne se renforcerait pas à ce poste et chercher urgemment un latéral gauche parce que là,la moitié de la défense est en souffrance et le problème n’est pas nouveau.

    1. westkanoute - dim 25 Juil 21 à 23 h 06

      Le retour des résumés de lyolicha!

    2. AMG sortie du goulag - dim 25 Juil 21 à 23 h 11

      Enfin de retour ! D'accord avec ton résumé pas de quoi s'alarmer il manque Paqueta et Guimares.
      Par contre il faut un arrière gauche de haut niveau sinon on risque de souffrir.

    3. le_yogi - dim 25 Juil 21 à 23 h 12

      Ce qui est fort dans ce résumé c'est qu'on commence par dire aucun jugement définitif, pour ensuite condamner un joueur sur la base d'un match amical ! Et puis avoir défendu bec et ongle sAndersen pour enfoncer Marcelo qui l'a juste envoyé cirer le banc comme il se devait en faisant tout à un niveau au-dessus... Il faut revenir à la réalité et arrêter le jugement à la tête du client. Surtout quand il s'agit d'un des rares leaders du groupe.

      1. Lyolicha - dim 25 Juil 21 à 23 h 26

        Bah là le yogi c’est maintenant ou jamais pour faire des choix. On a pas attendu ce match amical pour s’apercevoir de nos limites et nos largesses en défense et visiblement nous sommes tous unanimes. Nos problèmes date pas d’hier mais depuis des années. Et notre maillon faible est clairement Marcelo. Je veux bien que le brésilien soit un leader tant dans le vestiaire qu’avec les brésiliens mais fini le passé droit par prétexte non la faut mériter sa place sur le terrain plus d’état d’âme. On met les meilleurs peu importe l’âge. Sur une saison oui son expérience peu aider le groupe mais sur le terrain c’est un tracteur si toi sa ne te dérange pas pas sûr que Bosz ne soit de cet avis. Mieux le voir maintenant qu’en cours de saison. Cornet je l’exempt de tout reproche assez souvent même lorsqu’il est mauvais parce que c’est pas son poste. Mais comme je le dis pas de quoi s’alarmer ça peut rentrer dans l’ordre je fais confiance au coach sur ses choix.. Il suffit de changer un maillon dans la chaîne pour que tout soit huiler. Y’a absolument rien de mal bien au contraire.

      2. le_yogi - lun 26 Juil 21 à 6 h 56

        Salut Lyolicha,
        Je pense qu'il est un peu simpliste de croire que la défense n'est l'affaire que d'un seul homme ! On l'a vu en première partie de saison dernière où l'équilibre était bon non ?
        Et justement il faut regarder les matches, et tous, si tu me dis que Marcelo fait une plus mauvaise saison que Denayer l'an dernier c'est qu'on a pas du voir les mêmes ^^ Oui il a un côté tracteur, mais aussi dans le bon sens du terme, dominant dans le jeu aérien, dur au contact, il a un très bon jeu long (chose qu'on oublie souvent de mentionner à son sujet) et la petite dose de vice qui va bien pour déstabiliser l'attaquant. On a déjà vu avec Diomandé l'an dernier qu'il lui manquait encore quelque chose pour prétendre à le mettre sur le banc. Après c'est la même chose chaque année, dès qu'un joueur monte de la réserve on s'imagine qu'il sera 3 fois meilleur que ceux en place, c'est dans la nature du supporter on y peut pas grand chose...

      3. Monark - lun 26 Juil 21 à 8 h 19

        Le yogi +1

    4. Le_Lyonniste - dim 25 Juil 21 à 23 h 15

      Soit on change la défense, soit notre saison sera gâchée ! L'OL se trouve face à un immense chantier : celui de la défense.

      Le reste est entre de bonnes mains avec Bosz. Mais pas la défense.

  2. vav - dim 25 Juil 21 à 23 h 11

    On est bien d’accord.

    Autant on peut s’en sortir, péniblement et même si c’est loin d’être idéal, sans ailiers, autant avec une défense on va droit dans le mur. Et encore plus, sans un vrai numéro 6.

    En defense, et notamment centrale, il vaut des titulaires clairement définis pour développer des automatismes de placement.

  3. paolo - dim 25 Juil 21 à 23 h 12

    J'ai rarement vu une défense aussi faible.......
    Reveilleres Cacapa Cris Abidal après quelques séances d'entrainement seraient titulaire

  4. Lyon1986 - dim 25 Juil 21 à 23 h 14

    Nous avons besoin d'un latéral gauche confirmer , un vrai patron à la défense, un ou deux ailier techniques et percutants.
    Par ailleurs je ne vois pas l'intérêt de vendre Thiago Mendes qui apporte beaucoup au milieu sauf si on prépare son remplaçant sous la demande de Boszt

  5. GIANI69 - dim 25 Juil 21 à 23 h 17

    Et bien rien n a changé !!! Aouar une mi temps et je disparais , derrière tous trop lents ,!!! Si on garde cette charnière c est reparti pour un tour ! Le pressing tout terrain au bout d une demi-heure c est fini!!! Problème de condition ou de motivation ? Heureusement que l on va récupérer Paqueta et Guimaraes, mais jusque là comment toucher Dembele avec de bons ballons ? Tout ça n est pas très rassurant et l on retrouve les mêmes problèmes !! Ce n est pas un attaquant qu il faut c est deux et au moins un grand DC et un latéral gauche si Cornet s en va !! Et vite vendre Aouar si quelqu’un en veux !!!! On n aura pas rêvé longtemps !!!!!

  6. westkanoute - dim 25 Juil 21 à 23 h 20

    Pour résumer :
    Henrique doit être prêté à bourg en bresse où il cirera le banc.
    Andersen doit rester au club et va régler tout nos problèmes défensifs avec son assurance et son agilité légendaire.
    Dubois et marcelo doivent détacher leur caravane.
    Caqueret doit refaire ses gammes avec les équipes de jeune.
    Cornet ne sera jamais vendu plus de 3 millions.
    Slimani est meilleur que dembele car il a marqué un but.
    Thiago doit changer de marque de chewing-gum, on attend l'effet kisscool.
    Pour une fois aouar échappe aux critiques et toko est devenu notre meilleur joueur avec lopes mais ça ne durera pas longtemps pour eux dés le prochain poteau ou high kick .
    Faut rappeler garcia pour revoir notre tant aimé bloc bas.

    1. Moimoi - dim 25 Juil 21 à 23 h 24

      Salut ! Tu te radicalises westkanoute !

      1. westkanoute - dim 25 Juil 21 à 23 h 27

        😆salut moimoi,ouais je me radicalise.
        Avec tout de même un bon brin d'ironie.

      2. Moimoi - dim 25 Juil 21 à 23 h 33

        Oui, j'adore ^_^
        Mais c'est vrai qu'on a déjà vu mieux (de la part de l'équipe).
        Après, le Sporting était clairement plus avancé que nous dans la préparation, mais nous avons été moins bons, il faut le reconnaître.
        5-1, 4-1, 2-2, 2-3, ce n'est pas une progression, même si les adversaires devenaient de plus en plus fort.
        Heureusement, nous n'en sommes qu'aux matchs de préparation.

    2. Jerinho - dim 25 Juil 21 à 23 h 31

      Excellent ironiquement lol 😂

    3. poussin - dim 25 Juil 21 à 23 h 33

      Ridicule ton commentaire. Vas y donne nous au moins une raison d avoir de l espoir après ce match ?

      1. westkanoute - dim 25 Juil 21 à 23 h 36

        Préparation !

      2. poussin - dim 25 Juil 21 à 23 h 44

        Oui c est sur dans 2 semaines ol passe d équipe de l2 portugaise (je parle de notre niveau pas du sporting) comme ce soir à équipe qui joue le titre le l1 d un coup de baguette de bosz. On claquer à but sur but avec notre tactique offensif, notre pressing haut pendant 80 minutes. Dembele deviendra un Drogba, Tottenham achètera Marcelo 15 m, juni sera sacré champion d Europe.

      3. Moimoi - dim 25 Juil 21 à 23 h 46

        Quand même, le Sporting est le champion du Portugal. Porto a fini à 5 points derrière.

      4. poussin - dim 25 Juil 21 à 23 h 51

        Ah mais j ai pas dit le contraire moimoi. Le sporting Portugal a très bien joué. Impressionnant de rapidité, de précision et de pressing sur la durée. Je suis épaté. Il y a des supporters qui doivent se régaler là-bas. J espère qu on croisera pas leur chemin en europa comme bien d autres d ailleurs.

  7. Juninho Pernambucano - dim 25 Juil 21 à 23 h 23

    Sur l'ensemble de la saison dernière c'est pourtant marcelo qui a été le moins mauvais dirons nous , de l'ensemble des joueurs défensifs .
    Sa capacité de leader était un plus .
    Là il commence mal , il est en difficulté physique mais il n'est pas le seul , Jason a repris trop vite et dubois est complètement cramé ( de trop regarder les matchs en tribune à l'euro ?? ) .
    Henrique débarque et il est perdu .
    On avait un bon joueur , Andersen , mais le précédent 'coach' l'a grillé .
    Le petit malo a fait parler sa vitesse et percussion et c'était bien autre chose que ce pauvre Leo.
    Koné et Cornet en pompiers ?
    Damien Da Silva ?

  8. Jerinho - dim 25 Juil 21 à 23 h 25

    C’est le match que j’ai pu regarder 90 min et c’est catastrophique, ça aurait pu large résultat ( ironiquement 3-2.. ).
    Bon ok c’est le match en préparation, il faut immédiatement a corriger pour La Défense et les latéraux.

    J’ai été frustré pour le départ Bard a ce prix très faible chez concurrent et je vois enfin comment Henrique joue ce soir car je n’ai pas vu le reste puis c’est très catastrophique ! Je préfère mettre Cornet parce que la …
    La Défense, je ne comprend jamais que Juninho a prolongé Marcelo, il dit qu’il le prolonge pour former Diomande.
    Résultat, Diomande se comporte comme Marcelo le tardif bêtisier …
    Je ne suis pas surprise, ce n’est pas la première fois …
    Lopes, je ne peux pas le juger comme il a dû abandonner par La Défense, il a fait son mieux.

    L’offensive, c’etait vraiment top au début avec une belle combinaison mais La Défense a dû casser la confiance.

    Bref, on a dû répéter 100 fois qu’il nous faut arriere gauche, un DC et un allier. Résultat ils prennent Henrique de ligue 2 Brésil , un vétéran DC de Rennes..

  9. Dede passion 69 - dim 25 Juil 21 à 23 h 28

    Il y aurait tant à dire ...

    Mais une chose ( un détail peut être ) me gonfle :
    Cet impératif de vouloir repartir de très bas.
    Pour ce genre de truc, il faut des défenseurs très techniques, qui voient le jeu avant les autres, des amis du ballon.
    Or c'est précisément ce que l'on a pas.
    Peter devra surement s''adapter à ce fait, car les joueurs eux, n'évolueront pas.
    Et puis, ce genre de truc , ça marche une fois ou deux, mais dès que l'adversaire est capable de faire un pressing haut, alors on est à la ramasse.

    Beaucoup de boulot donc, et peut être aussi, revoir certaines de ses certitudes.

    Mais ALLEZ L'OL !!!!!

    1. Janot-06 - dim 25 Juil 21 à 23 h 35

      Je suis comme toi et c'est d'ailleurs ce que j'ai dit sur le fil de l'article où l'on commentait le match.
      Nos adversaires ont compris comment nous contrer avec notre manie demandée par Bosz de repartir balle au pied depuis le but : nous presser haut ! C'est pour moi un supplice de voir ça. On n'a pas les défenseurs techniques pour jouer à ce petit jeu, ainsi que tu le soulignes.
      On a déjà encaissé un but à ce petit jeu (Pollersbeck) et mon avis c'est que ce n'est pas fini.

      1. Dede passion 69 - dim 25 Juil 21 à 23 h 50

        Bien sur, et encore ce soir, on a encore eu des pertes de balles à 20 m de nos buts ( Marcello ,Diomande en 1ére) qui auraient pu alourdir encore le score.
        De plus Antho, n'est vraiment pas à l'aise dans ce système, et on sent qu'il joue contre nature.

        Alors, oui, on va peut être changer de gardien, mais je crains que cela ne réglera pas tout.

        Mais bon, nous ne sommes pas entraineurs, laissons faire les experts ....😉

  10. westkanoute - dim 25 Juil 21 à 23 h 28

    C'est la faute au mec sur ta photo de profil.

  11. Juninho Pernambucano - dim 25 Juil 21 à 23 h 32

    Pendant ce temps , Galtier pleure devant la faiblesse de son équipe .

    1. Jerinho - dim 25 Juil 21 à 23 h 34

      Pourtant il a Stengs, Kluivert, Dolberg … et Bard !

    2. westkanoute - dim 25 Juil 21 à 23 h 35

      Pourquoi, quels sont leurs résultats en préparation ?

      1. fandelol - lun 26 Juil 21 à 10 h 44

        Une victoire contre le Dynamo Kiev, un nul contre rodez et des défaites face à l'union Berlin, Bastia et Lausanne.
        Après ya rien de très étonnant. L'an passé si ils ont pas gouiri ils jouent le maintient. Ya trop de carances dans cette équipe.
        Et dire qu'ils nous privent de ligue des champions, on a fait fort quand même.

      2. westkanoute - lun 26 Juil 21 à 12 h 06

        Merci pour ton retour fandelol,surprenant leurs résultats aux niçois avec leur recrutement clinquant.

  12. AMG sortie du goulag - dim 25 Juil 21 à 23 h 40

    Si on adopte ce style de jeu contre le PSG avec cette même défense Mbappe risque de mettre 10 buts dans le même match.

  13. Freeman73 - dim 25 Juil 21 à 23 h 41

    Si Onana a regardé le match il doit se dire : jouer avec une défense comme ça ? Autant prolonger à l Ajax !

  14. juninho pernambucano - dim 25 Juil 21 à 23 h 47

    Bon par où commencer ?
    C’était un match de préparation avec suffisamment d’intensité pour pouvoir en tirer quelques enseignements.
    On se rend rapidement compte que pour La Défense on prend les commentaires des 2 dernières années et on a pas évolué.
    C’est fou on a recruté a gauche mais on a toujours personne a gauche, et je vais me répéter mais ça dure depuis ferland mendy. Et ca semble répartie pour une année. Henrique je savais que ce mec ferait pas + d’une année chez nous, Kone ben c’est kone quoi techniquement c’est pas ca et défensivement c’est pas très serein, et puis on a cornet le moins pire au final.
    En def centrale on avait acheté andersen car nous avions besoin d’un vrai bon défenseur, bon malheureusement ca a pas fonctionné donc on le vend, mais du coup a t-on notre taulier ? Non toujours pas.
    A droite je pense que dubois gusto ca devrait le faire cette saison même si on peut se prendre à rêver d’un Mazraoui ou autre a la place de dubois mais c’est loin d’être une priorité.

    Au milieu y’a pas trop de soucis a se faire a part peu être un vrai ratisseur de ballon si départ de mendes.

    Puis on arrive devant ou la clairement on vient de perdre notre monsieur +, et puis on se retrouve avec des joueurs techniquement assez mauvais je pense que ca va être compliqué cette saison sachant que y’a aucun joueurs hormis cherki qui est capable de tenir un ballon devant ou même de dribbler ou déborder, c’est assez fou. Je sais meme pas si guardiola réussirait a leur apprendre des combinaisons.

    En résumé nous avions un problème de défense centrale qui ne date pas d’hier que nous avons toujours, en latéral gauche idem, et maintenant on se rajoute le problème des ailiers car sans memphis ca saute encore + aux yeux.

  15. juninho pernambucano - dim 25 Juil 21 à 23 h 49

    Bon par où commencer ?
    C’était un match de préparation avec suffisamment d’intensité pour pouvoir en tirer quelques enseignements.
    On se rend rapidement compte que pour La Défense on prend les commentaires des 2 dernières années et on a pas évolué.
    C’est fou on a recruté a gauche mais on a toujours personne a gauche, et je vais me répéter mais ça dure depuis ferland mendy. Et ca semble répartie pour une année. Henrique je savais que ce mec ferait pas + d’une année chez nous, Kone ben c’est kone quoi techniquement c’est pas ca et défensivement c’est pas très serein, et puis on a cornet le moins pire au final.
    En def centrale on avait acheté andersen car nous avions besoin d’un vrai bon défenseur, bon malheureusement ca a pas fonctionné donc on le vend, mais du coup a t-on notre taulier ? Non toujours pas.
    A droite je pense que dubois gusto ca devrait le faire cette saison même si on peut se prendre à rêver d’un Mazraoui ou autre a la place de dubois mais c’est loin d’être une priorité.

    Au milieu y’a pas trop de soucis a se faire a part peu être un vrai ratisseur de ballon si départ de mendes.

    Puis on arrive devant ou la clairement on vient de perdre notre monsieur +, et puis on se retrouve avec des joueurs techniquement assez mauvais je pense que ca va être compliqué cette saison sachant que y’a aucun joueurs hormis cherki qui est capable de tenir un ballon devant ou même de dribbler ou déborder, c’est assez fou. Je sais meme pas si guardiola réussirait a leur apprendre des combinaisons.

    En résumé nous avions un problème de défense centrale qui ne date pas d’hier que nous avons toujours, en latéral gauche idem, et maintenant on se rajoute le problème des ailiers car sans memphis ca saute encore + aux yeux.

    J’ai l’impression que nous n’avons pas du tout les types de joueurs pour créer le football que bosz voudrait.

    1. poussin - lun 26 Juil 21 à 6 h 51

      +1 juni

    2. Juninho Pernambucano - lun 26 Juil 21 à 8 h 27

      Le jeu qu'il prône , il faudrait qu'il ait une équipe de niveau exceptionnel pour le pratiquer .
      Des joueurs comme ceux du grand Ajax de cruyjff , sont modèle .

  16. jerome88 - lun 26 Juil 21 à 0 h 05

    Nous avons joué face à une équipe déjà prête, championne du portugal avec un jeu bien huilé et qui a déjà beaucoup de certitudes. L'OL est encore en rodage surtout défensivement car nous perdons beaucoup et bêtement les ballons au milieu de terrain. L'apport de Guimares dans ce secteur (milieu défensif) serait très important. Depuis le début des matchs de préparation, les joueurs qui sortent du lot:

    DEFENSE/
    * castello lukeba par sa technique, sa taille et sa vitesse. Un joueur expérimenté à ses cotés fera du bien.

    * Malo gusto à revoir défensivement. J'attends de voir dubois bien physiquement avec le plan tactique de bosz.

    * Sur le coté gauche, désole de dire ça mais Cornet est meilleur que les 2 autres.

    MILIEU DE TERRAIN/
    * Jean lucas est très intéressant en relayeur je trouve (volume de jeu, bonne capacité de passe). Caqueret et Aouar ne m'ont pas vraiment convaincu à ce poste à cause de pertes de balles.

    ATTAQUE/

    * TOKO EKAMBI part titulaire indiscutable

    * Moussa dembele ou slimani c'est pas mal

    * Cherki pas mal même si je pense que Ekambi coté gauche et Kadewere coté droit feront l'affaire.

    Bref, si nous avons un très bon milieu capable de presser haut sans perte de balle pendant 90 minutes, on peut lutter pour le titre.

    1. juninho pernambucano - lun 26 Juil 21 à 0 h 10

      T’es bien optimiste 👍
      Après je trouve que l’année dernière on a plutôt vu les limites de toko et kade sur une saison.
      Pour jouer le contre okey mais techniquement c’est faible suffit qu’on nous laisse le ballon pour voir que comme l’année dernière on galère à produire du jeu.

      1. chiesaninho - lun 26 Juil 21 à 1 h 29

        juninho pernambucano, je te rejoins sur la dernière phrase de ton premier commentaire (entre-autre).

        le style Bosz, c'est attrayant comme idée, mais cela demande certaines choses que l'OL n'a pas !

        c'est un système qui demande beaucoup au niveau de l'engagement, du mental et de la technique...

        bref ! d'avoir une équipe bis quasi au niveau des titulaires (donc un système qui peut fonctionner avec de grosses écuries, comme City, le Bayern, etc...), sous peine de ne pas tenir la distance (physiquement et mentalement) avec une équipe type où de voir ton système contrarier par des entrants pas au niveau adéquate pour le faire vivre, notamment en terme de résultat.

        alors oui, le mercato peut régler une partie du problème (Onana va dans ce sens, mais croire qu'un gardien va solutionner un problème plus général, d'équipe... c'est du foutage de gueule !), mais pour l'heure, celui-ci ne porte pas à l'optimisme, loin de là...

        les jeunes vont combler nos manquent (d'équipe bis, voir de titulaires, comme certains le pensent ici...) ?
        je suis juste M D R !!!
        avec des concurrents qui ce renforcent (PSG, OM, Nice, etc...), et bien pour la plupart...
        je vois mal des gamins de 18 ans, tenir toute une saison de L1, l'Europa, coupe de France, etc...
        sans aucune expérience de ce niveau, ni le coffre nécessaire, puisqu'ils vont le découvrir, le haut niveau... juste avec l'envie de faire plaisir à Bosz et ses préceptes !

        je passe sur une équipe comportant des joueurs qui ne tiendrons pas la distance en terme d'investissements demander par son système (les Aouar et Mendes, pas encore partis...), bien plus exigeant que celui d'un Garcia où Génésio, où leur combativités, leur engagements était déjà indigne d'un joueur pro, sur la durée d'une saison.

        je passe sur les renforts qui n'arrivent pas... car les indésirables sont loin d'être partis...

        je passe sur le DC de haut niveau... puisque Andersen ne sera visiblement pas celui-là...

        je passe sur une défense prioritaire au mercato !!!
        car avec ce système, plus que tout autre, il est INDISPENSABLE d'avoir des "cadres" dans se secteur.
        bon après... je "passe" sur une défense digne de ce nom depuis si longtemps...

        je passe sur le remplaçant de Depay, que je ne porte pas dans mon coeur, mais qui apportait son lot de certitudes...

        je passe sur le départ des Gouiri et Bard... pas forcément remplacer à notre avantage, et personne ne peut affirmer le contraire à l'instant T, loin de là...

        je passe sur tellement de point peut encourageant pour l'avenir immédiat de l'OL (oui, oui, il y en aurait d'autres, mais ce serait trop long... ex: une Bielsa de Bosz, c'est à dire un départ canon, puis la descente en enfer, typique de ce genre de système, surtout avec des guignols comme Aouar et consorts où bien que le choix Bosz, n'était pas en soit mauvais, mais pas dans l'immédiat !), que je n'espère qu'une seule chose au final...
        que les évènements à venir me donne tort ! c'est dire...

        mais j'ai bien peur que la catastrophe économico-sportive "Covid, droits TV, arrêt de la saison et gestion à la con du club", ne soit au final, que la petite vague... annonçant la grosse !
        un Tsunami loin d'être impossible à mes yeux, mais que bon nombre ici, occulte totalement (n'y pense même pas)...

        le titre en L1 ? ouais... bien-sûr... perso, je pense que l'on n'évitera le pire en se qualifiant pour la prochaine Europa.

        PS: je voulais attendre la fin du mercato avant de me prononcer... mais bon, pas grave... je tiendrais compte de celui-ci en temps voulu... pour l'heure, c'est la misère en terme de recrutement-dégraissage...
        et je crains le pire pour cette saison, pour les raisons exposés ci-dessus, notamment.

        quand tu veux faire du ski... tu n'achètes pas une luge !
        dis autrement, quand tu veux du beau foot... tu donnes les moyens à Bosz (moyen que l'OL n'a pas ! même sans Covid, etc...) où tu t'assoies sur l'économie du club et le sportif (bref ! tu prends un club amateur)
        le bon choix d'entraîneur ? pour l'OL, c'est celui qui l'amène en C1, tant pour le sportif que pour l'économie.
        et Galtier, par exemple, à démontrer bien plus de qualités lier à ces dimensions là, d'un club de haut niveau... qu'un Bosz, certes reluisant et attractif pour les supporteurs...
        mais qui amène le club vers la dimension "aventure"...
        c'est bandant pour celui qui ne s'occupe que de l'attrait "beau jeu"... mais complètement irresponsable pour ceux qui gère une "entreprise", et dont le premier devoir, je vous l'apprend apparemment, est de minimiser les risques...
        donc, quand tu n'as pas les bons joueurs (y compris un banc), les moyens, que tu viens de prendre un-des crédits, etc, etc...
        ben... c'est soit suicidaire ! soit, si ces risques deviennent réalité... pris en charge d'une façon où d'une autre, par la collectivité, ni vu, ni connu... j'tembrouille ! un grand classique dans le foot pro.

        heureusement que l'OL à les reins solide, grâce à ses investissements diversifiés... mais le risque d'une déconvenue sportive, donc financière, pour cette saison, est bien réel.

  17. jerome88 - lun 26 Juil 21 à 0 h 21

    Si Aouar quitte lyon, j'aimerais voir cette équipe:

    **************************************lopes**********************

    Dubois (gusto)****denayer (capitaine)*****castello lukeba*******cornet

    *********************************B. Guimares********************

    ***************paqueta*************************Cherki (J.lucas)

    kadewere***************ndembele(slimani)*********T.ekambi

  18. jerome88 - lun 26 Juil 21 à 0 h 39

    juninho pernambucano,

    La saison dernière, il n'y avait pas vraiment un réel plan de jeu. C’était jeu de passe entre les 3 milieux, depay descend combiné pour laisser les 2 flèches (ekambi et kadewere) aller en profondeur. D'ailleurs Lyon était la meilleur attaque d’Europe. En deuxième partie de saison, il a fallu bloquer les 3 milieux lyonnais en 1 contre 1 et couper la relation avec depay pour arriver à battre lyon. c’était très facile. Cette saison, nous avons un plan de jeu c'est à dire mettre la pression sur le porteur de ballon adverse, récupérer très vite et jouer sur la qualité de nos attaquants. Bloc équipe haut et dès qu'on perd le ballon, il faut le récupérer vite et jouer direct sur les 3 attaquants. kadewere, ekambi, dembele et cherki en rotation feront très très mal. Guimares- paqueta - jean lucas pour moi seront très important dans le système tactique de bosz, surtout sur la perte du ballon.

    1. chiesaninho - lun 26 Juil 21 à 2 h 08

      Et tu crois sérieusement que nos adversaires vont nous regarder faire mumuse, sans apporter de réponses à notre système ?
      ce serait bien une première mondiale dans l'histoire de ce jeu...
      je te donne une info gratos... des systèmes infaillibles, il n'y en a pas eu sur la durée !
      l'adversaire trouve toujours la solution aux problèmes, tôt où tard (quand il ne te copie pas, et te le renvoie en pleine gueule).
      et ton système, qui était ta force au début... deviens une faiblesse !
      car tout le monde le connait...
      et Bosz en l'occurrence, n'a rien inventé et est connu de ses pairs.

  19. patsso - lun 26 Juil 21 à 7 h 13

    On est mal patron, on est mal !

  20. poussin - lun 26 Juil 21 à 8 h 10

    Lopes : des bons arrêts qui nous ont permis d'exister dans un match où l'on doit en prendre 5 ou 6. toujours aussi délicat jeu au pied pour lui , il a été abandonné par sa défense sur les buts . Il est au niveau attendu, ni plus ni moins.

    Dubois : reprise difficile, on voit que les vacances ont été agréable . sans aucun doute le meilleur défenseur avec Denayer qui savent relancer sans perdre le ballon. manque d'apport offensif mais ce n'ai qu'un premier match pour son retour. J'espère qu'il retrouvera vite ses jambes , on a besoin de lui.

    Malo Gusto : il a montré de bonnes choses en prépa offensivement avec des bons centres et offre des solutions en attaque mais il doit clairement progresser défensivement pour venir chatouiller son homologue. Et à ce poste cela doit être sa priorité de défendre . En comparaison les latéraux du sporting sont très peu monté puisqu'ils ont déjà de vrai ailiers.

    Marcelo : à 34 ans, il ferai un bon remplaçant à un vrai DC de qualité . Oui mais on préfère vendre Andersen qu'on a pourtant acheter il y a 2 ans pour corriger déjà les absences du brésilien et voilà qu'on le revend pour lui refaire de la place en recrutant un suppléant Da silva (à ne rien y comprendre) . Un gars en fin de carrière, lourd au possible , qui n'est pas très bon dans la relance et qui est capable de dégoupiller . J'appelle ça du copinage et l'état d'esprit ne fait pas tout . ça risque de coûter cher à Juni.

    Diomandé : pourtant annoncé rapide, il n'a jamais pu rattraper le portugais sur le second but. Des sautes de concentrations à la pelle, comme cette perte de ballon dans notre quand direct dans les pieds adverses. Il ne m'a pas rassurer et c'est mis au diapason de Marcelo. Inquiétant pour l'avenir de OL.

    Denayer : tout juste de retour , on voit que la prépa est tronqué pour lui. Il sera tout juste prêt pour le premier match mais il m'a rassuré en apportant son calme et son expérience. Reste a régler des petits détails mais il fera le taffe et il y a plus gros chantier que lui . Bien qu'il partira sans doute en fin de saison et qu'il faut déjà penser à son successeur . Pas beaucoup de prise de risque pour jouer vers l'avant , on a vu des séquences de 20 minutes à faire la passe à 4 derrière mais ce n'était pas le seul.

    Henrique : pas surprise, il est au niveau où on l'attendait c'est à dire tout juste L2 brésilienne. Un but contre son camp pour le premier et un très mauvais placement sur le second but . Il ne tiendra pas 90 minutes dans un match. l'état d'esprit ne fait pas tout , il faut aussi de la qualité . et en plus , on vend Bard . Double boulette de juni !!!

    Cornet : premier mi temps en attaque , c'est un hors jeu et rien d'autre. En seconde , il a vite remplacé Henrique au poste de DG où il est 10 fois plus rassurant et pourtant c'est pas son poste. C'était la priorité de ce mercato (vendre cornet et koné pour acheter un excellent DG de carrière mais juni n'a pas fait de miracle). Trop de passes en retrait et au gardien inutile.

    Caqueret : bien déçu par notre petit milieu du terroir. toujours beaucoup d'envie et de pressing mais il doit plus participer à la construction et chercher ses attaquants devant sans perdre bêtement les ballons par des passes mal appuyées ou téléphonées. beaucoup trop d'approximation pour l'instant.

    Jean Lucas : pour l'instant décisif en match de préparation , il a été intéressant dans la conservation du ballon mais a vite disparu du pressing au bout de 25 minutes comme le reste de l'équipe . j'ai noté plusieurs repli défensif et pas de perte de balle cette fois.

    Mendes : on le sent plus trop concerné par OL. toujours à la limite dans ses interventions, il n'aura jamais été à la hauteur de l'investissement financier de OL. Il n'a jamais été un pilier de l'équipe et a offert des prestations en dents de scie. Si il part, c'est quand même le milieu le plus défensif que nous ayons et il faudra peut être lui trouver son remplaçant.

    Aouar : j'ai failli l'oublié celui là. Sur le départ, il n'a pas été catastrophique mais suffisant comme à son habitude. Capable de très beau geste comme sur le but et aussi d'errements sur le terrain. Il n'a pas pesé sur la construction du jeu . Je crois qu'il est vraiment temps qu'il parte pour voir autre chose . JRA ou Cherki feront l'affaire pour le suppléer.

    Ekambi : le meilleur joueur de l'équipe en ce moment . De bons appels en profondeur, il offre toujours une solution en attaque . Intelligent dans son placement , il doit quand même régler sa visée pour les centres en retrait à raz de terre qui n'ont trouvé personne par 3 fois.

    Dembele : 1 talonnade pour une passe décisive , 2 hors jeu et 4 dribbles manqués qui découlent sur des pertes de balle systématique. C'est un bon avant centre tueur devant le but mais sans milieu ni ailier pour le fournir , il n'y arrivera pas tout seul , c'est une certitude.

    Slimani : bien meilleur dans la protection du ballon, il a participe davantage à la construction en venant aider le milieu. On le voit aussi souvent crier pour repositionner les jeunes sur le terrain . Mais ça manque toujours de un peu de technique . Enfin à 33 ans , il ne fait pas partit des joueurs sur qui miser pour l'avenir.

    Cherki : assigné au banc hier soir , il est rentré avec les autre jeune à 20 minutes de la fin . Il a été l'hauteur d'un centre dévissé et l'hauteur de perte de balle . Toujours aussi lent dans ses prises de décisions, il faut qu'il mette plus de vitesse dans son jeu , c'est trop mou pour inquiéter nos adversaires.

    les grands absents : koné, kadewere.
    mes regrets : bard, andersen ,da silva, henrique (notre mercato est incompréhensible sauf sur le fait qu'on vend tout ce qui intéresse et qu'on garde tout ce que l'on ne devrait pas garder mais qui ne sont pas au niveau, ou à leur vrai poste. On doit vraiment avoir de gros problème d'argent et ça va pas s'arranger avec le temps.

    Objectifs envisagés : qualif europa en championnat, passer les poules en coupe d'europe, figuration en coupe de france.

  21. gg - lun 26 Juil 21 à 8 h 12

    Hello,

    Pour ma part je fais un constat simple : nos joueurs (tous sans exception) mettent 0 intensité dans leur jeu ce qui fait une bouillie globale de football.
    Que ça soit en phase offensive ou défensive qui pour les deux concernent tous les joueurs.

    Par exemple, pour démarrer ses actions de derrière, il faut une équipe en mouvement qui connait le placement et déplacement de ses coéquipiers, qui joue en une touche et trouve l'espace en se sortant du pressing adverse. Pour ça les défenseurs sont certes souvent les premiers relanceurs mais sans mouvement ou appel du coéquipier ils ne peuvent rien faire, même Zidane ou Messi ne pourraient pas réaliser cette première relance chez nous.

    Concernant la défense centrale, elle est lourde, lente et prise de vitesse de par sa composition ( Marcelo, Denayer), si monsieur Bosz veut gagner des matchs il va falloir qu'il couvre cet aspect du jeu, sans quoi dans notre chère ligue 1 ça sera but sur contre assuré.

    En tout cas l'idée amenée par Peter de gagner par le jeu, la vitesse de transmission et les courses à haute intensité est bonne et me plaît personnellement énormément quitte à avoir des déconvenues sur certains matchs.
    Maintenant de ce que j'ai vu hier, j'ai revu ce que je voyais sous Genesio et Garcia. Des fulgurances, des moments géniaux et des actions de folies et puis plus rien, mais surtout aucun collectif et aucune solidarité qui en fait une équipe banale qui peut passer du génial au catastrophique. En gros nous avons de très bons joueurs de football, des esthètes mêmes, mais aucun qui a compris ce que le mot collectif voulait dire.

    Je vais attendre de voir ce que l'équipe va donner la première partie de saison avant d'avoir un avis définitif.
    J'espère que notre nouveau coach arrivera à leur inculquer cette valeur primordiale du collectif et de la solidarité.
    Une phrase pour Rayan, tout seul tu vas plus vite mais à plusieurs tu vas plus loin. C'est un résumé du mal lyonnais à lui tout seul, un talent exceptionnel, je pense au niveau d'un Messi techniquement mais qui n'a pas compris que sans les autres il arrivera bien à faire des fulgurances mais que sur le long terme plus personne ne voudra jouer avec lui car il ne fait pas les passes dans le bon Tempo et ne fait pas d'efforts défensifs par exemple pour couvrir son latéral qui est monté déborder.

  22. Darn - lun 26 Juil 21 à 8 h 46

    Un score flatteur. Une très mauvaise soirée. Une défense aux abois... Lopes nous a permis de ne pas prendre une totale valise. Très déçu par Diomandé qui ne cesse de régresser...
    Je pense que le système de jeu de Bosz nous a clairement mis en difficulté ; c'est normal, c'est le risque. On est censé en mettre plus que l'adversaire, et là, on voit les limites du système. On va me taxer d'y aller un peu vite mais c'est systémique : quand on prône le jeu offensif à ce point, on prend des risques. Tranquillement, le Sporting nous a laissé le ballon et bien joué ses coups, il aurait dû en mettre bien plus.
    Cela veut dire qu'on a encore besoin de temps et d'ajustements pour cette manière de jouer, mais certains joueurs en défense m'ont vraiment inquiété, et ils sont nombreux... Un paquet de pertes de balles également, et devant, un peu de déception (Toko a très mal centré je trouve). Cornet, au milieu, n'a pas su trouver sa place. Au final, il est bien mieux derrière, et bien mieux que son nouveau remplaçant, à la rue...

    Ce n'est pas un match rassurant mais la préparation n'était pas la même. On peut encore progresser évidemment mais je suis très inquiet pour notre défense tout de même. Le retour des brésiliens au milieu fera du bien, mais ne va pas tout régler.

  23. Juninho Pernambucano - lun 26 Juil 21 à 8 h 49

    Et bien , la leçon donnée par le Sporting hier , fait mal à la tête .
    au moins ce match aura mis en lumière toutes les carences de l'équipe , et elles sont nombreuses , beaucoup trop , et c'est forcément inquiétant avant la reprise proche du championnat .

    La défense , qui était le point faible l'an dernier , n'a pas bougée , on retrouve les dubois marcelo jason et cornet ....
    Pour les remplacer , des jeunes encore en apprentissage , malo Gusto , diomandé , lukeba et personne à gauche ...
    Ou alors deux recrues qui sont encore plus mauvais que les titulaires de l'an dernier ...
    Je suis désolé mais Juni ce n'est pas sérieux , on ne peut pas reconstruire une équipe sur de telles bases , on va se prendre des valises de buts .

    Côté offensif et milieu , il y a de la quantité , pour la qualité il faut voir , quel festival de balles perdues hier soir ...
    Vouloir pratiquer un jeu de possession , offensif , c'est alléchant et bien ambitieux , mais avec des joueurs qui ne savent pas conserver le ballon ou faire une passe ....
    Le petit Da Silva qui est entré , à plus de ballons que les titulaires , mais il est si jeune , il ne pourra pas briller immédiatement .
    Caqueret m'a bien déçu par son déchet technique et ses passes à l'adversaire dangereuses , il va devoir régler ces problèmes je ne l'ai pas reconnu .
    Aouar en dilettante comme d'habitude , quelques arabesques par moments , et il marche le reste du temps .
    Ce n'est pas ainsi qu'on mettra de l'intensité et de l'impact dans le jeu .
    Jean Lucas fait plaisir , lui au moins se bat et se démène ( parfois un peu trop ) au milieu pour gratter des ballons .

    Devant , Karl toko est le meilleur , vitesse , jeu simple , il faudrait l'aider , Slimani a fait une bonne entrée et lui au moins sait conserver la balle et servir de relais .
    Cherki ne sait pas jouer simple , il faut lui passer des cassettes de Benzéma en boucle , il est très jeune encore et peut être on lui demande trop .
    A son âge , Karim n'avait pas la science du jeu qu'il a acquise et a maintenant .

    Beaucoup de jeunes talents , mais bien trop inexpérimentés , et pas de leader techniques , aussi bien devant que derrière ( Jason peut être ? ) . Au milieu , Paqueta devrait être le leader de cette équipe .

  24. yomarz69 - lun 26 Juil 21 à 9 h 01

    +1000 lyolicha, la défense la défense....et un ALG !

  25. Camulus - lun 26 Juil 21 à 9 h 06

    On voit que le principal problème de l'OL est toujours là : la défense... Et désolé si je vais en choquer certains, mais pour moi tant Marcelo que Denayer n'ont pas le profil des défenseurs dont on a besoin. Et Lukeba et Diomandé ont beau avoir montré de belles choses (la saison passée pour l'un, cette préparation pour l'autre, on ne peut pas se reposer sur eux). A gauche Henrique nous a montré que pour l'instant, il ne gère pas la pression et à droite Dubois nous a montré qu'il avait été éprouvant de jouer l'Euro en tribune. Si ça ne tenait que de moi, il nous faudra deux DC (Da Silva n'a pour l'instant rien montré qui augurerait qu'il ai le niveau) et un latéral gauche (à droite j'ai de grands espoirs pour Gusto à l'instant T).

    Le milieu, quand Paqueta et Guimaraes seront de retour, je n'ai aucune inquiétude, par contre je trouve que Caqueret a du mal à s'adapter aux nouvelles consignes (mais c'est en progrès). Avec Jean Lucas dans la hiérarchie, je ne vois pas de gros besoin au milieu.

    Et devant, le départ de Memphis fait mal, on a pas de vrai profil technique (hors Cherki) et je pense qu'une ou deux recrues nous feraient le plus grand bien dans ce secteur, surtout vu le jeu que souhaite mettre en place Bosz.

  26. le_yogi - lun 26 Juil 21 à 9 h 41

    Je suis pas vraiment d'accord avec votre constat sur la défense (après des matches amicaux faut-il le rappeler), je dirais qu'on a perdu plus de points sur notre inefficacité offensive l'an dernier (animation qui a marché pendant 6 mois mais qui n'a pas réussi à se renouveler) que sur des erreurs défensives (qui forcément prennent un poids démesuré lorsqu'on arrive pas à marquer). Evidemment les deux sont importants, mais le foot c'est une équilibre et aujourd'hui tous les joueurs contribuent à toutes les phases de manière plus ou moins directe. Si on tient pas bien le ballon devant ou que le pressing haut est inefficace, oui on se prendra des buts dans le dos de la défense. Et à l'inverse si notre défense ne relance pas bien ou que les milieux ne proposent pas de bonnes solutions en décrochant, on aura du mal à marquer.

  27. Lyolicha - lun 26 Juil 21 à 10 h 39

    Je vois ce que Bosz veut faire, c'est audacieux sur le papier et brillant par moments quand ça tombe dans les bons pieds, mais j'ai de sérieux doutes sur la capacité de cet effectif - la défense notamment - à réussir à hausser son niveau technique pour y arriver.
    Y’a 3-4 ans on avait les joueurs mais pas le projet (coach) et maintenant on a le projet mais pas les joueurs. Là on constate nos problèmes récurrents défensifs depuis de nombreuses saisons,nous n’avions pas attendu les quatre matchs de préparation sous l’ère Bosz pour le constater.Ceci dis,je préfère répartir sur une feuille blanche a partir de la première journée et faire confiance au nouveau coach. J’ose imaginer que l’OL se renforcera avec les ventes de Andersen cornet et Mendes (ceux qui ont des courtisans pour le moment) parce que Bosz n’est pas magicien et il lui faudra 2-3 joueurs qui correspond à son projet.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut