Ernest Nuamah (Ghana) à la CAN
Ernest Nuamah (Ghana) à la CAN (Photo by SIA KAMBOU / AFP)

En plus de l’OL, Ernest Nuamah a désormais un autre objectif avec le Ghana

Victime d’une rupture du ligament croisé en avril dernier, Ernest Nuamah est encore loin d’un retour avec l’OL . Seulement, l’ailier a désormais un nouvel objectif avec le Ghana. La Coupe du monde 2026 suite à la qualification des Black Stars durant cette trêve internationale.

En ce début de saison, Adam Karabec multiplie les titularisations et pour cause. Le Tchèque est, à l’instant T, l’unique solution viable pour occuper le couloir droit de l’attaque. Rachid Ghezzal a bien rejoint les rangs lyonnais courant septembre, mais l’international algérien semble hors du coup physiquement pour Paulo Fonseca et son staff. La trêve de deux semaines aura peut-être permis de combler ce déficit, mais les profils manquent pour le coach portugais. Ce dernier doit faire sans Ernest Nuamah depuis le 5 avril dernier et une rupture du ligament pour le Ghanéen. Dans le processus classique sur ce type de blessure, une absence de neuf mois est envisagée, ce qui laisserait à penser à un retour en décembre.

Selon les échos de Décines, ce serait bien plus pour le début de l’année 2026 que les supporters de l’OL peuvent espérer revoir Nuamah avec le groupe. Un retour qui devrait se faire en plusieurs étapes, d’autant plus que l’ailier de 21 ans présente un profil explosif et donc contraignant pour ce genre de pépin. Quoi qu’il en soit, Ernest Nuamah a certainement dû avoir une raison de plus de revenir à 100% depuis dimanche soir. En battant la Centrafrique et les Comores durant cette trêve d’octobre, le Ghana a définitivement validé son ticket pour la Coupe du monde 2026 sur le continent américain. Un objectif supplémentaire pour Nuamah, qui faisait partie du groupe ghanéen avant sa blessure.

14 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - lun 13 Oct 25 à 15 h 10

    Décembre ? trop juste, plutôt janvier bien sonné .
    Orel Mangala s'est "fait les croisés" le 25 janvier et à ce jour, il n'a toujours pas repris l'entraînement collectif, ça va bientôt faire 9 mois .

  2. orangecj85
    orangecj85 - lun 13 Oct 25 à 16 h 25

    Salut Poupette,
    Effectivement, la durée de retour peut beaucoup varier selon les profils. Peut-être que l’âge joue aussi un rôle là-dedans ? Je me dis qu’un joueur plus jeune récupère parfois un peu plus vite. D’ailleurs, Fekir était revenu en compétition environ sept mois après sa rupture, ce qui était déjà un délai assez court.

    1. Avatar
      Poupette38 - lun 13 Oct 25 à 18 h 29

      Si tu te rappelles, Nabil Fékir était revenu, je ne me rappelle plus au bout de combien de mois, mais il était sûrement revenu trop tôt, il avait du passer à nouveau sur le billard .

      1. Juni38
        Juni38 - lun 13 Oct 25 à 19 h 30

        trop tôt et il n'a jamais retrouvé ensuite son explosivité , l'accélération qui faisait sa force .
        nuamah prendrait le même risque s'il forçait son retour .

  3. Juni38
    Juni38 - lun 13 Oct 25 à 16 h 52

    Il était plutôt question de mars / avril pour un retour ...

  4. Avatar
    Grokik - mar 14 Oct 25 à 8 h 06

    La question n'est pas tant de quand il reviendra, mais de comment il reviendra.
    Si l'OL s'effondre et qu'il devient urgent de prendre des points, la tentation de le faire revenir sera plus grande et plus grand sera le risque de le voir reprendre trop tôt.
    Au contraire, si les bons résultats du début de saison se confirment, alors un retour progressif de Nuamah pourra se faire dans la sérénité, avec des bouts de matchs au début pour reprendre le rythme. Le risque de rechute sera amoindri dans cette configuration.
    Je souhaite évidemment voir la deuxième option.

    1. Avatar
      BadGone91 - mar 14 Oct 25 à 8 h 35

      Exactement. De toute façon il faut partir du principe que l'on doit faire sans lui. Si vraiment son corps lui permet, alors il pourra reprendre le rythme petit à petit.

      Mais effectivement, en vue du mondial, il semble logique qu'il veuille retrouver son niveau d'ici là !

  5. Avatar
    Outlander - mar 14 Oct 25 à 9 h 41

    Il ne faut pas penser qu'ils vont être au top dès qu'ils vont entrer en jeu... La reprise en douceur pour un sportif de haut niveau, c'est en général 9 mois après les croisés. Mais pour retrouver les sensations et l'explosivité, c'est souvent au bout de 18 mois...
    Donc Mangala, ne sera pas à mon avis un bon renfort avant le printemps, quand a Nuamah ça sera encore plus compliqué.

  6. Avatar
    BadGone91 - mar 14 Oct 25 à 9 h 59

    On en parle peu mais il y a aussi des joueurs qui ressortent grandis de ce genre de blessures graves. Pas physiquement, mais mentalement.

    J'ai espoir que cela sera le cas pour un joueur comme Nuamah, qui physiquement et techniquement on le sait était très fort, mais qui pêchait souvent dans ses choix. Peut-être que durant cette période compliquée il a pu travailler mentalement là-dessus, et il en ressortira grandis.

    D'ailleurs quand j'y repense, je ne suis pas sûr qu'il soit le profil d’ailier qui aime faire les efforts défensifs comme Fonseca apprécie tant. Il faudra aussi qu'il se mette au diapason de l'équipe à ce niveau là.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 14 Oct 25 à 10 h 18

      Et attention à l'autre genou, parfois il suit le deuxième, on a l'exemple de Reine Adélaïde...
      De toute facon Il n'y a pas de secret une bonne hygiène de vie limite les blessures graves, c'est la clé de la longévité dans le sport.
      Je vais encore citer Karim mais il en est vraiment le parfait exemple. D'ailleurs si Alex est encore sur les terrains c'est aussi parce qu'il s'est inspiré de lui.

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 14 Oct 25 à 10 h 34

      Les exemples à l'OL sont nombreux et différents
      On se rappelle de Nabilon, mais n'oubliez pas Memphis qui était revenu très rapidement et aussi très fort de cette épreuve
      Il y a aussi le cas JRA qui a été très compliqué et qui a entraîne une rechute malheureusement très compliquée pour lui

      1. Juni38
        Juni38 - mar 14 Oct 25 à 10 h 51

        Memphis est un monstre physique , c'est un peu un cas exceptionnel .

      2. OL-91
        OL-91 - mar 14 Oct 25 à 15 h 45

        ...comme JRA était aussi un cas exceptionnel. Des joueurs dont j'ai dit qu'ils étaient doués pour le foot mais pas faits pour le foot.

  7. cavegone
    cavegone - mar 14 Oct 25 à 13 h 28

    Toute la complexité de cette blessure réside dans la cicatrisation et s’il reste des morceaux de ménisques.
    Je ne sais plus s’il s’est fait les deux croisés et les latéraux. En général dans ce cas de figure les ménisques prennent, il faut faire une arthroscopie derrière... Et là c’est un an minimum.

    Memphis n’avait qu’un des croisés (antérieur ou postérieur) donc plus court en terme de délai de cicatrisation.

    Pour JRA sa rechute peut être dû à la compensation mais honnêtement moi j’ai de gros doutes sur la solidité de ses articulations avant les blessures. Ça pète quand même sur pas grand chose. Et ça c’est plus qu’un détail.

    On espère tous un Nuamah à la coupe du monde mais c’est quand même le genre d’objectifs qui te font faire trop vite dans le protocole de rééducation.
    Tranquilo Tranquilo 😅

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut