Satisfait de la victoire et de la qualification pour les barrages, Paulo Fonseca aurait aimé que l’OL se mette à l'abri. Mais le visage contre Go Ahead Eagles semble l’avoir convaincu.
Après la désillusion lorientaise, il fallait rapidement relever la tête. Dès dimanche dernier, Moussa Niakhaté s’était montré satisfait de pouvoir enchaîner avec le retour de la Ligue Europa et une possibilité de se racheter. Ce ne fut pas forcément avec la manière, mais l’OL n’a pas eu à sortir tête basse de son affrontement avec Go Ahead Eagles. Sans être étincelants, les Lyonnais ont assuré le minimum syndical avec une cinquième victoire (2-1) et une qualification assurée pour les barrages. Ce n’est pas l’objectif final, mais c’est toujours l’assurance d’être présent en phase finale, à deux journées de la fin. "On a fait un bon match, on a dominé, on s’est créé des occasions, et on a mérité ce succès", se félicitait Paulo Fonseca après la rencontre.
"On aurait mérité deux ou trois buts de plus"
Seulement, tout n’a pas été parfait dans le contenu, bien au contraire. Malgré une ouverture du score rapide, l’OL a trouvé le moyen de se faire rattraper dans la foulée. Dans un match dans lequel il ne fallait pas être en retard, les coéquipiers de Corentin Tolisso ont vite repris l’avantage, avant de tomber dans un faux rythme et de ne jamais se mettre à l’abri. Le seul regret de Fonseca dans ce match, même si les observateurs en trouveront certainement d’autres. "Je pense que nous aurions mérité de marquer plus de buts parce qu’on a créé des situations pour inscrire deux, trois buts. L'équipe a simplement manqué de réalisme pour terminer les actions en buts. Mais je pense que, offensivement et défensivement, on a joué très bien."
Il en faudra cependant plus dimanche contre Le Havre pour terminer l’année 2025 en Ligue 1 d’une meilleure façon que face à Lorient.

Je me répète, mais je vois chez Moreira des aptitudes pour jouer en pointe, avec Sulc près de lui, je l’imagine bien
La différence de rivalité rien que si on compare Go Ahead Eagles et Lorient (qui remonte de L2) le week-end dernier... La différence est folle.
Lorient a joué le match de sa saison (comme contre tous les gros), pas nous.
Et c'est vrai qu'on tire sur la corde de beaucoup de joueurs avec cet effectif amoindri.
Vite du renfort !
Après il est lucide Fonseca, on tape deux barres et karabec doit la donner à AGR en fin de match.
jeu trop prévisible, pas assez de créativité, il faut le constater nous sommes assez mauvais contre les blocs bas qui nous prennent en contre (équipes de seconde partie de tableau en Ligue 1 ou certaines en Europa League). Si ce n'est qu'un problème mental et pas tactique comme le dit Fonseca je me pince ! Pour moi hier bonne nouvelle le tir de loin d'AMN qui amène le but de la victoire (cette arme n'est à l'évidence pas assez travaillée et utilisée) , une relative confirmation de Moreira, toujours pas d'Alejandro Gomes Rodríguez (Satriano sur le terrain jusqu'à la fin du match ! toujours les problèmes de coaching que je dénonce depuis des semaines) ... mais que d'énergie déployée pour un résultat étriqué contre une équipe assez faible.
Je veux bien ne pas critiquer Fonseca, mais on doit constater chez lui une forme d'entêtement, ce n'est jamais de sa responsablité,, si manque de réalisme c'est bien à lui de trouver des solutions que je sache ? Il était présenté comme le coach référence pour accompagner les jeunes, grand tacticien, moi je trouve que depuis que le club patine contre des équipes moyennes, certaines de ses limites apparaissent ... il devrait aussi se remettre un petit peu en question ! et je constate qu'avoir téintégré aujourd'hui le bord de touche n'a pas changé grand chose ...
Betis, Aston villa, la Roma, Porto et une ou deux autres équipes qui sont au dessus de nous sur le papier, sans oublier qu'elles ont un passé de finale gagné ou perdu, mais ce ne sont plus des foudres comme à certaines époques, on peut rivaliser contre elles. Moi j'y crois à cette finale, ils peuvent le faire, il faut juste qu'ils y croient eux même et que Fonseca fasse autre chose que du Fonseca.
L'équipe qui me fait le plus peur c'est le Betis. Parce que fidèle à la tradition les équipes espagnols donnent tout à fond pour gagner des trophées européens, pour eux une ligue Europa est tout aussi importante qu'une LDC, ce que nous en France on a tjrs pas compris car engluée dans un ego sur-dimensionné. Hé oui on croit être mais on est que dal.