En perte de vitesse en championnat, l’OL a l’un des moins bons bilans en Ligue 1 depuis huit journées. Malgré l’urgence de points, Paulo Fonseca ne veut pas céder à la panique.
C’est en qualité de leader que l’OL accueille Go Ahead Eagles ce jeudi soir au Parc OL (21h). Malgré sa défaite à Séville, la formation lyonnaise réalise une campagne dans la lignée de son ADN européen. À savoir celui d’un club qui ne laisse jamais de côté l’Europe, même en ces temps de récession financière. Avec douze points sur quinze possibles, l’OL est bien parti pour finir une deuxième fois de suite dans le top 8 de la Ligue Europa.
Encore faut-il terminer le travail sur les trois prochaines journées, à commencer par ce jeudi soir. Une position qui pousse Paulo Fonseca à ne pas se montrer alarmiste sur la situation de son équipe, battue 1-0 à Lorient dimanche dernier. "Parfois, j’ai l’impression que quand on parle de l’OL, on parle d’une équipe de bas de tableau. Ce n’est pas le cas. C’est vrai que nous pourrions avoir plus de points, mais nous sommes dans une position que peu de gens imaginaient au début de la saison. En Europa League, nous sommes premiers malgré de nombreuses difficultés et un effectif réduit. Nous savons qu’il y a beaucoup de choses à améliorer, mais nous avançons dans une bonne direction."
"Un aspect mental plus que tactique"
Malgré neuf points pris en championnat sur les huit dernières journées et donc un rythme d’une équipe qui joue le maintien, Paulo Fonseca continue de croire en ses joueurs. Pourtant, le visage montré à Lorient a eu le don d’hérisser les poils des supporters, mais aussi du coach lui-même. Face à des Merlus en bas de tableau et une belle occasion de recoller au podium, l’OL a trouvé le moyen de tout gâcher. Encore une fois en jouant petit bras comme une équipe jugée plus faible. Un mal toujours aussi criant à Décines. "Contre les équipes plus fortes, je trouve que l’équipe montre une attitude mentale différente. C’est aussi le cas en Europa League. Ce sont des aspects mentaux que nous devons travailler pour reproduire les mêmes efforts à chaque match."
Sur le papier, Go Ahead Eagles a tout de l’adversaire dans la lignée des Auxerre, Lorient et compagnie. Aux Lyonnais de montrer que la leçon a été retenue, trois jours avant de recevoir Le Havre.

En fait contre les gros, pas de pression, contre les petits, pression de devoir faire le jeu et s’imposer
A moins d'un mercato miraculeux a noel, on peut dire au revoir aux 4 premiers !
Par sa faute, on a lâché des points de façon scandaleuse face à Toulouse, auxerre et Lorient par son amateurisme
Sans parler de sa gestion catastrophique des matchs à 10 contre 11
En europa ligue, les adversaires sont moins forts qu'en L1, ca s'est mieux passé, les arbitres moins cons aussi
Le top 4 n'a jamais été un objectif cette saison... Je peux comprendre la frustration de voir l'OL faire du sur place et jouer un foot soporifique, il serait cependant de bon ton de ne pas tomber dans la cabale facile contre Fonseca comme lu trop souvent sur ce site après e moindre accro. Le coach n'est evidemment pas exempt de reproches il a en effet une lecture des match que je trouve aussi assez myenne voir mauvaise, il n'empeche qu'il a d'autres qualités pour compenser et pas sûr qu'on soit à cette place en champ et en europe sans lui. Enfin si, certain qu'on y serait pas plutôt.