Portée par une excellente Melchie Dumornay, l'OL Lyonnes a dominé Manchester United ce mercredi (0-3). Le top 4 sera là, sauf improbable concours de circonstances lors de la dernière journée.
L'OL Lyonnes avait un gros coup à jouer ce mercredi face à Manchester United. En fonction des résultats des autres matchs de la cinquième journée, et du sien évidemment, il pouvait assurer le top 4 de la phase de classement de la Ligue des champions. Il avait en plus l'envie de ne pas retomber dans les travers observés contre le Juventus Turin précédemment (3-3).
Pour cela, les joueuses de Jonatan Giráldez ont mis les ingrédients qu'il fallait dès le coup d'envoi afin d'étouffer leur adversaire. Cela n'a pas débouché sur une multitude d'occasions, mais les Rhodaniennes ont globalement confisqué la balle et ouvert la marque assez rapidement. Ada Hegerberg s'est d'abord échappée du marquage, mais a été contrée au moment de frapper.
Une belle première période, puis Manchester s'est réveillé
Dans la foulée, le ballon est parvenu à Ingrid Engen, qui a ajusté un bon centre pour la tête de Tabitha Chawinga (0-1, 12e). Un but qui récompensait une maîtrise presque totale des championnes de France. Les Mancuniennes ont réussi un bon enchaînement, à la 40e, qui a abouti à une tête au-dessus de... Melvine Malard.
Largement dominatrices, les Lyonnaises comprenaient là qu'il ne fallait pas tarder à doubler la mise, sous peine de laisser les Anglaises dans la course. Néanmoins, ces dernières revenaient avec d'autres intentions pour le second acte. Bien plus contrariées dans la mise en place de leur jeu, les coéquipières de Christiane Endler s'en remettaient beaucoup à Melchie Dumornay pour trouver des solutions offensives.
Un nul suffira à l'OL Lyonnes
Après avoir offert un excellent ballon à Jule Brand, non converti, l'Haïtienne a fait la différence toute seule sur une frappe somptueuse d'une vingtaine de mètres (0-2, 82e). Elle s'est même octroyée un doublé sur bonne passe de Kadidiatou Diani (0-3, 90e). Deux réalisations qui procurent un ouf de soulagement à l'équipe, pour une quatrième victoire en cinq sorties dans la compétition.
Avec treize points, l'OL Lyonnes est deuxième, à égalité avec le FC Barcelone (premier). Les deux clubs sont en très bonne position pour finir dans le top 4, qui les qualifierait directement pour les quarts de finale. Ils comptent trois longueurs d'avance sur le cinquième, le Real Madrid.
La semaine prochaine, un nul contre l'Atletico de Madrid à domicile (mercredi) suffira pour valider cet objectif. On se doute cependant que ce groupe en veut bien plus, et qu'il cherchera à obtenir un autre succès pour mettre la pression sur le Barça, qui ira au Paris FC. Avant ça, il faudra se rendre au Havre samedi à 17 heures, pour la dixième journée de Première Ligue, où les Fenottes caracolent en tête du classement.

BRAVO tout simplement et merci Melchie pour cette prestation, tu es la reine de ce match.
Mais toutes les joueuses sont à féliciter, avec une Selma de feu aussi !
Bonne fin de soirée à tous.
slt dede .....c'est vrai que l'on oublie de dire bravo à Selma , mais comme tous ses matchs se ressemblent que l'on a pris une certaine habitude de la voir performer qui en devient presque naturel . J'aime la voir rester dans son poste car là c'est du costaud....
Alice et Melchie meilleures joueuses, les deux reines de la rencontre.
Très bon match de Selma et Chawinga.
Sombath 97% de passes réussies !
Melchie m'a complètement bluffé.
Pas vraiment de "flop" dans ce match si ce n'est Lindsey, qui n'a absolument rien apporté.
14 buts en 5 matchs c'est pas si mal. Nous sommes précédés par le Barça et Chelsea (18 buts), qui vient de faire un carton 6-0 contre la Roma.
Tarciane le flop comme dans tous les matchs. Je n'arrive décidément pas à comprendre pourquoi Girardez la titularise encore, il se passe quoi pour qu'elle ait autant de privilèges ???
Le problème c'est qu'au poste de latéral droit, on n'a pas de titulaire indiscutable : 2 deux numéros 2 avec elle et Lawrence... Alors qu'à gauche on a une vraie numéro 1 avec une 1 bis qui pousse derrière avec Bacha et Svava.
Celle de Man U par contre, la Canadienne Rivière, elle tient la route...
Lawrence est quand même bien meilleure. Mais bon si Wendie était apte ça ne poserait plus de problème, Alice passerait à gauche.
Isa,
Oui, repéré aussi.
Super en défense en 1ère, et bien embêtante en seconde avec sa présence devant, ou entre les lignes.
Elle a obligé Brand à reculer, et même tenter d'embêter Selma.
Très heureux, et satisfait de s'être remis la tête à l'endroit après un assez long trou d'air.
C'est aussi une de nos principales forces.
Bravo les filles ! 👍💪
Et si ça peu rassurer les inquiets et pessimistes au soir de Dijon...
On en a juste passé 3 à Manchester sur leur pelouse, et l'on est à égalité avec le Barca et Chelsea en UWCL !
Bon , on peut encore faire mieux, mais ça devient difficile ! 😜😀
Savourons, et bonne fin de soirée à tous.
On est devant Chelsea, avec 13 points, et +9. Chelsea est 3e avec 11pts (+16). Elles joueront à Wolfsburg. Seules 3 autres équipes peuvent nous passer devant. Juventus 10pts, +6, jouera Manchester Utd. Real Madrid 10pts, +6, qui jouera à Twente, et enfin le Bayern 10pts, -2, qui jouera Valerenga à domicile.
Pour sortir des 4, il faudrait donc que les 4 équipes gagnent, que l'OL perde, et que le Bayern nous rattrape à la différence de buts (il y en a 11 de différence). Autant dire que si on n'a pas officiellement validé le top 4, c'est tout comme.
4 victoires et 1 nul, contre les championnes d'Europe, les vice-championnes d'Allemagne, et les 3e de WSL, qui ont fait nul contre Arsenal et Chelsea cette saison. Pas grand chose, donc. Une bonne équipe aurait mis 6-0 à chaque adversaire, car c'est si simple !
Non, on n'est pas à égalité avec Chelsea qui a 2 points de moins ! Mais une différence de buts de + 16 après le 6-0 contre la Roma.
Nous, on est à +9, la Juve à + 6, le Bayern à -2
Pas trop convaincu par le jeu développé ; l'imagination n'était pas trop de rigeur avec une indigestion de ballons hauts en première mi temps. L'amelioration du jeu voulu avec le changement de coach tarde à se manifester clairement .
Finalement l'équipe s'en remet au talent de Melchie qui s'épuise à revenir chercher les ballons dans son propre camp. Pour moi, s'est du gachis de la faire jouer si loin du but. les changements en fin de partie lui ont permis de se positionner plus près du but et là ! la classe a parlé !!!
Je pense que l'on oublie beaucoup que c'est une équipe renouvelée quasiment de moitié. Melchie a subit, comme tout le monde, en deuxième période. En première période, elle n'était pas "si loin" du but, elle aurait même du marquer sur un bon centre d'Ada repoussée par une défenseure. Elle était loin en deuxième période car on ne maîtrise plus et Damaris/Heaps ne tiennent plus un ballon. Les changements ne lui ont pas permis d'évoluer plus haut, mais surtout on a pu ajouter Shrader qui a mis un peu de densité, et qui a permis à l'équipe de remonter le bloc automatiquement. Melchie se retrouve alors dans une position qui doit être la sienne, derrière la 9, comme Ada en deuxième période, ou Katoto en première. Melchie bénéficie des espaces libérés par les 9.
En 2e mi-temps, Toone et Park qui sont des internationales anglaises qui savent jouer au ballon sont rentrées. On se demande pourquoi la chèvre inconnue Naalsund (# 16) était titulaire
Melchie MVP de loin. Belle victoire d'un collectif, avec des titulaires qui ont démarré tout feu tout flamme, et des remplaçantes qui ont fini le travail.
Tarciane n'a pas été trop mal. Elle est rustre techniquement, mais je l'ai trouvé plutôt solide. Si il y a pour moi un bémol, c'est que Heaps ne tient plus la cadence durant plus de 45mn. Notre mauvais début de seconde période est aussi du à l'entrée de joueuses plus mobiles côté Man Utd (Toone, Park, Zigiotti), et à la défaillance d'Heaps qui paraissait complètement carbonisée. J'ai encore en tête cette passe de Damaris à 1m à peine d'Heaps, qui ne fait même pas l'effort d'essayer de choper le ballon. Résultat, contre attaque. Man Utd a 2 situations chaudes dans le match, et Heaps est sur le coup les deux fois.
Ada, Chawinga, Melchie sont désormais, chacune, à 6 buts et 3 passes décisives.
Melchie MVP en effet pour ses efforts et ses buts. Mais je suis vraiment content du niveau de Alice Sombath qui a progressé sans cesse depuis des années (certainement au contact de Wendie), et tiens bien sa place au cœur de la défense dans des gros matchs. Elle a un placement toujours juste, une bonne vitesse au cas où, techniquement c'est super propre, elle sait toujours où est le jeu et peut jouer sous pression. Chapeau.
+1, Alice commence à prendre vraiment de l'ampleur. Les Mancuniennes ont été bellement muselées en attaque : un seul tir, de la tête et dans les nuages, si je ne me trompe pas ?
Engen également a fait son match et en est à deux passes dé en deux matchs.
Super entrée de Diani, qui est d'une efficacité redoutable quand elle a tout le temps d'ajuster ses centres.
Si Diani commence à se réveiller, ça peut être sympa, car on a besoin clairement besoin d'elle sur ce côté droit. Elle cherche constamment la 9 dans la surface (même si parfois, cela tombe sur une autre !).
Tarciane a bien joué la première mi-temps. Elle n'a fait aucune passe en arrière et avancé à chaque fois. Mais c'est quand l'adversaire s'est rebiffé qu'elle a été moins intéressante. Une seconde mi-temps est peut-être de trop ?
Bien joué les filles, elles ont beaucoup joué derrière, j'ai cru voir les pros masculins .
J'ai pu me détendre seulement à la 80e , pour le 2e but marqué par Melchie, quelle frappe, mais avec elle on a l'habitude .
Alice a assuré, bel avenir .
Endrick est entré en jeu vers la 80e avec le Réal
Demain nous sommes le 11 décembre = DNCG, journée stressante encore 😱
Bonne nuit à tous ❤️💙
Ce sera plus compliqué contre l'Atletico qui vient de faire nul contre le Bayern, mais on devrait au moins être capable d'avoir 1 point (enfin j'espère !).
Non, au vu de nos 5 premiers matchs, la défaite nous guette. L'Atletico est bien supérieur, en atteste le classement actuel.
L'Atletico a en effet cartonné contre deux cadors européens : St Pölten et Twente. C'est du très très lourd qui nous attend.
Je suppose que c'est de l'humour: 11e avec une 7 points derrière le PFC.
Mais c'est en effet très supérieur au PQSG.
Je suis pétrifié en effet.
Après, j'en rigole, c'est une équipe qu'il faudra prendre au sérieux afin de bien finir l'année. Mais je suis un peu subjugué par le pessimisme ambiant, les messages postés, je lis même des "on est en train de perdre" alors que l'on menait 1-0 ! Lunaire. Ce n'est que du foot, il faut respirer un bon coup. Notre équipe monte en puissance, on vit des victoires. Evidemment que l'on ne va pas avoir que des matchs super facile, avec des doublés d'Ada, Melchie, Brand à chaque match...
Elles ont gagné ! 👌👏
https://www.instagram.com/reel/DSGXGaOjE-U/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==