Première confrontation entre Manchester United et l'OL Lyonnes ce mercredi (21 heures). Une rencontre capitale et durant laquelle les Lyonnaises entendent bien montrer les muscles.
Dans chaque compétition, il y a des points de passage à ne pas louper. Pour l'OL Lyonnes, les voyages en Angleterre en font sans doute partie. Ce sera déjà le deuxième en Ligue des champions cette saison après celui à Londres pour se mesurer à Arsenal (1-2). Comme avait pu l'être le succès chez les tenantes du titre, le duel de ce mercredi contre Manchester United est tout aussi capital (21 heures).
Au-delà d'être crucial dans la quête d'un billet direct pour les quarts de finale, il représente un bon moyen d'adresser un message à la concurrence. Certes, les Mancuniennes ne sont pas spécialement expérimentées sur la scène européenne (deuxième participation), mais elles ont réussi leur début de compétition.
Vers un match engagé ?
Après quatre journées, elles comptent neuf unités, à une longueur seulement du groupe de Jonatan Giráldez. Elles sont donc tout à fait en course pour intégrer le top 4. "C'est une bonne équipe, en particulier à la maison. Ce devrait être un beau match de football. Nous sommes prêts, nous avons beaucoup d'expérience pour appréhender ce type d'adversaire. Ce défi est une excellente opportunité de montrer notre niveau défensif et offensif", s'enthousiasme l'entraîneur espagnol.
Les Lyonnaises partent évidemment favorites, mais les coéquipières de Melvine Malard n'ont pas grand-chose à perdre face aux octuples vainqueures du tournoi. "Nous disposons de plusieurs options tactiques. Je trouve que c'est une formation très agressive, particulièrement lorsqu'elle joue à domicile. La partie sera très intéressante pour les spectateurs, c'est le genre de rendez-vous que tout le monde attend car il sera de très haut niveau", prévoit l'ancien coach du FC Barcelone.
D'ailleurs, Lindsey Heaps se montrait assez mesurée dans son discours devant quelques médias, dont Olympique-et-Lyonnais. "On respecte énormément Manchester United puisque toutes les affiches dans cette compétition sont de grande qualité. Le plus important sera de nous focaliser sur notre performance."
Ne pas reproduire les mêmes erreurs que face à la Juve
À raison sûrement, car la Juventus Turin a montré dernièrement que l'OL Lyonnes pouvait avoir des failles, particulièrement en transition (3-3 le 19 novembre). "On doit pouvoir mieux gérer le match offensivement afin d'avoir plus d'options pour récupérer le ballon haut sur le terrain. Face aux Turinoises, nous avons été très mauvais en première période. Ensuite, la réaction après la pause fut très positive, souligne Jonatan Giráldez. Cela fait partie du processus de la création d'une équipe. C'était difficile, mais j'aime voir l'aspect positif pour améliorer notre compétitivité à l'avenir."
Déjà qualifiées au moins pour les barrages, les Rhodaniennes voient plus loin. Et un succès au Leigh Sports Village serait un gage de crédibilité supplémentaire dans la quête du Graal. "L'objectif est de gagner toutes les confrontations que nous avons. Je ne souhaite pas parler du classement. Je préfère me concentrer sur la séance d'entraînement et sur ce qu'on doit faire pour l'emporter et mériter la victoire. On doit figurer parmi les quatre premiers, c'est une obligation, mais nous sommes capables d'y arriver." Elles ont deux rencontres à remporter pour cela, ce qui leur assurerait une des deux premières places du classement.

Endler
Sombath Wendie Engen Bacha (Svava)
Damaris Horan Dumornay
Diani Ada Chawinga (Becho)
Pas facile, ce serait mérité que Svava et Becho soient aussi titulaires.
Assez d'accord avec ta composition si ce n'est peut être remplacer Lindsey par Korbin pour assurer un meilleur équilibre au milieu avec une joueuse plus " travailleuse" . Cependant il est certain que Lindsay sera dans le 11...
A voir également pour le poste de N 9 . J.G. avait plutot mis MAK au détriment d'Ada en début de saison pour les matches importants...
Probable que MAK ait perdu quelques points. Déjà car elle s'est blessée deux fois, et ensuite car sa performance contre Arsenal et le PSG n'a pas été bonne, au détriment d'une Ada rentrée tout feu tout flamme contre le PSG, avec un excellent match contre Wolfsburg. Contre la Juve, les deux ont été décisives et ont eu leur importance dans notre remontée. Au vu des semaines passées de MAK, pas impossible qu'Ada fasse les premières 60mn et que MAK rentre pour les 30 dernières, ce qui pour la défense mancunienne est quand même un sacré casse-tête. Même si ce sont les joueuses les plus lentes de la planète selon certains, se coltiner deux 9 de cette envergure, avec la dimension physique qu'elles ont, leur présence, bon courage. On a bien vu que la Juve n'avait plus les armes pour résister au delà de la 60e minute.
C'est vrai en effet, Korbin est bien meilleure pour tenir le milieu, par contre elle n'a pas la niaque que Heaps à devant, cette dernière est quand même une sacré peste pour les défenses adverses.
Mais pourquoi pas débuter avec Korbin, au moins le temps de voir comment va jouer Manchester...
Quasi persuadé que le milieu sera Shrader, Dumornay, Heaps. L'association Heaps/Yohannes nous a coûté cher contre la Juve, les deux n'ont ni brillé par leur repli défensif, ni par leurs actions offensives, et ont laissé des boulevards au milieu adverse, tout en exposant notre défense. Shrader colmate les brèches qu'une Heaps peut laisser, et sait se projeter. Avec Dumornay, ça fait deux joueuses avec une très grosse activité, capables de faire des courses à haute intensité (ce n'est pas vraiment le cas de Heaps...). Yohannes qui m'avait impressionné en début de saison est dans une période de moins bien.
Concernant Heaps, je ne la trouve pas particulièrement peste pour l'adversaire en ce moment. Elle le serait si elle jouait rapidement. Mais elle porte trop le ballon pour être un véritable danger. Elle l'est cependant sur phases arrêtées (mais j'ai souvenir à Turin qu'elle préfère viser la cage que ses deux coéquipières seules devant le but de PPM). A Turin, c'est elle qui perd le ballon sur l'ouverture du score turinoise. Elle serait plus utile à l'équipe si elle servait de relais pour laisser Melchie gérer le jeu offensif, plutôt que d'évoluer dans un rôle de "regista" à la Pirlo.
undeuxtrois : tout à fait d'accord pour le n 9 mais je me permettais juste de rappeler les choix de JG lors des premiers gros matches de la saison. Il est évident que MAK a été ménagée et n'est sans doute pas en état de commencer. Personnellement , peut être car le coeur de vieux supporter de l'OL parle, je préfère largement Ada si celle ci est en pleine possession de ces moyens physiques et cela parait être le cas actuellement.
Et tu as raison en effet. Je pense que MAK partait avec une certaine avance en début de saison, avec aussi la nécessité de bien l'intégrer, avance qui a depuis fondu... Tellement qu'elle ne tient probablement plus la corde. La logique voudrait qu'Ada commence aujourd'hui, et soit sur le banc le weekend prochain (voire hors groupe ?). Ca paraitrait une gestion intelligente.
Confiance en Jonatan, au moins en avant match ! 😜
Pour ma part à titre personnel, je souhaite la présence de Wendie, Alice sur le coté, et même de....... Damaris !
Je sais, seul contre tous, mais j'apprécie toujours le travail de sape de celle-ci, et son intelligence de jeu.
Elle entrera surement en fin de match s'il faut préserver un résultat...
On a la chance d'avoir une multitude de choix possibles, donc sans entrer dans une fine analyse, j'attends avec impatience la compo de départ, avec la possibilité de corriger si besoin était.
Et on doit, j'espère, être capable de le faire....
ALLEZ LES FENOTTES ! 💖💙
Dede, tu n'es pas seul je l'ai mis dans ma compo du premier com de l'article 😉
Damaris a bien des qualités mais je pense qu'elle s'est largement reposée sur ses lauriers la saison passée, sans concurrence. Elle n'a pas progressé physiquement alors même qu'avoir Heaps et elle dans un même milieu ne fonctionne pas. Giraldez la fait jouer davantage ces derniers temps, c'est une bonne chose. J'espère qu'elle reprendra sa progression car son jeu long est un régal. Mais la voir courir à 2 à l'heure derrière une adversaire un peu plus vive, c'est toujours une vision assez moyenne.
La saison dernière avec le kangourou ,a effectivement fait bien des ravages !
Damaris en a fait les frais, comme d'autres d'ailleurs.
Cette vision du joueur, de la joueuse lent(e) nous l'avons eu bien des fois avec d'autres acteurs(trices), mais je continue de penser que c'est souvent une illusion.
Courir vite, sauter haut, avoir un bon cardio, sont des qualités indéniables, mais le QI et l'intelligence du jeu, du placement, de l'anticipation passent souvent inaperçus.
Pas de petits ponts, pas de sombreros, mais toujours présente dans les moments difficiles.
C'était le cas également de Maro, tant décriée.
Pour moi, elle reste intéressante lors de certains matchs, et d'ailleurs, elle a échappé à la grande lessive de l'été dernier.
Ce n'est pas un hasard...
Mais, je sais aussi que je ne convaincrais personne ici.
Puisse-t'on ne pas regretter son départ....
Chacun sa lecture...
Non Dede, tu n'es pas seul...
Damaris est une joueuse pleine de talent qui apporte de la stabilité à l'arrière.
Et puis elle peut encore progresser, notamment sur des tirs lointains.
C'est sûr que le kangourou n'a pas su lui donner un rôle... comme pour d'autres !