Parmi les hommes de l'ombre qui ont fait le succès de l'OL dans les années 2000, Jean-Paul Révillon s'en est allé ce lundi 8 décembre. L'ancien membre du comité de gestion du club lyonnais avait 83 ans.
Il n'était pas le plus connu des dirigeants, mais tout le monde savait qui il était. Pendant plus de vingt-cinq ans, Jean-Paul Révillon a oeuvré aux côtés de Jean-Michel Aulas pour bâtir la formidable machine qu'était devenu l'OL dans les années 2000. Entrepreneur natif du Beaujolais, l'homme d'affaires a siégé pendant de longues années au comité de gestion de l'OL. Il était d'ailleurs très souvent présent aux côtés du président Aulas lors des matchs. Ce dernier perd encore un ami fidèle, après Bernard Lacombe en juin dernier.
Ce lundi 8 décembre, l'OL a en effet annoncé la disparition de M. Révillon le 3 décembre dernier à l'âge de 83 ans. Une cérémonie religieuse sera célébrée ce mercredi 10 décembre 2025, à 14h30, en l'église Saint-Nicolas de Beaujeu.
Notre rédaction présent ses sincères condoléances à ses proches et à ses amis.

Ayant eu plaisir de le connaître , cette nouvelle me peine.🥲
Condoléances à sa famille
J’ai eu l’occasion de souvent croiser Mr Revillon et c’était quelqu’un que j’ai apprécié.
Par contre Olympique et Lyonnais ce serait bien d’éviter la désinformation sur l’amitié Aulas Lacombe
Vous savez très bien qu’Aulas et Lacombe étaient en froid depuis que JMA avait tranché en faveur de Gérard houllier .
Pour rappel l’anecdote de Lacombe au sujet de JMA :
« Pourquoi Aulas sourit quand il ouvre son frigo ?
Parce qu’il y a une petite lumière et qu’il croit que c’est une caméra . «
Tout cela est vérifiable.
Désolé .
C'est juste de la surinterprétation. Il arrive que les meilleurs amis aient un moment de désaccord, mais l'amitié AUlas -Lacombe était bien plus solide et intelligente. La réflexion de Lacombe était faite sur le ton de l'humour, et c'est naturel vu son sens de la formule, parfois même bien plus saignant (l'affaire des casseroles en témoigne) mais jamais méchant, surtout avec ceux qu'il aimait.
Oui moi aussi, cette manière de décrire les rapports entre JMA et Bernard L. m'a gêné. Comme toi, je pense qu'elle ne correspond absolument pas à la vérité. C'est bien que tu aies donné ton avis sur la question.
Il est vrai que Bernard L. et Gérard H. n'étaient pas les meilleurs amis du monde. Cela ne les empêchait pas de se parler. J'en ai eu la preuve vivante un jour que j'étais dans la loge de Groupama qui surplombe la tribune officielle, au Groupama Stadium. J'ai vu ces deux dirigeants de l'OL communiquer à la fin d'un match ......
Moi aussi, j'ai bien connu J-P Revillon.
D'abord comme footballeur : il jouait arrière central dans son club de Beaujeu.
Il avait pour partenaire un attaquant de grande classe, Bernard Désigaux, qui fit une carrière plus brillante notamment à Villefranche (en recherchant le prénom de celui-ci, j'ai pu apprendre qu'il était lui aussi décédé en décembre 2024).
J'ai ensuite connu JPR comme président du club de Beaujeu. J'avais l'occasion de le rencontrer le lundi de Pâques lors d'un tournoi de sixte traditionnel, que j'ai eu le plaisir de remporter à plusieurs reprises notamment l'année de mon armée en 1974.
La dernière fois que je l'ai vu, c'était au stade de Gerland lors d'un des derniers matchs de l'OL dans ce stade. C'était le vendredi 27 novembre 2015, lors d'une défaite assez mémorable contre le MHSC de Loulou N. (2-4).
Quelques matchs auparavant, un abruti de la tribune Nord avait lancé une bombe agricole qui avait arraché la main d'un stadier. La Ligue avait suspendu toute la tribune Nord. Il était d'abord prévu qu'on aille en tribune Sud. Mais, en arrivant au stade, j'ai appris que, dans la journée, la Ligue avait aussi suspendu cette tribune. Il a fallu retourner aux guichets pour se faire délivrer une place en tribune Jean-Jaurès. C'est donc comme cela que j'ai pu le revoir. Je pensais qu'avec sa position de vice-président, il pourrait m'aider dans mes recherches sur l'OL. Il m'avait donné ces coordonnées (téléphone, mail). Mais, finalement tout cela n'avait débouché sur rien.
Paix à son âme.
Au delà du triste décès de ce monsieur dont je n'en connaissais pas l'existence, c'est un vrai plaisir de lire quelques anecdotes de votre vécu
Je profite pour rebondir, depuis qu'aulas a vendu le club, as tu croisé quelqu'un depuis au club, les nouveaux dirigeants, sage qui est parti ou Fonseca maintenant ... ?
Comme les autres participants à la rencontre organisée par O&L, c"est-à-dire Razik, au Groupama Stadium, le 08 novembre 2024 (date retrouvée grâce à mon site 🥲, où figure une photo avec mon ami DédéP 🥲 et l'ex-entraîneur de l'OL), j'avais pu rencontrer brièvement Pierre Sage. Sa présence à la petite sauterie d'O&L, à l'invitation de Razik, démontre bien son humilité et son désir d'être proche des supporters (peut-être aussi la persuasion de Razik !!!). Je ne crois pas que beaucoup d'autres de son niveau aurait accepté d'être là. Un de ses adjoints, Jamal Alioui, était aussi présent. Il était arrivé sur la fin car occupé par ailleurs avant (ce qui renforce encore la force de sa présence).
J'avais pu lui demander une petite dédicace !
En ce qui concerne JMA, j'aurais aussi quelques anecdotes à raconter. Mais, je l'ai déjà fait et je ne vais pas radoter 🥲 Razik l'avait invité dans son émission. J'espérais pouvoir le revoir. Malheureusement, c'était la période du COVID et le nombre de personnes présentes dans le studio avait été très limité.
Bonsoir et merci @OLPP pour ce témoignage et hommage.
Salut OF
Ce malheureux décès me fait remonter pas mal de souvenirs en mémoire.
Beaucoup de pratiquants footballeurs de cette époque (partenaires et adversaires) commencent à disparaître et bien sûr tout cela n'est pas très gai !
Oui... On vit tous ça à une période de notre vie, et j'ai perdu pas mal de proches, parents ou amis, collègues aussi ces dernières années. Ces lumières qui s'éteignent une à une en marche accélérée nous ramènent à notre condition d'humain... Pas très gai effectivement, surtout le jour de la Fête des Lumières (qui restera toujours pour moi "les Illuminations")...
Salut et MERCI OLPP pour ce témoignage, et ces anecdotes que seuls les U 70 peuvent connaitre .
Si quelqu'un devait témoigner ici, il n'est pas surprenant que tu sois en première ligne.👍
Pour ma part, je ne l'ai pas connu, alors que j'avais encore q.q. entrées au club à cette époque, il devait être bien discret, et peu présent lors des nombreux rassemblements organisés par le club.
Surpris aussi par le com plus haut de jeanmasse auquel je n'adhère absolument pas.
Le différent de Nanard avec G.H, on le connait tous, mais de là à en déduire une désaffection, profonde et réelle, de JMA envers Nanard me parait être un bien futil raccourci.
Surtout lorsque l'on a pu cotoyer les deux personnages ...
edit: pendant que j'écrivais OLF parlait des" illuminations", comme j'approuve, j'ai encore ce jour q.q. lumignons sur mes fenêtres, bien qu'éloigné depuis logtemps de la métropole !
Salut Dédé
Je profite de ton com pour évoquer un petit documentaire sur Fleury Di Nallo.
Je ne le connaissais pas. Je l'ai trouvé en fermant le lien présenté par Isabielle concernant le résumé de la rencontre de Dijon.
Le connais-tu ? Je n'ai encore vu que le début où Fleury, en compagnie de Stéphane Benas, sans doute à l'origine de ce reportage, montre l'appartement de ses parents. Je n'ai vu que le début, très intéressant, mais je vais regarder la suite. Doc intitulé Le petit prince Fleury Di Nallo
https://www.youtube.com/watch?v=_pIryGemClY
Vu dans son intégralité. Je le conseille. Un petit rappel de bons moments qu'on a connu. 👍
Salut OLPP,
Réponse bien tardive .
Effectivement je connaissais ce documentaire sur notre " Petit Prince de Gerland ", il avait été diffusé sur ex.OLTV, il y a q.q. années.
Lors d'une émission régulière ,dont j'ai perdu le nom,qui rendait hommage aux anciens de l'OL.
Il y parle longuement des fameuses cours de Gerland, que j'évoquais il y a peu, à propos des difficultés que certains signalaient pour pouvoir se garer .
C'était pour moi, les parkings que j'ai utilisés durant plusieurs années !
26 minutes de souvenirs et d'émotions qui ravivent la flamme de ce que nous avons pu connaitre !...💖💙
Merci pour cet émouvant rappel.
Salut Dédé
"Sur la route" de Cyril Collot... il me semble
Hello isa ,
Exact ! Ta mémoire fonctionne mieux que la mienne ...👍
Je ne pense pas que ce soit le même et donc un reportage de Cyril Collot, dont les "Sur la route" étaient tous très intéressants à suivre. Mais ces reportages de Collot ont cessé depuis plus de 2 ans. D'ailleurs, Collot apparaissait toujours dans ses reportages. De plus, ce documentaire de Stéphane Benas date de 2 ans. J'ai écrit hier soir à Stéphane. Il m'a précisé que son documentaire date de 2023 ; il a consacré ce doc. à Fleury pour les 80 ans de celui-ci.
Si j'aimais bien les docs de Collot, j'ai moins apprécié son attitude à mon égard. Il y a quelques années, il a été chargé du suivi du site ol.fr J'ai dû lui écrire 3 fois pour qu'il daigne prendre en considération ma démonstration, documents à l'appui (les coupures du Progrès qu'on peut voir sur mon site) que le record de matchs de Serge Chiesa n'était pas de 541 matchs comme cela a longtemps été présenté sur tous les sites mais de 542 matchs. Après avoir aussi convaincu J-F Gomez du Progrès, la vérité a fini par s'établir même si certains sites ou médias reprennent encore le chiffre de 541 !!