En ce début du mois de décembre, le Guardian a dévoilé sa liste des 100 meilleures joueuses du monde en 2025. 10 % des footballeuses évoluent à l'OL Lyonnes, même si aucune n'est dans le top 10.
Les individualités peuvent certes aider à glaner des titres, elles sont même indispensables. Mais rien ne vaut un collectif qui tourne bien pour les sublimer. Aujourd'hui, l'OL Lyonnes a incontestablement des joueuses de très haut niveau, reste à Jonatan Giráldez à mettre tout cela en musique. L'objectif étant de reconquérir la Ligue des champions contre des clubs comme le FC Barcelone et Arsenal.
Deux formations qui, selon The Guardian, disposent des meilleures footballeuses de la planète au sein de leur effectif respectif. En effet, dans sa liste des 100 meilleurs éléments de 2025 publiée ce 4 décembre, le média britannique place neuf membres de ces deux écuries aux dix premiers rangs. Seule exception, Temwa Chawinga, la sœur de Tabitha, qui est 6e.
6 Lyonnaises dans le top 50
Un groupe de 127 "experts" ont établi ce classement, qui fait tout de même la part belle aux Fenottes. Elles sont dix à y figurer, dont Melchie Dumornay (15e), qui est la mieux considérée. Lindsey Heaps est un peu plus loin (27e), tout comme Kadidiatou Diani (33e) et Jule Brand (34e). Tabitha Chawinga (39e) et Marie-Antoinette Katoto (42e) sont pareillement dans le top 50.
Selma Bacha (68e), Ada Hegerberg (70e), Lily Yohannes (80e) et Wendie Renard (92e) voient également leur nom apparaître. Tout en haut, nous retrouvons la triple Ballon d'Or Aitana Bonmatí (Barça), suivie par Mariona Caldentey et Alessia Russo (Arsenal).

Les critères de jugement me seront toujours un peu mystérieux.
Moi t'aussi, comme disent les bac +3 ,ou les journaleux de CNews !
Quand je lis ce qui ce dit dans l'article "reste à Gigi à mettre tout cela en musique".......ah, bon pourquoi en Décembre il n'a pas trouvé sa formule ? donc le journaliste n'est pas convaincu par ce qu'il voit sur le terrain...
Il est plus difficile que moi.....
Dumornay perd des places depuis que Gigi l'a redescendu , on la remarque moins et marquer des buts ça aide, pour Selma son rêve de BO s'éloigne comme elle a aussi tendance à s'éparpiller sur le terrain , quoique elle fait des efforts constatés......
Au contraire, elle a fait un bond de la 45e place (quelque chose comme ça), à la 15e, et je ne pense pas qu'elle sera beaucoup plus bas en 26/27. Giraldez ne pouvait de toute façon pas garder une milieu comme attaquante centrale avec deux attaquantes centrales sur le banc. Au delà de ça, et même l'année dernière, une 9 d'expérience comme Ada était statistiquement supérieure à Melchie. Cette saison également, par rapport à Melchie de la saison dernière. Et c'est normal. Melchie était l'arbre qui cachait la forêt, en marquant des buts sortis de nulle part (excédant donc largement ses xG). Ada obtient plus d'occasions, aussi car elle est un vrai point d'ancrage devant, contrairement à Melchie dans ce rôle. Et marque moins de buts "spectaculaires", aussi car il est plus proche du but.
C'est vrai que marquer des buts aide quand les gens ne s'intéressent pas à un club comme l'OL (c'est le cas des anglais, qui font en partie ce classement). Mais Caldentey, qui joue à une position similaire à Melchie, est 2e du même classement... Melchie reste la 3e joueuse la plus décisive de l'OL cette saison, et surtout, le détonateur principal (c'est elle qui initie le plus d'actions). Je pense qu'elle prendra la pleine mesure de sa position dans les semaines à venir et rayonnera au printemps. Bacha doit oublier le Ballon d'Or, elle ne le sera jamais. Les seules joueuses à l'OL qui peuvent l'avoir aujourd'hui selon les critères établis et leur notoriété sont Melchie et Ada.
Tu en sais rien pour Bacha.
Victoire en finale de ligue des championnes 2-0 contre le Barça, c'est elle qui marque les deux buts. Tu fais quoi ? Tu donnes quand même le ballon d'or à Ada ?
Ou je suis d'accord avec toi c'est quand tu dis que Gigi par obligation doit faire jouer une pointe sur les deux qu'il a , mais aucune de celles ci n'a la vitesse d'exécution , le drible , l'art d'affoler les défenses de Dumornay .
Dans le foot moderne le point d'ancrage n'a plus cours regarde les équipes de L1 chez les garçons , on se passe d'avoir d'immenses deux mètres en pointe , le jeu d'aujourd'hui fait de rapidité d'exécution , de verticalité , on attaque ensemble et on défend ensemble ou les joueurs d'hier seraient des poussins aujourd'hui.
Ada est très facile à marquer , l'empêcher de se retourner et là tu fais contre elle le gros du travail a contrario c'est une guerrière qui n'aime pas la défaite , une Dumornay est imprévisible à laisser sa défenseure sur place par sa vélocité , une MAK elle se fait oublier et surgit en renarde des surfaces mais le collectif des fenottes demande à donner des solutions a ses coéquipières et savoir s'intercaler dans le tempo de celle qui a le ballon c'est pas trop son truc, mais elle progresse lui manque un peu plus de confiance en elle.....
Pour Bacha je serais plus pour qu'elle soit intraitable dans son rôle de piston gauche , qu'elle soit vraiment une référence a ce poste , elle a des moyens physiques exceptionnels qui lui donnent à s'égarer; après le BO est très rare chez les défenseures.....
Mais si l'ont doit rencontrer le Barça , faudra trouver le truc en plus car nos compos sont prévisibles et étudiés , .........un tir enroulé de 30 mètres style Amandine Henry on ne peut pas le programmer.
Je ne donne pas le Ballon d'Or sur un unique match, déjà. Je ne pense pas me tromper en disant que jamais un latéral n'a été lauréat d'une telle récompense, sur 70 Ballon d'Or distribués, hommes et femmes réunis.
Concernant Ada, si elle est facile à marquer, il faudra trouver une raison pour laquelle les équipes qui l'affrontent alignent généralement 3 DC, avec l'OL ou même la Norvège, et pourquoi elle a un ratio d'un but/match malgré tout. Au delà de ça, l'actuel sélectionneur d'Haiti faisait la remarque qu'il était extrêmement difficile de jouer contre ce type d'attaquante, très mobile, sachant tout faire. Elle est stéréotypée comme "point d'appui", or ce n'est qu'un petit élément de sa palette complète, surtout lorsqu'elle est en possession de ses moyens physiques. On pourrait demander aux strasbourgeoises ou aux brésiliennes ce qu'elles ont pensé de leur duel contre elle.
Melchie est exceptionnelle, mais pas dans ce rôle de 9. Statistiquement, sur son temps de jeu, elle y fait moins bien qu'Ada, et se procure moins d'occasions (mais marque plus de buts "frissons"). Melchie, quel que soit son poste, crée beaucoup pour ses partenaires. Le problème, c'est qu'une Ada créée aussi beaucoup (beaucoup plus que MAK, par exemple). Se priver de l'une ou l'autre, c'est se priver de possibilités offensives, et avoir un jeu stéréotypé. En 10 ou relayeuse, c'est un immense oui pour Melchie.
Dans le foot masculin, il n'y a bien que le Real et le PSG qui ont un attaquant de pointe très véloce. La tendance générale va vers un attaquant complet, bon partout, et non pas vers les attaquants très rapides (Haaland, Kane, Gyokeres, Lewandowski...). Dembélé en pointe au PSG, c'est un choix par défaut à la base.
Ada est aujourd'hui la joueuse la plus décisive de l'OL, et la joueuse qui fut décisive sur le plus grand nombre de matchs. Je pense que ces simples faits sont suffisants pour lui donner à minima le crédit qu'elle mérite.
@1,2,3... dans le foot moderne seul Canavaro défenseur a été BO.
Chez les plus anciens il y a eu Fachetti dans les années 60...encore un italien !
Une Selma non canalisée, n'a effectivement aucune chance.
Wendie aurait pu être éligible si le BO féminin avait existé plus tôt
Sauf que le ballon d'or existe que depuis 2018, ce qui laisse ouvert des portes pour les prochaines années, en tout cas espérons le car les joueuses latérales passent de plus en plus de tps devant.
Bacha en est un bel exemple, il y a pas photo avec Ada, l'immense boulot qu'elle fait dans chaque match, n'est pas comparable.
Et je te répète que si Bacha met les deux buts en finale, même le seul but de la victoire, elle sera ballon d'or. Les juges tiendront compte de ce qu'elle a fait tout au long de la saison en plus d'avoir fait gagner la ligue des championnes.
Mais si c'est Ada qui fait gagner la finale ce sera elle, et tant mieux.
Contrairement à toi je suis pas dans le fanatisme d'une joueuse , que la meilleure remporte le trophée. Jusque là tous les ballons d'or ont été mérité, dont Ada justement en 2018, il faut que ça continue.
1.2.3......je ne vais pas t'enlever la flamme que tu as pour ADA , mais tu me cites que des équipes mettent 3 DC devant ADA quand elle joue , sincèrement tu penses que ce choix est exclusivement pour elle ou ce n'est pas plutôt un schéma de jeu qu'ils ont par habitude . Je veux bien que tu lui donnes de l'importance par son leader ship de gagnante , mais elle a été et aujourd'hui n'a plus le même rendement , pour moi si vous êtes convaincu qu'elle marque un triplé contre Dijon soit suffisant pour dire " on retrouve ADA du temps de sa splendeur " , faudra me convaincre devant des cadors européens , parce que marquer un but par ci par là Ruffo ou Stenway savent le faire aussi sans parler des espagnoles......
Bon, je vois que tu es axé sur des stats moi je fonctionne sur le ressenti du plaisir que j'ai a voir évoluer telle ou telle joueuse ou joueur , ce qu'elle ou il amène dans le fonctionnement de son poste et les disponibilités qu'elle ou il peut donner au collectif , or Melchie joue a l'heure actuelle en dessous de ses possibilités....du a quoi ? peut être se sent elle bridée au poste que Gigi lui a donné , en sélection Haitïenne qu'elle poste occupe t'elle ?
Et pour Isabielle , tu viens de remémorer le nom d'un joueur italien Fachetti que j'adorais voir évoluer dans le football de l'époque , pierre angulaire du catenacio Italien avec l'élégance en plus.....
Brad, non je pense qu'à l'OL c'est plus porté par le club en lui même. Avec la Norvège, par contre, c'est une autre histoire. Concernant ses performances, elle a été décisive contre le PSG, Wolfsburg, la Juventus. Son rendement est le plus haut de l'OL, et dans des matchs à enjeu. Après un an de placard, on peut difficilement lui demander mieux. Mais je suis magnanime, je peux comprendre que l'on apprécie pas telle ou telle joueuse, Ada est une joueuse plus létale que frisson, contrairement à Melchie. C'est pour ça que je pense que les deux ensemble fonctionnent parfaitement.
Melchie joue milieu avec la sélection, et a toujours joué milieu. Elle l'a redit en début de saison, que c'est une milieu. Elle n'est pas bridée, mais son poste l'amène à être un peu moins décisive, tout en maintenant une grosse contribution offensive (par les différences qu'elle crée plus que ses buts et passes d). Pour moi, c'est elle qui doit organiser le jeu lyonnais.
JUNi, tu sembles cependant être aussi fan de Bacha que je le suis d'Ada. Il n'y a pas de problèmes. La réalité est que les défenseurs ne sont pas Ballon d'Or, et que Bacha marque peu de buts (ce qui est tout à fait normal). Elle passe naturellement derrière les joueuses "à stats", et celles qui ont un rayonnement international. Aujourd'hui, Melchie, Ada, et Heaps dans une moindre mesure. Je suis prêt à parier que Bacha ne sera jamais Ballon d'Or, mais sera nommée peut-être plusieurs fois. Des joueuses ont marqué en finale d'UWCL et n'ont jamais été Ballon d'Or (Blackstenius, Macario, Patri...).
Bonsoir à tous,
soyons clair... ce classement, tout aussi bidon que la majorité des autres, est établi par 127 experts pour un journal Anglo-saxon.
Supposons que 127 experts - dont une vingtaine de suiveurs très réguliers qui s'expriment sur ce site - soient interrogés pour un journal français.. ...bin ! .... le classement serait très différent et tout aussi fantaisiste. Idem s'il est fait en Espagne ou en Amérique du sud 😜
Les meilleurs ce sont celles qui contribuent à ramener des trophées à leur club et à leur sélection sur la durée... surtout si elles font vibrer les spectateurs par leur talent, la beauté et l'efficacité de leurs gestes techniques... mais tout ceci est subjectif 😜
Sans même évoquer les RS, il y aura donc autant de classements que de groupes d'experts et de critères de choix... c'est mon avis sans plus !
40% des 10 premières à Arsenal ou Chelsea, plus du tiers des 20 premières idem (et seulement 4 de la NWSL).
Oui oui on y croit !
Complètement bidon.
The Guardian est anglais, ils favorisent les joueuses anglaises et leur championnat, logique.
[HS] info sur le foot féminin allemand 🤗
https://www.instagram.com/p/DR2C9h7jqa8/?utm_source=ig_web_copy_link
Excellent, ils ont tellement raison.
Ca a l'air intéressant (?) mais je ne comprends pas bien ce que c'est.
C'est une forme de ligue complètement indépendante.
Ce que je souhaite aussi un jour en France, ça permettrait de ne plus dépendre de tous ces gros beaufs de la FFFM qui freine constamment le foot féminin.
l'Uefa voir Fifa reconnaitront ils cet entre soi ? admettons que la fédération allemande maintienne la position qui est la sienne à ce jour celle d'exister , l'UEFA devra composer avec deux fédé en Allemagne ?
Mais l'idée est bonne pour sortir la poussière du dessous de tapis....
Salut brad
Si les clubs n'adhère plus à la fédé il faudra bien que cette dernière laisse la place.
Les Anglaises l'ont fait bien avant.
Depuis la saison 2017-18, la ligue est professionnelle, d'abord formée par onze clubs, puis 12 Clubs tous adossés à un grand club pro masculin.
Depuis la saison 2019-2020 elle s'est aussi affranchie de la fédé pour négocier ses propres droits TV.
Couverture revue à la hausse dès mars 2021 par un accord BBC & Sky.
En 2024 c'est entre 12 et 15 M€ de droit TV (pour info nous étions à moins de 4 m€ en France avec Canal)
Ps : si les ligues s'émancipent dans les championnats majeurs, un jour viendra sans doute une Euroligue... ne faudrait-il pas un changement de paradigme pour accélérer l'évolution du foot féminin ?... comme a pu le faire le basket ?
Ce classement réalisé par des soi-disant spécialistes n'a aucune valeur.
Quand on entend des journalistes commentateurs qui ne connaissent absolument rien au foot féminin et se contentent de reproduire des publications anglophones mal traduites.
Il est facile de s'en apercevoir : les filles sont mises dans ce cas au masculin notamment pour les pronoms personnels, mais pas que...
"Blandine truc-muche dans la liste de...".
Il a marqué 4 buts en trois matchs...
La langue française est impitoyable pour ces gens-là...
Le pire c'est que ce pseudo-classement est tellement idiot dans son principe et dans son résultat qu'il doit faire rire même les lecteurs et lectrices de ce journal.
Quel intérêt, franchement ?
Ben,l'intérêt de le commenter,c'était fait pour ça....
Et ça marche !😜