Pour la première fois depuis son départ en 2023, Melvine Malard s'apprête à retrouver l'OL Lyonnes. Une rencontre forcément spéciale pour l'attaquante de 25 ans.
Cela lui fera sans doute bizarre d'être de l'autre côté. Au moment de la reconnaissance pelouse, et un peu plus tard durant l'échauffement, Melvine Malard se fera peut-être le film dans sa tête. Celui des presque dix ans passés à l'OL Lyonnes, où elle a effectué toute sa formation. Elle se dira sûrement qu'elle a bien grandi depuis, après 93 apparitions avec les Fenottes de 2017 à 2023.
Voilà plus de deux saisons désormais qu'elle ne porte plus cette tunique. Un maillot troqué contre celui de Manchester United, dont elle défend les couleurs depuis septembre 2023. D'abord en prêt, puis définitivement à partir de juillet 2024. Elle s'y est imposée, marquant à 20 reprises en 73 rencontres.
7 buts en 14 matchs cette saison
Elle compte bien en ajouter d'autres à sa collection, elle qui dénombre sept réalisations sur ce début d'exercice. "C'est une footballeuse très spéciale. Son niveau offensif est très élevé, particulièrement quand elle a de l'espace devant elle pour courir. Elle a aussi une capacité supérieure à jouer les situations de un contre un. Nous devrons être bien concentrés et en place tactiquement pour la bloquer, prévient Jonatan Giráldez. C'est un profil très fort, qu'on a connu en championnat de France, même si c'est un style d'attaquante un peu différent. Je nous sens prêt à relever ce défi, bien qu'elle soit en forme."
Retrouvailles avec d'anciennes coéquipières
Particulièrement en réussite en effet ces dernières semaines, elle retrouvera pour la première fois son club formateur ce mercredi lors du choc Manchester United- OL Lyonnes (21 heures). L'occasion de recroiser des copines. "C'est une très bonne joueuse et une amie, c'est bien de la revoir, confie Lindsey Heaps qui a pu la côtoyer entre 2022 et 2023. Je suis contente car elle est bien ici, elle joue énormément et marque davantage de buts. Mais demain (ce 10 décembre), nous ne serons pas amies pendant le match."
Un petit évènement dans cette affiche qui a de quoi attirer la curiosité. Au-delà des retrouvailles entre Melvine Malard et l'OL Lyonnes, nous assisterons surtout à une confrontation entre une force émergente en Angleterre et un historique du Vieux-Continent. Ce qui ne manquera pas d'ajouter du sel à ce duel prometteur.

Avant qu'elle parte de Lyon , on lui attribuait le mot de maladroite, depuis elle a grandi , plus expérimentée et aujourd'hui le mot c'est adroite.....7 buts en 14 matchs , son ratio est bien meilleure que nos buteuses , mais elle le mérite vu les efforts qu'elle consent en pointe a MU et en EDF .
Ada a un meilleur ratio que Malard. Un but toutes les 123mn (ce qui est un peu bas, pour elle, elle se situe généralement à 1 but/90mn). Melvine est à un but toutes les 144mn (ou toutes les 182mn si l'on compte les matchs de qualification UWCL, soit 7 buts en 18 matchs). En outre, Ada a 3 passes d quand Melvine en a 2. Melvine, que j'apprécie par ailleurs, fait un joli début de saison, mais ses stats ne sont pas "bien meilleures" que celles de nos buteuses.
Ada a été décisive 9 fois en environ 740mn, et Melvine décisive 9 fois en environ 1250mn. Chawinga est légèrement au-dessus, en étant 8 fois décisive en 465mn.
C'est normal que Giraldez s'en souvienne : lors de la finale à Turin, elle a écœuré Bonmati.
De plus son adresse n'est pas nouvelle...
https://www.facebook.com/reel/425734352446130
On la voit aussi passeuse sur le second but de Delphine, et marquer d'une bonne tête jaillissante sur un centre, lors d'une pâtée insufflée au PSG...
https://www.youtube.com/watch?v=5htbQymJXUc
Des vidéos allant que dans un sens , c'est minus comme argument........
Moi j'ai des images d'elle se trouvant a 3 mètres de la cage et foirer sa reprise qui s'en suivait des commentaires pas très élogieux et pourtant Sonia lui accordait sa confiance, ensuite si à l'époque certains la trouvaient prodige qu'ils m'expliquent pourquoi ne l'a t'on pas gardé , pourquoi l'EDF ne pensait pas a elle .....
C'est une fille qui a évolué dans son adresse et le challenge MU n'y est pas étranger, son jeu de mouvements et prise de risques elle les a toujours eu , d'ailleurs ce soir elle va encore le démontrer surtout en 1ére mi temps.......
... il me semble qu'elle a aussi marqué quelques buts décisifs en WCL dans les quelques confrontations contre la Juve (de Montemuro à l'époque)
Cette fille s'est épanouie en Angleterre en changeant d'environnement... elle l'a dit elle-même dans une itw.
Effectivement elle va s'arracher, comme d'autres, face à son ancien club. Si c'est Tarciane au marquage, c'est sûr qu'elle va briller.
Une vrai rapide dans un bon jour face à une fausse lente maladroite, je crains les débordements et les cartons.... 🤔
Salut Isa,
Elle était déjà épanouie à l'Ol notamment en 2021/22.
L'année d'après elle a été victime d'une campagne infamante sur des réseaux sociaux, on ne sait pourquoi.
Du coup elle a voulu changer d'air.
On sait très bien que pour un(e) attaquant(e), la confiance est primordiale.
Forcément qu'elle a marqué quelques buts décisifs , c'est son rôle son statut de professionnelle l'indique , mais elle n'a pas chez les fenottes brillé dans le rôle de buteuse , j'en garde souvenir malgré que les scores des fenottes aidaient à oublier ses loupés.......
Tarciane ne me rend pas le bien que je pensais d'elle après avoir vu chez elle 2 matchs dont son potentiel laissait présager une autre issue que ce qu'elle nous démontre aujourd'hui ; c'est pourquoi près de Renard je lui préfère haut la main Alice qui ne s'égare pas à prendre des risques inconsidérés , d'abord assuré la défense et ça Alice le fait très bien et par son anticipation pourra couvrir Renard le cas échéant....
Je suis moins enthousiaste à propos de Malard dont à ses débuts j'espérais mieux.
Pourtant, Melvine laissait présager des qualités intéressantes et puis, d'un coup, elle ne savait plus ce qu'elle faisait sur le terrain, d'où la campagne sur les néfastes RS. qui l'on certainement perturbée, d'où son départ.
Je pense qu'elle était fragile, mentalement parlant, donc influençable et elle a craqué !
J'espère qu'elle ne nous fera pas trop de misères ce soir.
Face à 11 norvégiennes inconnues (à part Saevik, une coiffeuse en EN), le PFC en est toujours à 0-0 à la pause.
Quant au Barça, Battle et Paredes sont au repos et une coiffeuse inconnue Aïcha Camara est en 2 et Aleixandri en 4.
La sentinelle c'est l'espoir Serrajordi, une pure 6.
Côté offernsif c'est l'équipe type actuelle avec Vicky Lopez en 8, putellas en 10, Graham Hansen, Pajor et Pina devant.
Le Barça mène 1-0 depuis la 29' malgré le bus lisboète, à la suite d'un mauvais dégagement portugais et d'une belle ouverture de Putellas sur Pajor.
Le Barça vient de se faire reprendre 1-1
Le PFC toujours 0-0
Le Barça a repris l'avantage !
En 2021/22, sa meilleure année, Melvine a marqué 17 buts (D1 + ligue des championnes).
Plus des passes décisives (5 je crois).
Plus deux buts en amical.
32 buts à l'Ol entre 2020/2023
Elle a terminé meilleure buteuse de l'Euro U19 en 2019.
La compo vient de tomber :
Endler
Tarciane, Sombath, Engen, Bacha
Damaris, Heaps, Dumornay
Brand, Hegerberg, Chawinga
Une composition probablement dictée par des pépins physiques (Wendie, mais je pense aussi à Diani qui n'était pas du match à Dijon, et est sur le banc ce soir, Katoto surement trop juste). Pour Korbin, assez étonné, il doit y avoir quelque chose également puisqu'elle était de tous les gros matchs jusqu'alors (sauf Juventus si je ne dis pas de bêtises). En face, elles alignent Rachel Williams, 36 ans, Rolfo et Melvine. Donc l'attaque adverse ne va pas briller par sa vitesse. Brand et Chawinga ont clairement une carte à jouer dans leurs couloirs, et Ada devrait avoir un peu plus d'espace dans la surface adverse que contre Dijon qui alignait 5 défenseures.
On devrait avoir la maîtrise du milieu, physiquement, nos joueuses sont beaucoup plus denses. Heaps et Damaris vont devoir mettre Melchie dans les meilleures dispositions possibles, et elle devrait pouvoir s'amuser entre les lignes, car il n'y a pas une joueuse en face capable de l'arrêter dans un bon jour. Surtout, elles vont devoir courir, car si Naalsund n'est pas brillante, elle couvre pas mal de terrain.
Pourtant le coach disait bien que tout son effectif était apte ! on a toujours pas plus de renseignements que du temps de Sonia !
Espérons que Tarciane ne nous fasse pas de bêtises, dont-elle a le secret !
Bien entendu, le coach ne va pas dire que x et y ne sont pas aptes 😉
Mais en une semaine si Renard, Diani, Katoto, et Shrader ne commencent pas un match, voire pour certaines ne jouent pas une minute, c'est qu'il y a à minima quelque chose, physique ou autre. On verra ce qu'il se passera dans le match, j'imagine que Katoto, Diani, et Shrader vont rentrer. Renard, je pense qu'elle n'est tout simplement pas apte à jouer.
RIEN encore sur le site de l'OL, ni ici sur O&L .
Personne à Manchester pour nous confirmer la compo ?...🤔
Oups, c'est fait !🤩
Notre faiblesse dans le classement est le GA qui n'est pas de notre niveau.
Je met la compo officielle vu que O&L est en vacances 🤣
Endler
Bacha
Tarciane, la grosse blague 🫣
Alice
Horan
Brand
Engen
Egurrola
Ada
Chawinga
Melchie
Gwendal avait préparé son com à 1h du mat, et il vient de le publier à 20h16 !
C'est un malin .
Faut suivre JUNI ! 😜
Désolé Dede mais chez moi il n'y avait encore rien, sinon j'aurais pas mis la compo 😜
Tarciane pour équilibrer les forces en présence.
Brand joue mieux à droite il me semble !
Le PFC a réussi à battre Valerenga en fin de match grâce à un penalty marqué à la 81' par Lorena Azzaro.
Il est actuellement 10e avec 8 points et qualifié pour les barrages (aucun club classé de la 13e à la 189e place ne peut plus le rattraper).
Le Barça, qui avait encaissé à la reprise un but sur un centre aérien marqué par la canadienne Davidson a vite repris l'avantage à la 54' sur une ouverture de Putellas (encore) qui a rebondi sur les tibias de Pajor puis d'Ucheibe (donc but csc). 4 minutes plus tard, Aleixandri a aggravé le score sur corner.
Belle phase de jeu !
Cela ressemble à l'Ol !
Avec passe dé de Engen.
Tête décroisée au point de penalty de Chawinga à la 12' après un centre d'Egurrola du coin gauche de la surface.