Grégory Coupet explique son départ de l'OL

Après avoir quitté l'Olympique lyonnais pour rejoindre Dijon en mai dernier, Grégory Coupet était présenté officiellement ce jeudi. L’entraîneur des gardiens en a profité expliquer les raisons de son départ de l'OL.

Le 20 mai dernier, Grégory Coupet annonçait son départ de l'Olympique lyonnais. L'ancien portier rhodanien a intégré le staff de Dijon comme entraîneur des gardiens. Il était en fin de contrat avec l'OL. Présent en conférence de presse ce jeudi, il en a profité pour expliquer les raisons de ce choix. "Je ne demandais pas d’augmentation, ni de revalorisation, mais juste savoir si l’aventure continuait ou pas. Je n’ai pas d’amertume parce que grâce à eux je suis ici et je suis super heureux, mais il y a de l’incompréhension. (…) Je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas su me faire confiance et pourquoi je n’avais aucun retour du club", raconte-t-il.

Il en veut à Juninho

Il a également évoqué la venue de Ciprian Tatarusanu, arrivé sans qu'il ne soit consulté. "La saison précédente, ils ont recruté Tatarusanu sans même m’en parler. Vous imaginez bien que j’étais encore plus en alerte la saison suivante, indique-t-il. J’ai demandé à partir de janvier-février ce qu’ils comptaient faire avec mes gardiens et accessoirement ce qu’on allait faire vu que j’étais en fin de contrat. Je n’avais pas de réponse. Je demandais depuis février à avoir un rendez-vous en face-à-face, ce qui me semblait logique. Il n’y a pas eu moyen d’avoir ce rendez-vous."

L'ex-international français en veut à Juninho, le directeur sportif du club rhodanien. "Le 5 mai, quand la fin du confinement a été annoncée pour le 11, j’ai envoyé un message à Juni en lui disant que ce serait peut-être l’occasion de provoquer une réunion de visu avec Rudi Garcia, lui et moi-même. Pas de réponse. J’ai été joueur onze ans et demi là-bas, ils doivent me connaître un petit peu et savoir comment je procède. J’aime les choses franches et directes. Il n’y a jamais eu moyen de se voir et de discuter, regrette-t-il. C’est une incompréhension. Comment s’est passée la réunion avec Juninho ? C’était une visio-conférence, pas une réunion de visu, ça m’a un petit peu déçu. Il n’y a jamais eu moyen de se voir en face-à-face.

Il avait une vision différente de celle de Garcia

Enfin, il s'est confié sur ses relations avec le coach lyonnais. "On n’avait pas d’atomes crochus. On a une vision un peu différente de ce qu’est le management et le côté collectif. C’est comme ça. C’est d’ailleurs pour ça, je pense, que je n’ai jamais eu de retour avec lui et de possibilité de parler concrètement", conclut-il.

29 commentaires
  1. Avatar
    xaviervav - jeu 2 Juil 20 à 16 h 51

    Deux légendes du club, deux gros caractères. Dommage que Juni, qui est aux commandes, n’ait pas su mettre Greg dans les meilleurs disposition pour qu’il reste. Je pense que c’est une erreur de la part de Juni. Je pense qu’il a des idées très claires, mais ne sait peut-être pas encore comment entraîner les autres hommes forts pour qu’ils l’aident dans son œuvre tout en apportant leur expertise. Espérons qu’il apprenne de ce genre d’erreur et montre un peu plus de reconnaissance des autres talents qui l’entourent, car il a absolument besoin de bien s’entourer (il arrivera nulle part tout seul!)

    Bonne continuation à Greg !

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - jeu 2 Juil 20 à 17 h 37

      "erreur" "erreur" "erreur"... C'est toi qui parle "d'erreurs". Et moi (comme tout le monde ici d'ailleurs) n'ai aucun élément pour affirmer qu'un club professionnel se trompe. Ça n'est pas parce-qu'il a été un grand gardien que Greg est indispensable aujourd'hui et jusqu'à sa retraite. Beaucoup le décrivaient comme devenu beaucoup trop effacé. Et seul l'avenir dira qui a eu raison!

  2. janot06
    janot06 - jeu 2 Juil 20 à 16 h 54

    Bon.
    C'est le point de vue de Greg ; reste maintenant à connaître la réponse de Juni pour que ce soit complet.
    Messieurs de O&L, à vous de jouer.

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 2 Juil 20 à 19 h 00

      Même réaction.

  3. poussin
    poussin - jeu 2 Juil 20 à 17 h 24

    je suis surpris pour juni beaucoup moins pour Garcia . J'ai quand même l'impression que juni est un peu dépasser dans l'ensemble et ne mesure pas vraiment l'ampleur de la tâche. Il est censé être une plaque tournante du club avec le poste qu'il occupe mais on voit clairement que sûr certain sujet , il parait ligth .

    Déjà concernant le centre de formation , je n'ai pas l'impression qu'il s'en soit soucié et pris suffisamment connaissance des performances de chacun des jeunes de OL. Il n'y a qu'à voir le nombre de départ,la gestion de caqueret, bard et cherki, la vente de Gouiri pour le comprendre.
    Je pense qu'il donne beaucoup plus de pouvoir qu'on ne le croit à Garcia qui dénature complètement le club. et c'est inquiétant pour ma part !

    Ensuite, le départ de coupet et les reproche qu'il peut lui adresser semble démontrer que Juni est débordé ou ne se préoccupe pas suffisament de l'environnement des joueurs et de son staff. Il a l'air de faire surtout une fixette sur un recrutement pro brésilien qui ne peut pas marcher à tous les coups. La trouvaille Guimaraes gomme l'echec sylvinio mais c'est loin d'être acquis que Bruno montre le même visage sur toute une saison. N'oublions pas qu'on l'a vue que 4 matchs pour le juger .

    Enfin, le choix Garcia est encore un de ses faits d'arme et je peux pas dire que cela me ravie lorsque je vois le coaching peut efficace et le désir de s'appuyer uniquement sur l'expérience au dépend du talent . On va voir contre paris et la juventus si il confirme toutes ses carences contre les plus grosses équipes. je m'attends plus à une confirmation de son incompétence.

    Franchement, depuis l'arrivée de juni , j'ai du mal à suivre où le club veut aller : vendre ou pas terrier, se séparer d Amine, pas de prolongation pour Memphis, des cibles qui fuitent dans la presse peu convaincante, ... Je trouve qu'il y a un flottement inhabituel au niveau des décisions même si je comprends pleinement que le contexte covid n'arrange pas les choses (mercato, reprise, début de championnat) . Ca manque de sérénité à tous les niveaux et même notre président.

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - jeu 2 Juil 20 à 17 h 47

      Postule...
      Pour l'instant Juninho, on lui doit les signatures de Cherki et de Guimaraes. Et ce sont les joueurs comme ça qui font avancer un club.
      Pour l'instant Garcia en 4 mois et demi, c'est une finale nationale, une demie de cdF perdue mais avec du jeu et contre le Qatar, et on est en lice en LDC. Personne n'aurait fait mieux en aussi peu de temps. Sauf toi évidemment!😅😆🤣😂

      1. poussin
        poussin - jeu 2 Juil 20 à 17 h 50

        C'est aussi que des défaites ou nul contre les 5 premiers du championnat de france avec le 2 ème budget de la L1. et si tu espères quelques choses de la LDC ou même de la finale contre paris , tu risques d'être déçu.

        PS: je ne postule pas car je n'ai pas les compétences ni l'expérience dans le monde du foot . Par contre je connais un peu le management .

      2. Avatar
        Hannibal LectOL - jeu 2 Juil 20 à 18 h 21

        Juninho, Coupet, Govou sont les trois seuls joueurs de toute l'histoire de notre championnat à avoir remporté 7 championnats consécutifs. Mais après leurs carrières, ils ont choisi quoi Coupet et Govou pendant que Juninho faisait le tour du monde du foot puis choisissait de faire des études pour devenir manager? Coupet lançait des ballons aux gardiens et depuis n'a jamais fait montre de plus d'ambition... Govou pareil mais en amateur. (Et ça n'est pas un jugement, ce sont des faits).
        Alors puisque tu es dans le management, fais comme JMA: donne le pouvoir à ceux qui se lèvent à 6 heures du matin, qui bossent énormément et qui sont ambitieux. Et laisse parler les autres...
        Je pense que ça ne peut faire que du bien à Lopes de changer un peu d'entraîneur.

  4. Avatar
    rdd4 - jeu 2 Juil 20 à 17 h 33

    Ultra déçu, Franchement dégoûté, Greg il parle VRAI, il parle avec ses tripes, depuis l'arrivé de garcia le club me déçois de jours en jours...Recruter TATA sans prévenir GREG c'est un gros manque de respect, qui peut honnetement dire que Tata est supérieur a raciopi ??? et ça c'etait avant Garcia pour le coup... Je suis étonné que JMA autorise ça, je suis stupéfait de l'attitude de Juni qui doit avoir ses raison même si il restera silencieux je présume.
    .
    Je me rappelle aussi de la franche accolade entre sylvinho et greg lors du match retour en phase de groupe de champions league... Des choses ont due se passer, ces deux là s'entendait tres bien l'un et l'autre on été viré au final....
    .
    Gouiri qui part, on recrute, on recrute... Ca fait peut etre plaisir a certain mais l’équipe de Remi Garde quasiment composé que de mec de la formation, elle me faisais beaucoup plus rêver que ces mercenaires sur-payé sans aucune motivation.

  5. le_yogi
    le_yogi - jeu 2 Juil 20 à 17 h 54

    Est-ce que Greg ne se serait pas un peu pris pour un "état dans l'état" à l'OL ? "mes gardiens", ça veut dire quoi ? Lui il est là pour les mettre dans les meilleures conditions, et les conseiller, par pour faire le recrutement ou établir la hiérarchie à la place du coach. Bon évidemment je ne suis pas dans les coulisses du club, mais comme en plus on avait l'impression qu'il faisait la gueule depuis un moment sur le banc, pensant plus à ses petites vexations personnelles qu'à être à 100% au service de l'équipe... Ceci peut expliquer cela.

    Jamais agréable de voir partir un mec qui a autant marqué l'histoire du club. Mais je trouve que l'intérêt de l'OL doit primer sur les querelles d'hommes. Sous réserve évidemment qu'on soit sur une version des faits de ce type. Il finira bien par revenir un jour je pense 🙂

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - jeu 2 Juil 20 à 19 h 24

      Je partage ton post. Et je pense que ça doit faire le plus grand bien à Lopes de s'affranchir de ses habitudes et d'avoir un nouveau regard avec d'autres méthodes.

    2. Avatar
      rdd4 - ven 3 Juil 20 à 1 h 37

      Je suis plutôt d'accord avec Greg, il est proche de ses gardiens, a la maniere d'un villas boas avec ses joueurs, pour tirer le maximum d'eux. Il s'agit pas d’être copains mais d'avoir une relation franche et de confiances.

  6. Avatar
    Mym’b - jeu 2 Juil 20 à 18 h 04

    En terme de management, ne pas accorder un entretien à celui qui le demande, c'est incompréhensible. Il y avait probablement "anguille sous roche", un grief contre Greg. Vraiment dommage de perdre un talent comme lui, et les belles valeurs qu'il véhicule.
    Heureusement que Juni est un dieu ici, car il accumule les très mauvaises notes.

    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 2 Juil 20 à 18 h 09

      Un talent, en tant que joueur oui, grand respect. Pour le reste ça demeure à prouver. Même si c'est un caractère de champion. Après, rappelez vous de ce qu'il a fait à Tignes avec l'EDF à l'époque. Quand ça ne va pas dans son sens, il a tendance à partir un peu en vrille et à n'en faire qu'à sa tête. Ça peut être une qualité qui l'a sûrement aidé tout au long de sa carrière à attiser sa rage de vaincre, mais là on lui demande de se mettre au service d'un collectif et de mettre un peu de côté ses états d'âme.

      Après pour la réunion de visu, oui c'est un peu étrange comme gestion. Ou alors on a pas la version complète.

  7. Avatar
    JuniAnderson - jeu 2 Juil 20 à 18 h 47

    J’ai eu l’occasion de le rencontrer une fois quand j’avais 15 ans et jeune grand fan de l’OL.
    J’étais tout heureux de le voir en vrai mais j’ai vite déchanté tellement il était exécrable et imbu de sa personne.
    Je n’aime pas du tout le personnage même si je pense qu’il a été le meilleur gardien français à une époque.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 2 Juil 20 à 20 h 08

      Faux, faux, archi faux!!!

      Tu prétends l'avoir connu pour l'avoir vu 1 heure....
      Greg est exactement l'INVERSE de ce que tu postes.
      Exécrable,imbu de sa personne....
      Moi, je l'ai connu, et j'avais pas 15 ans.

      Insupportable, ce genre de jugement de valeur.
      Peut être pas le meilleur entraineur,mais pas d'argument de cette nature.

    2. Avatar
      Mym’b - jeu 2 Juil 20 à 21 h 42

      J'ai eu une expérience inverse. J'ai mangé au stade Geoffroy Guichard, avec la sélection de ligue (de jeunes), quand Coupet jouait encore à St-E. Il est venu nous saluer à table, un par un, avec son large sourire et un mot perso pour chaque jeune ! C'est le seul joueur de l'effectif pro de St-E à avoir fait ça, alors qu'ils sont tous passé devant la salle. J'avais trouvé ça super sympa et super humain.

    3. Avatar
      JMX1903 - ven 3 Juil 20 à 10 h 15

      Il faut déja la sortir celle la quand même

  8. Avatar
    dada - jeu 2 Juil 20 à 19 h 11

    Peut importe qui à raison juni doit accepter certaines réunions avec ses cadres quitte à ce que le ton monte
    Greg est entier un peu brut mais au moins tu sais ce qu'il pense
    Juni n'a peut être pas osé blessé un ancien pote mais là il a tort.
    Pour rudy j'ai pas d'avis je le connais pas

  9. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - jeu 2 Juil 20 à 19 h 22

    J'aurais bien aimé savoir ce qu'était ces différences sur le collectif et la façon de gérer l'équipe.

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 2 Juil 20 à 19 h 34

      Malheureux ! Le risque serait trop important que des supporters jugent encore plus mal Garcia !

  10. JFOL
    Juni forever OL - jeu 2 Juil 20 à 19 h 40

    Coupet, je le verrai bien revenir l'an prochain ou dans 2 ou 3 ans quand Garcia sera remplacé, l'histoire ne peut pas se terminer comme ça !

  11. Avatar
    zigwigwi - jeu 2 Juil 20 à 19 h 55

    Si ce que dit Greg est vrai, alors c'est un manque de professionnalisme incroyable de la part de la direction.

    Je ne commenterai pas le choix de prolonger ou non Greg, Juni a pris sa décision, il a des données qu'on n'a pas.

    Mais alors ne pas répondre à un employé qui demande un entretien, c'est un vrai manque de respect. Quand on sait qu'ils ont bossé 10 ans ensemble, c'est quand même grave. Même si on ne compte pas prolonger l'employé en question, on prend le temps de le rencontrer et de lui expliquer la décision.

  12. Avatar
    Tigone - jeu 2 Juil 20 à 20 h 32

    Coupet reste le plus célèbre gardien de l'histoire de l'OL, et c'est deja bien!!!
    On vera s'il fait ses preuves à Dijon...mais je ne le sentais pas comme staff...
    Déjà en Edf il avait fait des scandales.
    On voit la différence de classe entre lui et Flo Maurice, dans les deux cas on sent que le départ fut difficile mais y'en a qu'un qui bave sur le club et ses anciens collègues dans la presse...
    Bonne continuation à lui et qu'il parle des dijonnais plutôt que de l'OL !!

  13. Broglinnn
    Broglinnn - jeu 2 Juil 20 à 21 h 26

    l'absence de foot (ou de sommeil) me rend philosophe..et je lis ici d'une manière différente de la votre..

    Juni n'est pas arrivé ici pour perpétuer le lyonnisme...Coupet est lui aussi une légende du club mais il est à la même enseigne que les autres...il avait 1 an de contrat avant de voir où le club allait..
    Ensuite, Juni a été droit dans ses bottes..ok ça accroche pas entre Garcia et Coupet, je vais pas aider mon pote au détriment de mon 2nd entraineur choisit personnellement..Du coup ici, il encore joué intransigeance et évité de se tirer une balle dans le pied en fragilisant plus encore Garcia..

    A mon avis, le choix de Garcia est une grosse connerie..monumentale....Mais au moins Juni est droit dans ses bottes..

    1. Avatar
      rdd4 - ven 3 Juil 20 à 1 h 32

      c'est une théorie qui se tient... On en sauras plus que si juni parle, mais ce n'est pas le genre a tiré sur les mec dans leurs dos donc j'en doute.
      .
      Au final Greg il parlent mais ça affaiblit un peu le club j'aurais préféré qu'il règle ça en privé, même pas visio ça n'empeche pas de se dire les choses...

  14. Avatar
    ObjectifEurope - ven 3 Juil 20 à 4 h 27

    Je pense que greg est deg, il se voyait déjà remplacer joel Bat à vie. Et j aurais adoré cette situation comme de nombreux fans de ol.

    Je ne sais pas ce qui s est passé mais depuis qu il est arrivé anthony est moins bon. Apres, c est peut etre dû a sa prolongation avec son nouveau statut financier qu il n arrive pas a assumer et rien à voir avec greg.

    En tout cas joel, outre le fait que nos gardiens ont tous progressé , on lui doit plein des points dont un coup franc de fekir contre monaco ou nabil expliquait que joel lui avait dit que le gardien anticipait toujours à gauche. Combien de points nous å rapporté greg cette annee?

    apres tout ça, peut etre que junhi fait le meme constat et considere qu il ne fera pas l affaire ...

    Si on veut progresser, il faut arrêter le copinage même si c est desagreable .

    Allez ol!

  15. Avatar
    leandre-gerrand - ven 3 Juil 20 à 12 h 54

    CA ćest vraiment inadmissible !!!! C’est Coupet un tres grand historique de notre club la !!! Je le crois et quel manque de respect !!

    On perd Amine et Pierre et la Couper de cette maniere. Comme je le disais je ńaime vraiment pas ce que lyon est en train de devnie

  16. Avatar
    leandre-gerrand - ven 3 Juil 20 à 13 h 00

    LOPES Moins fort ?? Depuis 1 an il a quand meme un peu profresser au pied deja mais surtout !! Sur les frappes il gardent beaucoup plus de ballons en main ćest tres important il nous conserve un ballon qu’on aura pas a recuperer

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut