Grenier : l'artificier qu'il manque aux Bleus

À 99 jours de la Coupe du Monde au Brésil, l'équipe de France affronte les Pays-Bas en match amical ce mercredi soir au Stade de France (21 heures). L'occasion de pointer du doigt une faiblesse des Bleus : leur inefficacité lors des coups de pied arrêtées. Un mal récurrent dont le remède pourrait s'appeler Clément Grenier.

Le 13 octobre 2007, Jérôme Rothen inscrivait sur coup franc son seul but en équipe de France lors d’une large victoire face aux îles Féroé (6-0). Depuis cette époque, l’ancien Parisien a pris sa retraite mais les Bleus n’ont plus marqué grâce à cette phase de jeu. Soit six ans et demi de disette. Une période qui fait tâche dans un pays qui a vu naître des artificiers de renom comme Zinedine Zidane ou Michel Platini. S’il sera difficile de remplacer ces deux monuments, la relève arrive en la personne de Clément Grenier.

Ne pas minimiser l'importance des coups de pied arrêtés

Le milieu de terrain de l’OL fait incontestablement partie des meilleurs tireurs de coups francs de Ligue 1. Après ses buts contre Nice, Rennes ou Sochaux, certains spécialistes vont même jusqu’à le comparer à Juninho. Sans aller trop vite en besogne, la faible concurrence en équipe de France pourrait permettre à Clément Grenier de prendre ses responsabilités lors des coups de pieds arrêtés. S’il arrive à Franck Ribéry de s’illustrer dans ce domaine avec son club, le Bavarois ne connaît pas la même réussite chez les Bleus. Ces phases de jeu restent pourtant un avantage non négligeable dans le football moderne où de nombreux matchs basculent sur un coup de dés. À fortiori lors d'une Coupe du Monde.

S'imposer dans un milieu de terrain déjà bien fourni

Bémol, Clément Grenier a disputé 62 petites minutes avec les Bleus lors de ses trois sélections. Forfait contre les Pays-Bas, il sera difficile pour le natif d’Annonay de glaner du temps de jeu d’ici la Coupe du Monde. Paul Pogba, Blaise Matuidi et Yohan Cabaye semblent installés dans le 4-3-3 de Didier Deschamps. Cependant, le milieu lyonnais peut se muer en joker de luxe. Celui qui rentre à un quart de la fin d'un match afin de débloquer une situation difficile. Pour prouver qu’il peut amener ce petit plus dont l’équipe de France a besoin, Clément Grenier devra faire mouche lors des rares opportunités qui se présenteront. Il lui faudra également briller avec Lyon pour rejoindre la terre de naissance de son modèle, un certain numéro 8 qui a fait les beaux jours de l’OL

Clément Grenier peut-il s'imposer en équipe de France grâce à ses coups de pied arrêtés ? Donnez-nous votre avis en commentaires !

18 commentaires
  1. Altheos
    Altheos - mer 5 Mar 14 à 12 h 50

    C'est un peu présomptueux, non ?
    Grenier est certes doué mais il a encore beaucoup trop de déchet (il loupe le cadre trop souvent) sur ces coup-francs.
    Et il est encore loin d'avoir le niveau pour postuler a une place de titulaire en EDF.
    Je suis plus en phase avec le dernier paragraphe, en utilisation "joker".
    Mais pour cela, il doit améliorer encore et encore son efficacité dans l'exercice.

  2. Avatar
    coco49 - mer 5 Mar 14 à 13 h 29

    """Sans aller trop vite en besogne, la faible concurrence en équipe de France pourrait permettre à Clément Grenier de prendre ses responsabilités lors des coups de pieds arrêtés. S’il arrive à Franck Ribéry de s’illustrer dans ce domaine avec son club, le Bavarois ne connaît pas la même réussite chez les Bleus."""
    Si, c'est aller un peu vite en besogne !
    Oui ,ses ballons ont une trajectoire qui ft s'exclamer les commentateurs et ils osent la comparaison avec Juni ,c'est franchement de trop mais avant de dire "l'artificier " ,il faudrait un peu plus que bien les tirer ,il faudrait que ça rentre régulièrement ! Ribéry mais aussi Valbuena en ont marqué !
    La ,il va falloir qu'il se soigne ,j'ai lu :"inflammation au niveau des adducteurs " pour expliquer son retour à Lyon .

  3. Avatar
    huck - mer 5 Mar 14 à 14 h 03

    bonjour

    déjà pour louper ses coups francs faudrait-il qu'il soit sur le terrain et pas sur le banc, parce que son temps de jeu est vraiment maigrichon avec l'EDF !!

    sinon @ Coco

    http://www.foot01.com/equipe/ol/un-coup-dur-a-craindre-pour-l-ol-et-clement-grenier,137883

    Blessure plus importante que prévue ??

    sinon aux infos d'oltv, Olivier a dit que YG était de mieux en mieux (pas de vélo mais de nombreux KM autour du terrain "pédibus jambus" .. :mrgreen:

    ça serait le moindre mal si Clément est éloigné des terrains pour plusieurs semaines !

    décidément ces 2 là ont des ressemblances troublantes finalement !!

  4. Avatar
    coco49 - mer 5 Mar 14 à 14 h 11

    Oui ,je crains que pour Bordeaux ,il soit juste ! Il faudrait qu'il se repose vraiment ,il a tiré au maximum !
    Mais oui ,Huck ,ces deux-là se ressemble sur bien des points et c'est pour ça que c'est stupide de les opposer comme on le lit souvent (olcafe en est un ex.),Chacun a ses qualités et pour moi ,elles sont tres complémentaires ! On a vu ce qu'il en est qd ils sont tous les deux sur le terrain .
    Pas de smiley triste ! mais on ft comme ci !

  5. Avatar
    coco49 - mer 5 Mar 14 à 14 h 15

    Razik ,svp :
    Ce serait sympa d'avoir un panel de smiley ! Plus que les pouces !
    Est-ce possible ?

  6. Avatar
    ol-91 - mer 5 Mar 14 à 14 h 24

    Je n'y fais pas trop attention mais le plus intéressant serait de pouvoir lister les inscrits qui ont mis pour ou contre. Plus compliqué mais cela permettrait de connaître les abus par détestation, enfantillage ou autre, et ceux qui ont une véritable opinion..

  7. Avatar
    ol-91 - mer 5 Mar 14 à 14 h 28

    Je ne suis pas sûr que les Bleus aient à souffrir de l'absence de Grenier. Ce tireur de coups francs est irrégulier. Ses derniers tirs étaient inefficaces, et ses reprises, pour les pigeons.

  8. Lyolicha
    Lyolicha - mer 5 Mar 14 à 14 h 51

    ol-91 : Pas grave.Si il continue a se perfectionner a l'entrainement dans ce domaine,il va forcement s'améliorer .Seul le travail paie.Il est jeune et a encore une belle marge de progression a tout les niveaux.Avec le temps,il deviendra automatiquement plus régulier sur les coup franc. Pas trop inquiet a son sujet quand je vois l'envie a chaque coup franc de bien faire ou de faire la différence.Dans quelques années il n'y aura même plus débat. 😉

  9. Avatar
    YoLicha - mer 5 Mar 14 à 15 h 32

    atheos a tout dit plus haut

  10. Avatar
    YoLicha - mer 5 Mar 14 à 15 h 33

    a noter le retour du correcteur 🙂 merci la team

  11. Jacks
    Jacks - mer 5 Mar 14 à 16 h 22

    fabOL

    Juninho avait (a) un talent inné pour tirer les coups de pieds arrêtés, mais il est arrivé à un tel niveau de perfectionnement avec du travail, beaucoup de travail. Alors faut pas tout mélanger non plus, il est arrivé à l'OL en pleine maturité (25 ou 26 ans je crois) et a continué sans relâche de bosser ses coups francs.

  12. Avatar
    coco49 - mer 5 Mar 14 à 16 h 42

    Si Grenier persévère ,il finira par en mettre régulièrement mais il est jeune ,23ans ,il a encore de la marge .

  13. Avatar
    ol-91 - mer 5 Mar 14 à 17 h 11

    Avec ce joueur, on ne sait jamais si c'est au futur ou si c'est déjà du passé.

  14. Avatar
    dada - mer 5 Mar 14 à 17 h 21

    salut a tous
    ah, notre petit clément en a réussi quelques uns important, c'est déjà ça de pris
    certes irréguliers dans l'exercice mais comme les autres dirais je, juni a mis son temps avant de devenir régulier ce qui ne l'empêchait pas d'avoir des moments difficiles dans cet exercice aussi, les gardiens ont progressé aussi.
    c'est pas le nombre qui compte, mais celui qui fait basculer un match en ta faveur.
    allez entrainement pour les amateurs

  15. Avatar
    olympique lyonnais62 - jeu 6 Mar 14 à 6 h 08

    artificier (faut ptet pas deconner)
    futur(oui est j espere)
    mais de la a dire l atout indispensable au bleu !!!
    allez clement !! continue a travailler dans un bon environnement(LYON) est la tu auras une carriere a la JUNI
    mais ne t enflamme pas
    ta encore du boulot

  16. Avatar
    olympique lyonnais62 - jeu 6 Mar 14 à 6 h 12

    le dernier match de L OL contre monptellier
    il a eu quatre coup franc
    ZERO AU FOND
    JUNI est JUNI
    clem n est pas encore JUNI, est ne le sera peut etre jamais
    moi je crois en lui (il est parti pour devenir un JUNI)
    mais quand tu les mettera au fond
    IL sera indispensable a L EDF
    la il en est loin (tres loin)
    le football va vite (quil bosse est bosse encore)
    ahou

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 6 Mar 14 à 10 h 04

    Bonjour. Je ne sais pas vous mais quitte à louper cette 3ème place je préfère 100 fois que ce soit Marseille qui y termine;car franchement voir Lille ou Sainté en LDC ça va être un massacre et puis de toute façon il vont l'abandonner rapidement,on connait le manque de sportivité de Lille,quand à Sainté ils n'ont pas les moyens.Je vous dit pas le manque à gagner encore pour les pts UEFA.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut