Il va falloir enchaîner !

Après la trêve internationale, le championnat de France de Ligue 1 a repris ses droits ce week-end pour la 9ème journée, et l'Olympique Lyonnais recevra donc le Stade Brestois demain à 17h00 à Gerland. Ce match sera le premier d'une longue série de 16 ou 17 matchs jusqu'à la trêve hivernale de Noël, et qui débutera par un sprint de 7 matchs en 22 jours.

Côté Lyonnais

Après une trêve internationale, il est toujours délicat de reprendre. Mais Lyon n'a plus le temps. Avec seulement 2 points pris en 3 matchs, il n'est plus temps de compter, il faut engranger des points et retrouver une spirale positive, surtout après la victoire du Paris SG sur le fil contre Reims, qui place désormais les hommes d'Ancelotti à hauteur de Marseille, 4 points devant les Lyonnais. Avant d'aller au Stade Vélodrome affronter le leader Marseillais lors de la prochaine journée, Lyon n'a pas droit à l'erreur contre Brest. Avec encore un pied sur le podium, la bande à Lisandro sait combien la victoire face à Brest est impérative. "Primordiale" avait même insisté Milan Bisevac, hier, en conférence de presse.

Malgré les mauvais résultats finaux, Lyon a montré de belles choses dans le jeu face à Bordeaux, et pendant une mi-temps à Lorient. Mais il reste encore aux hommes de Rémi Garde à concrétiser ce potentiel dans le jeu en marquant lorsque les occasions se présentent.

Grenier blessé, Malbranque semble tenir la corde pour hériter du poste de créateur si Rémi Garde conserve un 4-3-3. Mais il peut également décider de modifier ses plans, et associer Lisandro et Gomis en pointe dans un 4-4-2, ce qui pourrait mieux convenir à Lisandro qui rappelait à ses débuts à Gerland qu'il appréciait cette association qui lui donne de la liberté autour du point de fixation qu'est Gomis. Rémi Garde a évité la question du positionnement de Lisandro en conférence de presse : "Jouer côté gauche n’était pas nécessairement son meilleur poste, mais pour le bien du collectif, il le fallait. Vous aurez la réponse dimanche après-midi".

L'adversaire

Si l'OL a patiné lors des dernières journées de championnat, Brest de son côté a confirmé son invincibilité à domicile, et sa grande faiblesse à l'extérieur. En effet, s'ils ont pris 10 points sur 12 à domicile, les Brestois n'ont pas ramené le moindre point de leurs déplacements. Les bretons n'ont inscrits que 2 buts en 4 matchs à l'extérieur, et en ont encaissé 10 dans le même temps.

Mais vu sous cet angle, les Brestois n'auront rien à perdre à Gerland. Rémi Garde s’attend d’ailleurs à voir une équipe bretonne regroupée : "ils vont chercher à resserrer les lignes et boucher les espaces". On ne se souvient que trop bien du résultat d'une telle tactique lors de la venue de Bordeaux. Et la vitesse de Ben Basat (3 buts) et Lesoimier (2 passes décisives) ne sont pas là pour rassurer totalement le coach Lyonnais. Milan Bisevac abonde également dans ce sens : "gardons la défaite de Bordeaux à l’esprit et soyons attentifs"

Quelque soit la tactique et les hommes sur le terrain, si les Lyonnais jouent le jeu et s'appuient sur leurs qualités, le Stade Brestois est une équipe à leur portée. Reste à savoir quel visage nous offriront les gones demain à 17h00 ...

 La composition Lyonnaise :

Lisandro           Gomis

Lacazette               Malbranque                   Briand

Gonalons

Dabo                   Lovren        Bisevac           Réveillère

Vercoutre

Photo olweb.fr

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut