Indice UEFA : Thiriez copie Aulas

Le président de la LFP reprend une idée de Jean-Michel Aulas concernant l'indice UEFA et les droits TV.

Frédéric Thiriez le président de la Ligue a accordé un entretien au journal l'Equipe ou il juge "la situation plus qu'alarmante" concernant le championnat français.

"Il n'y a pas que le mercato, comme signal très négatif, il y a aussi l'indice UEFA. Si la Russie reste devant nous, on va perdre une place en Ligue des champions. Ce serait dramatique et honteux pour la France. Qu'on le veuille ou non, on est en train de subir les conséquences sportives de notre affaiblissement économique. À force de dégraisser, nos clubs n'ont plus de marge, même face à des équipes très moyennes."

Pour rebooster l'indice UEFA de la France, Thiriez fait une proposition : "Au niveau européen, il n'y a pas assez de solidarité entre la Ligue des champions et la Ligue Europa. Le rapport est de 1 à 5 (916 M€ versés, contre 187 M€). Il faut passer de 1 à 3. Au niveau français, réservons une partie des droits télé en fonction des points ramenés par les clubs en Coupe d'Europe."

Une suggestion que Jean-Michel Aulas avait déjà évoqué mardi lors d'une conférence de presse.

2 commentaires
  1. Avatar
    zikos35 - ven 5 Sep 14 à 14 h 22

    Dommage... nous n'y sommes plus en coupe d'Europe.

  2. Avatar
    fiktor - ven 5 Sep 14 à 14 h 44

    Ca me rend hystérique de lire ça.

    Depuis des années, le foot français se meure à petit feu à cause de la mentalité de gagne-petit et du manque d'ambition de nombreux clubs. Ces clubs (Lille, Sainté, Bordeaux, Toulouse, j'en passe et des meilleurs) parviennent à faire une bonne saison pour ne rien faire ensuite en Europe.
    C'est à cause d'eux (en partie) que l'OL en est là, alors que l'OL a tenu à bout de bras le foot français pendant 10 ans, laisant ces dits clubs profiter de ses bons parcours en Europe.

    Et maintenant que la situation est catastrophique, on prend enfin conscience du fait qu'il faut inciter les clubs à jouer l'Europe.

    Résultat : les clubs qui ont pourri notre championnat vont bénéficier de leurs propres turpitudes. Franchement, voir Lille, Bordeaux ou Sainté (car il y a malheureusement fort à parier qu'ils vont réussir à finir dans le top 5 avec leur fameux "tout pour le championnat") profiter de cette redistribution des revenus alors que c'est par leur faute qu'on en est là, ça a de quoi faire vomir.

    Et pour couronner le tout, cela va tomber juste après une saison qui s'annonce comme celle de la transition pour l'OL.
    Nous sommes les dindons de la farce si nous ne nous qualifions pas cette saison.

    Il faisait quoi Thiriez les précédentes saisons quand les arbitres envoyaient Lille et Sainté dans des Coupes d'Europe qu'ils ne respectaient pas?
    Il ne regardait jamais les coef UEFA? Il ne s'est jamais dit qu'il fallait faire quelque chose?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut