(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Jérémy Clément avant OL - PSG : « Si l’OL veut renouer avec le titre de champion, c’est maintenant »

Formé à l'OL, Jérémy Clément a également porté le maillot du PSG. Avant le duel entre les deux formations ce dimanche (21h), l'ancien milieu de terrain nous livre son point de vue sur cette rencontre très attendue. Selon lui, c'est le moment au jamais pour l'Olympique lyonnais d'envoyer un message fort dans la course au titre.

Olympique-et-lyonnais.com : Arrivez-vous à dégager un favori dans ce duel entre l’OL et le PSG ?

Jérémy Clément : Si Paris n’avait pas perdu contre Nantes, j’aurais dit qu’il était favori mais Lyon a ses chances. En tout cas, c’est un peu l’année où jamais pour Lille et l'OL. Le championnat est ouvert cette saison. S’ils veulent priver le PSG du titre, c’est maintenant car c’est serré et qu'il y a trois équipes qui se tirent la bourre. Monaco est un peu derrière, pas très loin, il peut être un prétendant, mais je le vois un peu derrière les formations de tête. Je ne les vois pas finir champion.

Sur la forme du moment, y a-t-il une équipe qui vous impressionne plus que l’autre ?

Le football c’est cyclique. Il y a des périodes où ça va et d’autres moins. L’OL est capable de proposer de belles choses et parfois, tout l’inverse. Les grandes équipes arrivent toujours à se relever après une défaite. Je n’ai pas de doute en termes d’envie, de motivation, d’importance du match. C’est difficile de dire qui l’emportera. Les deux équipes peuvent prétendre à la victoire et faire de très bonnes performances.

"L'OL peut envoyer un message aux autres"

L’OL est dans une passe plus difficile en ce moment, comment peut-il relever la tête avant de défier le PSG ?

Déjà sur l’importance du match. Ils sont un peu en difficulté mais c’est une finale, si Lyon veut renouer avec le titre de champion, c’est maintenant, contre un adversaire direct. Il peut envoyer un message aux autres, Paris, Lille, Monaco, en gagnant dimanche. Ça voudrait dire : "Voilà, cette année c’est pour nous". C’est un match capital qui peut être décisif. Il n’y aura pas besoin de motiver les joueurs.

La victoire du match aller peut-elle peser dans les têtes ?

Ça peut donner un petit avantage, mais Paris est conscient de la qualité de l’OL. Comme c’est à huis clos, c’est presque comme si la rencontre était sur terrain neutre. Le PSG a l’habitude de ces grands rendez-vous aussi. Je ne pense pas que la défaite à l’aller ait de l’importance. Ils n’ont pas besoin de ça pour prendre ce match au sérieux.

L’OL sera au complet tandis que le PSG aura quelques absents et des incertitudes sur Neymar…

Ça peut avoir son importance mais on a vu que Paris était capable de bien jouer sans Neymar aussi. C’est sûr que lorsqu’il manque des individualités, c’est problématique, mais parfois c’est là que se révèle le collectif. Ce sentiment d’avoir perdu un joueur important peut faire surpasser le reste de l’équipe. On va faire plus pour l'emporter.

"Il faudra faire abstraction du contexte du match"

Quelle sera la clé pour remporter ce choc ?

Il faudra faire abstraction du contexte du match pour ne pas déjouer. Les deux équipes savent évoluer avec cette notion de pression et d’enjeu. Il y a un milieu de terrain performant de chaque côté. Mais je pense qu’il sera intéressant de voir la capacité des défenses à maîtriser les attaques adverses. Il y a du talent dans les deux formations. C’est là que ça va se jouer selon moi. Comment l’OL va contrer (Kylian) Mbappé et comment le PSG va gérer Memphis (Depay).

Si l’OL s’incline, dit-il adieu au titre ?

On ne peut pas dire que le perdant sera éliminé de la lutte pour le titre. Il y a tellement de situations possibles, et dans le football rien n’est jamais terminé. Mais c’est un match important et le gagnant prendra un avantage. Ça ne sera pas perdu mais il y aura un pas dans la mauvaise direction qui sera fait.

"Vivre des affiches comme celle-là sans public c’est malheureux"

L’absence de public va-t-elle jouer un rôle ?

Oui c’est pénalisant. Je suis persuadé que certains matches auraient été différents avec le public. Il n’y a pas d’avantage pour l’OL, il manque quelques chose. Même pour les joueurs, vivre des affiches comme celle-là sans public c’est malheureux.

Paris a beaucoup joué ces dernières semaines, récemment mercredi contre Lille, cela peut-il avoir une influence ?

Ça joue, mais c’est aussi ça l’importance d’avoir un groupe élargi. Les joueurs qui sont à la place des titulaires ont aussi envie de se montrer et d’exister. Je suis persuadé que l’enchaînement des matches ne sera pas une excuse et que Paris sera au rendez-vous.

Y a-t-il un match en particulier qui vous a marqué lorsque vous jouiez à l'OL ou au PSG ?

La finale de la Coupe de France avec le PSG où on perd 2-1 ou 1-0, un but de (Sidney) Govou en fin de match (2008, victoire de l'OL 1 à 0 en prolongation). Un mauvais souvenir pour moi (il rigole).

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut