Michele Kang, la nouvelle propriétaire de l'OL Féminin
Michele Kang, la nouvelle propriétaire de l’OL Féminin (Photo by Tim Nwachukwu / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Kang assure que l’OL et Washington garderont leur identité

À l’image de ce qu’a fait John Textor avec Eagle Football, Michele Kang a pour objectif de créer une organisation multiclubs autour de l’OL et Washington Spirit. Tout en assurant l’autonomie de chaque identité.

Après 19 ans de présidence, une page s’est définitivement tournée le 27 mai 2023 au Parc OL. En soulevant le 16e trophée de championnes de France de l’OL, Jean-Michel Aulas a dit adieux à ses fonctions de président des Fenottes. Un moment rempli d’émotions qui a été vécu en direct par Michele Kang. La future patronne de l’OL féminin était présente à Décines pour ces adieux et a pu voir la trace laissée par son prédécesseur. Un chemin qu’elle compte bien suivre pour permettre aux Lyonnaises de continuer à être tout en haut et à repousser la concurrence de plus en plus accrue comme elle l'avait confié à Olympique-et-Lyonnais il y a quelques semaines.

En prenant la tête de la section féminine de l’OL, Michele Kang a une idée bien précise de ce qu’elle souhaite faire : suivre le modèle de John Textor et Eagle Football avec un modèle multiclubs. Déjà propriétaire du Washington Spirit en NWSL, la femme d’affaires va ajouter l’OL à la liste, qui devrait encore s’agrandir d’ici à la fin de l’année. Dans une interview accordée à ESPN, Kang a confirmé vouloir ajouter à terme au moins une équipe supplémentaire dans son consortium. Avec comme idée finale d’avoir une équipe sur chaque continent.

"Je veux accélérer l'éclosion du foot féminin dans le monde"

Les ambitions de l’Américaine sont bien présentes, mais vont-elles avoir une incidence sur les ressources données à chacun des clubs ? S’il y aura des échanges au niveau de la connaissance, des méthodes de travail, Michele Kang assure vouloir mettre les moyens pour rester au sommet. Cependant, elle n’ira pas piocher chez l’un pour renforcer l’autre. "Je veux m'assurer que chaque équipe est championne dans son propre pays, a déclaré celle qui est née en Corée du Sud. Nous ne sacrifierons pas une équipe au profit d'une autre. Nous allons donner à chaque équipe tout ce dont elle a besoin pour réussir. Elles conserveront leur propre identité, leur ferveur - tout cela est très local, et non central ou mondial."

En rachetant des parts de l’OL féminin, Michele Kang ne veut pas détruire ce qui a été construit depuis des années. Seulement, elle souhaite se détacher au maximum de la section masculine avec des opérations business séparées désormais ou des infrastructures dédiées à 100% aux Fenottes.

8 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - mar 27 Juin 23 à 13 h 01

    En lisant les quelques déclarations de cette dame, elle me fait très bonne impression.
    J'aimerai en dire autant sur Textor, pour l'instant, ce n'est pas le cas, il fait la girouette déjà plusieurs fois ...

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 27 Juin 23 à 13 h 54

      Elle s'exprime bien mieux que lui, mais la stratégie est la même. On va juger Textor sur ses actes. Je préfère un patron qui agit sans bien s'exprimer, plutôt qu'un qui ne fait que des belles paroles.

    2. Avatar
      GoNL - mar 27 Juin 23 à 14 h 06

      Michelle Kang a fait une bien meilleure première impression, ce qui par définition ne peut arriver qu’une fois.
      Elle a une vision claire sur le foot féminin, elle s’est mise sur la photo avec les joueuses le jour du titre de CdF, etc…
      Bien sûr sa réussite ne lui coûte même pas 10% que ce que Textor doit faire chez les hommes, mais on ne peut pas lui reprocher.

  2. OLVictory
    OLVictory - mar 27 Juin 23 à 13 h 33

    Je repense à Tony Parker qui avait acheté 3% d'OL Reign, il va repartir avec 1,5 millions de plus value.

    1. Darn
      Darn - mar 27 Juin 23 à 14 h 30

      Le pauvre, seulement !

      1. dede74
        dede74 - mar 27 Juin 23 à 17 h 41

        Il finira, avec une sébile à la main, dans les rues de Lyon 😇

  3. Olympien First
    Olympien First - mar 27 Juin 23 à 22 h 56

    En s'appuyant sur ses déclarations, plutôt mesurées tout en étant ambitieuses, mais aussi en tenant compte de sa personnalité d'apparence moins "enfumeuse" que Textor, cette dame donne un peu plus confiance au supporter de l'OL que je suis.

    Je n'attends pas davantage de miracle venant de sa gestion financière, mais je pense qu'elle montre plus de respect sincère envers l'OL Féminin, sans voiler son projet global pour autant, et celui-ci semble plus clairement énoncé que celui de Textor pour les masculins.

    Bon, il est vrai que l'OL Féminin doit surtout maintenir son rang déjà très élevé dans la hiérarchie mondiale et avec une concurrence hexagonale très limitée. Pas forcément facile, certes, mais que dire de l'OL Masculin qui a lui pas mal de marches à re-franchir pour seulement espérer disputer une LDC...

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 27 Juin 23 à 23 h 35

    Faut pas trop emmerder miss Kang :

    https://youtu.be/y1Oo--ymqdU

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut