Alexis-Claude Maurice face à Maxence Caqueret lors d'OL - Nice
Alexis-Claude Maurice face à Maxence Caqueret lors d’OL – Nice (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L’OL a heureusement eu la bonne idée de gagner contre Nice

Vainqueur de Nice sur la plus petite des marges, l’OL a fait le travail. Fort heureusement, car l’écart avec le barragiste n’est toujours que de trois points après cette 22e journée de Ligue 1.

Il y a de l’euphorie, de l’espoir qui renaît et des joueurs qui se veulent désormais "ambitieux". En signant un troisième succès de suite en championnat contre Nice (1-0), l’OL s’impose une cadence d’enfer afin d’effacer la première partie de saison ratée. Avec six victoires en dix matchs sous Pierre Sage, la formation lyonnaise est l’une des équipes les plus en forme du moment. Et pourtant, cela ne suffit pas forcément à être définitivement à l’abri. L’OL est bien passé de la 18e à la 11e place dans ce laps de temps, mais au soir de la 22e journée de Ligue 1, il n’est toujours pas sorti d’affaire.

Quand le succès face à Nice a été abondamment fêté par les joueurs et les supporters vendredi soir, trois jours plus tard, c’est à se dire qu’il a été primordial et qu’il valait mieux que les Lyonnais ne se soient pas loupés. Car, au moment de faire le bilan du week-end, le matelas n’est pas plus confortable et quand certains se mettent à rêver de regarder vers le haut, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette doivent avant tout continuer à regarder dans leurs rétroviseurs.

La place de barragiste n’est toujours qu’à trois longueurs et ils sont sept équipes à être dans un mouchoir de poche avec une victoire d'écart. Alors oui, l’OM n’est qu’à cinq points, oui, l’Europe à onze mais la Ligue 2 à seulement une défaite. Le programme d’ici à la trêve internationale de mars avec Metz, Toulouse et Lorient au programme en plus de Lens revêt une importance encore plus capitale.

42 commentaires
  1. Avatar
    metallica - lun 19 Fév 24 à 9 h 09

    Bon a part le reve de la coupe de France, la plus grosse satisfaction pour moi serait qu'on finisse devant l'OM en fin de saison.
    Et je pense profondement que c'est realiste !!

    1. Avatar
      michellahavane - lun 19 Fév 24 à 9 h 54

      VOILÀ POUR MOI LA PLUS BELLE PENSÉE DE L'ANNÉE .
      FINIR DEVANT CE CLUB DE TRICHEUR QUI A TOUT ACHETÉ ET QUI CONTINUE À VOIR L'APPUI DES MÉDIAS ET DE LA FÉDÉ .
      ALLEZ L'OL......

      1. janot06
        janot06 - lun 19 Fév 24 à 13 h 35

        Pourquoi tu cries ?

  2. Avatar
    Philippeb - lun 19 Fév 24 à 9 h 16

    Oui c'est plutôt serré à tous les étages derrière Paris.
    Je vais radoter, mais le gros problème du foot français de clubs c'est le PSG. Les journalistes spécialisés ( donc parisiens) se font croire que c'est un bonheur pour le foot français mais c'est faux ! C'est faux ! Le seul argument qui tienne c'est que ça donne de la visibilité au foot français à l'étranger grâce aux stars, mais il est mince cet argument, parce qu'on n'a pas constaté une explosion des droits télé, plutôt un maintien. Pour tout le reste le Qatar nuit au foot français, parce que le foot c'est avant tout du sport, du SPORT ! Et ce qui est beau c'est la lutte. Comme la F1 qui n'a pas beaucoup d'intérêt quand le meilleur pilote a la meilleur voiture, comme le Tour de France ennuie quand Pogacar ou Vindegaard dominent de très loin avec la meilleure potion magique ( et encore ils sont deux), la L1 ne passionne que les supporters pour les matchs de leur club.
    Pire, les grands clubs OM, OL, ASM se ruinent, s'époumonent pour suivre. Des finances catastrophiques, des jonglages de joueurs, des paris risqués sur des pépites ou des vieilles gloires, la vente immédiate des joueurs qui performent un peu, une valse d'entraîneurs clinquants jamais vue. Et finalement ils ne font pas bien mieux que des clubs au budget bien plus faible qui appliquent les vieilles recettes, de finances maîtrisées, de stabilité, de bons joueurs de club, motivés et collectifs.

    1. JFOL
      JFOL - lun 19 Fév 24 à 9 h 28

      Assez D'accord avec toi David vincentb
      Continue comme ça, tu vas retrouver la sortie 😁😉
      Cependant Aulas, ton mentor (gourou CQFD) avait construit une belle formule 1 capable de les suivre de près et qui depuis 10 ans l'a désossée pour refiler une 4L a textor

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 19 Fév 24 à 9 h 41

      La L1 sans le PSG ne se porterait pas mieux, c'est une fausse idée.
      C'est une théorie simpliste.
      Le PSG joue avec ses règles, elles ne sont pas les mêmes que les autres, c'est indéniable, mais rien n'empêche les autres clubs de s'adapter.
      Chaque championnat a ses contraintes et ses difficultés, certains d'entre eux font du bon travail, d'autres cherchent des excuses.

      1. Avatar
        Philippeb - lun 19 Fév 24 à 10 h 20

        C'est ton avis OLV, pas le mien.
        J'ai l'avantage d'avoir des arguments...
        En plus je vois que tu est " Modéré". Pourquoi ?

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 19 Fév 24 à 10 h 28

        Provençal a fait une réponse exhaustive en réponse à ton affirmation erronée, je n'ai rien à rajouter.
        Juste confirmer son exemple le plus parlant sii le PSG affaiblissait la L1 alors le Bayern qui est encore plus dominateur aurait tuer le sien. Hors c'est l'inverse qui s'est produit, la Bundesliga progresse !
        Parmi tes arguments, le fait que les clubs français travaillent mal irait plutôt dans un sens inverse à ta théorie

      3. Avatar
        Philippeb - lun 19 Fév 24 à 10 h 30

        Est ce que tu as remarqué JFOL que l'OL est le deuxième club au classement de L1 ( derrière PSG) si on prend la période qui suis la domination de l'OL, donc à partir de 2008-2009 jusqu'à 2023, soit 15 ans. Assez nettement devant l'OM.
        Ça prouve que sans la concurrence déloyale du Qatar l'OL serait resté le club phare du foot français avec toutefois une baisse nette sur les deux dernières saisons. Donc l'effondrement du club depuis longtemps est une fiction.
        Ça prouve aussi malheureusement que si la Qatar était arrivé dix ans avant on n'aurait pas gagné plus d'un titre ( ou deux).
        Oui j'ai beaucoup de respect pour JMA comme la quasi totalité des lyonnais.

      4. JFOL
        JFOL - lun 19 Fév 24 à 11 h 14

        2023 🙃
        Sur les dernières années merci à Fekir, au centre de formation et surtout à l'excellente idée d'avoir recrutér Memphis sinon l'OL dégringolait plus tôt encore

      5. Avatar
        pixy33 - lun 19 Fév 24 à 12 h 54

        Comment vous pouvez comparer le Business plan du Bayern et de la Bundesliga avec celui de PSG et de la ligue 1?? Le Bayern gère un budget équilibré construit autour de réalités économiques palpables et raisonnables. Le PSG bénéficie d'un budget opaque, avec des liquidités venant de sponsoring d'état correspondant à aucune réalité de marché, celle là même qui sont aujourd'hui scrutées et qui coûteront très chers à City.
        Et en Allemagne il existe des clubs qui vivent aussi bien que le Bayern : Borussia, Franckfurt, etc etc avec un budget important.

        Pour l'OL, idem, il y avait une véritable avance stratégique dans le modèle économique de JMA. la perte de vitesse et l'orientation qui en a suivi (s'appuyer notamment sur le centre de formation) ne vient pas que de la main mise du Qatar sur le PSG, mais surtout du délais d'obtention du stade après un nombre incalculable de recours d'un militant écologiste très connu du conseil d'Etat. Si l'OL de JMA avait eu son stade en temps et en heure, soit 10 ans avant les projets sportifs auraient très certainement suivi.

      6. OLVictory
        OLVictory - lun 19 Fév 24 à 13 h 03

        pixy33, personne n'a comparé les comptes du PSG et du Bayern, je t'invite à relire.
        Le point de comparaison que j'ai fait se base sur l'empreinte de ces deux clubs sur leurs championnats respectifs, en cherchant à montrer qu'un club dominant ne tue pas son championnat à lui tout seul.

    3. Avatar
      Provencal - lun 19 Fév 24 à 9 h 49

      Je ne suis pas entièrement d'accord.
      L'Allemagne par exemple a un très bon championnat et pourtant le Bayern gagne 95% des titres.
      On peut dire pareil de l'Italie qui a su garder un championnat compétitif pendant les 10 ans de règne sans partage de la Juve.
      L'Espagne a seulement deux clubs qui gagnent 95% des titres nationaux mais ça n'a pas empêcher le FC Séville de gagner plusieurs coupes d'Europe.

      Je n'aime pas non plus que le championnat soit décidé avant même de le jouer mais nos performances en Europe et la faillite de "gros" clubs (dont le notre) ne peut pas être mis sur le seul dos du PSG.
      Ceux-ci ont tous fait n'importe quoi avec leurs argents en balançant chaque année des promesses de nouveaux projets sportifs sans aucune cohérence d'une année sur l'autre.

      L'exemple flagrant est bien sur l'OM mais nous ne sommes pas loin derrière avec notre retour de "l'ADN OL".
      Celui-ci s'est soldé par un retour des anciennes gloires sur le déclin (avec des énormes salaires) tout en vendant tous nos joueurs d'avenir.
      Et ces choix le PSG n'y est pour rien du tout. On ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes.

      D'ailleurs on ne peut pas occulter le fait que le renouveau de l'OL cette saison coïncident avec une restructuration sportive plus claire.
      Pour faire un parallèle, un club comme Lens est revenu au top en partant d'une bonne base et ça a commencé par une la mise en place d'une équipe avec des rôles bien défini.

      1. Avatar
        Philippeb - lun 19 Fév 24 à 11 h 04

        Vous comparer avec des championnats très établis depuis longtemps, ou le foot est un un sport majeur, où plein de clubs ont déjà gagné en Europe depuis longtemps,
        Le foot français qui n'a pas d'histoire européenne, qui est écrasé sous les charges sociales par rapport aux autres, n'avait qu'un argument qui a longtemps prévalu, d'une certaine homogénéité des clubs qui lui donnait un intérêt local. Le PSG arrive, il écrase tout le sportif local et en plus il ne fait rien de spécial en Europe, seulement de la paillettes.
        Et si vous ne voyez pas que pour survivre les clubs juste derrière se lancent dans une politique très risquée basée sur un trading effréné de joueurs moyens. Comment faire autrement ?
        Et on ne peut pas dire que les clubs français travaillent mal puisqu'ils ont formé tous les joueurs qui constituent la meilleure équipe nationale au monde depuis 1/4 de siècle. Le problème est qu'il ne peuvent pas les garder puisque les 4 gros championnats les aspirent.
        L'arrivée du PSG a été un échec, il n'a pas fait grandir économiquement le championnat par rapport au autres. Et il a tué une grande partie de l'intérêt sportif local.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 19 Fév 24 à 11 h 13

        Lire une réaction de rageux alors que l'OL est en train de se sauver de la relégation, c'est une chose que je pensais impossible venant de supporters de notre club.
        C'est très décevant

      3. Avatar
        Provencal - lun 19 Fév 24 à 11 h 44

        J'avoue que cette réponse me laisse sans voix.

        Elle me fait penser à une interview de Robin Van Persie qui expliquait que son fils de 15 ans après un mauvais match de sa part et son remplacement a commencé à dénigrer ses partenaires, son coach... sur le trajet du retour.

        Robin disait qu'il l'a stoppé et lui a demandé la différence entre un gagnant et un perdant.
        Il lui à dit qu'un perdant se voile la face et essaie de chercher toutes les excuses du monde.
        Un gagnant quand à lui se pose une seule question : qu'est ce que je dois faire pour ne plus être remplacé ?

        Je vois que pour toi tout est la faute des autres... Le PSG est le grand méchant et les autres doivent faire avec.
        Pourtant Lille il n'y a pas si longtemps a su gagner non ?
        Toulouse aussi non ?

        Leverkusen cette année malgré leur surnom de "Neverkusen" n'est-il pas en train de démontrer que le mérite sportif existe toujours?

      4. orangecj85
        orangecj85 - lun 19 Fév 24 à 12 h 02

        C'est tout le problème !
        Humainement il est plus facile de se sortir de l'équation plutôt que de trouver des solutions pour s'améliorer.

      5. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - lun 19 Fév 24 à 12 h 17

        @Provencal, je ne comprends pas cet emballement, ce qu'écrit Philippeb se tient. Oui Lille a gagné une année mais sur la durée…? Lens et Monaco tentent et ne réussissent pas. Le problème des droits télé vient bien de l'absence de concurrence, malgré les efforts du foot français pour amener l'OM à cette place. Il est possible de dire que le Qatar est une chance pour que les autres se hissent, mais aussi un handicap car personne n'a les moyens ou les bonnes idées sur la durée.

      6. Avatar
        Provencal - lun 19 Fév 24 à 12 h 30

        Oui il y a du mauvais avec l'ère QSI mais ne voir que ça pour expliquer nos échecs c'est un aveu de faiblesse incroyable.
        Des clubs moins riches dans des plus petits championnats sont bien plus compétitif au niveau européen que nous et ce chaque année (Porto, Benfica l'Ajax...).

        Évidemment que l'on est pas à égalité avec Paris mais à l'époque du grand OL on avait le plus gros budget et pourtant d'autres clubs venait nous challenger chaque année.
        Si tu as moins d'argent tu peut essayer de compenser par des idées nouvelles ou plus de travail et ne pas dire : c'est mort on peut pas y arriver.

  3. Juni38
    Juninho38 - lun 19 Fév 24 à 9 h 22

    a qui la faute si le qsg a tué la ligue 1
    c'est sarko qui a fait venir les qataris à paris , avec l'enthousiasme de tout le show biz parisien , les macias et consorts
    s'ils pouvaient se casser en angleterre , ça ferait du bien à tous
    je suis ravi que kiki leur en mette une profonde , le top serait que l'ol gagne la coupe à leur dépend et qu'ils finissent la saison bredouille en se faisant sortir une nième fois ( ce qui est plus que probable ) en champions league

  4. OLVictory
    OLVictory - lun 19 Fév 24 à 9 h 32

    Après ce match contre Lille, le bilan de Pierre Sage depuis son arrivée (J14) :
    L1 : 9 matchs, 18 pts, diff. + 4 et 6 victoires dont OM, Monaco, Nice
    66 % de victoires, 2,0 pts/match.

    Pas mal pour un débutant, je trouve !

    1. JFOL
      JFOL - lun 19 Fév 24 à 10 h 21

      Salut le sage 😉
      Certain !
      Avec un effectif qui faisait n'importe quoi depuis l'été dernier puis bien chamboulé au mercato, 14 arrivées départs au total ...
      A voir jusqu'en juin si l'équipe progresse sur le terrain pour mieux gérer les matchs et pourquoi pas plus si affinité la (les) saison(s) suivante(s) ....

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 19 Fév 24 à 10 h 30

        Salut JFOL,
        Comme dit Friio, on a fait le mercato d'été en hiver, le résultat n'était pas garanti et à mon avis, il ne l'est pas encore. On est monté très vite dans le classement, mais on peut redescendre aussi vite, il ne faut pas l'oublier.

    2. Avatar
      Philippeb - lun 19 Fév 24 à 10 h 32

      Pour être juste tu devrais prendre le match à Marseille où il était aussi le coach. Aucune raison de l'enlever.
      Ça fait baisser la moyenne mais ça reste très bon. Surtout si on compare avec juste avant

    3. Avatar
      Philippeb - lun 19 Fév 24 à 10 h 33

      Pour être juste tu devrais prendre le match à Marseille où il était aussi le coach. Aucune raison de l'enlever.
      Ça fait baisser la moyenne mais ça reste très bon. Surtout si on compare avec juste avant

  5. Avatar
    Philippeb - lun 19 Fév 24 à 10 h 45

    Certain parlent de renouveau de l'OL ! Il faut quand même avoir peu de recul pour la sortir celle-là !
    En fait, Après des dizaines d'années à être dans les meilleurs ont a eu deux années où on descend à la septième / huitième place.
    Textor arrive on se retrouve dernier à la mi-championnat. Sage arrive on recommence à a gagner des matchs, un recrutement important amplifie la dynamique et on se retrouve onzième.
    Textor est un magicien, il a réussi à casser la fameuse ambition qui permettait d'insulter Genesio quand il n'était que 2ème derrière le Qatar ! Et on va lui baiser les pieds si on arrive 8ème ( ce qui me paraît difficile mais atteignable). Un magicien !
    Par contre pour les €, il les dépense, mais il ne les pond toujours pas. Gare à l'an prochain.

    1. JFOL
      JFOL - lun 19 Fév 24 à 10 h 59

      🤣
      Le naturel revient vite au galop avec toi
      En tout cas, quoi qu'il arrive dans le futur, on ne pourra jamais retirer ça à Jean-Michel Aulas que c'est lui qui a vendu l'OL à textor, rassure-moi c'était bien le président de l'OL ? 😘😉

      1. Avatar
        Philippeb - lun 19 Fév 24 à 11 h 48

        Eh oui, gone le naturel revient au galop je dis ce que je vois et ce que tu vois !
        Est ce qu'il y a un seul mot dans ce que je dis qui est inexact?
        Le dernier argument de la story anti Aulas c'est de lui reprocher d'avoir vendu le club à un aventurier sans le sou ( courageux et dynamique, voire sympathique, certes).
        Parce que toi quand tu vends ta baraque à quelqu'un t'es responsable parce qu'il casse les pieds de tes anciens voisins ? Et tu payes les amendes du mec qui t'a racheté ta bagnole ? Argument désespéré...
        Aulas a réussi énormément de choses. On peut lui reprocher d'avoir subi la concurrence déloyale du PSG et de n'avoir pas vu venir le COVID (!). Et, à court terme sur la fin, des choix sportifs, essentiellement d'avoir gardé Bosz après ses six premiers mois. ( Duluc l'avait pourtant dit. Et bizarrement Tongariro aussi...)

      2. JFOL
        JFOL - lun 19 Fév 24 à 12 h 17

        Dans les livres d'histoire, on ne retiendra pas le covid ou média pro, on retiendra que Aulas a vendu à textor, malheureusement c'est comme ça que ça s'est passé quelque soit les circonstances

    2. Avatar
      thal0995 - lun 19 Fév 24 à 11 h 01

      Elle est culotté celle là ... J'irais même jusqu'à dire que c'est de la mauvaise foi ....
      Je n'arrive même pas à savoir si tu le fais pour provoquer/troller auquel cas bravo ça a fonctionné ou si tu es sérieux en étant complètement de mauvaise foi ...

      N'oublie pas que les 350M de pertes cumulées qui nous valent un encadrement sévère de la DNCG cet été, nous empêchant ainsi de recruter qualitativement, ne sont pas dû aux quelques mois de présidence Textor ... C'est facile de lui mettre ça sur le dos ... Et encore, entre O'Brien, Mata, AMN, DCC ou Nuamah, il s'en est très bien sorti au vu des sanctions, même si il y a eu du retard à l'allumage (AMN) ou des ratés (Akouokou).

      Et aurais-tu oublié qu'une grande partie de la déchéance sportive du début de saison nous amenant à la dernière place est dû en partie à Textor c'est vrai (avec le non remplacement de Blanc à l'entre-saison, ...) mais aussi à JMA qui a littéralement torpillé l'ambiance et la sérénité autour de l'équipe (c'est cool pour bosser de voir l'ex président, personnage historique du club, passer son temps à taper le nouveau proprio pour un oui ou pour non ....), ou en gelant les comptes empêchant de recruter Guido Rodriguez (c'est du moins une des raisons qui est ressortie), ...

      Textor a ses torts je ne le nie pas mais JMA a clairement participé à ce très mauvais début de saison. Ne va pas me faire croire que JMA ne savait pas que sa guerre personnelle envers Textor allait torpiller le club de par sa stature ...

      Et surtout tu compare un classement définitif de fin de saison (7ème ou 8ème) avec un classement de mi saison (11ème). On fait difficilement moins rigoureux ... Et ton classement des 7ème/8ème place n'est que l'arbre qui cache la forêt du déclassement sportif sous JMA.
      Si tu regarde le contenu des matchs (et pas que la forme), c'était de véritables purges indignes du club avec en point d'orgue la calamité de la demi de CDF face à Nantes.
      Ces "bons" classement de 7ème/8ème places ne sont dû qu'à de vrai coup de chances dignes de la chatte à DD avec des concurrents directs qui se cassent la figure dans la dernière ligne droite avec en parallèle l'explosion d'un joueur qui n'était prévue par personne (ex Barcola).

      Et pour les € dépensés, t'inquiète, on est encore positif de plus de 30M€ entre les deux mercatos, la vente d'OL Reign est apparemment en finalisation (mais bon c'est vrai qu'il faut que cela accélère) et qui te dit qu'il ne fera une vente de joueurs en fin d'année comme JMA savait le faire pour équilibrer les comptes (ex Gusto) ? Et qui te dis qu'il ne mettra pas d'argent de sa poche à l'instar de McCourt ?
      Si tu arrives à voir à ce point le futur, je veux bien les numéros du loto ...

      Bref tout ça pour dire que de tout rejeter en bloc sur le dos de Textor est plus que facile et hypocrite. Il a clairement ses torts sur le mauvais début de saison je ne le nie pas et je te rejoint dessus. Mais il est très loin d'être le seul fautif.
      Faire une accusation à sens unique comme tu viens de le faire est purement fallacieux et de mauvaise foi

      1. Avatar
        Philippeb - lun 19 Fév 24 à 11 h 58

        Les dettes accumulées, Textor les connaissait, c'est ce qui lui a permis d'acheter le club moins cher.
        Ce qu'on attend d'un investisseur dans ce cas c'est d'investir n'est ce pas ? Il n'a pas investi, au contraire, il vend les bijoux de famille, les jeunes Lukeba et Barcola, l'OL féminin en partie, OL Reign et L'Arena. Sur les 86 M€ qu'il a été obligé par contrat de mettre dans le club il en a repris la moitié pour payer les actions d'Aulas... Il a fait un mercato à crédit qu'il faudra payer l'an prochain avec les plus values de l'Arena.
        Ça peut passer, mais ça va être chaud. Je n'aimerais pas être à sa place parce qu'il n'a rien derrière, il a acheté le club en donnant en garantie ses actions dans ses autres clubs.
        Gagner la Coupe peut nous sauver. Et puis le fait que les autres cadors de L1 ne sont guère plus brillants. Et puis il peut vendre le stade...

      2. Avatar
        Philippeb - lun 19 Fév 24 à 12 h 10

        "La guerre personnelle" d'Aulas c'est toujours le même souci, Textor n'a pas un rond ! Et il ne voulait pas lui payer les 43 M€ qu'il lui devait. Tu crois , toi que Pépère allait s'assoir sur ce paquet de fric ? Tu connais pas Raoul ?
        Et il sont redevenus copains quand le cow boy a compris qu'il arriverait pas plus à tromper la justice française que la DNCG.
        Aulas va toucher son fric mais c'est pas Textor qui va payer, c'est l'OL. Il n'a pas un rond , je te dis.

      3. Avatar
        thal0995 - lun 19 Fév 24 à 14 h 14

        Il vend les bijoux de familles ?
        - Pour info Lukeba a été mis dans les futures ventes par Aulas,
        - Barcola faisait tout pour se barrer (coucou Mendes) malgré ses déclarations d'amour (et qui aurait craché sur 50M pour 6 mois de L1 ?),
        - l'OL féminin est revendu à quelqu'un de plus intéressé et motivé (Textor, même avant le rachat, n'a jamais caché qu'il s'en tamponnais royal du foot féminin donc je ne vois pas ce qui t'étonnes, JMA et nous tous également étions déjà prévenu),
        - l'OL Reign est une vente obligatoire légalement, que Textor le veuille ou non il est obligé de vendre
        - l'Arena est LE fiasco d'Aulas qui plombe les comptes et l'investissement sportif. Textor a 100% raison de vendre ça. Investir + de 150M en période post-covid avec des revenus sportifs en chute libre et une rentabilité effective au bout de 15 ans était un non sens total de JMA qui n'a servi qu'à faire gonfler la valeur du club avant une revente

        Quand au mercato à crédit, tu le vois où ? A part étaler le paiement en abusant des OA, il n'y a aucun crédit du tout car il utilise les ventes de l'été pour le financer ... Et même en enlevant les OA, on reste en positif donc loin du crédit ...

        Quant à la guerre personnelle d'Aulas, peut être aurait-il pu la faire dans l'ombre sans s'étaler dans les médias non ? Il a préféré faire ça publiquement en s'épanchant régulièrement dans les médias quitte à ce que cela rejaillisse sur les résultats sportifs à cause de l'ambiance incroyablement malsaine que cela apporte. JMA a volontairement pourrit l'extra-sportif du club pour foutre la pression à Textor via la crise de résultat que cela a amené (cool pour bosser de voir l'ex président, personnage historique du club, passer son temps à taper le nouveau proprio pour un oui ou pour non). Faut pas non plus avoir bac+12 pour comprendre que lorsqu'un personnage de la stature d'Aulas pourri le repreneur, cela amène de facto une crise dans le club qui découle en crise sportive de résultats ...

        Et si tu regardes attentivement le déroulé, ce n'est pas Textor qui s'est calmé car il "arriverait pas plus à tromper la justice française que la DNCG" mais Aulas dès que la clause de non dénigrement du club a fuité. Depuis que Textor a annoncé contre-attaquer avec cette clause, bizarrement JMA n'a jamais été aussi mielleux et arrangeant ....
        Les 43M, JMA aurait clairement dû s’asseoir dessus car il est le premier à avoir rompu les clauses du contrat (pour rappel, il n'a pas attendu la date butoir de versement des 43M pour commencer à taper sur Textor malgré la clause de non dénigrement du club). Mais parce qu'il a volontairement pourrit l'extra-sportif du club, Textor a cédé pour stopper l'hémorragie sportive qui en a découlé ...

        En somme, avec ton "Il n'a pas un rond , je te dis", tu lui reproche juste de ne pas être aussi riche qu'une pétromonarchie c'est ça ?
        Car aucun ultra-riche sensé n'aurait acheté un club 850M + rembourser les 350M de dettes + effectué un mercato à plusieurs centaines de millions pour concurrencer le PSG d'un seul coup sans que cela ne lui pète au visage. N'importe quel repreneur classique (donc hors pétromonarchie) aurait abusé des montages réalisé par Textor pour s'en sortir dans toute cette m**de, faut être lucide au bout d'un moment

        Je te l'ai dit : Textor EST en PARTIE responsable mais il n'est PAS le seul, Aulas a aussi ses torts.
        Tu lui rejettes littéralement dessus des choses qui ne sont pas de son fait.
        En faire l'unique responsable est complètement ridicule.
        Evidemment que Textor a des torts (le cas Laurent Blanc, Grosso, ne pas avoir mieux gérer le départ d'Aulas, ...) je ne dis absolument pas le contraire mais il est loin d'être le seul et unique fautif comme tu le décris ....

  6. Avatar
    Cicinho2 - lun 19 Fév 24 à 11 h 11

    C’est sûr que les formes de Toulouse et Lorient sont à la hausse, alors que Metz et Clermont semblent condamnés aux 2 places de relégation directe.
    Ça reste serré, va falloir batailler les prochains matchs contre nos concurrents directs pour le maintien.
    Pour l’Europe via le championnat, faut rester les pieds sur terre, 11pts il reste 12 matchs...
    Retrouver de la confiance, oui, s’enflammer et se croire arrivé contre les équipes de bas de tableau, non!

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 19 Fév 24 à 11 h 22

      L'objectif ne change pas, il faut toujours marquer des points contre nos adversaires directs :
      Strasbourg, Le Havre, Toulouse, Montpellier, Lorient, Nantes.
      Pour certains c'est fait, mais il reste encore des batailles à gagner

    2. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - lun 19 Fév 24 à 12 h 24

      Rien n'est figé. Il faut rester ambitieux pour avancer. Comme dirait l'autre qui n'avance pas, recule. Le mercato est ambitieux, côté joueurs et côté staff. J'espère que Sage ne se satisfait pas de ce qu'il voit dans les matchs. Donc oui, pourquoi le club ne viserait-il pas une place européenne ?

  7. Avatar
    Toitoi - lun 19 Fév 24 à 12 h 46

    Vous ne vous rendez pas compte, mais ils ne l'ont fait que pour ma première au stade, sinon...

    Plus sérieusement, je me faisais la réflexion que, pour nos victoires, c'était très juste, dans le sens où ça se joue souvent à pas grand chose et qu'on ne gagne pas de manière spectaculaire, sans jamais de grande maitrise, sauf le 3-0 contre Toulouse pour la première de l'entraîneur (Pontarlier, même score, ne compte pas).
    C'est pour ça que, même si j'apprécie par rapport au début de saison, je reste sur ma faim.

  8. Avatar
    Philippeb - lun 19 Fév 24 à 14 h 45

    Nous avions une discussion ce matin a propos des grandes difficultés des grands clubs français hors PSG qui les amenaient à des situations abracadabrantes.
    Encore une illustration, Gattuso part de l'OM et serait remplacé par JL Gasset !

    Bon après on n'était pas d'accord sur la cause. Certains disant tout simplement qu'ils " travaillaient mal". Et moi qui pense qu'ils sont pris en étau entre le PSG qui prend tous les titres sans valoriser vraiment le foot français, les 4 gros championnats étrangers qui leur piquent les meilleurs joueurs à peine formés, et toujours , bien sûr " l'impayable" ( si l'on peut dire) Bruno Le Maire qui les écrase de charges , comme tous les français, et qui pourtant s'aperçoit cette semaine qu'il lui manquera des sous pour boucler l'année !

    1. Avatar
      thal0995 - lun 19 Fév 24 à 14 h 54

      Arf c'est dur de se prononcer sur la cause. L'OM travaille effectivement très mal : quand on fait plus de 150 transfert en 3 ans, c'est impossible d'avoir la stabilité suffisante pour être compétitif et encore plus quand tu te mets à dos tes meilleurs (ou moins pire) joueurs comme Clauss, Guendouzi et j'en passe en les chargeant pour justifier le manque de résultat.

      Après sur le PSG je te rejoins +/-. Oui les droits TV sont pénalisants car le PSG en capte les 3/4 et oui le PSG dérégule le marché et la compétitivité des autres clubs français comme l'OL ou Marseille. Mais c'est loin d'être le seul fautif et je dirais même que le PSG n'a fait que suivre la cadence imposée depuis des années par les clubs anglais ou espagnols.
      Quand les clubs anglais payent 30-50M le moindre pecnot moyen qui n'a rien prouvé ou que les clubs espagnols recrutent à fond même en étant surendettés (coucou le Barça et ses 1,5 milliards de dettes), ils participent bien plus à la dérégulation du marché que le PSG

  9. OL-91
    OL-91 - lun 19 Fév 24 à 18 h 43

    Le PSG actuel ressemble davantage à un groupe international, on ne peut le nier. Tous les grands clubs européens sont soutenus par leurs supporters. Ce qui ne suffit pas au championnat de L1 où les stades et leurs jauges ne sont pas comparables. La L1, instable, reste le parent pauvre du foot européen, on ne peut le nier non plus (compter les carrières exotiques) et en comparaison, il y a pléthore d'allées et venues de D1 à D2 et de D2 à D1 de clubs pourtant historiques... Notre championnat ne gagne rien du PSG et plus étonnant, le PSG ne semble rien gagner de la L1. L'OL n'a-t-il pas été, pour forcer le destin, la victime du syndrome de la grenouille et du bœuf ? Nous sommes les ilotes du foot, où les supporters de tout club, réduits à des échauffourées partisanes, évacuent ainsi plus souvent leurs déceptions que leurs joie et émotion.

  10. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 19 Fév 24 à 20 h 30

    Patience, patience, développer des schémas de jeu, ça prend du temps. Avec la qualité des joueurs arrivés, le maintien ne m'inquiète plus et si le mercato d'été est géré dans la continuité, on peut espérer une relance dès la saison prochaine.

    Textor a été sérieux, il faut le reconnaître et l'en féliciter. Tout le débat sur cet article est assez irréal, il ne correspond à rien du club à l'instant t. C'est dommage.

  11. Juni38
    Juninho38 - mar 20 Fév 24 à 12 h 30

    il y a un peu trop de gourmandise , on veut le beurre et l'argent du beurre
    un peu de patience , l'ol ne peut pas d'un coup faire le show avec un football offensif en dominant leurs adversaires de bout en bout
    déjà avoir stoppé l'hémorragie et ne plus perdre est un gros progrès , en plus ça gagne , avec un peu de réussite , c'est beaucoup , et contre des équipes supposées plus fortes .
    Sage commence à peine à pouvoir mettre en place ses idées de jeu , sans chambouler l'équipe et le dispositif à chaque match .
    bien sur qu'il veut mieux maitriser ses matchs , et moins subir pour garder un résultat , mais ça va venir petit à petit

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut