Clinton Mata face à Evann Guessand lors d'OL - Nice, le 16 février 2024
Clinton Mata face à Evann Guessand lors d’OL – Nice, le 16 février 2024 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Nice (1-0) : Mata est "content d’avoir pu inverser la tendance"

Vainqueur de Nice sur la plus petite des marges (1-0), l’OL est provisoirement 11e de Ligue 1. Après avoir mangé leur pain noir pendant six mois, les Lyonnais savourent ce renouveau qui ne demande qu’à perdurer.

Comment le groupe a fêté cette victoire (1-0) contre Nice ?

Il y avait une très bonne ambiance, ça fait énormément de bien, surtout lorsqu’on repense d’où l’on vient. On a eu une période assez difficile, où on s’est fait critiquer de partout. On a eu des doutes, mais on a toujours cru en nous. On savait qu’à un moment donné, on allait y arriver, donc aujourd’hui, on est très content d’avoir pu inverser la tendance.

Désormais, on a l’impression que les évènements tournent en votre faveur. Comment l’expliquer ?

On provoque cette réussite, cette chance. On travaille très bien à l’entraînement, il y a aussi beaucoup de nouveaux joueurs, donc ça apporte de la concurrence. Tout le monde doit élever son niveau, tout le monde veut jouer, donc la différence aujourd’hui est qu’on a un banc de qualité.

Est-ce le renouveau de l’OL ?

Oui. Je pense qu’on est très bien partis, mais je pense qu’il faut garder les pieds sur terre et prendre les matchs les uns après les autres.

Comment expliquer ce changement ?

L’humilité avant tout, mais aussi le travail. On est conscient qu’aujourd'hui, il y a encore beaucoup à faire. Il y a beaucoup d’équipes qui vont nous attendre désormais, qui vont nous aborder différemment. Il faut continuer sur cette lancée et ne pas perdre notre objectif de vue. Un joueur en confiance fait des choses extraordinaires. On voit une équipe en confiance et j’espère que ça va continuer de la sorte.

Est-ce que dorénavant vous vous fixez des objectifs entre joueurs ?

Oui, clairement, aujourd’hui, on est ambitieux. On sait que rien n’est fait, mais on prend match par match. Il y a ce match de Coupe et on devra faire le travail contre Strasbourg.

Le président de Nice s'est plaint de l'arbitrage. Quel est votre regard ?

Il a été très juste et très bon pour moi. Il n’y a pas eu de situations où je peux dire que c’était mitigé. Personne n’est parfait, tout le monde essaye de faire de son mieux. Si le président niçois se plaint, ça le regarde, ce n’est pas mon problème. 

5 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - sam 17 Fév 24 à 0 h 12

    Excellente mi-temps de Mata ce soir. Et énorme défense collective. Quand Lacazette met le pied sur le ballon à la fin, on sait que c'est fini pour les Niçois. Le côté droit tient bien la route quand même dans l'ensemble depuis plusieurs matchs hormis quelques trous d'air.
    Bon, cela dit, si, rien qu'une fois, on pouvait entrer dans les arrêts de jeu avec 2 (deux (DEUX)) buts d'avance, ce serait quand même sympatoche de se décapsuler une bière avant le coup de sifflet final.

    Mais vive les trois points, et vive la clean sheet.

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 17 Fév 24 à 0 h 25

      Clairement la droite domine le jeu de l'OL actuellement, un peu à l'image du paysage politique français !

      Je trouve cependant Maitland Niles, Mata et Nuamah bien plus utiles à l'OL que Darmanin, Ciotti et Bardella ne le sont à la France.

      Plus sérieusement, les trois joueurs que j'ai cités me font aussi une excellente impression humainement et ça ne fait que renforcer l'affection positive que j'ai déjà pour eux du fait de leurs performances sportives.

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - sam 17 Fév 24 à 0 h 32

        N'oublions pas Caqueret, qui était majoritairement dans leur secteur. En ce moment, il est vraiment en pleine bourre. Sa passe entre deux Niçois dans la surface (pour Cherki je crois), c'était hyper bien vu. 99% des joueurs auraient décalé sur la droite. Là c'était digne des équipes genre Manchester City (même si je n'aime pas ce club, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le terrain il faut reconnaître que par moments ça joue hyper bien).

      2. Tongariro
        Tongariro - sam 17 Fév 24 à 0 h 38

        Oui bien sûr ce soir Caqueret a été excellent, dans le top 3 des joueurs lyonnais je pense !

  2. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - sam 17 Fév 24 à 0 h 17

    Pour l'instant la concurrence élève le niveau de jeu explique Mata. A ce sujet, la gestion des joueurs par Sage est fine: il donne du temps de jeu à la plupart d'entre eux. En mettant de côté ceux qui sont là pour faire le nombre comme Akouokou, seul Adryelson est encore absent. Le gardien restant un cas à part.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut