Les joueurs de l'OL et de Strasbourg lors de la séance des tirs au but
Les joueurs de l’OL et de Strasbourg lors de la séance des tirs au but (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L’OL n’a pas voulu jouer à la loterie mardi soir

Quand l’exercice des tirs au but est sujet à de nombreux débats, l’OL n’a pas voulu prendre de risques contre Strasbourg. Les Lyonnais avaient travaillé l’exercice en amont.

C’est un sujet qui, ces derniers mois, fait beaucoup parler en France. Après les différents échecs des équipes de France féminines et masculines, que ce soit à l’Euro ou lors des Coupes du monde, la question de savoir si la séance des tirs au but était avant tout une histoire de loterie a donné lieu à des avis divergents. La FFF a d’ailleurs lancé un vaste programme pour élucider cette interrogation, mais aussi mettre les chances du côté français pour ne pas connaitre de nouvelles désillusions. À l’OL, on se place avant tout du côté d’un exercice qui relève du travail plus que la chance, même si les avis diffèrent dans le vestiaire, comme l'avait avancé Pierre Sage avant le tour précédent.

Lucas Perri, à son aise dans l’exercice, estime qu’il y a "une part d’instinct, mais il y a aussi beaucoup de travail derrière". Vainqueur de sa 3e séance sur ses 4 dernières, le gardien brésilien a longuement discuté avec Rémy Vercoutre et Anthony Lopes avant l’épreuve fatidique. Pas de petits papiers dans les chaussettes, mais un mémo sur chaque Strasbourgeois sur l’une des nombreuses fiches de l’entraîneur des gardiens sur le banc.

Conscient que la Coupe de France peut réserver son lot de mauvaises surprises avec la suppression des prolongations et donc une séance de tirs au but dans la foulée des 90 minutes, Pierre Sage n’a rien voulu laisser au hasard. Comme face à Lille, les coéquipiers de Maxence Caqueret ont travaillé l’exercice à l’entraînement lundi, à la veille de la rencontre. Une série par-ci, par là n’aide pas forcément à être performant le jour J, mais la qualité technique doit faire le reste. "Ils ont tiré avec détermination. Ils l'ont bien fait, il n'y a pas eu trop de possibilités pour le gardien adverse, a souligné l’entraîneur lyonnais. Lundi, on a simulé une séance, de façon scolaire. Mais ce (mardi) soir, entre le grand temps de jeu pour certains, dans un grand stade, une première séance pour d'autres, je ne connais pas tous les CV…"

Si Saïd Benrahma concède qu’il y a "quand même une part de chance", Caqueret estime lui qu’il "n’y a pas forcément de logique après 90 minutes maitrisées, bien que ce ne soit pas du hasard. On l’a travaillé." Résultat des comptes, un sans-faute lyonnais mardi soir et une troisième qualification de suite après le Red Star en 2021 et Lille la saison dernière.

17 commentaires
  1. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 28 Fév 24 à 13 h 24

    Je suis pour les bosser. Ça ne transformera pas un pied carré en ballon d'or mais ça aidera toujours les joueurs à avoir davantage de sérénité au moment de se lancer. Le reste, c'est du mental et le talent du joueur.

    Dans la mesure où faire une séance à l'entraînement ne va pas éreinter les organismes, je ne vois aucune objection à ne pas le faire.

  2. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 28 Fév 24 à 13 h 32

    Le tir d'Orban est passé juste quand même.

  3. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mer 28 Fév 24 à 15 h 21

    Je vais faire mon relou mais je l'entends et le lis encore trop souvent (je fais mon JM Larqué) :
    On dit "une séance de prolongation" ou "deux mi-temps de prolongation" mais normalement pas du tout "les prolongations" (abus de langage). Une traduction du "overtime" anglais qui est lui-même au singulier (substantif indénombrable à employer avec "much" ou "little").
    Pour le reste, j'ai senti l'équipe très confiante en cette séance de TAB et je pense que cela est dû au très bon mois qui vient de s'écouler ainsi que de pouvoir compter sur un tel gardien carioca.

  4. Avatar
    interol - mer 28 Fév 24 à 15 h 24

    Heu donc faire une séance de tirs au but à la fin de l'entraînement, c'est ce qu'on appelle travailler les tirs aux buts et ne pas jouer à la loterie ? C'est une blague ??

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Fév 24 à 15 h 31

      Je n'ai pas compris non plus ce débat, il est très surprenant que l'on se pose la question de l'utilité de l'entrainement aux tirs au but

  5. Altheos
    Altheos - mer 28 Fév 24 à 15 h 42

    Les TAB, comme tout exercice technique, ça se travaille.
    Que ça soit les tireurs potentiels ou le gardien, il y a des certitudes dans l'enchaînement et la répétition des gestes.
    Le taux de conversion oscille généralement entre 70 et 85%, on est donc pas du tout dans une loterie.
    Certains joueurs ont même un taux de conversion supérieur à 90% et pas parmi les "superstars" du foot.
    Je pense qu'il n'y a que ceux qui n'ont jamais joué au foot pour dire que c'est une loterie.
    C'est une solution imparfaite, car oui, il y a malgré tout une part de réussite. Mais ce n'est pas une loterie.
    Et c'est un exercice particulièrement délicat. Je ne blâmerai jamais un joueur qui a pris la responsabilité de tirer s'il rate. Surtout que c'est rarement dans des matchs avec un faible enjeu.

    1. Avatar
      XUO - mer 28 Fév 24 à 16 h 19

      Je pense qu'un joueur qui a réalisé une match exceptionnel, alors que ce n'est pas son habitude, ne devrait pas tirer un penalty ou un tir au but : il y a trop de chance qu'il soit encore sue son petit nuage. Or cet exercice demande une brève et vraie concentration, ce qui se travaille, évidemment .

    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 28 Fév 24 à 16 h 28

      Je blâmerais le joueur s'il ne cadre pas a minima. Si le tir est bon et que cela tombe sur le gardien qui part du bon côté, pas de chance (certains gardiens lisent très bien les positions des corps pour deviner quel angle sera pris, ce qu'explique très bien Mike Maignan, à l'inverse, certains joueurs parviennent à très bien dissimuler leurs frappes (Neymar Jr, C. Ronaldo, etc)).
      J'en veux aussi à ceux qui font des frappes trop molles ou assez mal placées (plein axe) mais moins qu'à ceux qui n'ont pas attrapé le cadre à 9 mètres de distance.
      Certes, il y a toujours le stress, mais pour tout joueur en confiance, un tir de pénalty doit venir du cœur, sans conviction, ça marche rarement.

      1. Avatar
        Gritup - mer 28 Fév 24 à 17 h 23

        J'avais vu une étude qui disait que le meilleur pénalty/tir au but est celui tiré dans la lucarne. Il est quasiment jamais arrêté et la plupart des joueurs sait très bien le faire. Autrement dit, le ratio des tirs tentés ou réussis vers la lucarne est nettement supérieur à celui de ceux tentés ou réussis vers le poteau.

        Mais qu'en ratant le cadre, un joueur est bien plus humilié qu'en tapant sur le gardien : on dira de lui qu'il est un nul qui a envoyé sa frappe dans l'espace, alors que dans l'autre cas on dira que c'est le gardien qui a bien joué. Il suffit de voir la dernière coupe du monde : Kane a été humilié pour avoir raté son pénalty trop haut. Alors que peu de français en ont voulu à Coman pour avoir tiré sur le gardien.

        Bref, je pense que en blâmant le joueur qui "ne cadre pas a minima" tu encourages implicitement cette mode des joueurs qui visent les côtés... alors que statistiquement ce n'est pas la meilleure option !

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 28 Fév 24 à 17 h 38

        "Statistiquement la meilleure option", pas si sûr (?). Oui les chances de réussites sont les plus élevées... une fois que le tir est cadré ! Mais c'est aussi l'option qui t'expose le plus à faire du tir au pigeon me semble-t-il 🙂 Quand à l'étude je crois qu'elle parlait du tiers supérieur de la cage dans mon souvenir (si on parle de la même !).

        Dans le même genre il y avait aussi une étude qui montrait que les corners tirés "à la rémoise" étaient plus efficaces que ceux tirés normalement (en termes de buts). Mais si tout le monde s'y met, les équipes en face s'adaptent, et l'efficacité finit par baisser, car ce qui marche c'est aussi parce qu'on ne s'y attend pas 😉

  6. OL-91
    OL-91 - mer 28 Fév 24 à 16 h 29

    La séance de tirs au but est la seule période où nos joueurs parviennent à cadrer. C'est une satisfaction.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 28 Fév 24 à 16 h 30

      Normal, il n'y avait pas les 10 autres strasbourgeois juste devant dans les 18 mètres.

    2. Avatar
      Olyonn@is - mer 28 Fév 24 à 18 h 19

      Les penalty "minasses" de Caveglia étaient aussi très efficaces.

  7. Sebepe
    Sebepe - mer 28 Fév 24 à 18 h 48

    Pour moi c'est pas de la cnahce mais de la "réussite".
    Et la réussite (ou la chance) ça se provoque : https://www.youtube.com/watch?v=OoF-_1YKjSU

    1. Avatar
      Olyonn@is - mer 28 Fév 24 à 18 h 51

      Et si la malchance nous indiquait simplement le bon chemin à suivre?

    2. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - mer 28 Fév 24 à 22 h 57

      En désaccord avec beaucoup d'entre vous: les tirs aux buts c'est d'une stupidité totale. La qualité d'une équipe n'a rien à voir avec une séance de tirs. Le seul vague intérêt est de mettre en valeur les gardiens. J'ai toujours pensé que le nombre de corners obtenus devrait départager les 2 équipes. En plus, comme l'équipe en retard au nombre de corners serait forcée à se bouger le Q dès la 75eme minute, cela rendrait les fins de matches très ouvertes même en cas de score nul.
      (Comment ça, tout le monde s'en fout de mon avis ?)

  8. Avatar
    zikos35 - mer 28 Fév 24 à 19 h 07

    Quand j'ai vu Cherki s'avancer j'ai fait toute une série de p'tits pets.
    Sinon je ne comprends pas l'article, ce serait inhabituel de travailler les TAB pour un match à élimination directe ?

    PS : Lucas juste de par son envergure franchement il met le doute à l'adversaire ça s'est vu. Il a eu trop peu à faire pendant le match pour présager de son niveau mais sur l'exercice des Tab il y a un monde avec Antho

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut