(Photo by Valery HACHE / AFP)

La contre-attaque, l'arme fatale de l'OL.

A l'image du troisième but de l'Olympique lyonnais samedi à Nice, le club rhodanien s'appuie sur les contre-attaques pour faire mal à son adversaire. Il a inscrit cinq buts de cette manière en Ligue 1 cette saison.

Sur le 3e but de l'Olympique lyonnais samedi à Nice, Memphis Depay a lancé parfaitement en profondeur Tino Kadewere. La passe du Néerlandais a éliminé les deux derniers défenseurs adverses. Le Zimbabwéen a fixé le gardien et donné le ballon à Karl Toko-Ekambi qui a ensuite poussé la balle dans le but vide.

Meilleure équipe sur les contre-attaques cette saison

Cette action illustre parfaitement la force de l'OL sur les contre-attaques. Il a marqué à 5 reprises cette saison sur cette phase de jeu d'après Opta Jean, soit déjà une de plus que lors de l'exercice précédent. Le club rhodanien est le meilleur dans ce domaine en Ligue 1.

Avec Toko-Ekambi et Kadewere, il possède deux atouts majeurs pour faire mal sur les attaques rapides. Avec Depay, ce trio se complète parfaitement. Mais l'Olympique lyonnais se montre également dangereux en étant un peu plus patient comme sur la réalisation d'Houssem Aouar. Ces dernières semaines, il a prouvé qu'il possédait de la variété offensivement, à lui de poursuivre dans ce sens pour la suite de la saison.

26 commentaires
  1. Broglinnn
    Broglinnn - dim 20 Déc 20 à 17 h 34

    C'est bien mon seul doute sur notre capacité à finir dans les 3 premiers..
    Cette année, on a plus de qualité que l'an dernier..le ménage a été fait..l'esprit est bien meilleur..Mais on a toujours pas de schéma face aux équipes quichées dans leur surface..
    On est bizarrement moins craint..On cherche plus à nous pousser à la faute et du coup on a plus d'espace pour contrer..comme au Final 8, on resiste à merveille pour ensuite piquer où ça fait mal...
    Pour combien de temps la L1 nous laissera cette opportunité.??

  2. Avatar
    Sony07 - dim 20 Déc 20 à 17 h 44

    On a bien compris qu'on était une équipe de contre mais nos adversaires, à part ceux qui n'ont pas la tv vont bien le comprendre, et déjà que la majorité des équipes de L1 jouent pour ne pas perdre en restant regroupées derrière, ça va pas nous aider contre ces équipes. Comme on manque de joueurs capables de tirer de loin (hormis Paquetta) et que sur coup franc on ne brille pas le problème reste entier, mais bon on est sur le podium et c'était pas gagné en début de saison, donc restons optimiste

    1. Avatar
      Mitchel - dim 20 Déc 20 à 18 h 12

      Désolé mais menphis Anouar paquets Bruno sont capables de tirer de loin , mais nous savons aussi faire des attaques placées ,nous sommes également capable de faire tourner et d'étirer les défenses .

    2. Avatar
      Id92 - lun 21 Déc 20 à 9 h 07

      Je ne dirai pas qu'on est exclusivement une équipe qui joue bas et contre. D'ailleurs l'article pointe bien le fait qu'on peut aussi marquer en attaque placée. Ca rejoint aussi ce que Toko disait :"On ne voulait pas forcément jouer en contre. On sait garder le ballon haut sur le terrain. Ça ne sert à rien de faire des passes derrière. On avance avec le ballon".

      Actuellement, je trouve que la philosophie c'est d'aller de l'avant et de chercher à marquer des buts à tout prix (plutôt que de juste se palucher sur la possession). Dès qu'on regagne le ballon, on se projette rapidement (et bien, pas comme les lillois hier, j'ai halluciné sur leur 4v1 manqué) pour marquer. Mais si le contre est stoppé, on est plus patient et on tente de marquer en attaque placée. Le match contre le PSG le montre bien, on est aussi à l'aise à l'idée de conserver le ballon grâce à notre milieu excellent; on peut presser haut, et on aime pas forcément le laisser à l'adversaire.

      Là où je te rejoins, c'est sur les cpa. On peut marquer de différentes manières, mais bordel, on est affligeant sur corners ou sur coups francs.

      Les 3 (allez, 4) plus gros obstacles que je vois pour viser le titre, ce sont le départ potentiel de Depay, les cpa, nos latéraux (+ le banc qui me semble trop faible en pratique). Si on arrivait à régler ça, on pourrait vraiment viser le titre cette année. 🙁

  3. poussin
    poussin - dim 20 Déc 20 à 18 h 03

    Il n'y a pas que OL qui joue en contre . Garcia s'appuie sur la vitesse et nos qualités techniques offensives pour se projeter rapidement vers l'avant. Mais regarde tous les résumés de match en europe , tu verras que 50 % des buts sont marqués sur des contre attaques . Si on apprend à maîtriser cette tactique pour l'année prochaine , ça fera un atout en plus même si aura plus de possession de balle car l'équipe se connaîtra mieux et ils vont développer des automatismes . Il faut trouver un milieu avec une bonne frappe de balle et tireur de coup franc/corner pour déverrouiller les matchs contre les défenses regroupés et les obliger au pressing . Lille par exemple excelle dans ce domaine et marque beaucoup de loin.

    -Dans les buts : Lopes pas de changement
    -En défense : attention au grand chamboulement si Marcelo s'en va et que Denayer répond au sirène d' un grand club. Parce que dubois et Cornet vont pas faire de vieux os non plus chez nous depuis le temps qu'ils sont là . Il va y avoir un gros travail pour reconstruire quelque chose d'où l'importance de préparer Diomandé et Bard. En espérant que Bemlamri restera et qu'Andersen retrouvera son talent encore caché.
    -Au milieu : Paqueta,Mendes seront indéboulonnables. La 3 eme place sera cher : Guimaraes/Caqueret (Lucas/JRA) sachant que je vois Aouar partir et disparaître sur le banc d'un grand club.
    -En attaque : TOKO, et Kadewere seront nos fers de lance mais il faudra trouver du sang neuf pour remplacer notre captaine hollandais et Dembele qui sont quand même des joueurs de qualité . Si la crise de covid s'avère trop sévère , le recrutement sera sans doute pas à la mesure de nos attentes.

    1. Avatar
      Tigone - dim 20 Déc 20 à 18 h 20

      Le mieux c'est de penser et profiter du présent parcequ'en ce moment l'OL casse tout et c'est bien kiffant comme ça !!!

    2. Avatar
      guilOLforever - lun 21 Déc 20 à 9 h 46

      J'apprécie vraiment la résurrection de Mendès !...Mais j'ai beau avoir de l'imagination, j'ai du mal à imaginer à une renaissance d'Andersen à Lyon ou ailleurs....Puisse-t-il me faire mentir !!...

  4. Avatar
    Mabrouk - dim 20 Déc 20 à 18 h 11

    Regardez-moi cette photo, qu'est-ce qu'elle fait plaisir à voir ! Dommage qu'il n'y ait pas Paqueta, elle aurait illustré parfaitement le symbole du renouveau de l'OL.
    Il fut un temps pas très lointain oú on avait Cornet et Traoré à la place de cette paire .. Comparez un instant l'intelligence de jeu, la combativité, le sang froid devant le but, l'altruisme de Tino et le jeu de Traoré. Le jour et la nuit.
    Beaucoup aujourd'hui se paluchent sur Garcia. Il pourrait enchaîner que des victoires jusqu'à la fin de saison que j'aurais tout au plus du respect pour lui.
    Aussi j'ai une pensée pour Sylvinho, et jaurais aimé qu'il ait de tels joyaux avec une telle mentalité. Au lieu de cela il avait des recrues à côté de leurs pompes.

  5. Avatar
    GoNL - dim 20 Déc 20 à 18 h 57

    Tu penses que l’entraîneur n’a pas d’influence sur la mentalité et le comportement des joueurs ?
    Sans se palucher, tu ne penses pas qu’il fait le job? Il ne mérite pas ton respect mais il a le mien...

    1. Avatar
      Mabrouk - dim 20 Déc 20 à 19 h 38

      Tu confonds la notion de respect et de sympathie, ou alors tu as mal lu. Quant à la mentalité des joueurs bien sûr qu'il peut en avoir de l'influence, mais bon.. Traoré était un gros perso avant Garcia, il n'a pas changé avec lui. Tino est un altruiste sous Garcia, il le sera encore avec d'autres entraîneurs, c'est sûr. Aouar il a changé sous Garcia ? Non.
      De toute façon le sens de mon intervention était le renouveau de l'OL symbolisé par Paqueta Tino et KTE. Ils sont bons se défoncent sur le terrain et jouent les uns pour les autres. Les résultats et la bonne ambiance viennent de là, et j'aurais aimé que Sylvinho ait de tels joueurs, qui lui pour le coup avait ma sympathie.

      1. Avatar
        metallica - dim 20 Déc 20 à 20 h 55

        Desole Mabrouk,
        Tu es completement a cote de la plaque.
        Quand Garcia est arrive Marcelo et Mendes etaient complement au fond du trou; Mendes notamment etait incroyablement mauvais quand il jouait. Garcia a reussi a les remettre en selle.
        Beaucoup de clubs auraient vendu (avec moins value) et re-investi; 2 des meilleurs joueurs de Lyon sont des anciens bannis.... Je ne parlerai meme pas de Cornet dont personne ne croyait en la reconversion, lui le n.9 de formation. Merci Garcia qui a su remobiliser les joueurs et en faire evoluer certains.

      2. OL-91
        OL-91 - dim 20 Déc 20 à 22 h 06

        Tout à fait.

  6. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - dim 20 Déc 20 à 19 h 18

    HS

    18 partout à 10 mn de la fin ,, Elles vont le faire !!!!

    1. poussin
      poussin - dim 20 Déc 20 à 20 h 35

      et ba non !! sniff !!

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - dim 20 Déc 20 à 20 h 56

        Et ben ,oui je suis triste et déçu !

        Beaucoup plus d'émotion et de plaisir, que de regarder Lorient- Rennes dans notre superbe ligue 1 avec toutes ses purges hebdomadaires ......
        On peut être passionné de foot, et s'intéresser à autre chose.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 20 Déc 20 à 21 h 13

    Montpellier qui se fait avoir aussi par Brest. Decidemment les Bretons sont pas facile à battre.
    Monaco et Rennes qui se refont une santé et à l'extérieur en plus. Je vois bien Rennes finir encore dans les 5 premiers...

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 21 Déc 20 à 9 h 33

      Non c'est très compliqué de manipuler cette équipe de Brest, ils sont bien organisés et ils sont joueurs.
      J'ai vu le match et il était plaisant à suivre même si le résultat ne nous concernait pas directement

      1. kakkolak
        kakkolak - lun 21 Déc 20 à 9 h 43

        Si ca nous concerne, Montpellier est un de nos adversaires pour l'Europe...
        Si on a un coup de mou, il y a plusieurs equipes derriere, dont Montpellier, qui peuvent nous menacer pour l'Europe.

  8. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - dim 20 Déc 20 à 23 h 08

    Lille-PSG , rien à envier à ces 2 équipes au vu du match plus que moyen des 2 " favoris" du championnat.

    Vraiment surtout ,ne pas avoir de complexe pour la suite du championnat.
    Je le répète à nouveau , à condition que le mercato ne foute pas la pagaille dans le groupe.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 21 Déc 20 à 9 h 16

      Du même avis , les deux équipes ne m'ont pas impressionné , Lille a paru émoussé et a raté beaucoup d'offensives , bien annihilés par un Qsg qui a tactiquement battu les lillois avec leur milieu densifié à 5 .

  9. Avatar
    gg - lun 21 Déc 20 à 8 h 02

    Bonjour,

    Et si nous arrêtions le championnat maintenant 😁

  10. OLVictory
    OLVictory - lun 21 Déc 20 à 9 h 37

    Pour moi l'arme fatale c'est notre pressing, rien de nouveau ou de génial mais des joueurs qui font le boulot. Même si ce n'est pas toujours pendant 90 mn dans tous les matchs, c'est quand même régulier sur la longueuré
    Ensuite vient notre capacité à réussir des passes difficiles.
    Et enfin la rapidité à trouver nos attaquants dans la verticalité. En contre on est efficace mais comme tant d'autres, on n'a rien de spécial.

  11. Avatar
    fidelalol - lun 21 Déc 20 à 10 h 01

    Comme écrit plus haut,notre faiblesse est notre inefficacité sur les CPA; c'est sur qu'avec un Juninho aux coup francs,la défense adverse joue pas pareil.C'est d'ailleurs étonnant que Juni mette pas en place une "école du coup franc"au sein du club..
    On n'est pas bons là dessus.
    Pour revenir au débat sur la contre -attaque,la plupart des équipes utilisent cette arme.Les attaques placées qui vont au bout sont rares,ou alors ça se finit en penalty.
    Pour la 2eme partie de saison,on va quand meme rencontrer des équipes qui auront besoin de points ,soit pour se maintenir,soit pour jouer l'Europe.Ce sera peut etre moins bétonné.

  12. Avatar
    GoNL - lun 21 Déc 20 à 11 h 11

    Quand on regarde les 3 buts dans le jeu samedi on voit:
    - une attaque placée
    - une contre-attaque
    - une récupération haute et but
    Je pense que la force est justement dans la diversité du jeu: on est passé de la possession hand ball à une équipe qui peut créer le danger n’importe quand. Avec comme arme fatale (merci OL Victory) la précision des passes!
    Je trouve que pour ça, on est dans le même registre que Paris, mais bon un peu derrière.
    Lille n’a qu’un registre, comme Marseille (en très mieux d’accord).
    Manque plus que les cpa

  13. Avatar
    dede74 - lun 21 Déc 20 à 13 h 10

    Nous sommes mauvais sur les CPA mais aussi sur les tirs de loin ! on voit très rarement, chez-nous du moins, de tirs lointains et pourtant, ces tirs qui partent rapidement, que le gardien ne voit pas partir, est une arme importante ! les joueurs ont la force de frappe, pourquoi ne s'en servent-ils pas ?

    HS un certain latéral gauche, Simen Jukleröd, très bon passeur et même finisseur, serait dans le collimateur de l'OL, il est libre en juin, il n'a pas prolongé là où il joue actuellement, en Belgique. (juste pour info) Bordeaux serait sur la même piste.
    Pas bon signe pour Bard si ça se fait.

  14. Avatar
    fidelalol - lun 21 Déc 20 à 13 h 29

    A mon avis les gardiens sont de mieux en mieux et se font plus beaucoup avoir avec les tirs de loin.
    Les buts des 25-30 mètres sont plutot rares,ou alors c'est pleine lucarne,mais là,c'est carrément l'exception!
    Sinon,le joueur dont tu parles arrive en fin de contrat en juin...ça peut valoir le coup,et ce serait peut etre pour remplacer Maxwel,va savoir.
    De toute façon,les 3 pépites du centre,Melvin,Ryan,et Maxence vont réclamer plus de temps de jeu,et si l'équipe continue à tourner comme ça, ce sera compliquer de les garder.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut