La Duch'... pour éviter la dèche

Quatre jours après son succès en amical à Bastia, mercredi (2-0), l'OL affronte la Duchère pour une grande première, aujourd'hui, à partir de 15h au stade Gerland, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.

Voilà une rencontre pas tout à fait comme les autres. Lyon, qui revient tout juste de son stage de mi-saison en Corse, s'apprête à recevoir son voisin duchèrois dans un derby 100% lyonnais. Et si les deux clubs sont habitués à partager les mêmes infrastructures, notamment lors des entraînements, il existe aussi entre eux un lien très particulier : neufs joueurs de La Duchère sont directement issus du centre de formation de l'OL. Une filiation qu'explique très simplement le coach de La Duch', Eric Guichard, lui aussi ancien Gone dans les années 80 : "Avec Mohamed Tria (le président, ndlr), quand on a fait le projet de monter une équipe compétitive pour cette saison, on souhaitait s'appuyer sur des joueurs issus de l'agglomération, et aussi sur des joueurs avec un bagage technique, tactique, athlétique intéressant. Dans ce projet-là, plusieurs anciens olympiens nous ont rejoint" argue-t-il.

Des joueurs qui ont été formés à l'OL, mais qui n'ont jamais pu percer et rejoindre le groupe pro : voilà qui vous place le degré de motivation et d'envie dont feront preuve les coéquipiers de Sébastien Théveniaux. "On aura bien sûr un esprit revanchard, on voudra d'abord se prouver à nous-mêmes que nous sommes capables de rivaliser avec des professionnels, et prouver aux dirigeants de l'époque que l'on aurait peut-être pu réussir à l'OL" explique l'élément clé de la Duchère, au club depuis 2005.

Des absents de marque

Côté absences, Yohan Di Tommaso, l'attaquant de l'équipe de CFA, sera absent de la feuille de match, blessé en début de semaine à l'entraînement. Un coup dur pour le club de Mohamed Tria, qui devra donc se passer de son meilleur buteur. Mais Lyon aussi est largement handicapé par les blessures : Lloris (angine), Cris et Lovren (indisponibles), mais aussi Grenier (suspendu), Koné et Mensah (à la C.A.N.), ne prendront pas part à la rencontre. Une défense décimée qui a agacé Bernard Lacombe, d'autant que Rémi Garde sera contraint d'aligner une défense centrale inédite face aux hommes d'Eric Guichard ; Gonalons et Samuel Umtiti devraient endosser ce rôle, même si Fofana peut aussi y postuler. Dans les cages, Matthieu Valverde enchaînera un deuxième match d'affilée, après sa très bonne prestation en corse.

Vers un exploit duchèrois ?

Nullement impressionné par l'armada olympienne, le coach de La Duchère se montre relativement optimiste sur les chances de qualification de son équipe. "Dans l’état d’esprit, il faut être plus fort qu’eux, précise-t-il. Les joueurs de l’OL vont revenir d’un stage en Corse, trois jours plus tard ils joueront Lille en Coupe de la Ligue puis iront à Montpellier pour la reprise en L1. Il y a peut-être là matière à équilibrer le rapport de forces. Après, on a aussi d’autres arguments, une réelle qualité de jeu (...). J'entendais Maxime Gonalons expliquer qu'il leur faudrait vite marquer, c'est peut-être la clef du match". Des propos ambitieux confirmés par ceux de son Président : "Nous avons une belle équipe. Peut-être assisterons-nous à une surprise face à l'OL (...). Nous pouvons gagner si nous avons de la réussite et eux du déchet".

De son côté, Bernard Lacombe a préféré faire de l'humour, résumant : "Si on écrase la Duchère 1-0, ça nous ira parfaitement". De quoi prouver que ce derby totalement lyonnais, s'il est l'occasion de prendre du plaisir et de saluer le club voisin, ami et partenaire, n'en est pas moins un retour important à la compétition. Et en 2012, Lyon ne peut pas prendre à la légère un match qui lui permettrait de continuer à figurer sur les quatre tableaux.

Le groupe de l'OL : Valverde, Lopes – Réveillère, Dabo, Kolodziejczak, Cissokho, Umtiti, Fofana – Källström, Gonalons, Gourcuff, Ederson, Pied, Briand, Bastos – Gomis, Lacazette, Lisandro

Le groupe de la Duchère : Jaccard, Maarif, Priet, Pedemonte, Sbaï, Barbosa, Varsovie Didier, Rolland, Atik, Bouderbal, Barreto. Remplaçants : Varsovie Stephan, Paye, Zouma, Chapdaniel, Théveniaux, Goiset, Legalle

Mikhaël Defoly

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut