John Textor, patron d'Eagle Football et propriétaire de l'OL
John Textor, patron d’Eagle Football et propriétaire de l’OL (Photo by Mauro PIMENTEL / AFP)

La FIFA a levé son ban contre l'OL

Au lendemain du ban prononcé contre l'OL en raison d'une dette impayée, la FIFA a levé son interdiction de recrutement, comme annoncé par le club lyonnais.

Tout ça pour ça. Moins de vingt-quatre heures après la note publiée sur son site, la FIFA a choisi de lever le ban contre l'OL. L'instance internationale avait choisi d'interdire le club lyonnais de recrutement pour les trois prochaines échéances en raison d'une dette impayée. Cette dernière s'élevait à 2000 euros et correspondait à un reliquat d'indemnités de transfert non honorées en temps et en heures. Lundi soir, la FIFA avait donc placé le club lyonnais sur la liste de ceux interdits d'enregistrements de nouveaux joueurs (nationaux et internationaux).

Face à cette sanction, l'OL avait rapidement réagi, annonçant avoir "examiné certaines procédures internes au cours des dernières semaines et ce problème en faisait partieNous avons mis en place de nouvelles procédures pour l'avenir." l'OL espérait donc que la sanction soit levée dans les prochains jours après avoir réglé sa dette, comme le veut le règlement de la FIFA. Il n'a pas eu attendre bien longtemps puisque ce mardi, le club a confirmé que "le FIFA ban a été levé". Une bonne nouvelle certes, mais qui ne doit pas faire oublier que le club septuple champion de France est devenu un habitué des retards, dysfonctionnement interne ou pas.

28 commentaires
  1. Avatar
    Outlander - mar 27 Mai 25 à 16 h 24

    Ok... Au suivant...

    Signaler
  2. Toitoi
    Toitoi - mar 27 Mai 25 à 16 h 28

    C'est déjà ça, mais il reste encore pas mal d'embûches à gérer avant le début de la prochaine saison.

    Signaler
  3. MICAL
    MICAL - mar 27 Mai 25 à 16 h 31

    Enormes problèmes de gestion . Pire que l'épicier du coin. Inadmissible pour une entreprise qui manipule autant de capitaux. Textor est entouré de guignols alors qu'un simple comptable pourrait gérer ces formalités basiques en temps utile.

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - mar 27 Mai 25 à 16 h 44

      On avait un type hyper rigoureux avant là dessus, c'était ponsot.
      Mais bon...

      Signaler
      1. MICAL
        MICAL - mar 27 Mai 25 à 17 h 02

        Et pour les anciens Marino Faccioli qui est resté très longtemps au club.

      2. Avatar
        Aristide - mar 27 Mai 25 à 17 h 05

        Houlà Blueberry ! ... tu prends des risques insensés de citer positivement cet individu intègre et compétent, certains obtus, intégristes de ce site, vont t'excommunier pour un tel blasphème 😜

      3. Avatar
        Briand - mar 27 Mai 25 à 17 h 10

        Mical et Altheos- exact-!!! Aulas savait s'entourer de gens compétents- les Blanc-Perrot-Soulier-Houiller-Lacombe et j'en oublie bien sûr

      4. RBV
        RBV - mar 27 Mai 25 à 17 h 42

        Ouais enfin pardon, mais Ponsot se mêlait aussi de ce qui ne le regardait pas, c’est surtout ça qu’on lui reprochait…

      5. isabielle
        isabielle - mar 27 Mai 25 à 17 h 50

        Ponsot a toujours fait ce que JMA lui demandait de faire... même si cela n'était pas de ses compétences et que le titre de directeur du football* était inadaptée à son job !
        * Il convient de lire et retenir les itw à ce sujet

      6. Olympien First
        Olympien First - mar 27 Mai 25 à 19 h 16

        Salut à tous!
        Bah c'est vrai qu'initialement la fonction attribuée à Ponsot par Aulas (Directeur du football) n'était pas très précise et son intitulé était trompeur. Mais en réalité, elle correspondait plutôt bien à ses compétences, et d'ailleurs aujourd'hui, son rôle pour OL Féminin (désolé, je persiste à nommer ainsi cette section) est quasiment identique, voire même plus étendue.

        Ce qu'on a surtout reproché à Ponsot ici (pas moi) c'est d'être entré en conflit avec l'icône Juninho, qui pour beaucoup est incritiquable.

        C'est vrai que Juninho a d'immenses qualités, d'abord de footballeur, mais aussi humaines. Mais il n'en reste pas moins qu'il a commis des erreurs dans une fonction dont il ne maîtrisait manifestement pas tous les aspects.Il a amené Guimaraes et surtout Paqueta et a permis à ce dernier de renaître psychologiquement. Mais par ailleurs, il est loin d'avoir dominé tous les aspects de sa fonction.

        Et pour moi, Ponsot a été mis en place comme une sorte de garde-fou à l'idéalisme "sportif" de Juninho. C'était certainement très frustrant pour ce dernier, mais dans une logique d'entreprise qui doit serrer les vis dans un contexte devenu difficile, ça se comprenait quand même très bien.

        Mais bon, on a tous pleuré quand Gumaraes et Paqueta ont été vendus... Ça a marqué un tournant drastique de l'évolution du club, et ça annonçait des périodes bien plus difficiles à vivre pour les supporters.

        Mais je ne pense pas que Ponsot ait fait du mauvais boulot. Juste "un sale travail" qu'il fallait faire, et sûrement à contrecœur.

        Je suis bien moins indulgent envers Cheyrou qui lui n'a pas été à la hauteur de sa fonction..

      7. orangecj85
        orangecj85 - mar 27 Mai 25 à 19 h 25

        Salut Olympien First,

        Je partage complètement ton analyse, tant sur le rôle de Ponsot que sur la complexité de la situation avec Juninho. Effectivement, il y a souvent eu une incompréhension autour de l'intitulé de son poste, et ce qu'on lui demandait réellement. Ce n’était pas un rôle populaire, mais il a sûrement dû assumer des décisions difficiles dans un contexte tendu, et ce n’est pas rien.

        Concernant Juninho, on ne peut que reconnaître tout ce qu’il a apporté au club, en tant que joueur évidemment, mais aussi par sa volonté sincère de redonner une identité forte à l’OL. Après, comme tu le dis bien, il n’avait pas toutes les clés pour naviguer dans les contraintes d’un club moderne, et son idéalisme a parfois été confronté à la réalité économique.

        Bref, ton message remet bien les choses en perspective, et ça fait du bien de lire ce genre de réflexion !

      8. Valbranque
        Valbranque - mar 27 Mai 25 à 19 h 54

        C’est vrai qu’un Ponsot qui nous vend Guimaraes en plein milieu de saison et qui par ricochet nous fait louper la qualification pour la C1 en fin de saison, ça fait rêver. Ponsot c’est Monsieur zéro risque. Avec lui tout est carré sur le plan administratif mais qu’est-ce qu’on s’emm*rde sur le terrain. Et au final on perd des sous qu’on aurait pu rafler avec la coupe aux grandes oreilles

      9. Olympien First
        Olympien First - mar 27 Mai 25 à 21 h 35

        C'est facile d'écrire sur un forum et de s'indigner de décisions essentiellement financières mais inéluctables sous prétexte qu'elle nous font perdre une hypothétique place en LDC pour la saison suivante, alors que le besoin d'argent est immédiat.

        Cette "prise de risques" doit toujours être mesurée et ne pas mettre le club en péril en cas d'échec. C'est ça la gestion d'un club professionnel aujourd'hui, surtout quand il n'a pas des fonds inépuisables qui viennent de l'extérieur. Et même en étant prudent, les risques ne sont jamais totalement éliminés, alors sans mesure, c'est juste n'importe quoi.

        Mais la prise de risques (pour le club exclusivement) quand on n'a aucun investissement personnel sérieux dans le club, c'est bien plus facile. C'est en gros ce que fait Textor depuis qu'il est là, et pas seulement à Lyon (d'ailleurs, il n'y est guère présent, puisqu'il est un voyageur galactique).

        Je préfère un club géré plus prudemment et qui rate la LDC, même plusieurs saisons, qu'un club géré aventureusement et par caprices successifs, et qui la rate quand même, ou même s'il;gagne un titre en misant très gros sur un cheval entame la saison suivante avec un club aux abois et totalement affaibli.

        Les titres, comme chaque supporter, je les aime et les demande, mais pas à n'importe quelles conditions et très éphémères, et qu'on se retrouve pour des années voire plus gros Jean comme devant, même si ce n'est pas mon argent.

        Ponsot a fait le sale boulot, mais il n'avait pas le choix en restant sérieux, ce pourquoi il était là.

  4. Avatar
    Monark - mar 27 Mai 25 à 17 h 05

    Je l ‘ai déjà écrit hier, mais la façon de faire de la FIFA est tout de même suspecte. A quoi joue t ‘elle avec l’OL? D’autant qu'on nous confirme qu’on côtoie dans cette fameuse liste que des clubs secondaires.
    On veut nous mettre une cible dans le dos , c’est ça ?
    Je commence à en avoir plein le c… de cette ambiance délétère autour de notre club.😡

    Signaler
  5. Avatar
    Aristide - mar 27 Mai 25 à 17 h 23

    Quel filou ce Textor, puisqu'il nous dit qu'il l'a le pognon... eh bin il le montre !
    La dncg, va faire la même menace... et il va bien les sortir ses 200 patates ! ... dans 4 semaines tout sera d'équerre.
    Ok le discours est bidon, c'est pas d'aujourd'hui d'ailleurs, mais il y en a qui ne le savent encore pas et qui pensent toujours que ce mec est une pointure 🥴
    Remarquez, y'a un escroc américain qui a vendu des terrains à bâtir sur la lune... si, si véridique ! ... et bin, y'a des guignols qui ont pris rang et même versé des acomptes ! 😎

    Signaler
  6. Avatar
    Outlander - mar 27 Mai 25 à 17 h 24

    Cet impayé de 2238.36€ représentait des intérêts sur des indemnités liées au transfert de l'attaquant suédois Amin Sarr du SC Heerenveen... 😂

    Signaler
  7. JFOL
    JFOL - mar 27 Mai 25 à 17 h 56

    Comment mettre une sanction autant violente et sévère pour une somme aussi dérisoire 😱
    Ils complètement timbrés a la FIFA
    Ils ont bien monté un complot contre Platini, sacré mafia

    Cela montre également l'incompétence dans les bureaux de l'OL, des amateurs, ça navigue à vue

    Signaler
  8. Kramel69
    Kramel69 - mar 27 Mai 25 à 20 h 28

    Faut arrêter de jouer les calimeros a un moment, LA DNCG, la Fifa, l'URSSAF sans parler des petits fournisseurs de l'OL qui ne sont pas ou très mal payés, les erreurs administratives qui font que l'on est pas inscrit aupres de l'UEFA, etc....je veux bien qu'il y ai un complot contre l'OL mais a force d'accumuler les peaux de bananes ont voit bien que l'OL est devenu un canard sans tête. C'est le bordel a tous les étages administratifs.

    Je l'avais déjà écrit mais j'ai un ami qui est prestataire pour l'OL les soirs de matchs. Maintenant il installe sont matériel partiellement et réclame le paiement a prud'homme et si il n'a pas le virement sur le compte de sa société avant le début du match, il ne fini pas l'installation de son matériel. Il a des arriérés de paiements de plusieurs mois, que l'OL repousse régulièrement. Donc il ne veut plus se faire enfler.

    Signaler
  9. Avatar
    ITSGONE - mar 27 Mai 25 à 20 h 57

    J'ai du mal à comprendre l’échelle des sanctions : pour 2000 € d’arriéré, on nous interdit tout recrutement, mais le PSG et ses 55 M impayés envers Mbappé, rien ne se passe.
    Du moins si, la justice française, mais les institutions sportives restent terriblement frileuse sur ce dossier, alors même que les commissions de la LFP donnaient raison à Mbappé.

    Signaler
  10. Avatar
    Cicinho2 - mar 27 Mai 25 à 21 h 11

    L’histoire des retards ça me rappelle des problèmes de trésorerie ça, avec toujours une bonne excuse, jusqu'au jour ou bim ça a lâché... je crois pas au hasard ou au complot
    Et la FIFA l’a fait parce que ça bougeait pas malgré ses relances...

    Signaler
  11. Avatar
    leroilyon - mar 27 Mai 25 à 21 h 40

    On ne peut s'en prendre qu'à nous même d'être aussi mauvais en gestion administrative..
    Mais je conseillerai quand même à Johnny de faire comme Nasser, à savoir faire construire une maison à Infantino sur son île au Baléare.
    Car depuis qu'Infantino vie à Doha le fair play financier s'est considérablement allégé..

    Signaler
    1. Avatar
      Dufduf - mar 27 Mai 25 à 22 h 23

      J'ignore si Textor était monté à Paris avec une brosse à reluire quand le Qatari l'a invité , mais , si c'est le cas , j'espère que le 24 juin se passera bien.

      Signaler
    2. orangecj85
      orangecj85 - mar 27 Mai 25 à 22 h 27

      John ne trahira pas sa réputation.
      Droit dans ses bottes, il lui fera la promesse : il lui construira une villa magnifique, plus belle encore que celle de Doha.
      Mais en attendant...
      En attendant, il lui offrira l’illusion.
      Un hologramme de la villa.
      Un mirage en 3D, en attendant qu'un jour, la pierre ou Ares prenne le relais du rêve.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - mar 27 Mai 25 à 22 h 42

        Excellent orangecj85 😅👍

  12. JunisTheEnd38
    JunisTheEnd38 - mar 27 Mai 25 à 21 h 44

    Hs : jubilié djibrill cissé ce soir à auxerre .

    thierry henry toujours élégant et quel but sur coup franc !

    coupet n'est plus très bondissant , lol

    j'attends les rentrées de sydney et sonny avec impatience

    robert pirès est pas mal encore , idem drogba

    Signaler
  13. Avatar
    Mopi do Brasil - mar 27 Mai 25 à 21 h 50

    Nico ou Enzo critiquent la gestion de l'OL, alors que Goal FC est relégué, pour la 2ème saison consécutive, et l'un des 2 seuls clubs français sur la liste de la FIFA. Quelle expression ils utilisaient pour critiquer Fonseca ? "Toujours balayer devant sa porte", avant de faire des remarques sur les autres ?
    À quand une vraie enquête sur la situation économique de l'OL, et son organisation interne ? Est-ce que le départ de Prud'homme et de son adjoint peut expliquer cette grave erreur de procédure interne qui a abouti à ce que le club soit sur la liste Fifa durant 24h, pour 2000 euros ? Pourquoi il n'y a pas ce type de désorganisation à Botafogo, si c'est du fait de Textor ?

    Signaler
  14. Avatar
    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 27 Mai 25 à 23 h 07

      Il y'a eu un article dans l'équipe sur le sujet il y'a un jour ou deux, je pense que l'info est fiable. Est ce que ça peut aboutir ? Après tout pourquoi pas, le foot devient tellement irrationnel.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut