La tactique en question ...

Sur le papier, le système choisi par Rémi Garde pour débuter le match à Lille était alléchant. L'Olympique Lyonnais allait enfin jouer de nouveau avec deux attaquants centraux, voyant ainsi Lisandro retrouver l'axe, lui permettant de décrocher et de prendre des libertés autour d'un Gomis dévolu à son rôle d'aimant des défenses, mais également de pivot et de remiseur.

Rémi Garde souhaitait bloquer les couloirs afin de contrer les montées rapides et fréquentes des tandems Digne-Payet sur le côté gauche Lillois, et Debuchy-Mendes sur le côté droit. Mais jouer avec deux attaquants dans l'axe nécessite du coup que les ailiers reculent légèrement, devenant presque des milieux excentrés avancés, car le schéma tactique voulu par le coach Lyonnais était bien un 4-4-2 et non pas un 4-2-4.

Dans cette optique, le choix de titulariser Jimmy Briand à droite en lieu et place de Lacazette était somme toute assez logique, car s'il peut être critiqué parfois pour son manque de technique, il est connu et apprécié pour son travail défensif sur son côté. A gauche par contre, en l'absence de Michel Bastos, nous allions découvrir Steed Malbranque dans un rôle excentré, dans lequel nous n'avions pas encore eu l'occasion de le voir jouer.

 Devant une défense classique (Dabo - Bisevac - Lovren - Réveillère) Maxime Gonalons allait être épaulé dans son travail de récupérateur et relayeur par Arnold Mvuemba, que l'on n'avait pas encore vraiment pu évaluer lors des matchs précédents.

Aucun système n'est parfait, et le 4-4-2 laissait clairement penser que les Lyonnais abandonnaient l'idée de la construction dans l'axe, car ni Grenier, ni Malbranque (qui sont plutôt des milieux créatifs plus où moins reculés) n'était présents pour densifier le milieu axial.

Désormais, nous connaissons tous la suite des évènements, mais on peut comprendre les raisons qui ont poussé Rémi Garde à lancer cette tactique en début de match. Certains pourront regretter que Lyon n'impose pas son jeu quelque soit l'équipe en face (mais l'OL a-t-il réellement la qualité nécessaire pour cela ?) ou bien que cette tactique n'avait jamais été testée en match officiel (mais il faut bien commencer un jour).

Steed Malbranque est appelé à devenir le métronome des Olympiens, et c'est en analysant et en comparant ses matchs face à Valenciennes (son meilleur match) et à Lille (son moins bon match) que nous allons pouvoir en ressortir quelques vérités toutes simples ... Voici un petit schéma concernant le match de Valenciennes, où Steed avait été omniprésent, avec à gauche ses zones d'activité avec le ballon, et à droite ses passes réussies (vert) et les passes ayant débouchées sur des occasions de but (jaune)

Steed Malbranque face à Valenciennes :

 

Voyons à présent les mêmes schémas, mais pour le match face à Lille, alors qu'il était excentré à gauche dans un rôle censé être légèrement plus offensif. De la même façon, à gauche on retrouve ses zones d'activité avec le ballon, et à droite ses passes réussies (vert) sachant qu'aucune de ses passes n'a débouché sur une occasion de but.

Steed Malbranque face à Lille :

On remarque donc que Steed Malbranque a couvert une plus grande zone balle au pied lors du match contre Valenciennes que contre Lille, avec une plus grande participation offensive et défensive. Il a également été plus souvent dans un rôle défensif face à Lille, laissant penser que lorsqu'il n'est pas cantonné dans un couloir, Steed sait profiter de sa liberté de mouvement au milieu.

On remarque également assez nettement que lors du match de Valencienne, Steed a exécuté bien moins de passe que lors du match contre Lille (43 face à Valenciennes, contre 52 à Lille)

De plus, à Lille, aucune de ses passes n'ont abouti sur une occasion de but, et on remarque que celles-ci étaient généralement plus courtes, indiquant un manque cruel de solutions offensives, et un jeu "petit" et moins aéré, où le ballon a circulé de façon stérile, illustrant la manière dont l'OL a été pris à la gorge par les Lillois.

On peut reprocher des choses à Rémi Garde, mais il aura eu le mérite de tester cette tactique et surtout le mérite de revenir sur son choix en cours de match, nous prouvant qu'il sait se remettre en question, et qu'il sait prendre ses responsabilité, en annonçant en conférence de presse qu'il "assumait" ce choix tactique malgré qu'il n'ai pas fonctionné. Espérons que cet échec relatif puisse l'inspirer au mieux pour composer son équipé face à Bordeaux ...

(Photo olweb.fr - Remerciements au site Squawka pour les schémas statistiques)

 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut