Lens - OL (3-2) : Sage ne veut pas entendre parler de "défaite encourageante"

Malgré un meilleur visage, l’OL est reparti bredouille de Lens samedi (3-2). S’il a vu du positif, Pierre Sage estime que son équipe est encore malade.

La première aurait pu être parfaite. Appelé à la rescousse jeudi pour prendre la suite de Fabio Grosso, Pierre Sage n’est pas passé loin de relever les têtes lyonnaises samedi à Lens (3-2). Pour sa première sur le banc de l’OL, l’entraîneur intérimaire n’a pas renié ses principes et a tenté de les retranscrire sur le terrain. Car entre la théorie et la pratique, il y a un monde et le visage des Lyonnais samedi a été bien plus séduisant que ceux proposés depuis le début de la saison.

En 48h, Sage n’a pas fait de miracle avec une 8e défaite en 13 matchs, mais a insufflé un tout autre état d’esprit. Entre Lille et Lens, c’était un peu le jour et la nuit, mais l’entraîneur lyonnais assure n’avoir rien révolutionné. Il a surtout insisté sur le dialogue ces deux derniers jours. "Pour moi, l’essentiel, c’était de faire en sorte que les joueurs arrivent à se comprendre à nouveau en très peu de temps, il est vrai. C’est-à-dire qu’il fallait qu’ils aient des repères, la volonté de le faire ensemble. Il fallait qu’ils aient surtout une attitude pour que ça dure. Et sur certains de ces paramètres, je pense qu’il y a des choses à garder et à valoriser pour la suite."

La suite arrive très vite avec un nouveau déplacement à Marseille mercredi pour ce qui sera le deuxième match de Pierre Sage sur le banc. David Friio a confirmé la présence du coach intérimaire qui n’a pas forcément le discours d’un entraîneur qui ne sera plus là dans quelques jours. Ayant vu des joueurs qui "ont conscience qu’ils ont fait quelque chose ce (samedi) soir qui peut leur servir pour la suite", Pierre Sage ne veut pas se satisfaire de simples bonnes intentions.

Rejetant le terme de "défaite encourageante", celui qui était encore directeur de l’Académie mercredi veut lier bonne prestation et résultat positif. "C’est une production qui est encourageante et un résultat qui, malheureusement, ne récompense pas cette production. Et la marche se situe là. Donc les joueurs sont à féliciter sur certains moments du match par rapport à des choses qu’ils ont bien maitrisées. Mais, il y a aussi des choses qui doivent changer si on veut que la bonne prestation se transforme en bon résultat et que les points suivent." Mais il l'assure, il y a une "lueur d'espoir".

36 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - dim 3 Déc 23 à 8 h 12

    Il prépare le terrain pour un entraîneur lêcheur de joueurs.
    C'est ça, flattons-les, ne les responsabilisons surtout pas, ces dernières années sont dues aux entraîneurs précédents, pas du tout à ces innocentes petites victimes millionnaires qui ne veulent pas plus travailler qu'elles ne le font déjà.
    Ben oui, ça fatigue, le travail.

    1. Avatar
      thal0995 - dim 3 Déc 23 à 8 h 22

      Tu as tout dit. Quitte à aller en L2 Je le collerais Dupraz pour leur faire les pieds tient

  2. Avatar
    paolo - dim 3 Déc 23 à 8 h 19

    Une lueur d'espoir....moi je veux bien croire notre entraineur ......
    Mais avec une défense en période cadeaux de noel et la plus mauvaise attaque du championnat....
    On aime notre club ....espérons

  3. Avatar
    wills - dim 3 Déc 23 à 8 h 21

    laissons lui un peu de temps.... il m'a l'air compétent.... pas besoin d'autre chose pour l'instant

    1. Avatar
      Raslebol - dim 3 Déc 23 à 12 h 43

      Cela a été dit pour Fabio et résultat au bout de 2 mois (merci les cadres du vestiaire) il est viré. Si c'est ça laisser du temps ben on n'est pas sortis de l'auberge... surtout si les chèvres-cadres savonnent la planche à plaisir pour virer ceux qu'elles n'aiment pas.

  4. Avatar
    thal0995 - dim 3 Déc 23 à 8 h 35

    Faire en sorte que les joueurs arrivent à se comprendre à nouveau ? Qu’ils aient des repères, la volonté de le faire ensemble ? Qu’ils aient surtout une attitude pour que ça dure ?
    Donc, au vue de la prestation d'hier, les mecs ils ont réussi à +/- avoir ça en 48h après le licenciement de Grosso ?

    Se comprendre et donc avoir des automatismes, avoir des repère et un sens du collectif pour tirer ensemble dans la même direction (ce que je comprends par "la volonté de le faire ensemble"), ça ne s'acquiert pas en 48h. Ces automatismes, cette volonté nouvelle et ce sens du collectif qu'on a vu face à Lens, cela n'apparait pas comme ça du jour au lendemain, surtout quand tu es sois disant au fond du trou... Donc les mecs se sont bien foutus de nous, du club et de Grosso faut arrêter de chercher des excuses !

    Je trouve ça incroyable que ce soit les joueurs qui fassent la pluie et le beau temps des entraineur en choisissant le contenu du match et donc +/- le résultat sportif. Les mecs préfèrent perdre, aller en L2 quitte à couler le club plutôt que travailler dur sous Grosso c'est incroyable !

    Et ils viennent chouiner devant les caméras pour avoir du respect ? Non mais ils se foutent de qui ? Ce ne sont pas des pro mais juste des branleurs qui veulent en faire le moins possible et surtout ne pas perdre leur confort et leur statut par la méritocratie (bah ouai tu m'étonnes, il veulent en foutre le moins possible, c'est trop dur de se battre pour ne pas se faire piquer sa place par un jeune).
    Putain, mais on entend qu'un entrainement par jour voir 2 c'est trop dur ? Mais fallait pas faire ce métier merde. Ils croient que leurs salaires indécents ne se mérite pas ? Et un entrainement par jour voir 2 c'est trop dur, putain mais aller dire ça à un ouvrier ou même juste un simple salarier du club vous allez voir ce qu'ils vont dire !

    Quand je vois les Mata, Kumbedi, Alvero, O'brien, Diawarah ou Nuamah se donner à fond, saisir leur chance et jouer comme des morts de faim en réussissant à bousculer des cadres qui sont de grand nom du foot (même à côté de leur pompe) pour au final voir ces cadres savonner la planche à Grosso car ils ne veulent pas de concurrence quand bien même ils fassent de la merde, ils doivent être dégoutés

    Pour ceux qui n'auront pas compris, je parle des "cadres" lyonnais comme ceux à l'ADN lyonnais ou les historiques comme Lovren, car on peut dire qu'O'brien, Mata, Kumbedi, Alvero, Nuamah, ... (en somme tout les "non lyonnais" ) se donnaient déjà à fond dans la mesure du possible (d'où le fait qu'ils aient pris les places aux "cadres" d'ailleurs) ...

    1. Avatar
      ciresglover - dim 3 Déc 23 à 9 h 03

      La plupart des joueurs dont tu parles n'envisagent pas de jouer en L2 certains ont sans doute une clause de libération du contrat en cas de descente donc oui même inconsciemment cela ne les atteint pas.
      Quand à dire qu'ils choisissent leur entraîneur cela ne me semble pas réaliste car depuis le debut des matchs amicaux c'est catastrophique rien n'a évolué en 6 mois et même si 3 joueurs (2,5 avec Gusto) je n'attribue pas.le changement entre mai et juillet à ça trop simpliste.
      Je n'ai pas d'explication rationnelle car je crois que c'est plus complexe et que n'etant pas dans le club ilbest difficile de savoir ce qu'il s'y passe réellement mais je constate qu'effectivement il y a sans doute un desengagement de certains a tous les etages et cela fait boule de neige.

      1. Avatar
        thal0995 - dim 3 Déc 23 à 9 h 19

        @ciresglover mon raisonnement se base sur le fait que ça fait 5 ans qu'on a un entraineur qui saute tout les 8-9 mois car il y a un manque de résultat qui coïncide souvent avec une sous-performance des cadres, et qui, à chaque fois, se remettent à jouer correctement après le licenciement dudit coach.

        Malgré le grand ménage de cet été, la seule constante qui reste, c'est justement les cadres historiques ou à l'ADN lyonnais qui sous-performent et, dès que le coach se fait virer, sont méconnaissables du jour au lendemain en réalisant leur meilleur match depuis des mois.

        Le fait qu'à chaque fois qu'un coach se fasse virer les mecs, qui était soi-disant au fond du trou avant et ne mettaient plus un pied devant l'autre, se mettent bizarrement de nouveau à jouer correctement de façon méconnaissable me parait trop gros pour n'être qu'une coïncidence qui a touchée les 3-4 derniers coachs.
        Quand il y a une telle récurrence, ce n'est plus une coïncidence

    2. Avatar
      Raslebol - dim 3 Déc 23 à 13 h 21

      thal0995, je suis à fond d'accord avec ton commentaire, de a à z ! Ainsi qu'avec ta réponse à ciresglover.

  5. Avatar
    gg - dim 3 Déc 23 à 9 h 03

    Hello,

    Je n’ai pas vu le match et donc je vais me garder de juger leur prestation.
    Ma seule certitude c’est qu’ils ont encore perdu et qu’ils sont toujours dans les bas fonds de la ligue 1.

    Des périodes encourageantes il y en a eu sous Blanc, sous Grosso, sous Sylvinho, sous Garcia, sous Bosz.
    Le seul hic au final c’est dans la continuité dans un même match et de match en match.

    Au final, après 5 coachs différents en presqu’autant de saisons, après avoir accusé le coach de tous les maux et donc en avoir changé à tour de bras, on accuse dorénavant les joueurs et précisément les cadres.

    Sauf que le foot c’est une alchimie et un équilibre précaire. Pour qu’une équipe tourne il faut une confiance entre les joueurs mais aussi entre le staff et les joueurs.
    Donc oui de ma perspective la gestion d’un effectif professionnel est aussi bien collectif qu’individuel.
    Il y a des règles collectives simples qu’ils doivent respecter et il y a ensuite la gestion individuelle de chaque joueur pour qu’il se sente le mieux possible et donne tout pour la réussite du projet.
    Ce qui n’est plus le cas à l’OL depuis longtemps, hormis peut être les quelques mois de Blanc la saison dernière.

    Si on ajoute à toute cette complexité le Lucky Luke du licenciement, ça donne le bordel de maintenant.
    Je pense que les joueurs adhéraient au discours de Laurent Blanc mais ce dernier a tout fait pour se faire virer malheureusement… En lisant aussi entre les lignes j’avais l’impression qu’il était proche de Cheyrou et qu’il était en profond désaccord avec Louis-Jean.

    Enfin tout ça pour dire que le changement de coach se fait pour deux raisons :
    - court terme : mission courte pour gagner des points, il faut donc un mec qui utilise des ressorts qui usent sur le long terme mais qui rapportent gros tout de suite.
    - long terme : pas d’urgence de résultats ou de points, donner les clés du camion au coach et donc toute légitimité à gérer son vestiaire et le soutenir dans ses choix, forts ou non.

    Je pense que Fabio Grosso est un coach long-termiste, et qu’il n’a pas eu le support attendu de sa direction.
    Laurent Blanc est capable des deux, mais encore une fois il était totalement esseulé de sa direction.

    Au final qu’avons-nous perdu avec le départ de JMA?
    Malgré ses défauts notoires, il savait mettre la pression médiatiquement sur les autres (arbitres, lfp, etc…) et était présent et proche du terrain.
    Selon moi Avec JMA et Blanc nous n’en serions pas là c’est certain, serions-nous européens je ne le sais pas mais en tout cas pas loin de ces places…

    Pourtant je pense sincèrement qu’il était temps pour notre président de se retirer des affaires courantes de l’OL.

  6. Avatar
    gone69 - dim 3 Déc 23 à 9 h 29

    Grosso aussitôt parti ça commence a cavaler !!! ,il mon dégoûté a un point... vivement qu'on fassent une purge XXL dans cet effectif de pantouflard, avec des erreurs individuelles a répétition,je ne voit pas comment on peut s'en sortir.

    1. Avatar
      thal0995 - dim 3 Déc 23 à 9 h 31

      @gone69 Je crois qu'on est beaucoup à être amer de voir une telle prestation 48h après le départ de Grosso. J'espère qu'il n'a pas regardé le match car sinon il doit être vert de rage

  7. Avatar
    Bamaki - dim 3 Déc 23 à 9 h 38

    Vivement le mercato , qu’on puisse jouer avec un gardien de but

  8. Avatar
    olgoneforever - dim 3 Déc 23 à 9 h 43

    Chacun à sa version du déclin.... Un changement de gestion économique et stratégique qui ne sait pas fait à temps face aux droits tv puis l épisode covid par un président qui n'a pas voulu tout remettre en question et lâché par les 2 plus gros actionnaires ,le sportif géré par des comptables au jour le jour, un rachat tumultueux et peut être trop rapidement mené et la grande DNCG qui nouss attendait depuis longtemps.. Voilà ma version en quelques mots...
    Je reste optimiste malgré tout mais c'est terrible de voir notre classement....Le faite de structurer le club avec des pros du foot , le potentiel des joueurs ( enfin pas tous) me fait garder espoir. Le match d'hier n était pas un match avec un dernier qui joue le maintien...mais c'est loin très loin d'être gagné !
    Bon il paraît que Sampaoli arrive ....

  9. Avatar
    Roberto Cabanas - dim 3 Déc 23 à 11 h 07

    Un truc qui m a choqué hier, c est la disponibilté et les opportunites pour le porteur du ballon et la fluidité du jeu.
    Ces types savent jouer au foot!

    Ce n etait pas un 18eme qu on a vu hier.

    Bref... je ne sais pas quoi en penser.

    Sinon la defense doit rester la meme, et la ligne d attaque egalement, pour moi.
    O brien putain, une bouffee d air frais ce joueur.

    Le milieu ... c est la qu est l os, helas.

    1. Avatar
      thal0995 - dim 3 Déc 23 à 11 h 16

      C'est bien ça le problème : pourquoi on a une prestation pareille que maintenant ? Aussi lunaires que pouvaient être les compos et les remplacements de Grosso, les joueurs jouaient quand même à leur poste et ce qu''on a vu hier, c'est précisément ce que Grosso essayait de leur faire faire ...

      Par contre O'brien est une vraie bouffée d'air frais comme tu le dis et la ligne d'attaque doit effectivement restée la même. Je changerais juste Cherki par un vrai MOF collectif et à la mentalité correcte au mercato d'hiver

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - dim 3 Déc 23 à 11 h 41

        Peut-être aussi que Sage fait jouer différemment, tout simplement.

      2. Avatar
        thal0995 - dim 3 Déc 23 à 11 h 44

        @ Le_Lyonniste, Vu qu'hier ils ont appliqué avec Sage les principes que Grosso essayait de leur inculquer (défendre en équipe, transitions rapides et jeu +/- vertical , disponibilités pour le porteur du ballon, ...), je ne vois en quoi c'est vraiment différent 😅

      3. Avatar
        Roberto Cabanas - dim 3 Déc 23 à 11 h 44

        Oui O'brien a une bonne tete de mascotte, genre de joueur qui te reconcilie avec le foot...il incarne un truc!
        Avec ses deux metres et ces cheveux d irlandais!

        T'te facon suis subjectif, toujours eu de la bienveillance pour tout ce qui est irlandais ( meme u2)
        .

        Et d ailleurs je ne comprends pas qu on ait pu jouer le week-end suivant la mort de l immense Shane MacGowan.

      4. Avatar
        thal0995 - dim 3 Déc 23 à 11 h 46

        @Roberto Cabanasoh bah c'est bien U2 pourtant 🙂 Les goûts et les couleurs j'imagine 🙂

        Mais oui, O'brien est limite le seul joueur de cet équipe à me réconcilier avec ... cette équipe justement, mais très difficilement

      5. Avatar
        Raslebol - dim 3 Déc 23 à 12 h 49

        @Le_Lyonniste peut-être que tu dis n'importe quoi.
        Qu'est-ce qu'il a apporté de différent Sage ? Rien !
        Ce sont les joueurs qui ont bien pris Grosso et les supporters pour des imbéciles.

    2. Tongariro
      Tongariro - dim 3 Déc 23 à 11 h 17

      Belle référence la fin du comm !

      1. Avatar
        Roberto Cabanas - dim 3 Déc 23 à 11 h 33

        Muskat nuss, herr Muller!

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 3 Déc 23 à 11 h 43

        Pas le même film, mais je valide, tant c'est génial : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=GdmLplrizLA.

  10. Avatar
    Roberto Cabanas - dim 3 Déc 23 à 11 h 48

    Oui je sais.

    Merci pour le lien.

    A chaque fois je me marre!

    Oune grosse perzonne ( en regardant blier...)

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 3 Déc 23 à 11 h 50

      Peux pas m'en empêcher aussi. Une fois j'en ai eu les larmes aux yeux, à force de rire. Pas sûr que ça pourrait encore sortir aujourd'hui ça.

  11. le_yogi
    le_yogi - dim 3 Déc 23 à 12 h 54

    En tout cas on aura compris que la rédac était "séduite" par Pierre Sage "l'intérimaire séduisant" vu la récurrence du terme dans les articles qui le concernent ^^

  12. Avatar
    Raslebol - dim 3 Déc 23 à 12 h 54

    A entendre Sage, si les joueurs ne jouaient pas ensembles, ne se donnaient pas à fond sur le terrain, c'était la faute de Grosso, que ce dernier n'a pas vraiment fait le boulot adéquat.
    Et lui est arrivé à le faire en 2 jours ? Encore un qui nous prend pour des gogos !

    1. Avatar
      thal0995 - dim 3 Déc 23 à 13 h 00

      @Raslebol c'est surtout les joueurs qui le sous-entendent ...
      On ne peut décemment pas se transformer physiquement et mentalement comme ça en 2 jours. Ils ont juste joués 2 mois avec le frein à main, juste pour faire virer Grosso, quitte à ce que le club coule, aille en L2 et doivent licencier des personnes suite à cette descente.
      Ce ne sont pas des joueurs pro mais juste des gamins abjects ! (les cadres, pas ceux qui se défoncent constamment comme Mata, O'brien, Diawarah, Alvero, Nuamah ou Kumbedi)

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 3 Déc 23 à 13 h 10

      Grosso ne leur a pas demandé de jouer ensemble, c'est ça le problème. Il n'a pas pensé à le faire donc les joueurs n'en ont pas eu l'idée.

      Évidemment, ça se rajoute à la série des mauvaises consignes de Grosso : demander aux joueurs de s'empaller sur les défenses sans jamais écarter le jeu et surtout de relancer plein axe dans les pieds adverses quand on est sous pression.

      Il ne leur disait pas de faire ce qu'il fallait faire et leur disait de faire ce qu'il ne fallait pas faire : Grosso était mauvais, il faut ouvrir les yeux sur cette réalité !

      Sage au contraire m'a l'air plus sage, je sens déjà la sagesse émaner de l'équipe.

      1. Avatar
        thal0995 - dim 3 Déc 23 à 13 h 16

        Ah mais oui on est bête, Grosso a effectivement dû oublier de leur dire que c'était un sport collectif !

        Et je crois que tu as oublié toutes les consignes du genre : défendre à 3 sur le même joueur pour laisser des gros trous au milieu, faire un pressing de grand mère pour ne pas faire peur aux adversaire ou encore faire des arrêts claquettes pour la photo quitte à ce que ça retombe dans les pieds adverses, ....

      2. Avatar
        Raslebol - dim 3 Déc 23 à 13 h 51

        😂

  13. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 3 Déc 23 à 13 h 06

    Il serait sage que Grosso démissionne, et vite ! Son animation offensive d'hier était catastrophique, il n'aurait pas dû donner la consigne à Moreira et Lacazette de rater les face à face. À mon avis, il nous faut un nouvel entraîneur capable de dire aux joueurs qu'ils sont les meilleurs. Un peu d'audace dans ce club, fini le défaitisme !

    Je pense qu'il faut un gourou dev perso, on a construit un super belle salle de spectacle à côté du stade donc on peut inviter les joueurs à un weekend de séminaire avec quelques milliers de personne. On leur dit de crier "Je crois en mes rêves" avec les autres, de sauter sur place et de se prendre dans les bras, ça devrait le faire. Ensuite on leur fait répéter des affirmations positives dans le vestiaire et on va gagner les matchs (le titre est encore possible, mathématiquement, donc il faut continuer à y croire).

  14. Avatar
    Raslebol - dim 3 Déc 23 à 13 h 26

    Et c'est reparti pour un tour !
    "Laissons-lui du temps" "il est à l'air compétent", etc etc et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, lui aussi se fera vilipender ici parce que les divas auront décidé, ou non, de jouer "normalement".

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 3 Déc 23 à 13 h 33

      Je l'avais annoncé, je suis un prophète !

      On recommence avec la patience et l'espoir jusqu'à dans deux mois et là on dirait à nouveau que c'est la cata. Dans ce club, le foot se pense sur deux semaines, soit la durée effective d'un nouveau shoot d'espoir. Problème : comme la coke, plus on en consomme, moins ça a d'effet (demandez à Macron si vous ne me croyez pas !). Donc on se shoote à l'espoir mais ça marche de moins en moins, donc il faut augmenter les doses.

      Là, le plan est de se remplir le pif en faisant venir Sampaoli, y a un risque certain d'overdose mais putain, qu'est-ce qu'on va kiffer !

      1. Avatar
        thal0995 - dim 3 Déc 23 à 13 h 35

        C'est surtout nos divas qui se shoot au coach du coup ... Sinon ils ne savonnerait pas autant de coachs à la suite ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut