Skelly Alvero au sol lors de Lens - OL
Skelly Alvero au sol lors de Lens – OL (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Enfin séduisant, l’OL a été plombé par des erreurs à Lens (3-2)

Sous un meilleur visage samedi soir à Lens (3-2), l’OL a malheureusement payé cash ses erreurs et celles du corps arbitral. Une continuité dans cet exercice qui ressemble de plus en plus à un long chemin de croix.

L’effet Sage a-t-il déjà pris en seulement 48h ? Difficile de le dire puisque l’entraîneur intérimaire a fait preuve d’une certaine honnêteté en avouant qu’il n’avait pas eu le temps de travailler défensivement sur les deux jours qu’il a eus avec son groupe. Et pourtant, ce fut un visage bien différent de celui observé ces derniers temps à l’OL. Un visage bien plus séduisant, bien plus offensif, comme si le fameux choc psychologique attendu sous Fabio Grosso était enfin arrivé. Il demandera confirmation mercredi à Marseille et dimanche prochain contre Toulouse, mais il y a du mieux dans le jeu lyonnais. Tellement de mieux que c’est à se poser des questions sur les dernières prestations et la volonté collective…

Samedi, à Lens, il y a enfin eu les ingrédients qui étaient attendus depuis longtemps par les supporters lyonnais. Malgré la présence de quatre joueurs offensifs et la possibilité d’un vrai déséquilibre à l’OL, les Lyonnais se sont attelés à faire front commun et à suivre les directives données par Pierre Sage. Elles n’étaient toutefois pas nombreuses et ont été délivrées sur diapos et vidéos, preuve que quand les joueurs le veulent, ils peuvent comprendre. "On doit se servir de ce match pour avancer. Je voulais que les joueurs aient des repères et la volonté de faire les choses ensemble. Et sur certains paramètres, il y a des choses à garder."

Quand il aurait pu se montrer frileux par le contexte dans l’environnement lyonnais et une mission qui n’a pas pour vocation à s’éterniser dans le temps, Pierre Sage a finalement mis en pratique ce qui fait sa renommée depuis quelques années : un réel sens tactique et une volonté d’aller vers l’avant. Avec Nuamah, Cherki, Moreira et Lacazette, l’arsenal offensif lyonnais a certainement dû surprendre le RC Lens, qui avouait "ne pas savoir à quoi s’attendre" samedi soir côté lyonnais.

Les Lensois ont été servis et ont heureusement pu compter sur un Brice Samba inspiré couplé à la maladresse lyonnaise avec deux occasions pour Moreira (1re, 58e) ou cette tentative peu académique de Lacazette (40e). Avec l’ouverture du score par Jake O’Brien, devenu co-meilleur buteur de l’OL cette saison, le plan de Sage ne pouvait mieux fonctionner. "Ce match laisse des regrets, mais je préfère avoir des regrets en ayant produit quelque chose." C’est ce qu’il s’est passé à Bollaert et qui peut donner de l’espoir aux joueurs, au staff et aux supporters. Mais, en trois jours, on ne peut totalement panser des plaies qui semblent bien profondes dans l’effectif lyonnais.

L’OL reste une bête blessée et qui joue pour conserver sa place dans l’élite. Et une équipe qui joue le maintien a souvent les éléments contraires. Samedi, il y a forcément des décisions arbitrales qui font parler comme ce penalty sifflé juste au retour des vestiaires et qui plombe le moral des Rhodaniens. Il y a cette gifle dans la surface sur Lacazette non sifflée, mais le capitaine lyonnais ne veut "pas se cacher derrière ça, même s’il y a encore un fait de jeu qui ne va pas en notre faveur." C’est malheureusement le lot des équipes en crise de confiance. Et quand, en plus, à côté de ça, l’OL se saborde lui-même, le constat est dur et forcément frustrant au moment de faire le constat de cette 8e défaite de la saison…

Jake O’Brien, passé comme le disent les Anglais de héros à zéro en l’espace de quinze minutes, a lancé le festival des erreurs individuelles. Le penalty est certes gentil, mais Skelly Alvero est sur les talons, une position à ne pas avoir en position défensive. Sur le troisième, Ernest Nuamah ne fait clairement pas l’effort de marquage, de quoi déclencher la colère de Clinton Mata. "Il reste des détails à améliorer sur la concentration en termes de placement, de position sur le penalty. Il y a beaucoup de petites choses à régler, mais il y a une bonne base." Comme Pierre Sage l’a rappelé après le match, il n’y a pas de défaite encourageante, mais samedi, l’OL a livré un visage qui demande à être revu. Dès mercredi à Marseille et avec cette fois des points à la clé.

19 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - dim 3 Déc 23 à 7 h 44

    Bonjour tout le monde,
    L'OL sera-t-il toujours séduisant en Ligue 2 ?

  2. Avatar
    thal0995 - dim 3 Déc 23 à 8 h 46

    Qu'ouis-je ? On a été de nouveau plombé par des erreurs individuelles ? Mais alors cela supposerait que ce n'était pas le coach le problème non ?

    Je veux bien que les changements ou les compos de Grosso pouvaient laisser songeur voire très interrogatifs. Mais ce n'est pas comme si il ne les faisait pas jouer à leur poste non plus. Aussi lunaire que pouvais être la gestion de Grosso, les mecs jouaient quand même à leur poste.
    Alors pourquoi n'ont-il jamais sortis cette prestation ? Ils jouaient à leur poste, le plus souvent dans un 4-3-3 qu'ils connaissent tous par cœur car grand classique peu importe le club (ou alors faut changer de métier) et ils étaient incapables de se donner à fond comme ça ?

    Une telle transformation ne se fait pas en 48h, ils jouaient juste avec le frein à main pour savonner la planche à Grosso quitte perdre et couler le club ....

    Pour ceux qui n'auront pas compris, je parle des "cadres" lyonnais comme ceux à l'ADN lyonnais ou les historiques comme Lovren, car on peut dire qu'O'brien, Mata, Kumbedi, Alvero, Nuamah, ... (en somme tout les "non lyonnais" ) se donnaient déjà à fond dans la mesure du possible (d'où le fait qu'ils aient pris les places aux "cadres" d'ailleurs) ...

    1. JFOL
      JFOL - dim 3 Déc 23 à 9 h 54

      Ça s'appelle un électro choc , pourquoi n'y en a t il pas eu avec grosso ?
      Mystère, grosso s'y est mal pris des le début et ça a buté direct les divas
      C'est pour ça qu'il fallait le remplacer, c'est le foot

      1. Avatar
        NNV - dim 3 Déc 23 à 13 h 53

        Exact. Un coach, surtout dans cette situation de crise, n'est pas là pour imposer ses idées mais pour sauver le club. pour ça il faut de l'expérience car il faut arriver à prendre du recul et redonner confiance à ton équipe, sur le court terme. Ca passe par se reposer sur ses cadres, redonner confiance à un 11 type, et faire jouer les meilleurs joueurs. Grosso est arrivé avec une attitude de petit chef, symptomatique d'un manque d'expérience. Next.

  3. Avatar
    JEANO - dim 3 Déc 23 à 8 h 48

    Autant les derniers matchs étaient désastreux, autant j’ai trouvé celui là intéressant
    Une organisation tactique plus claire, moins de prises de risque en relance, des ailiers plus remuants
    Le problème, au delà de l’erreur individuelle de O’BRIEN qui débute en L1 et tient quand même bien sa place, c’est l’impact et l’attitude de CHERKI et ALVERO qui ont été insuffisants.
    Apres on peut commenter à l’infini les salaires des joueurs ou leur manque de travail supposé mais je trouve que ça n’apporte rien, il faut voir été sur un terrain pour savoir l’importance de la confiance en soi et dans l’équipe.

    1. Avatar
      thal0995 - dim 3 Déc 23 à 9 h 01

      Je te rejoins sur l'impact et l'attitude de Cherki. Même après avoir passé autant de temps sur le banc, il semblerait qu'il n'a toujours pas compris pourquoi Grosso l'avait fait et pourquoi il a exaspérer Blanc et Bosz c'est incroyable.

      Pour Alvero je te rejoins aussi même si je nuancerais en disant que c'était un soir sans, car au vue du contenu de ses autres matchs, il fait souvent bien mieux

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 3 Déc 23 à 13 h 18

        Cherki confirme de week end en week end que c'est un megaflop.😩

      2. Avatar
        thal0995 - dim 3 Déc 23 à 13 h 22

        @Olyonn@is l'idéal serait de le vendre cet hiver tant qu'il a encore une bonne cote. Cela rapporterait 30M dans les caisses, déduirait un salaire de 200-250K des dépenses et surtout assainirait considérablement le vestiaire et le terrain.
        En plus, n'ayant plus de MOF, le gang des lyonnais n'aurait plus d'autres choix que d'accepter le le MOF qui le remplacerait et serait infiniment plus collectif que lui.

        Enfin ça c'est dans l'idéal car même si c'est comme cela que ça se passe, ils trouveraient encore le moyen d'ostraciser ce MOF (comme pour Amin Sarr) quitte à tirer une balle dans le pied au club

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 3 Déc 23 à 13 h 28

        Cherki à 30 millions, faut le vendre direct et recruter un mdef ! Textor a annoncé 50 millions donc ça nous laisserait de quoi prendre un moff plus ses deux chouchous de Botafogo.

      4. Avatar
        thal0995 - dim 3 Déc 23 à 13 h 34

        Mais on a déjà beaucoup de MDF : Akouokou, Alvero, Caqueret, Lepenant (même si il est blessé) sont tous plus ou moins à vocation défensive.
        Il faut surtout un MOF pour remplacer Cherki et un attaquant pour concurrencer voire remplacer le fantôme de la diva Lacazette, surtout au cas où il décide de ne plus jouer pour savonner comme sous Grosso.
        Et si au passage on peut avoir les 2 brésiliens pour dégager Lovren (en cas d'énièmee savonnage) et Lopes (en cas d'énième arrêt photo qui fini en but et de jeu de pied encore plus dégueulasse si c'est encore possible), je ne dis pas non

      5. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 3 Déc 23 à 13 h 36

        Un mdef COMPÉTENT, je précise car ma demande était ambigüe. Mais oui, mdef et moff, de toute façon ce milieu est tellement faible que dans l'idéal il faudrait tous les remplacer. Dans la réalité, il va falloir se trimballer Caqueret jusqu'à la fin de saison.

      6. Avatar
        thal0995 - dim 3 Déc 23 à 13 h 39

        Ah bah si on commence à demander de la compétence aussi. Excuse moi j'ai plus l'habitude avec ce club XD

        En même temps Caqueret est peut être le moins pire. Quoique Alvero arrive à presque faire mieux pour sa 1ère saison de L1 ...

  4. Avatar
    thal0995 - dim 3 Déc 23 à 8 h 58

    Pour O'brien, oui il a fait une bourde on est d'accord (même si je trouve que cette règle du hors jeu passif est un non sens total).
    Mais perso, je ne vais pas trop lui en vouloir car c'est limite sa 1ère bourde depuis qu'il joue et il nous porte la charnière centrale (pour ne pas dire la défense entière) à lui tout seul depuis ses débuts. Et puis il n'a que 22 ans et c'est sa première saison en pro, normal qu'il fasse parfois des erreurs. Surtout qu'hormis, cette erreur, il a été solide tout le reste du match.
    En plus de ça c'est notre co-meilleur buteur (coucou Lacazette si tu me lis 😂).

    Pour Alvero, oui son geste et limite défensivement d'où le fait que Turpin siffle. Mais au delà de ça, qu'a fait la VAR a part nous la mettre à l'envers ? Si Amazon Prime avait l'image du lensois marchant sur Alvero (et donc qu'il n'y avait pas faute et pénalty), je pense raisonnablement que la VAR l'avait aussi.
    Depuis le début de la saison, on doit être pas loin d'une demi-douzaine d'erreurs d'arbitrage flagrante qui nous la mette à l'envers. Cela commence à faire beaucoup, presque 1 match sur 2 ...

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - dim 3 Déc 23 à 10 h 12

      Quelques réflexions voire leçons sur l'arbitrage 😂
      Quand on veut en parler, il vaut mieux connaître les règles, savoir nommer les choses et éviter les abus de langage.

      (même si je trouve que cette règle du hors jeu passif est un non sens total).

      Sur le but de Saïd, rien à voir avec la règle du hors jeu passif mais il s'agit d'un autre aspect de la loi 11 concernant le hors-jeu.
      La règle du hors jeu passif commence à dater mais est plus récente que celle de la remise en jeu par un adversaire qui date peut-être des débuts du football.
      Cette dernière prête d'ailleurs à interprétation et on peut considérer qu'à certains égards le hors jeu, hier à Lens, aurait pu être sifflé.
      Que dit la loi 11 :
      Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément* par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire.
      *Une « action délibérée » (à l’exception des mains intentionnelles) désigne une situation où le ballon est à distance de jeu et un joueur essaye de :
      passer le ballon à un coéquipier ;
      prendre possession du ballon ; ou
      dégager le ballon (du pied ou de la tête, par exemple).
      En ce sens O'Brien cherchant à prendre possession du ballon fait une action délibérée et rentre dans le cadre cité au-dessus.
      Mais les précisions apportées par un arbitre montrent que tout cela est assez discutable, même si cette règle reste compliquée contrairement à ce que dit l'arbitre (citation ci-dessous).

      Quelle que soit l’issue de la passe, de la tentative de prise de possession du ballon ou du dégagement par le joueur ayant le contrôle du ballon, le joueur a effectué une « action délibérée ».
      « On a encore reparlé de ce genre de situations en milieu de saison avec les autres arbitres. Et la règle est plutôt simple en vérité : si le ballon destiné au joueur A, qui est en position de hors-jeu, arrive à ce joueur A, il y a hors-jeu. Même si ce ballon est contré par le défenseur. Le destinataire précis d’origine en position de hors-jeu est alors en position illicite. En revanche, si le ballon est dévié par le défenseur, part dans une autre direction et arrive à un joueur B, qui est en position de hors-jeu, le jeu doit se poursuivre. Le hors-jeu s’efface et le joueur B, qui a réceptionné la balle, n’est donc pas considéré comme hors-jeu. Concrètement, l’arbitre doit prendre en compte à qui est destiné le ballon. »
      Le ballon étant bien destiné à Saïd, on voit qu'il peut y avoir clairement débat.
      En tout cas, rien à voir avec le hors jeu passif, assez connu, que je ne vais donc pas expliquer.

      Encore une fois, le VAR confiée à des arbitres poltrons montre malheureusement ses limites, alors même qu'il s'agit d'une avancée majeure, contrairement à ce qu'on dit longtemps de nombreux imbéciles de la clique médiatique (débat très virulent qui a fini par disparaître tellement l'aspect rétrograde des anti-VAR apparaît maintenant comme évident).
      Turpin est une diva de l'arbitrage en France et ses collègues n'osent jamais le contredire. On parle même de consignes de la DTA (ce n'est pas la DTN qui désigne les arbitres comme j'ai pu aussi le lire récemment 😂) de ne pas contredire Turpin, en vue de ses désignations au niveau international.
      Le cas le plus grotesque fut celui de la J6 saison 21-22, le 19 septembre 2021, au Parc des Princes. L'OL menait 1-0 (but de Lucas Paquetá à la 54éme minute). Neymar accroche Malo Gusto dans le côté gauche de la surface de réparation. Décision de Turpin : penalty en faveur du Pognon Sans Gêne. La faute de Neymar sur Gusto est évidente mais les poltrons de la VAR entérinent la décision de la diva. Neymar tire et marque le penalty (66ème) et Icardi ajoutera un second but à la 90+3ème minute. Résultat des courses : victoire du Pognon Sans Gêne, alors qu'elle aurait dû revenir à l'équipe de Peter Bosz.
      Un parmi les nombreux scandales des arbitrages de Turpin dans les matchs entre le PSG et l'OL. Turpin est plutôt un arbitre correct mais il perd souvent les pédales quand il arbitre l'OL (la peur d'avantager ce club parce qu'il est né près de Lyon ?????) ......

      1. JFOL
        JFOL - dim 3 Déc 23 à 10 h 25

        👏
        Pour Turpin, tu peux enlever tes points d'interrogation a la toute fin !
        C'est une évidence

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 3 Déc 23 à 10 h 28

        Et mettre autant de points d'exclamation.

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 3 Déc 23 à 10 h 29

        La question que je pose n'est pas de savoir si objectivement Turpin nous désavantage. C'est une évidence pour moi sur de trop nombreux matchs. C'est l'analyse que j'en fais qui m'amène à poser cette question de la cause : est-ce qu'il le fait parce qu'il est né à Oullins ou pour d'autres raisons .... ?
        Question que je pose par expérience ! Pour avoir quelques fois arbitrer mon club, j'éprouvais la crainte de l'avantager, ce qui pouvait conduire à des erreurs dans l'autre sens

  5. OLPassePresent
    OLPassePresent - dim 3 Déc 23 à 10 h 12

    Quelques réflexions voire leçons sur l'arbitrage 😂
    Quand on veut en parler, il vaut mieux connaître et savoir nommer les choses et éviter les abus de langage.

    (même si je trouve que cette règle du hors jeu passif est un non sens total).
    Sur le but de Saïd, rien à voir avec la règle du hors passif mais d'un autre aspect de la loi 11 concernant le hors-jeu.
    La règle du hors jeu passif commence à dater mais est plus récente que celle de la remise en jeu par un adversaire qui date peut-être des débuts du football.
    Cette dernière prête d'ailleurs à interprétation et on peut considérer qu'à certains égards le hors jeu aurait pu être sifflé.
    Que dit la loi 11 :
    Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément* par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire.

    *Une « action délibérée » (à l’exception des mains intentionnelles) désigne une situation où le ballon est à distance de jeu et un joueur essaye de :
    passer le ballon à un coéquipier ;
    prendre possession du ballon ; ou
    dégager le ballon (du pied ou de la tête, par exemple).
    En ce sens O'Brien cherchant à prendre possession du ballon fait une action délibérée et rentre dans le cadre cité au-dessus.
    Mais les précisions apportés par un arbitre montrent que tout cela est assez discutable, même si cette règle reste compliquée contrairement à ce que dit l'arbitre (citation ci-dessous).

    Quelle que soit l’issue de la passe, de la tentative de prise de possession du ballon ou du dégagement par le joueur ayant le contrôle du ballon, le joueur a effectué une « action délibérée ».
    « On a encore reparlé de ce genre de situations en milieu de saison avec les autres arbitres. Et la règle est plutôt simple en vérité : si le ballon destiné au joueur A, qui est en position de hors-jeu, arrive à ce joueur A, il y a hors-jeu. Même si ce ballon est contré par le défenseur. Le destinataire précis d’origine en position de hors-jeu est alors en position illicite. En revanche, si le ballon est dévié par le défenseur, part dans une autre direction et arrive à un joueur B, qui est en position de hors-jeu, le jeu doit se poursuivre. Le hors-jeu s’efface et le joueur B, qui a réceptionné la balle, n’est donc pas considéré comme hors-jeu. Concrètement, l’arbitre doit prendre en compte à qui est destiné le ballon. »
    Le ballon étant bien destiné à Saïd, on voit qu'il peut y avoir clairement débat.
    En tout cas, rien à voir avec le hors jeu passif, assez connu, que je ne vais donc pas expliquer.

    Encore une fois, le VAR confié à des arbitres poltrons montre malheureusement ses limites, alors même qu'il s'agit d'une avancée majeure, contrairment à ce qu'on dit longtemps certains imbéciles de la clique médiatique.
    Turpin est une diva de l'arbitrage en France et ses collègues n'osent jamais le contredire. On parle même de consignes de la DTA (ce n'est pas la DTN qui désigne les arbitres comme j'ai pu aussi le lire récemment 😂) de ne pas contredire Turpin, en vue de ses désgnations au niveau internaional.
    Le cas le plus grotestque fut celui de la J6 saison 21-22, le 19 septembre 2021, au Parc des Princes. L'OL menait 1-0 (but de Lucas Paquetá à la 54éme minute). Neymar accroche Malo Gusto dans le côté gauche de la surface de réparation. Décision de Turpin : pénalty en faveur du Pognon Sans Gêne. La faute de Neymar sur Gusto est évidente mais les poltrons de la VAR entérinent la décsion de la diva. Neymar tire et marque le penalty (66ème) et Icardi ajoutera un second but à la 90+3ème minute. Résultat des courses ; victoire du Pognon Sans Gêne, alors qu'elle aurait dû revenir à l'équipe de Peter Bosz.
    Un des nombreux scandales des arbitrages de Turpin dans les matchs entre le PSG et l'OL. Turpin est plutôt un arbitre correct mais il perd souvent les pédales quand il arbitre l'OL (la peur d'avantager ce club parce qu'il est né près de Lyon ?????) ......

  6. Avatar
    Poupette38 - dim 3 Déc 23 à 11 h 17

    Le pénalty de Malo Gusto sur Neymar n'est pas digéré pour moi .
    Les médias même avaient reconnu que c'était une escroquerie, sauf, sauf, Saïd Ennjimi (ancien arbitre) qui avait osé dire que Neymar était passé devant Malo et donc que le pénalty devait être sifflé 👎

    Le "mec" au sol sur la photo, (quelle drôle de position), lui, aurait du rester à Sochaux 😡

    "Cherki invente un autre football, il ne fait pas de passes mais se débarrasse du ballon, cherki ne court pas il trottine, cherki ne dribble pas mais fait des tours de passe-passe inutiles avec le ballon et surtout cherki ne marque pas et ne fait jamais de passe décisive. En plus cherki râle. Cherki c'est une escroquerie"
    Il n'a peut-être pas tord ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut