Pierre Sage avant OL - Besiktas
Pierre Sage avant OL – Besiktas (Photo by MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / Anadolu via AFP)

Sage avant Lens - OL : "Je serai toujours un des leurs"

Huit mois après son limogeage, Pierre Sage va retrouver l’OL ce samedi (17h) avec Lens. Adversaire d’un soir, le coach artésien ne cache pas le lien qu’il possède avec la communauté lyonnaise.

Il avait lancé sa carrière professionnelle d’entraîneur du côté du Bollaert en novembre 2023. Il entamera sa nouvelle vie de coach une nouvelle fois dans l’enceinte nordiste. Clin d’œil du destin, c’est face à l’OL, son ancien club, que Pierre Sage va officiellement lancer sa deuxième expérience de coach avec le RC Lens. Il y aura forcément un peu de nostalgie au moment de retrouver d’anciens joueurs qu’il côtoyait il y a encore huit mois. Mais la compétition fera foi à 17h au moment du coup d’envoi donné par Mr Lissorgue. Pas de sentiments, même si Sage devrait recevoir quelques applaudissements chaleureux du parcage lyonnais à Bollaert. Les supporters de l’OL n’ont pas oublié le travail colossal réalisé entre décembre 2023 et janvier dernier.

Après avoir scandé son nom contre Ludogorets au lendemain de son licenciement en janvier dernier, les différents groupes de supporters avaient déployé banderoles, mais aussi une standing ovation. C’était à l’occasion d’OL - Angers en mai dernier, alors que Pierre Sage était présent dans les travées du Parc OL. "Il ne le savait pas avant, mais je suis un des leurs. Le fait d’avoir défendu le patrimoine local, l’existence de l’OL et ses performances, d’avoir toujours défendu mon appartenance à cette région et à ce club, il y a quelque chose qui nous connecte, avoue le coach dans les colonnes du Progrès. Je suis encore régulièrement à Lyon, et c’est toujours pareil. Je reçois beaucoup de remerciements. À la fois le 'merci' lié à la peur née de la situation instable de l’OL à un moment, et le 'merci' de la fin de saison après la folle remontée, celui du bonheur."

Samedi, seule la victoire sera belle à l'OL, même face à celui qui a empêché le club de descendre en Ligue 2.

33 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - jeu 14 Août 25 à 8 h 48

    Pierrot montre nous tu es un des nôtres et mets ton équipe C face à nous, où alors un truc plus discret genre une tactique éclatée, un bon 3-3-4, avec un bloc haut et des défenseurs centraux très lents... Il y a plein de solutions 🙂

  2. Juni38
    Juni38 - jeu 14 Août 25 à 8 h 54

    Pierrot mon pote mon frangin mon poto , tu m'tiens chaud , Pierrot ...

  3. Avatar
    olgoneforever - jeu 14 Août 25 à 9 h 01

    Il sera toujours aussi l'un des nôtres !
    Le frère sauveur de la famille OL!
    Il reviendra le technicien : il va encore prendre de l'expérience en ligue 1.
    Mais pas en conférence de presse ou en itw : j appréciais trop ses analyses.

    Le meilleur pour lui mais si possible après le 17 août !

  4. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - jeu 14 Août 25 à 9 h 37

    On sent que c'est un gros fan de l'OL et qu'il en a bavé d'avoir été éjecté comme ça fut le cas en début d'année.
    Il en viendrait nous le faire aimer encore plus cet idiot-là.
    Que l'on ne se méprenne pas, je suis presque certain que Nono Genesio serait tout aussi avide de revenir chez nous.
    C'est quand même classe de savoir que de tels entraîneurs soient disposés à revenir un jour.
    Je mettrais même un billet à me dire que Peter Bosz "en a eu gros" quand il est parti et qu'il ferait de même...

    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 14 Août 25 à 9 h 51

      Pierre Sage n'est resté (en tant qu'entraineur) que très peu de temps, mais ce qu'il a réalisé était fou, et ça personnalité attachante a permis de créé un lien très fort avec les supporters. C'est un peu le cas avec Bosz, mais lui n'a aucune attache avec la ville et le club. Il était juste apprécié pour sa personnalité et son style de jeu. Génésio c'est encore différent, il n'est pas parti par la grande porte... et sa change beaucoup de choses.

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 14 Août 25 à 9 h 59

        Salut Badgone91,
        Tout à fait d'accord, les trois cas sont distincts 🙂
        Je pense que Peter et Nono ont "fait pénitence" et "amende honorable" depuis leurs passages "manqués" (ou leur fin d'histoire "manquée" pour Nono) à l'OL.
        Que l'on soit clair, depuis le départ de Gérard Houiller (cas à part pour Remi Garde selon moi qui n'avait pas non plus voulu poursuivre et s'était barré à Montréal ensuite), tous les entraîneurs se sont depuis tous faire sortir à grands coups de balai, donc pas simple d'affirmer droit dans les yeux que l'on a réussi en tant qu'entraîneur à l'Olympique Lyonnais en ce 21ème siècle :
        Jacques Santini (2000–2002)
        Paul Le Guen (2002–2005)
        Gérard Houllier (2005–2007)
        Alain Perrin (2007–2008)
        Claude Puel (2008–2011)
        Rémi Garde (2011–2014)
        Hubert Fournier (2014–2015)
        Bruno Génésio (2015–2019)
        Sylvinho (2019)
        Rudi Garcia (2019–2021)
        Peter Bosz (2021–2022)
        Laurent Blanc (2022–2023)
        Fabio Grosso (2023)
        Pierre Sage (2023-2025)

    2. Avatar
      pathetikOL - jeu 14 Août 25 à 10 h 32

      Quand je pense a Ferland, c'est bien probable ! comme vous je suis certain que Pep Pierre Sage ou même Bosz n'ont bien sûr pas tricher avec le club et ont vrai attachement à son histoire, ses supporters et sa ville ... après les "come back" sont rarement des réussites à quelques exceptions près ;;;

  5. Monark
    Monark pour Zolkowski à l’OL ! - jeu 14 Août 25 à 9 h 43

    Grand bonhomme ! Profond respect.

  6. Juni38
    Juni38 - jeu 14 Août 25 à 9 h 53

    Par un étrange destin , celui qui l'a le plus maltraité en le virant brutalement ( c'est très violent à vivre et vraiment il ne méritait pas çà ) , a été aussi celui qui lui a mis le pied à l'étrier ( sans ce concours fou de circonstance ou Grosso s'était mis à dos tous les cadres du vestiaire , et ou Friio voulait el loco , le fou argentin avec qui il était copain, Textor a fait ce choix ( seul ) d'aller le chercher et c'est la meilleure décision qu'il ait prise lors de son tumultueux passage ) .

  7. Cac40
    Cac40 - jeu 14 Août 25 à 9 h 58

    Le seul héritage positif de Textor dans le foot français aura été de permettre à Sage de se faire un nom

    1. Avatar
      pathetikOL - jeu 14 Août 25 à 10 h 33

      c'est déjà pas mal, non ?

      1. Avatar
        leroilyon - jeu 14 Août 25 à 10 h 55

        PathetikOL oui, c'est bien, bon la balance reste négative tout de meme.
        C'est bizarre que tu dise ca d'ailleurs, toi qui taille des costards à Sage dès que tu le peut..

        Oui je sais, tu va me faire un pavé ou tu va me dire que ta rien contre Sage, que je suis un Sageolatre, que Lopes et Aulas sont les fossoyeur du club et que tout ca est pathétique.

      2. Avatar
        pathetikOL - jeu 14 Août 25 à 17 h 31

        leroilyon comme d'habitude dans la caricature, sans intérêt donc cherchez vous un autre partenaire pour jouer !
        bonne fin de journée !

  8. cavegone
    cavegone - jeu 14 Août 25 à 11 h 26

    Salut tlm, c’est effectivement chouette de se dire qu’on a quelque part quelqu’un qui nous aime.

    L’histoire de Sage est belle, magnifique même à plusieurs points de vue.
    -d’abord parce que ça prouve que n’importe qui sans diplômes mais avec de la passion et de l’intelligence peut coacher au haut niveau.
    -ensuite parce que dans la dynamique négative de 2023 il a réussi à redonner des sourires et de la joie à tout le peuple Lyonnais.
    -Il est bienveillant, il a sûrement eu envie de défoncer l’OL mais ne l’a jamais fait et a toujours assuré son affection.

    Et cette histoire est belle aussi je pense car elle s’est terminée à temps. Je pense que le groupe allait imploser et les résultats s’effondrer s’il restait. On ne voyait pas de jeu ou très peu, à force de conceptualiser les entraînements, des joueurs se sont perdus.
    Ce qui passait sur l’enthousiasme ne passait plus.
    Alors il y a des nostalgiques tout ça, mais un retour conquérant à l’OL j’ai du mal à le croire.

    Je lui souhaite de réussir à Lens mais là aussi je pense que le contexte ne lui est pas favorable. A lui de faire ses armes ses erreurs éventuellement et progresser dans son approche.
    Comme Genesio je pense qu’il vaut mieux qu’ils fassent leurs classes ailleurs pour revenir plus fort à l’OL.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 14 Août 25 à 13 h 37

      Un bon résumé de ce que je pense, sauf peut-être pour la fin, car je pense qu'il peut faire une bonne saison à Lens.
      Et j'espère qu'on le reverra plus fort, à l'OL, un jour. Pas certain d'avoir envie de revoir Genesios sur notre banc, par contre, car je trouve qu'il dégage quelque chose de négatif, de déprimant pour un groupe.

    2. Avatar
      leroilyon - jeu 14 Août 25 à 14 h 01

      Oui c'est possible que peut être les joueurs avais lâcher, moi j'y crois toujours pas mais chacun son avis, pour ma part ce sont les mercatos et la gestion de Textor qui ont fait que les résultats n'étaient pas suffisant pendant ses périodes.

      Cherki au mois de janvier dernier on en parle de ses prestations ?😉
      Matic etait totalement fan de Sage, faut voir comment il en parle.

      Et puis on a pas dit que le groupe avait lâcher quand on perd contre Rennes, Monaco et l'om en début de saison derniere.
      Bizarrement dès que le mercato etait terminer on a enchaîner des bonnes series.
      J'aurai aimer voir ce qu'ils se serait passé si il etait rester en février.
      Dommage.

      1. Avatar
        pathetikOL - jeu 14 Août 25 à 17 h 33

        tiens bizarre encore un (cavegone) qui n'est pas loin de penser comme moi ou moi penser comme lui, même si à la différence de lui pour le coup je pense que les come back sont rarement des réussites, n'étant donc pas forcément souhaitables.
        bonne fin de journée !

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 14 Août 25 à 17 h 44

        Exactement , on parle des prestas de cherki en décembre et janvier ?
        les mecs avaient la tête ailleurs , ça n'avait rien à voir avec Sage

    3. Juni38
      Juni38 - jeu 14 Août 25 à 17 h 42

      je ne partage pas cette analyse , je suis pour ma part certain que l'équipe serait reparti du bon pied une fois le mercato terminé et qu'il aurait su utiliser Almada au mieux ( joueur qu'il n'avait pas ) .
      Au final je suis a peu près persuadé qu'il aurait fait mieux que fonseca , en tout cas avec lui on prenait déjà moins de buts , c'est un constat !
      Il a travaillé dans un contexte épouvantable avec un président fou et interventionniste , un effectif chamboulé n'importe comment en été puis hiver ( sur lequel il n'avait pas son mot à dire , sauf pour les départs ! ( et encore , pas sur ! ) ) .
      Ceci dit , la page est tournée , le climat apaisé et fonseca va travailler avec les joueurs qu'il demandait , on verra ce que ça donne .

      1. cavegone
        cavegone - ven 15 Août 25 à 18 h 04

        C’est possible aussi je n’ai pas la vérité. Moi je crois que Sage est un parfait éducateur, psychologue et tout mais que l’aura dont il jouit depuis la remontada ne fait pas de lui quelqu’un d’hyper compétent. C’est fou qu’il faille absolument que Sage soit parfait sous tous rapports. Il a même pas fait la formation du BEPF, c’est normal que ses entraînements soient nuls à la longue. Il a besoin d’apprendre, de se tromper, d’insister de recommencer, etc…c’est ça le métier d’entraîneur. C’est pas lui qui gagne les matchs et qui marque les buts 😉

        En tout cas ce sont juste des avis différents je comprends pas que certains en fassent tout un foin 😅

    4. Tongariro
      Tongariro - jeu 14 Août 25 à 18 h 42

      "Et cette histoire est belle aussi je pense car elle s’est terminée à temps. Je pense que le groupe allait imploser et les résultats s’effondrer s’il restait. On ne voyait pas de jeu ou très peu, à force de conceptualiser les entraînements, des joueurs se sont perdus.
      Ce qui passait sur l’enthousiasme ne passait plus."

      Le plus beau match (et de loin !!) de la saison 2024-25 de l'OL est vs Francfort un mois avant le licenciement de Sage.
      Une leçon contre une des meilleures équipes de BL.
      Janvier est ensuite arrivé où le sac à m*rde yankee a tout bordélisé dans le vestiaire (comme d'hab) et a pourri tout ce que Sage avait reconstruit.

      Tu peux réécrire l'histoire cave mais ça marchera pas.

      1. cavegone
        cavegone - ven 15 Août 25 à 18 h 04

        Je réécris rien j’ai dit « je pense que » 😜

  9. flying.flo
    flying.flo - jeu 14 Août 25 à 11 h 42

    Un message dans la droite lignée de ce que j'avais pu voir lorsqu'il était venu juste avant le derby à la soirée O&L. Une personne profondément humble, posée et attachée au club. En cela, il me rappelle des Garde, Genesio. Ne jamais oublier qu'il a été l'acteur principal d'une remontada que l'on ne revivra jamais et qu'il sera pour toujours un des nôtres. Je lui souhaite sincèrement le meilleur (sauf pour samedi 🙂 )

  10. Monark
    Monark pour Zolkowski à l’OL ! - jeu 14 Août 25 à 16 h 02

    Cavegone 👏 👏 👏
    Rien à rajouter.

  11. Tongariro
    Tongariro - jeu 14 Août 25 à 18 h 46

    "Pierre est quelqu'un avec qui tu ne peux pas avoir un problème. C'est quelqu'un de vraiment honnête et un être humain incroyable. Au niveau professionnel, c'est un excellent coach, et j'inclus son staff, ça n'avait rien à envier à ce que j'ai connu dans ma carrière. Ils ont fait du bon boulot et c'était un plaisir, car on avait une bonne relation. On a gagné une majorité de matches tous ensemble. Pierre a vraiment commencé sa carrière de coach de la meilleure manière pendant un an avec nous, et les statistiques disent la même chose. En termes de management, c'est un mix des grands entraîneurs que vous avez cités. S'il continue sur ce chemin, le football français aura gagné un grand coach"
    Déclaration de Matic, passé par MU, Chelsea, la Roma, le Benfica, etc, sur Sage (décla désintéressée, Sage étant déjà parti)

    « Le football, maintenant, ce sont des numéros incroyables de clubs, des propriétaires et présidents qui ne comprennent rien au football, a-t-il déclaré au micro de Canal+. Il n'y a plus de présidents qui restent pendant 20 ans comme M. Aulas ou comme M. Pinto Da Costa (président du FC Porto du 17 avril 1982 au 28 avril 2024), des personnes qui comprennent le football. Cette équipe, c'est une bonne équipe. Et une bonne équipe est seulement une bonne équipe quand l'entraîneur est bon. »
    Déclaration de Mourinho, un des plus grands coachs du XXIème siècle, sur Sage (décla désintéressée, Sage n'ayant rien à apporter à Mourinho)

    Mais cavegone, connu pour avoir organisé la fête régionale du mini tennis du Languedoc avec des balles en mousse de toutes les couleurs, vient nous dire que Sage est un coach médiocre.

    Sacré culot le cave !

    J'attends demain la décla de Maître Gims qui critiquera le manque de talent poétique de Paul Eluard.

    1. cavegone
      cavegone - ven 15 Août 25 à 17 h 32

      « Mais cavegone ….vient nous dire que Sage est un coach médiocre »

      Oui et toi tu as dit que Macron etait un grand président 🙄

      Aller 1 mytho partout maintenant les exagérations à tout va ça veut plus rien dire stop 🛑

  12. Avatar
    pathetikOL - ven 15 Août 25 à 11 h 28

    Tonga n'exagérons rien, je peux partager une partie de votre analyse, quant à appeler Mourinho à la rescousse comme brevet de compétence, j'espère que connaissant le Spécial One vous n'accordez qu'un crédit limité à ses déclarations avant un match contre le Besiktas dont je vous rappelle nous ne sommes pas sortis vainqueurs ... les appréciations de Matic, totalement désintéressées elles aussi ? Quant à Cherki je rappelle qu'à mon avis, Laurent Blanc qui n'a pas votre estime, comme ceux qui le réduisent au golfeur à touillettes alors que c'est un des plus beaux palmarès du foot français dont seul le rapide passage à la tête d'un OL en pleine décomposition fait tâche (est ce d'ailleurs un hasard ? je rappelle qu'il n'a pas eu le quart de l'effectif de Sage, Aulas étant encore en partie aux manettes, et cela alors qu'il demandait quelques renforts avec insistance ...), est celui qui a commencé à mettre un peu de plomb dans la tête à l'écervelé qu'était le Cherki de l'époque. Et cela en n'hésitant pas à le mettre sur le banc, à critiquer son absence d'efforts défensifs, à ne pas aimer la période où il levait les bras dès que l'équipe était en difficulté plutôt que de mettre le bleu de chauffe ... mais aussi à rappeler son talent jusifiant le "qui aime bien châtie bien" ou la nécessité d'être exigent avec ceux qui ont un potentiel. Sage pour moi reste effectivement un entraineur et un monsieur extrèmement respectables mais je maintiens que la première partie de saison 2024-25 était insuffisante, qu'il a eu du mal à confirmer, qu'il était un peu tendre pour coacher une équipe comme l'OL avec les objectifs qui doivent être les siens, ... je constate simplement ce désaccord.

    1. Avatar
      leroilyon - ven 15 Août 25 à 11 h 36

      PathetikOL.
      Le gars qui pour repondre à un com sur Matic,Sage et Mourinho, arrive à caser Cherki, Blanc et Aulas. (bizarre Lopes est absent.)
      Bon c'est le 15aout il fait chaud on te pardonne.

  13. Avatar
    pathetikOL - ven 15 Août 25 à 17 h 00

    leroilyon Le gars qui pour repondre à un com sur Matic,Sage et Mourinho, arrive à caser Cherki, Blanc et Aulas. "(bizarre Lopes est absent.)"
    alors que Cherki est évoqué dans le post de Tonga il semblerait que cela vous ait échappé d'où mes références à Blanc et Aulas même si cela vous défrise ... je vous confirme que Cherki ne s'arrête pas à Sage, que Blanc et Aulas cela a un lien même si celui ci vous a échappé et au passage je confirme que ce n'est pas à vous que je m'adressais, sachant que vous dénatureriez pathétiquement mes propos. Quant à Lopes s'il n'est pas évoqué, je vous confirme également être passé à la suite, étant très satisfait de son départ et qu'il aille foutre sa m... ailleurs; au passage je suis impatient de voir ce qu'il va faire sur une saison pleine et entière à Nantes seul club susceptible de donner un contrat à cet international en carton lui permettant de satisfaire son ego démesuré puisqu'il a obtenu son obsession à savoir le plus gros salaire à l'aune de ses exigences habituelles au passage le tiers de ce qu'Aulas lui avait concédé après avoir, je vous le rappelle, chanté sur tous les toits que son agent était dans un autre monde ! je prends d'ailleurs les paris , il aura très probablement quelques soucis cette année ...
    Bon c'est le 15aout il fait chaud on vous pardonne.

    1. Avatar
      leroilyon - ven 15 Août 25 à 17 h 07

      J'ai pas tout saisi sur le passage que tu fait sur Lopes, pourrais-tu préciser d'avantage ta pensée stp?
      Par avance merci!

  14. Avatar
    pathetikOL - ven 15 Août 25 à 17 h 18

    leroilyon Le gars qui pour repondre à un com sur Matic,Sage et Mourinho, arrive à caser Cherki, Blanc et Aulas. "(bizarre Lopes est absent.)"
    alors que Cherki est évoqué dans le post de Tonga il semblerait que cela vous ait échappé d'où mes références donc à Blanc et Aulas même si cela vous défrise ... je vous confirme que Cherki ne s'arrête pas à Sage, que Blanc et Aulas cela a un lien même si celui ci vous a échappé et au passage que ce n'est pas à vous que je m'adressais, sachant que vous dénatureriez pathétiquement mes propos. Quant à Lopes s'il n'est pas évoqué, je vous confirme également être passé à la suite, étant cependant très satisfait de son départ et qu'il aille foutre sa m... ailleurs; au passage je suis impatient de voir ce qu'il va faire sur une saison pleine et entière à Nantes seul club susceptible de donner un contrat à cet international en carton qui lui a permis de satisfaire son ego démesuré puisqu'il a obtenu son obsession à savoir le plus gros salaire à l'aune de ses exigences habituelles, je prends les paris , il aura très probablement quelques soucis cette année ...
    Bon c'est le 15aout il fait chaud je vous pardonne.

  15. cavegone
    cavegone - ven 15 Août 25 à 17 h 48

    Tonga c’est un personnage, il a besoin de confronter. Je comprenais pas pourquoi il venait me chercher en distordant mes propos mais maintenant c’est ok.
    Il a besoin d’avoir un adversaire au debat et visiblement avoir le dernier mot est vital, ou presque car il ne rigole plus.

    Il me cite depuis Mai comme défenseur d’Akouokou, Textor et anti-Sage. Ce que je n’ai jamais été, car je suis en fait modéré sur chacun de ces cas. Ni pour ni anti…
    Mais c’est viscéral Tonga a besoin que je prenne position.
    Et bien non @Tonga désolé ce que tu dis étant factuel moi je le mets en doute (surtout les vérités partant d’un score ou d’une stat). Exactement comme tu mets en doute ce que je dis.
    Et c’est pas bien grave j’ai pas envie de faire la guerre contre lui, j’ai quand même du respect pour ses fulgurances très pertinentes et le reste ben je filtre 😜

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 15 Août 25 à 18 h 20

      Avec encore quelques années de sagesse, tu te rendras compte que ce ne sont pas que des fulgurances 😉

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut