Ce samedi face au RC Lens, l'OL retrouvera Pierre Sage sur le banc adverse. L'occasion de revenir sur son bilan avec les Lyonnais.
Pour reprendre une comparaison maritale, l'OL croisera son ex avec son nouveau concubin. Presque huit mois après la décision de John Textor d'évincer Pierre Sage pour placer Paolo Fonseca à la tête de l'équipe en fin janvier 2025, l'heure des retrouvailles est arrivée pour le Jurassien et l'Olympique lyonnais. Le hasard a opté pour une confrontation entre le coach lensois et le club qui l'a révélé à ce niveau dès la première journée. L'occasion de revenir sur ses statistiques du côté de Décines avant le duel face à Lens.
Un taux de succès probant
L'un des meilleurs entraîneurs de l'OL au XXIe siècle ? Sûrement l'un d'entre eux en tout cas. Il fait partie de ceux ayant sauvé les septuples champions de France de la relégation durant l'exercice 2023-2024 en signant une deuxième partie de saison historique. Pierre Sage fera même mieux que ça en grattant la sixième place et un ticket pour l'Europa League. Sans oublier la finale de la Coupe de France 2024 perdue contre le PSG. Entraîneur des U16 de 2019 à 2021, il était devenu directeur du centre de formation en juin 2023 après un bref passage en tant qu'adjoint au Red Star. C'est en décembre 2023 qu'il a pris les rênes de l'équipe première suite à l'entame catastrophique sous Laurent Blanc et Fabio Grosso.
Le natif de Lons-le-Saunier avait, comme un clin d'œil, débuté face à Lens avec l'OL le 2 décembre 2023 (défaite 3-2). L'homme de 46 ans a dirigé 54 matchs toutes compétitions confondues pour 32 victoires, 11 nuls et 13 revers. Un taux de succès d'environ 57 %. Malgré ces données favorables, cela n'a pas suffi à John Textor sur le long terme.
Pas de face à face direct avec Fonseca
L'Américain avait fait le choix de l'écarter après six sorties sans succès, dont une élimination piteuse à Bourgoin en Coupe de France. Son remplacement par Paolo Fonseca n'a cependant pas permis d'atteindre la Ligue des champions, l'objectif ciblé. Ce samedi, ni John Textor ni le Portugais (toujours suspendu) ne seront aux côtés des Lyonnais. En revanche, il retrouvera sans doute avec plaisir son ancien adjoint, Jorge Maciel, l'un des rares rescapés au sein du staff rhodanien.
Fait iech ce premier match car evidement que je souhaite une victoire de l OL pour lancer les choses positivement et donner confiance au groupe qui est en train de se construire.
Mais je souhaite egalement le meilleur a Pierre Sage... immense bonhomme.
Fait iech...
Ce qu il a laissé a l OL en 14 mois???
Une trace une dynamique et un parcours hors du commun.
Ce qu il a laissé a l OL en 14 mois???
Un club en ligue 1 déjà et c'était pas gagné.
Laissé ? une empreinte d'un personnage comme on les aime , simplicité , communiquant , aimant le club et d'un coach qui a subi l'autre crétin à devoir faire jouer des joueurs pour la vitrine ventes ...a contre sens du jeu qu'il n'a pu développé par mains liées.
A son actif une remontada historique que l'on n'est pas près d'oublier au club.
Je suis dans le même état d'esprit que Bidibulle pour ce match , fait chier tout court de devoir prendre parti concernant le résultat.
Il a laissé sa place à moins bon que lui
Attends un peu avant de l’affirmer 😉
Il vient de débuter sa carrière 😅
Mais oui Sage, ça fait trop français pour un etre un bon entraîneur, Fonsecaca ça sonne mieux , même si c est un leurre ...
Si seulement on pouvait annuler certaines décisions de Textor avec son éviction du club....