Les cinq raisons qui font que Bedimo est le meilleur latéral gauche de Ligue 1

"C'est le meilleur à son poste." Ces mots qualifient Henri Bedimo et sortent tout droit de la bouche de Rémi Garde, son entraîneur. L'affirmation manque toutefois d’explications. Voici cinq arguments pour étayer les propos du coach de l'OL. En toute subjectivité.

Première raison : Il est indispensable à l'OL

Essentiel. Henri Bedimo est le joueur le plus utilisé à Lyon cette saison et reste l'un des principaux artisans de la remontée au classement. En Ligue 1, il a disputé 24 des 25 matchs de l'OL en intégralité. Le Camerounais est d'ailleurs le joueur le plus utilisé par Rémi Garde avec 2160 minutes, loin devant Gueïda Fofana et ses 1993 minutes de jeu.

Deuxième raison : À part Maxwell, il n'a pas de concurrence

Si l'UNFP devait constituer son équipe-type  aujourd'hui, qui placerait-elle en latéral gauche ? Lucas Digne, nominé l'an passé, est remplaçant au PSG. Le Monégasque Layvin Kurzawa, lui, se rapproche du top niveau mais reste encore un peu tendre défensivement. Deux noms se dégagent : Henri Bedimo et Maxwell. Avec l'avantage pour le premier d'avoir un meilleur rapport qualité/prix que le second. Le Lyonnais a coûté deux millions d'euros à 29 ans contre quatre à 32 ans pour le Parisien.

Troisième raison : Il va disputer la Coupe du Monde comme titulaire

Celui qui compte 27 capes avec les Lions Indomptables va sans doute disputer la Coupe du Monde 2014 comme titulaire avec la sélection camerounaise. Le Montpelliérain Siaka Tiéné est le seul autre latéral gauche de Ligue 1 à pouvoir se targuer d'une telle opportunité avec la Côte d'Ivoire. Maxwell, lui, a découvert la Seleção il y a quelques mois seulement et lutte avec Marcelo pour gagner ses galons de titulaire... 

Quatrième raison : C'est un formidable passeur

Sept passes décisives : voilà un très bon total pour un joueur à l'issue d'une saison. Mais lorsqu'il est réalisé aux deux tiers d'un championnat et par un défenseur latéral, c'est plutôt exceptionnel. Henri Bedimo est le quatrième meilleur passeur de Ligue 1 avec six offrandes (plus une en Coupe de France) derrière Lucas, James Rodriguez et Zlatan Ibrahimovic. Excusez du peu.

Cinquième raison : Il fait soulever les foules

L’image n’est pas commune. Un passeur décisif qui court vers une tribune où des milliers de supporters l’acclament. Henri Bedimo vient de donner sa septième offrande de la saison après un énième déboulé le long de son couloir gauche. Jimmy Briand, lui non plus, ne s’y trompe pas et dédie sa réalisation au latéral camerounais. « Ce soir, il a encore été monstrueux. Mon but, c’est comme si c’est lui qui l’avait marqué, je n’ai plus qu’à la pousser au fond. »

Henri Bedimo est-il le meilleur latéral gauche de Ligue 1 ? Donnez-nous votre avis en commentaires !

4 commentaires
  1. Altheos
    Altheos - lun 17 Fév 14 à 19 h 32

    Maxwell est sérieux et appliqué, mais il n'a pas la "grinta" de notre Henri !
    Franchement, il n'y a pas lieu de comparer. Sur cette saison c'est lui le meilleur à ce poste en L1.

  2. Avatar
    OL-38 - lun 17 Fév 14 à 21 h 05

    Re à tous,
    Si Bedimo continue comme ça, il pourrais peut-être bien le devenir.

  3. Avatar
    olympique lyonnais62 - lun 17 Fév 14 à 22 h 51

    mon podium
    1) maxwell
    2) bedimo
    3) digne
    est qui nen voulait pas ??? 🙂

  4. Avatar
    olympique lyonnais62 - lun 17 Fév 14 à 22 h 52

    egalite
    maxwell plus fin
    bedimo attentionb me voila
    il sont kiff kiff

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut