L'Euro se corse pour Gourcuff

Expulsé inexplicablement par M. Lannoy hier soir lors du match entre l'AC Ajaccio et l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff a terminé sa saison d'une bien triste façon. Pour le milieu de terrain de l'OL, l'équipe de France et l'Euro s'éloignent...

Certains crieront bien entendu à l'acharnement. Mais comment ne pas épiloguer sur l'expulsion de Gourcuff contre Ajaccio, dénouement quasi tragique d'une saison aux allures de calvaire ? Pour avoir la chance d'être retenu par Laurent Blanc pour disputer l'Euro avec les Bleus, Yoann Gourcuff devait se montrer sur cette fin de saison avec l'OL. Hier soir, Stéphane Lannoy, l'arbitre de la rencontre, l'a privé injustement d'une mi-temps en Corse et d'un dernier match contre Nice dimanche.

Après avoir déjoué le traquenard du GFCAO en Coupe de France sur cette même pelouse il y a un mois, Lyon s'est fait piéger hier sur une grossière simulation de Pierazzi. À la lutte avec Gourcuff, le milieu de terrain corse s'est écroulé alors qu'il ceinturait lui-même son adversaire. Sans hésité et dans l'incompréhension la plus totale, Stéphane Lannoy a alors sorti un carton rouge direct au milieu de terrain de l'OL, mettant ainsi fin à sa saison.

Yoann Gourcuff doit se dire qu'il vit en plein cauchemar et on le comprend. Victime de blessures à répétition, le Breton semblait avoir laissé derrière lui ses problèmes physiques et psychologiques et avait repris goût au jeu et à la compétition. Comme ultime challenge, il s'était fixé d'être retenu par Laurent Blanc pour aller en Ukraine et en Pologne disputer l'Euro avec les Bleus. Ses prestations contre Quevilly et Brest l'en avait rapproché. Mais hier, M. Lannoy a peut-être tout gâché. Demain, la liste des Bleus sera communiquée et pour avoir une chance d'y figurer, Gourcuff devra probablement compter sur sa filiation si particulière avec le slectionneur français.

Cette sortie avant l'heure est triste. On aurait aimé voir Gourcuff se battre une dernière fois face à Nice à Gerland. Mais le football est une histoire de symboles et l'on retiendra au final qu'il a terminé sa saison comme il avait quitté les Bleus en 2010 en Afrique du Sud, expulsé. Il ne méritait certainement pas ça.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut