(Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Ligue 1 : avec 5 exclusions, l'OL fait partie des équipes les plus sanctionnées

Depuis le début de la saison 2020 - 2021, les arbitres de Ligue 1 ont exclu 5 joueurs de l'Olympique lyonnais. Le total le plus élevé du championnat avec Reims, Montpellier, le PSG et Monaco.

Houssem Aouar, Melvin Bard, Marcelo, Rayan Cherki et Thiago Mendes, ces 5 joueurs ont tous été exclus lors d'un match de Ligue 1 cette saison. Avec ce triste bilan, l'OL est premier au classement des expulsions. Il est à égalité Reims, Montpellier Monaco et le PSG, 5 également. A titre de comparaison, on peut remarquer que sur l'entièreté de l'exercice 2018-2019, le club rhodanien avait concédé 3 cartons rouges.

Plus de cartons jaunes également

Le constat peut également s'appliquer sur les avertissements. En comptant les deux reçus par Marcelo à Lille, l'Olympique lyonnais a récolté 36 cartons jaunes en 17 journées. En 2019-2020, il en a écopé de 47 sur les 28 journées, et de 51 sur toute la saison 2018-2019. Les officiels semblent donc dégainer plus vite depuis le mois d'août. En effet la moyenne générale est 4,08 jaunes et 0,33 rouge par match contre 3,68 et 0,25 l'année dernière.

Le nombre de fautes par rencontre a lui aussi légèrement augmenté, passant de 25,78 à 26,46. L'indiscipline est donc de plus en plus sanctionnée et les Lyonnais devront se méfier sur la deuxième partie d'exercice car cela pourrait coûter cher à la fin du championnat.

18 commentaires
  1. Avatar
    Rawane - dim 3 Jan 21 à 15 h 17

    Plus d'intensité lors des entrainements, des joueurs qui sont plus agressifs, des places qui valent cher...

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 3 Jan 21 à 15 h 38

      + Des arbitres qui ont peut-être reçu des instructions pour être moins tolérants.

  2. Avatar
    toinio - dim 3 Jan 21 à 15 h 43

    + Des arbitres qui ont peut-être reçu des instructions pour être moins tolérants...avec l’OL.
    Quand on repense aux rouges reçus par Bard, Cherki voire Aouar, Marcelo et Thiago Mendes, il y a de quoi rire jaune.
    Aucun n’était flagrant et synonyme d’attentat.

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 3 Jan 21 à 15 h 48

      Maaais nooon, faut pas se croire persécuté comme ça. Et même si c'est vrai, ça donne du piquant aux matches !

      1. OL-91
        OL-91 - dim 3 Jan 21 à 23 h 43

        Donc un peu le système de Paganini qui pour le suspense et épater le public s'arrangeait pour casser une corde de son violon.

    2. Darn
      Darn - lun 4 Jan 21 à 11 h 35

      Pour moi, seuls Bard et Cherki ont été injustement sanctionnés d'un rouge.

  3. Toitoi
    Moimoi - dim 3 Jan 21 à 17 h 02

    Gros HS avec cette page mais je viens de lire un texte qui, bien qu'issu de twitter, s'avère fort intéressant. Attention, il est long.
    Il était réparti en 25 posts que je me suis "amusé" à copier-coller et à remettre en forme selon les sujets évoqués.

    Avertissement : j'ai lu un message où l'auteur écrivait "c'est un thread avec beaucoup de supputations. J'essaye de m'appuyer un maximum sur des infos en interne pour ESSAYER d'esquisser les contours de la future politique sportive".
    C'est donc manifestement une analyse de supporter, mais une analyse que je trouve sensée, perspicace et tout à fait crédible. A présent, à vous de vous en faire une idée...

    "Le mercato hivernal de l'OL : vers une reconstruction en douceur pour l'été 2021

    Vraisemblablement, peu de choses vont se passer du côté de l’OL lors de ce mercato hivernal. Les raisons sont simples et connues : une intégration très satisfaisante des dernières recrues, un très bon parcours en L1 et un effectif déjà pléthorique.

    Toutefois, en interne, Juni continue de chapoter le futur OL. Un club qui a pour ambition de retrouver la LDC dès la saison prochaine et qu’il convient d’armer pour cette échéance. Le milieu de terrain, premier chantier de Juni est aujourd’hui une réelle satisfaction.

    Juni aime planifier les choses. La saison prochaine sera une saison de bouleversements majeurs, notamment en ce qui concerne l’organigramme du club. Les raisons sont multiples.
    D’une part, et principalement, à cause du décès d’Houiller qui, de fait, même si c’est terrible à dire, renforce son pouvoir de DS.
    D’autre part parce que les dernières réussites du mercato sont directement imputables à la stratégie qu’il commence à mettre en place : un club exigeant, tant au niveau du jeu produit que de l’état d’esprit (en témoigne, la sanction contre Aouar).
    Évidemment, l’attention est de mise également pour attirer des joueurs capables d’apporter un vrai + en ce qui concerne la qualité intrinsèque de l'équipe.
    Juni est donc dans une position idéale pour construire un OL à son image. Son rôle est mieux défini, ses prises de positions payent et son influence auprès des joueurs est grandissante.

    Ce n’est une surprise pour personne, Juni travaille de manière "cordiale" avec Garcia sans toutefois trouver en l’entraineur ce qu’il recherche. Garcia ira jusqu’à la fin de son contrat mais ne sera pas renouvelé, et ce, qu’importe l’issue du championnat.
    En m’entretenant avec deux journalistes, habitués à côtoyer les joueurs comme l’ensemble du staff, il s’avère que les joueurs n’apprécient que très moyennement Garcia et sa gestion de l’effectif.
    Pour les plus jeunes, notamment du centre, une certaine forme de lassitude a été observée. Juni, assez naturellement, se range plutôt de leur côté, regrettant le faible temps de jeu de certains au profit de quelques « indéboulonnables ».
    Les résultats parlent pour Garcia. Mais attention, en cas de période creuse, ce genre de mécontentement pourrait refaire surface.

    Si les joueurs ne s’éclatent pas forcément, et ce malgré les résultats, la plupart d’entre eux savent que cette saison est l’occasion de retrouver la LDC ; une LDC qui aura beaucoup compté et soudé un groupe à l’occasion du Final 8.
    Il est donc très peu probable de voir ce groupe lâcher, surtout quand il sait que l’avenir de Garcia ne s’écrira pas à l’OL l’année prochaine. Beaucoup espèrent eux réussir à l’OL.
    Les cartes seront en effet rebattues avec l’arrivée d’un nouvel entraineur, et, la multiplication des matchs en dehors de la L1 tend à leur faire espérer une place au sein du projet. C'est notamment le cas de Jean Lucas.
    Juni aura donc le pouvoir de choisir en toute sérénité le futur coach qui arrivera avec son propre staff (les nombreuses fins de contrats).

    Il est également très fortement envisageable que Cheyrou, intronisé cet été, soit remplacé. La communication est très peu efficiente entre les deux individus, le choix de certaines recrues pas assez raccords sur un même projet.

    Juni a également convoqué certains agents de joueurs début décembre et fait une mise au point concernant l’avenir de joueurs dans le but de limiter au maximum les rumeurs propagées par ces agents dans la presse. Le groupe est uni, il le sera jusqu’à la fin de saison à minima.

    Il est très probable que notre DS entretienne déjà certains contacts avec d’éventuels entraineurs pour reprendre le club.
    Petite pièce sur un Sud-Am. Je pense que Juni veut prouver qu’un entraineur Sud-Am peut réussir chez nous.
    Je crois beaucoup à Gallardo pour des raisons que je développerais peut-être dans le futur.

    Ponsot, lui, prendra une place plus importante encore auprès de JMA. C’est la suite logique. Et comme JMA aime bien les symboles, il est également tout à fait envisageable de voir revenir un ancien dans un rôle de communiquant identifié OL.

    Pour résumer, on se dirige vers un renforcement du pouvoir de Juni et Ponsot, d’une mise en retrait toujours plus probable de JMA. Sportivement, un nouvel entraineur et un nouveau staff, peut-être accompagnés d’un remplaçant à Cheyrou pour la composante recrutement.

    Quant au mercato hivernal, il servira d’ajustement et de préparation au chantier de cet été. Principalement en attaque et en défense.
    Effectivement, un défenseur central pourrait partir dès cet hiver (Benlamri) avec la satisfaction Diomande et la polyvalence de De Sciglio. Jean Lucas devrait être prêté en L1 (on parle de Bordeaux, Dijon et Strasbourg). Et puis ?
    Et puis, rideau. Memphis qui ne devrait pas prolonger, envisage de terminer la saison avec l’OL. Une arrivée pourrait avoir lieu dans l’anticipation du mercato estival (sur le même modèle que Kadewere ou Toko). Sans doute une recrue à droite ou dans l’axe de la défense.".

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 3 Jan 21 à 17 h 26

      C'est bien écrit et agréable à lire, mais sur le fond il parle de reconstruction, en douceur certes, mais je ne vois pas bien où il est question de reconstruction dans ce long article
      Virer Cheyrou et changer d'entraineur ? C'est pas une reconstruction ça, c'est même pas étonnant.
      Pour le reste la seule info que je vois serait un départ de Benlamri, rien d'impossible mais rien de sûr non plus

  4. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - dim 3 Jan 21 à 19 h 12

    Oups !
    Le long com de Moimoi a disparu !....
    Donc, je vais patienter le temps qu'il revienne...
    Razik, les congés se terminent, faut vite revenir.

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 3 Jan 21 à 19 h 15

      Salut Dede,

      Il n'a pas plu à quelqu'un ou quelqu'un l'a signalé par erreur... Tant qu'un journaliste ne passera pas dans le coin, il restera aux oubliettes.

      En attendant, mauvaise et prévisible nouvelle :
      "Dans un entretien accordé à BFMTV, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a confirmé que la réouverture des stades ne sera pas effective en janvier : "Nous souhaitions la réouverture des stades dans le courant du mois de janvier. C'est un horizon qui semble un peu plus lointain désormais."
      Un nouveau coup dur, qui était attendu, est donné aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Les huis clos vont se poursuivre..." (But football club).

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - dim 3 Jan 21 à 19 h 38

        Bonsoir Moimoi,

        Effectivement plus que prévisible.
        Donc, peut être en mars, ce qui fera une année complète sans aller au stade.
        Cela ne m'est jamais arrivé de ma vie, car j'ai eu la chance d'échapper aux grands drames , accidents, maladies.

        Ça me manque, mais c'est vrai qu'il y a bien plus important actuellement.
        Dommage, car l'équipe mériterait notre soutien, et il serait surement unanime, dans les travées du stade.....

        PS: je crois de moins en moins aux erreurs de manip.....
        Notre site aurait attiré récemment q.q. parasites ?.......

    2. Avatar
      dede74 - dim 3 Jan 21 à 20 h 21

      Salut les Gones !

      Non, il est bien là mais marqué "modéré", je ne vois pas pourquoi.

      1. OL-91
        OL-91 - dim 3 Jan 21 à 23 h 46

        Peut-être soupçon de copie d'article.

  5. Avatar
    GoneCatalan - dim 3 Jan 21 à 23 h 19

    Que peut-on reprocher à Cheyrou après un temps aussi court ?
    D'ailleurs, quel est son rôle ? Chef de le cellule de recrutement ?

    Il est vrai que sa nomination m'avait surpris. Il n'a ni un charisme fou, ni un réseau étendu, ni une identité l'OL forte.
    Sa compétence et sa capacité de travail doivent être explicite pour justifier ce choix dans la durée.

  6. Avatar
    Tigone - lun 4 Jan 21 à 4 h 23

    Toko positif au covid...
    Etre un jeune en 2020/21 ça doit être frustrant !!
    Moi à 20 piges rien ne m'aurait fait rester enfermé chez moi pendant les vacances ...

  7. Avatar
    manu - lun 4 Jan 21 à 5 h 41

    C'est la mauvaise nouvelle du jour.Apres Dembele blessé,Bruno G. covidé et Marcelo suspendu, ça commence vraiment à faire beaucoup ! IL FAUT FAIRE TRÈS ATTENTION car il n'est pas du tout à exclure qu'il puisse également manquer Rennes seulement 3 jours plus tard...que pourrait aussi manquer Mendès en cas de jaune face à Lens...et pour finir,je viens de voir sur olplay qu'il s'est entraîné avec le groupe vendredi...jour où il à été testé positif la première fois !!!Tout ça ne m'inspire pas trop d'optimisme pour les jours à venir et déjà pour le match de mercredi... POURVU QUE JE ME TROMPES !!!!

    1. Avatar
      Tigone - lun 4 Jan 21 à 7 h 33

      Très mauvaise série au niveau des absences!!!
      Tu as raison de souligner le match contre Rennes car il ne sont qu'à 5 points derrière nous... Pour Rennes ça ressemble énormément à notre match contre Lille, si il perde se sera très dur pour eux de revenir sur le podium mais s'il gagne il recolle direct, assurément le match à gagner...

  8. poussin
    poussin - lun 4 Jan 21 à 12 h 59

    Je recentre sur le sujet car il est intéressant. Au delà des suspensions et de la VAR souvent critiquable , je m'interroge surtout sur la facilité des arbitres français de mettre des cartons ou d'interrompre les actions au moindre accrochage. Il suffit d'aller comparer avec les autres championnat pour s'apercevoir qu'on sanctionne beaucoup plus que chez nos voisins et que cela a un impact non négligeable sur les clubs qui ne peuvent aligner une équipe type et stable sans avoir de retouche à faire constamment pour palier à ses absences. Considérant que OL , et Paris on du banc, c'est plus facile de sortir le rouge que n'importe qu'elle autre équipe du championnat avec des effectifs vites réduits .

    J'aimerai bien qu'il y est une étude et de nouvelles instructions pour nos arbitres toujours un peu à la traine , suffit de voir l'absence d'arbitres français en coupe d'europe pour s'en rendre compte.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut