Paulo Fonseca entraîneur de l'OL
Paulo Fonseca entraîneur de l’OL (Photo by Alex Nicodim / NurPhoto via AFP)

Ligue 1 : Fonseca peste contre la programmation d’OL - Le Havre

Moins de 72h après sa victoire contre Go Ahead Eagles, l’OL est de nouveau sur le pont ce dimanche face au Havre. Une programmation qui n’est pas du goût de Paulo Fonseca, déjà limité dans ses choix.

Depuis le début de la saison, il est loin d’être un adepte du changement, au contraire. En quinze matchs de Ligue 1, Paulo Fonseca est l’entraîneur qui réalise le moins de rotations en cours de match. Un coaching trop frileux ou une contrainte imposée bien malgré lui ? La vérité se situe entre les deux propositions, très certainement, même si le Portugais a choisi de se justifier avec les nombreux jeunes joueurs sur le banc, notamment jeudi en Ligue Europa. L’OL n’a que peu de marge de manoeuvre et c’est un fait. Il tire sur la corde et ce n’est pas la LFP qui arrange ses affaires.

"Les joueurs devaient avant tout se reposer"

Ce dimanche, les Lyonnais reçoivent Le Havre pour la 16e journée de Ligue 1. Une rencontre qui a été programmée à 15h, soit soixante-quatre heures de repos entre les deux matchs contre Go Ahead Eagles et le HAC. Une aberration pour Paulo Fonseca, qui n’a pas cherché à être trop virulent non plus, après ses déboires avec l’arbitrage français ces derniers mois. "Notre programme jusqu’au Havre, ça a été repos, repos, vidéo et le match. Nous ne pouvons rien faire d’autre avec ce match qui arrive si vite à 15 h. Les joueurs ont beaucoup travaillé jeudi, c’était physiquement exigeant. Ils devaient donc se reposer et récupérer avant ce match. On fait attention à la condition physique de l’équipe pour gérer le match. Mais nous ne savons pas comment il va se dérouler."

On imagine quel scénario a été retenu par le staff de l’OL : un avantage rapide, couplé à une mise en sécurité pour pouvoir faire tourner un maximum, et rapidement.

18 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - dim 14 Déc 25 à 9 h 47

    Entièrement d'accord avec Fonseca sur la programmation du match.
    La LFP brille encore pour ses absurdités...
    Il y avait une possibilité à 19h00. On va me dire que c'est que quelques heures de plus mais pour le rythme physiologique des joueurs c'était plus sérieux !
    Après je suis sévère car la LFP fait jouer Les Aiglons à 17h15 pour les préserver après toutes leurs performances européennes!!!

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 14 Déc 25 à 10 h 02

      Bien sur que quelques heures sont essentiel à la recup et je suis entièrement d'accord avec toi, un match à 19h permet de faire une sieste par exemple ..
      On est cuit, bouillie, ca va etre tres compliqué.

      Signaler
  2. Getoujoursfaim
    Getoujoursfaim - dim 14 Déc 25 à 11 h 05

    Peut-être existe-t-il des solutions sans pénaliser, ni les clubs , ni les supporters, ni les télés (aujourd'hui indispensables) , ces idées seraient les bienvenues dans les débats au lieu de critiques incessantes. Le rythme cadencé des matchs n'est rien d'autre que le "succès" de l'année précédente, sans compter l'arrivée des matchs de coupe de France, et l'absence de joueurs étrangers appelés dans leurs sélections respectives . Sans faire l'avocat de la ligue, ils n'attendent pas apres moi🥴, mais cette même ligue nest pas responsable de la situation de chaque club . Hélas, ce n'est que le prix a payer !!! Néanmoins , étant lyonnais de sang et de cœur, je souhaite un bon match à tous , et bien sûr une victoire nous ferait le plus grand bien

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - dim 14 Déc 25 à 12 h 17

      Pas besoin de discours pro ou anti LFP !
      Il y avait 19h00 c'est tout!
      Les organismes des joueurs, ici L'Olympique Lyonnais qui a lutté la saison dernière pour l'Europe, se sont habitués à la compétition en fin de journée.
      Et je ne parle pas que pour mon club.

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 14 Déc 25 à 12 h 18

      Exactement, les clubs savent que forcément il y aura des difficultés toute la saison pour tenir le coup, et ce n'est pas 4 h de repos en moins qui vont changé grand chose. Et puis il y a beaucoup plus de trêves qu'avant, OK il y en a qui partent jouer avec leur nation mais ça tjrs existé, et c'est aussi un choix du joueur, si il est fatigué il a le droit de dire non à une convoquation.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - dim 14 Déc 25 à 13 h 09

        Je comprend pas que tu ne comprenne pas JD36 ..
        Un match à 15h et un match à 19h ca n'a rien a voir.
        Dans le rythme de la journée du levé jusqu'au match ..

        Genesio à l'epoque disais que 72 heures c'était insuffisant en terme de récupération et qu'a partir de 4 jours entre les matchs la recup était optimal..

        Mais la on parle de 64h, avec l'impossibilité de faire plus de 2 changements, car notre effectif est ultra light et que ca râle si Fonseca fait tourner en coupe d'Europe..

        Ce n'est pas une excuse bidon, ils étaient tous cuit pendant le match jeudi, c'est tout simplement physiologiquement quasi impossible de pouvoir etre performant.
        Et ça incite au dopage ..

        C'est totalement debile de pas faire le match à 19h ..
        Surtout que c'est souvent nous à 15h, ya eu au moins 2 fois ou on a jouer à 15h et ceux qui jouait apres nous n'avaient pas eu de matchs pendant la semaine, ou est la cohérence?

        Le qatar qui a le plus gros effectif, a toujours l'avantage sur toute ses confrontations avec les clubs qui joue la ligue europa, ils ne les affronte jamais quand ces clubs la ne jouent pas le jeudi, tu peux vérifier..
        Paris à toujours 24h ou 48h de recup en plus

        Simple hasard?
        Je ne le crois pas.
        En ont ils besoin ?
        Non plus ..

  3. Avatar
    ciresglover - dim 14 Déc 25 à 12 h 23

    J'adore cette hypothèse:
    "On imagine quel scénario a été retenu par le staff de l’OL : un avantage rapide, couplé à une mise en sécurité pour pouvoir faire tourner un maximum, et rapidement."
    Mais faire tourner avec qui? on a 6 def pour potentiellement 5 places si ils jouent avec la def à 5
    On a 3 milieux pour 2 places avec un Tolisso au bord de la cramitude
    Effectivement on a des attaquants mais si on se mets à l'abri offensivement Fonseca aura envie de blinder et ce ne sont pas les attaquants qui pourront vérouiller.
    Mais je le souhaite que l'OL se mettent à l'abri mais l'entraineur du Havre va vouloir laisser Lyon se fatiguer sans doute avant eux pour exploiter une fin de match difficile quoi qu'il en soit pour le 11 lyonnais.

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - dim 14 Déc 25 à 12 h 53

      JUNi du 36....Parler de foot, du climat, de politique ou autres sujets nous pouvons le faire 7jours sur 7 et 24h sur 24! Et ici certains le font genereusemen! Mais jouer un match au haut niveau et parfois avec de longs déplacements impose des conditions
      optimales .
      Allez bon dimanche moi je pars pour le Groupama.

      Signaler
  4. Avatar
    Poupette38 - dim 14 Déc 25 à 12 h 59

    64hres de coupure entre le match de jeudi soir 23h et celui de dimanche 15h .
    La règle impose 72hres 🤔
    8hres en moins de repos, ça fait beaucoup

    Signaler
    1. Mimoun
      Mimoun - dim 14 Déc 25 à 13 h 07

      T'es sûr(e) ? Je croyais que la règle était de 2 jours calendaires révolus ?

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - dim 14 Déc 25 à 14 h 25

        Ta deja vu un match jouer 2 jours apres un autre Mimoun?
        On est pas au basket..

  5. Avatar
    leroilyon - dim 14 Déc 25 à 13 h 14

    Je serait tellement content d'avoir Benrahma, Orban et meme Zaha aujourd'hui, voir Amin Sarr histoire de pouvoir faire souffler et soulager ceux qui ont jouer jeudi..

    Signaler
  6. Mimoun
    Mimoun - dim 14 Déc 25 à 13 h 26

    Je comprends un peu Fonseca et ceux qui le soutiennent dans ce "ouin ouin" (je suis tenté de dire "ouin ouin à la Garcia"), mais pas totalement d'accord...
    La faiblesse de notre profondeur de banc oblige à faire rejouer les mêmes... Mais on peut demander, par ex, à un Satriano d'y aller à fond (ce qu'il fait bien) et de changer pour le jeune à la 60ème, sans attendre la 80ème...
    Et puis jeudi soir, j'en ai vu certains, fatigués peut-être mais peut-être aussi dans la gestion de leur effort pour ce match de dimanche, qui ont passé du temps à marcher ou même quasi arrêtés le pied sur le ballon...

    Signaler
    1. Mouss
      Mouss - dim 14 Déc 25 à 14 h 00

      Ils étaient juste cramés, pas dans la gestion, Mata le confirme au micro après-match.

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - dim 14 Déc 25 à 14 h 09

      Oui les choix du coaching peuvent prêter à debat c'est sur.
      Moins de garantis (peut etre ) avec les jeunes, mais les autres tirent sur la corde.
      C'est complexe, on aurait pas ce probleme si nos blessés(Mangala, Nuamah et Fofana) ne l'était pas, par exemple.
      On ferait rentrer un Mangala, un Karabec ou un Moreira et ca changerait beaucoup de chose..
      C'est pour ca que je suis indulgent et je peut comprendre la frilosité de Fonseca.

      Signaler
  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 14 Déc 25 à 14 h 34

    Ils disent tous qu'ils ne sont pas fatigués, que tout vas bien, Fonseca y compris, seuls certains supporters pensent le contraire, ce qui me fait bien marrer.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 14 Déc 25 à 14 h 45

      Bah ils peuvent dire ce qu'ils veulent,(et Mata a dit qu'ils étaient cuit) ils suffis d'avoir des yeux et un peu de jugeote pour comprendre que Tolisso, Mata, Niakhate, Satriano et AMN jusqu'à aujourd'hui joue toujours et Tolisso tire dangereusement sur la corde..
      Si pour toi faire des matchs de foot tous les 64h c'est comme aller à la peche... 😉

      Signaler
  8. OL-91
    OL-91 - dim 14 Déc 25 à 14 h 48

    L'essentiel des instances du foot est d'épuiser l'OL le plus possible pour ralentir sa remontée. 😁

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut