10 sur 10 pour l'OL Lyonnes. Opposées au Havre ce samedi, les Lyonnaises ont gagné très largement (0-7). Elles s'envolent en tête de la D1 avec 30 points.
Il est toujours piègeux de disputer une rencontre d'un championnat que l'on domine entre deux rendez-vous européens. Surtout lorsqu'il s'agit du troisième déplacement de suite. Pourtant, l'OL Lyonnes s'est très bien sorti de cette situation en dominant tranquillement Le Havre ce samedi en fin d'après-midi (0-7).
Dominatrices de bout en bout, les joueuses de Jonatan Giráldez ont acculé leur adversaire dans son camp durant une grande partie du match. Comme souvent en Première Ligue, les coéquipières de Wendie Renard, de retour sur les terrains, n'ont jamais tremblé. Si la partie a commencé sur un petit rythme, tout a basculé après un quart d'heure de jeu. Le superbe centre de Sofie Svava a trouvé la tête de Kadidiatou Diani (0-1, 16e). Rebelote à la 42e, avec cette fois-ci un service d'Ashley Lawrence pour Marie-Antoinette Katoto (0-2).
Joli but sur un ciseau pour Becho
Les Rhodaniennes avaient fait la différence à la pause, et le score aurait pu être encore plus lourd. On repense aux tentatives de Marie-Antoinette Katoto et de Kadidiatou Diani arrêtées par la gardienne, ou à la tête de Wendie Renard sur la barre transversale.
En deuxième période, elles ont maintenu leur domination, creusant vite l'écart par Vicki Becho d'un beau ciseau (52e) et Inès Benyahia, buteuse contre son ancien club (0-4, 57e). L'addition s'est corsée lors de la dernière demi-heure grâce à Kadidiatou Diani (0-5, 61e) et Tabitha Chawinga (0-6, 81e). Entrée à la 69e, la Malawite a même signé un doublé dans le temps additionnel (0-7, 90e+1).
L'OL Lyonnes poursuit son parcours immaculé
Un résultat synonyme de dixième victoire en D1 pour l'OL Lyonnes. Seul en tête, il compte cinq longueurs d'avance sur son dauphin, le PSG, après dix journées. Une bonne chose avant d'essayer de valider définitivement le top 4 en Ligue des champions. Pour cela, une confrontation mercredi à domicile face à l'Atlético de Madrid. Un nul suffira, mais cette équipe ne cherchera ni plus ni moins qu'un cinquième succès dans la compétition pour marquer les esprits.

Très bon match surtout si on regarde les scores des autres équipes du top 4
Même avec 2 de tension on peut marquer un but... MAK nous l'a démontré
et Vicki "same player shoot again" Bécho aussi .... 🥳
Elles sont impressionnantes!!!
C'était cloué d'avance et encore j'étais un peu juste dans mon prono , elles restent invaincus mais au delà du score j'ai vu une belle application des filles a nous faire un football propre et qui donne beaucoup d'indications sur ce que veut Gigi , quand tu viens au devant du ballon au lieu d'attendre cela nous donne cette démonstration ; bravo les filles !
Impressionné par Svava , le côté gauche a juste des prolongations de contrat , il nous fait voir l'avenir en rose Bacha/Svava .....
J'allais le dire aussi brad, avec Svava/Bacha on a du top à gauche pour l'avenir. Deux styles différents mais hyper efficace . Yes prolongation obligatoire.
Ashley Lawrence a bien joué son rôle défensif, c'est propre et incisif et ses centres était corrects... pas mal finalement !
Et une passe décisive.
deux ! centres pour Katoto (41'38") et Benyahia (56'04")
Félicitations aux havraises qui n'ont pas fermé le jeu et permis d'avoir un match agréable à regarder !
J'espère que les inquiets au soir de Dijon sont maintenant rassurés, on devait même se méfier en ligue 1, si, si ! 😜😂
3 à Manchester, 7 au Havre, c'est vrai que l'on peut mieux faire !😉
Félicitations aux havraises, qui ont joué le jeu, sans mettre un gros bus devant la gardienne, ce qui permet ce genre de score et donne du plaisir aux supporteurs de l'OL.
Bravo aux Fenottes, qui ont développé du jeu créatif et performant. La patte du coach commence à se remarquer, on a vu un jeu, un peu similaire à celui du Barça, qui jouait aussi cet après-midi.
On en redemande.
edit : je viens de liire le comm de seb, j'ai l'impression d'avoir copié/collé 😊
On n'entends plus les détracteurs d'Ashley Lawrence, 2 centres décisifs ...
Elle a été bordurée un an par Sonia, normal qu'elle mette du temps à retrouver le rythme.
Centre de Lawrence pour Katoto, ça doit faire rager le PQSG.
7-0 contre une équipe que ne fait ni marquage ni pressing, c'est trop facile.
Et Chawinga utilisée en fin de rencontre quand il y a plus d'espaces, très bonne idée.
Sinon, celles qui ont joué tout le match (Lawrence, Svava, Yohannes, Benyahia et Becho) ne seront probablement pas titulaires contre l'Atletico, la gardienne étant toujours un cas à part. Mais je n'exclue pas Micah.
On a maintenant 6 points d'avance sur le PQSG (le 6e étant virtuel avec 25 buts marqués en plus), le PFC ayant aussi fait match nul 0-0 presque une habitude chez eux.
5 points sur le Qatar.
Mais ce n'est qu'un début ! 😉
5 points d'avance, pas 6. Mais c'est suffisant pour finir la saison régulière à la première place.
oui mais j'ai dit que le 6e était virtuel car la différence de but équivaut à un point de plus.
Ah OK, j'avais pas bien compris cet adjectif.
En fait, Chawinga est encore en formation accélérée " buteuse dans les petits espaces"...
Ne voilà-t-il pas une curieuse polyvalence ?... renarde des surface et gazelle des grands espaces 😂
Une gazelle ? Plutôt une panthère ! Notre nouvelle gazelle, c'est Jule.
N'exagérons rien, aucune Fenotte n'a été mise en difficulté. Un point d'honneur au Havre qui a toujours tenté de tenir son jeu.
Récapitulation des passés décisives: Svava (1), Lawrence (2), Bécho (1), Yohannes (1), Heaps (1).
Le but de Bécho (0-3, 51'54") résulte d'une transversale de la droite de Shrader mais Bécho marque en 2 temps, son premier tir étant contré par une havraise (#3 Baron)
8 joueuses ont été ménagées, dont Selma, Engen, Melchie et Ada qui étaient restées "à la maison" .
J'aime beaucoup le turn over de J. Giraldez qui fait participer toutes les filles, du jamais vu .
Les transmissions sont tout de même à améliorer.
😀
Le coach du HAC est aussi sympa que son équipe : https://www.hac-foot.com/actualite/feminines-apres-hac-ol-lyonnes-0-7-reactions-de-maxime-di-liberto.html. Que du bon sens et zéro langue de bois.
sympa, cash, lucide!
👍tout pareil.... et merci Chignol
Ps : j'ai bien aimé le clin d'œil à l'OM... et l'évocation de la wcl par leur coach ! 😂
Bravo à lui ! 👏
Quelle différence par rapport aux discours convenus habituels...
Tabitha (6 buts) et Vicki (5) sont montées respectivement à la 2e et 4e place des buteuses en championnat.
Kadi confirme sa montée en puissance qu'on peut observer depuis quelques matchs, avec deux buts pas du tout évidents à mettre.
Salut chignol,
Juste pour info, après 10 journées, les résultats et le classement sont bien à jour sur l'Equipe numérique.
A l'inverse , celui de buteuses ne l'est toujours pas !
Ils en sont toujours à 5 journées de ligue 1 !!!😡
Ils font quoi les gugus à Paris ?....
Salut dédé,
Je regarde les stats uniquement sur footofeminin, elles sont exhaustives et très fiables. Leur classement des buteuses et passeuses décisives en APL est ici : https://www.statsfootofeminin.fr/buteuses.php?id=757
Quant à L'Equipe, c'est même pas la peine d'en parler. Ce journal se moque éperdument du foot féminin sauf quand son équipe qatarie performe un peu.
En parlant de cette dernière, le silence assourdissant des médias dits "nationaux" (traduction : parisiens) sur sa déconfiture actuelle est assez extraordinaire. Ils ne font même plus l'effort de proposer des lives commentés sur les matchs de leur équipe chouchoute. On dirait presque qu'elle n'existe plus.
Joli but Vicki 👏👌
https://www.instagram.com/reel/DSNvtVJDFQF/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Merci au Havre d'avoir ouvert le jeu ! Mais pour aller un peu à contresens, je ne suis pas sur que ce type de matchs nous aide réellement. Courir dans les espaces, et ajuster des centres sans adversité ou presque... elles savent le faire ! Au moins, les matchs contre Dijon ou l'adversaire serre et joue à 11 dans sa surface, ça oblige nos joueuses à travailler ce type de bloc que l'on rencontrera dans 95% de nos matchs. Là, c'est bien pour la confiance des joueuses, mais de façon réaliste, je ne suis pas certain qu'elles auront appris grand chose... Point positif, cela fait le troisième match consécutif sans prendre de but (même si personnellement, je préfère la philosophie du but de plus que l'adversaire). Le discours du coach du Havre est bon, mais est-ce bien raisonnable quand l'écart est tel ?...
Deux matchs pour finir l'année en beauté.
A part Fleury, Dijon et Strasbourg, qui ont un peu plus d'atouts en défense, il est utopique pour les autres petites équipes d'espérer créer l'exploit contre l'OL en restant recroquevillées pendant 90 minutes. Tenter de réussir des attaques construites et éventuellement marquer un but en contre est un challenge quand-même un peu plus enthousiasmant que limiter la casse à 0-3 en n'ayant rient tenté du tout. L'aspect déraisonnable, c'est surtout le risque de faire plonger encore plus le goal average.
J'ai bien apprécié l'attitude de nos joueuses, qui a aucun moment ne se sont montrées méprisantes envers l'adversaire. Aucune baisse de régime, pas de célébrations, on se claque juste dans les mains. Ca change des bonshommes !
Justement, je me pose la question. Quand je vois les buts, les stats, clairement Le Havre n'a été ni dangereux en attaque, ni appliqué en défense. Un peu le cul entre deux chaises, je dirais, sans jamais vraiment décider de comment elles allaient jouer, ce qui a ouvert des boulevards à notre équipe. Elles n'ont finalement rien réussi... Je suis d'accord sur le fait que bétonner et s'en sortir avec 0-3 ou 0-4, ce n'est pas très glorieux, mais il n'y a pas vraiment plus de gloire à en prendre 7 ou 8 en essayant de jouer relativement haut et essayer d"avoir des opportunités devant qu'elles n'auront de toute façon pas. Sur un tel match, il n'y aucune leçon à retenir, aucune progression quelconque de l'équipe.
Je pense que pour les adversaires, c'est un calvaire (quelle que soit la tactique), et que pour l'OL, c'est à peine motivant. Là ou je suis admiratif, c'est qu'elles restent sérieuses et font le job dans ce championnat ou elles sont infiniment supérieures à toutes les équipes, sauf quand tous les vents sont contraires (ex. un match retour de trêve contre le PFC), peut-être.
Perso, je trouve ce genre de match utile pour tous.
Pour l'OL, c'est comme un match d'entrainement ou de préparation avec un adversaire motivé.
Cela permet à celles (les titulaires habituelles) qui ont beaucoup jouer de pouvoir souffler un peu et se concentrer sur le match de WCL à venir...
... et à celles qui jouent moins de travailler les combinaisons et les enchaînements. C'était visible au fil des minutes, le jeu de passes allait en s'améliorant, la vitesse dans les transmissions aussi... aucun relâchement jusqu'au sifflet final, et grand respect de l'adversaire (bien dit par chignol)
Pour les filles du Havre c'est un match nécessaire pour apprendre le haut niveau... malgré l'écart des talents.
C'est bon pour les coachs aussi qui mettent en place des stratégies, visualisent les résultats et jaugent leur effectif respectif.
Voir et analyser la construction des buts c'est positif pour tous ceux qui aiment le foot, les spectateurs, les fans devant la télé... les écoles de foot... combien de petites filles vont vouloir faire un jour comme Vicki ?
Pour l'entraîneur du Hac, il faudrait peut-être penser à des prêts pour janvier si c'est encore temps !
Quand on voit ce qu'Ines a apporté la saison 2023/24, ce que Liana (et Maëline ?) a apporté à Strasbourg l'année passée, il y a peut-être à voir de ce côté...
le p'ti résumé avec la 'douce' voix de Timothée 😉
https://www.youtube.com/watch?v=YeoZuIc8RyI
Ce nouveau maillot 'Europe' elles le porteront lors du prochain match contre l'Atletico mercredi
https://www.instagram.com/p/DSKPyGQjEfA/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==
A noter que l'Atletico, avec une équipe titulaire (seules 2 cadres sur le banc) a fait match nul 2-2 contre Eibar. Si l'on joue comme on a pu le faire sur quelques mi-temps comme Wolfsburg, PSG, Man Utd, je ne les vois pas opposer une grande résistance. Je ne les pense pas non plus capable de faire un match comme la Juve, et je pense par ailleurs que l'équipe se fera avoir à nouveau comme contre la Juve. Giraldez a tellement insisté sur les retours défensifs non effectués sur les semaines qui ont suivi la Juve...
Tout dépend de ce que tu appelles "cadre". Il y avait bien une inconnue, la #28 Celia Gomez en MT (elle n'est même pas dans le "plantel" officiel du club) et la gardienne Patricia Larqué qui ne joue jamais mais aussi quelques remplaçantes rarement titulaires (Xenia Perez, Rosa Otermin, Julia Bartel).
Le onze majeur du club semble être le suivant:
1 Lola Gallardo - 15 Silvia Lloris, 4 Lauren Leal (Br), Carmen Menayo, 3 Andrea Medina - 6 Valde Bøe Risa (Nor) - 8 Gabriela "Gaby" Garcia, 21 Flamma Benitez - 22 Luany (Br), 20 Amauir Sarriegi, 7 Synne Jensen (Nor).
Silvia Lloris peut aussi jouer en défense centrale, Rosa Otermin arrière ou ailière gauche. Alexia Fernandez est une remplaçante capable d'évoluer latérale ou ailière, Julia Bartel une milieu de terrain formée par le Barça et prêtée par Chelsea.
A signaler aussi en sentinelle, en doublure de l'internationale norvégienne Vilde Bøe Risa, la brésilienne Ana Vitoria, passée par le PSG.
En dehors des deux brésiliennes Lauren et Luany, la meilleure joueuse est la néo-internationale espagnole Fiamma Benitez. Sinon, il n'y a pas de quoi effrayer l'OL !
Merci pour les info JM-C... je n'ai vu qu'un seul match de ce ce club (contre la Juve), et je n'étais pas emballé
Gagner 7-0, c'est un peu plus que s'imposer "tranquillement".
Au Stade Océane - Belles images du match 👌
https://www.instagram.com/p/DSQPtXeDMik/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==
inside - vu sous d'autres angles ! 👀😉
https://www.instagram.com/reel/DSQD9ENDR5N/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==