Rayan Cherki félicité par les joueurs de l'OL
Rayan Cherki félicité par les joueurs de l’OL (Photo by Valentine CHAPUIS / AFP)

Ligue 1 : l’OL prend un peu plus ses distances avec la zone rouge

Fort de son succès à Toulouse vendredi, l’OL a pu regarder avec sérénité la suite de la 26e journée de Ligue 1. Ce lundi, les Lyonnais ont neuf longueurs d’avance sur la place de barragiste. De quoi respirer un peu mieux dans la course au maintien.

Ils ont fait preuve de caractère. Après avoir vu Toulouse revenir puis prendre l’avantage après une entame de deuxième mi-temps catastrophique, les joueurs de l’OL ont réussi à inverser la tendance, notamment grâce à l’entrée décisive de Rayan Cherki. Avec un sixième succès sur les sept dernier match (2-3), la formation rhodanienne continue de surprendre et de se donner de l’air surtout.

En jouant et gagnant vendredi soir au Stadium, les hommes de Pierre Sage ont pu regarder avec un certain détachement le reste de la 26e journée de Ligue 1. Ayant mis le Téfécé à cinq longueurs grâce à cette confrontation directe, l’OL affiche 34 points au compteur, soit une unité de moins que l’objectif fixé par l'entraîneur en décembre.

Tout va très vite dans le football et à huit journées de la fin, le quasi condamné à la descente est en passe de se maintenir. Tout n’est pas encore joué, mais en ce premier jour de trêve internationale, l’OL a vu son avance sur la zone rouge augmenter. Défait (1-3) par Strasbourg samedi, le FC Nantes pointe désormais à neuf longueurs avec une différence de but défavorable.

Cela laisse à présent un matelas confortable et le rendez-vous du 7 avril prochain à la Beaujoire pourrait définitivement sonner comme le maintien officiel des Lyonnais. De quoi s’offrir une fin de saison plus tranquille et avec d’autres ambitions ? En plus de la Coupe de France, l’OL reste certes encore loin des places européennes, mais vu la dynamique, rien n’empêche d’y rêver. Même si de gros morceaux sont au calendrier…

22 commentaires
  1. Avatar
    florentdu42 - lun 18 Mar 24 à 8 h 17

    En effet, rien n empêche de rêver, mais, si le maintien semble pour moi acquis, la 7eme place (je pense qu elle sera qualificative pour le tour préliminaire de la c4), est à 5 pts, mais on a un calendrier costaud avec 4 très gris sur les 8 derniers matchs.

    Si le match face à Nantes peux nous maintenir définitivement, celui de Reims va nous fournir la fin de saison.

    Et quand je vois le PSG hier, injouable, je me dis qu il faudrait que Rennes fasse un match de fou pour les battre en demi.

    Bref, nous boudins pas notre plaisir malgré tout

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - lun 18 Mar 24 à 13 h 12

      Je n'ai pas vu le match d'hier soir, mais il paraît que Montpellier s'est fait voler trois penalties.

  2. Juni38
    Juni38 - lun 18 Mar 24 à 8 h 26

    Le maintien est assuré, grace à ces deux victoires contre des "concurrents", qui laissent maintenant la place de barragiste très loin.
    Derrière ça a beaucoup perdu et le trou est fait.
    Par contre inutile de regarder trop devant , la sixième place est loin et ça avance aussi , reims et rennes ne lacheront rien

  3. JFOL
    JFOL - lun 18 Mar 24 à 8 h 28

    Faut arrêter de parler de maintien, c'est ridicule
    Début décembre, il était légitime d'être très inquiet, ensuite, les 3 victoires avant la trêve puis le recrutement hivernal indiquait que ça allait être rapidement de l'histoire ancienne
    On est dans le ventre mou, très mou depuis 2 ans

  4. Avatar
    Jack69 - lun 18 Mar 24 à 8 h 55

    Bien sûr que oui il faut encore parler de maintien même si cela prend une bonne tournure car tout va très vite et ne pas s'emballer....
    Je rappelle que si nous avions perdu à Lorient, on serait pas bien et à 15 minutes de la fin à Toulouse c'était pas terrible non plus. Tout se joue à 1 fil et il suffit de perdre contre Reims et Nantes pour de nouveau être en danger.
    Faisons preuve d'humilité- on revient tellement de loin - en prenant les matchs les uns après les autres. Et si on prend au moins 4 points sur les 2 prochains matchs, le maintien sera acquis. Mais jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

  5. Avatar
    Cicinho2 - lun 18 Mar 24 à 8 h 59

    4 pts de retard sur Reims, 5 pts sur OM et Rennes, 8 et 9 sur Lens et Nice d’un côté
    9 pts d’avance sur Nantes, 8 pts sur Montpellier et Lorient, 7 pts sur Le Havre de l’autre côté
    Prochaine journée on joue Reims, et en même temps il y a un Lille Lens, un OM PSG, où Lens et OM peuvent perdre des points, et Nice Nantes et Strasbourg Rennes, où soit on peut accroître notre avance sur les derniers, soit on se rapproche de ceux de devant
    Ensuite on joue à Nantes, en même temps il y a Monaco Rennes, Reims Nice, Lille OM, pour reprendre des points devant, et Montpellier Lorient, Toulouse Strasbourg, Lens Le Havre pour faire le trou
    Autrement dit : gagner nos 2 prochains matchs, la position au classement sera forcément intéressante, et il restera 6 matchs pour bien finir la saisons sans pression mais avec ambition

  6. Avatar
    Tigone - lun 18 Mar 24 à 9 h 10

    Il faut arrêter de parler de relégation c'est presque ridicule ?
    On critique régulièrement les joueurs langue de bois lors de leurs itw, si en plus les supporters si mettent...
    La 7e place est à 5points (Rennes et Marseille), la prochaine journée l'om joue le qsg et Rennes va à Strasbourg pendant que l'on joue Reims...

    Pour c'est plus probable de remonter 5 points en 8 journées plutôt que de gagner Paris en finale !!!
    Je pense que l'Europe passera par la L1, la finale se sera juste la cerise sur le gâteau pour finir la saison en apothéose (ou pas).

  7. Avatar
    Tigone - lun 18 Mar 24 à 9 h 14

    J'ai bien aimé la phrase de Cherki à la fin du match en itw.
    C'était à peu près : "on voulait gagner avant la trêve et tout arracher en fin de championnat !"

    L'équipe a clairement la 7e place comme objectif, le reste c'est du blabla.

  8. Juni38
    Juni38 - lun 18 Mar 24 à 9 h 23

    les 6 premières places sont quasiment attribuées.
    Derrière le qsg ( 62 buts , ils écrasent le championnat, enlevant tout intérêt au titre ), ils sont 5 qui se tiennent en 5 points , ils vont se battre comme des chiens pour les places européennes.

    Derrière on a un wagon avec 4 équipes ( on va inclure l'OL pour se faire plaisir ) , en 5 points , l'OM , Rennes et Reims ont une longueur d'avance .
    Il faudra beaucoup de circonstances favorables pour passer devant ces trois là, faut pas trop rêver.

    Dommage que Textor n'ai pas tranché l'été dernier ( il a avoué avoir fait l'erreur ) en remerciant laurent Blanc puisque de toute façon il ne voulait pas le garder, et en proposant à Sage de prendre l'équipe ( mais à cette époque là qui au club aurait eu une telle idée ? ) ; on n'en serait pas du tout là aujourd'hui .
    Si on savait tout par avance , on ne ferait jamais aucune erreur.

  9. Avatar
    Arioul - lun 18 Mar 24 à 9 h 54

    De ce que je vois, c'est que l'OL est désormais tout seul dans son championnat, à 4 pts du 9ème et à 5 pts du 11ème. Les 8 derniers se disputent le maintien et les 9 premiers jouent l'Europe. Et nous on est là tout seul, à la 10ème place. Autant jouer les 8 derniers matchs de L1 sans pression, et on verra bien ce qu'il se passera. Sur un malentendu....
    Mais pour ma part, il faut tout miser sur la coupe de France qui permet un accès direct à la ligue Europa, plutôt que de courir pour une 7ème place et une éventuelle qualification en barrages de ligue europa conférence. D'autant plus que ça ferait enfin un trophée, 12 ans après le dernier. Et puis battre le PSG ou Rennes en finale, quel pied se serait !

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 18 Mar 24 à 9 h 56

      Si on mise tout ça signifie qu'il ne faut plus se plaindre si un Matic est fatigué pour le match suivant ou même s'il y a des blessures

      1. Avatar
        Arioul - lun 18 Mar 24 à 10 h 06

        Justement, ne restant que potentiellement 2 matchs en coupe de France, je laisserais certains joueurs se reposer en L1 pour qu'ils soient frais en coupe de France, notamment Lacazette ou Matic. Mais bon, laissons Pierre Sage gérer son groupe. Je lui fais entièrement confiance pour adapter les temps de jeux en fonction des joueurs et des objectifs du club.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 18 Mar 24 à 10 h 16

        Amen !
        Il faudra juste que les supporters gardent cet état d'esprit même si on perd contre VA ou en finale.

      3. Avatar
        Tigone - lun 18 Mar 24 à 10 h 19

        Tout miser et jouer la saison sur un match contre Paris ???!
        Drôle d'idée...

        Pour ma part je préfère kiffer la remontée de l'OL tout en guettant les faux pas de Marseille et Rennes.
        La très probable finale sera que du bonus!!!

    2. Avatar
      Outlander - lun 18 Mar 24 à 12 h 51

      Le problème, c'est qu'on ne pourra rien en finale contre un qsg et un mbappé qui est en ce moment la réincarnation de captain Tsubasa... J'attends de Bourigeaud et consort un exploit...

      1. JFOL
        JFOL - lun 18 Mar 24 à 13 h 03

        Idem

  10. Avatar
    jeremy - lun 18 Mar 24 à 10 h 45

    A voir dans la durée, mais Pierre Sage est actuellement l'entraîneur avec la meilleure moyenne de point de l'histoire de l'Olympique Lyonnais (en comptant 3 points pour une victoire en coupe).

    A mettre bien sûr en perspective avec le fait que c'est plus facile de gagner en ligue 1 qu'en ligue des champions.

  11. Ben01
    Ben01 - lun 18 Mar 24 à 10 h 46

    Battre Reims et voir l'OM perdre dans la même journée de championnat sera une excellente nouvelle pour la fin de saison.
    Je suis persuadé que ça peut-être le début d'un sprint final incroyable.
    Marseille , Rennes et Reims, ont une fin de saison très compliqué également.
    Et Marseille a la Coupe d'Europe en parallèle.

    1. JFOL
      JFOL - lun 18 Mar 24 à 13 h 03

      Possible !

  12. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 18 Mar 24 à 13 h 14

    Attention, le changement d'entraîneur à Nantes devrait aussi avoir des effets positifs (pour eux). Gourvennec a un sérieux problème. Ça allait à Guingamp, mais depuis c'est la cata partout où il passe.

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 18 Mar 24 à 14 h 07

    Entre la 15ème et 10ème on est à notre place, juste au dessus Reims a la 9ème à été plus régulier.
    C'est déjà bien car on était au fond du trou, on aurait très bien pu descendre, surtout si on avait pas eu Alex...

    Docteur, l'éternel problème pour la grande majorité des entraîneurs français.
    On dirait qu'ils sont fait uniquement pour un seul club, qu'ils sont complètement perdu dès qu'ils vont entraîner ailleurs...

  14. Avatar
    Groot - lun 18 Mar 24 à 14 h 15

    Au vu de la saison de ligue 1, le maintien ou l'europe sont toujours envisageables...
    Nice très bien partie finie toujours mal. Tout le haut de tableau à des matchs à jouer contre d'autre du haut du tableau.
    Si l'OL fait un perfect, et seulement si, alors il sera européen via le championnat.
    Pour la coupe, ça va dépendre du parcours du PSG. S'ils vont en finale de la ligue des champions, je ne suis pas sur qu'ils prennent le risque de jouer la coupe de France et de perdre un joueur. On serait assuré que Mbappé ne joue pas je pense, comme beaucoup d'autres cadre..
    Mais ça c'est si ils vont en finale... Même s'ils sont dans le côté qualificatif le plus "clément" (avec le Barça et l'atlético contre de l'autre côté, Bayern Arsenal, City et Real)...
    On verra ce qu'est capable de nous sortir Pierrot d'ici là !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut