(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Ligue 1 : l'OL a proposé des play-offs dans son dossier pour le Conseil d'Etat

Jeudi, l'Olympique lyonnais était devant le Conseil d'Etat. Ce dernier doit se prononcer lundi ou mardi prochain concernant les recours intentés par l'OL contre l'arrêt de la Ligue 1. Le club rhodanien a proposé des play-offs pour terminer la saison dans son dossier déposé à la plus haute juridiction administrative.

Le combat judiciaire n'est pas terminé. Le 8 ou 9 juin prochain le Conseil d'Etat rendra son verdict concernant les recours engagés par l'Olympique lyonnais contre l'arrêt du championnat. L'OL avait jusqu'à ce samedi 13 h 00 pour livrer ses documents. Le club rhodanien a travaillé jusqu'au bout car son avocat, Me Gilles le Chatelier a indiqué sur RMC qu'un nouvel élément avait été ajouté au dossier. "On a re-déposé il y a moins d’une heure un nouveau mémoire dans lequel on reprend une proposition de reprise du championnat sous forme de play-offs et play-downs qui se termine le 2 août, explique-t-il. Elle est compatible avec le calendrier de l’UEFA. Disputer les dix dernières journées de championnat aujourd’hui, matériellement, c’est extrêmement compliqué pour ne pas dire impossible. Ça aboutirait à des cadences de matchs absolument irréalistes pour les joueurs."

"La LFP n'avait pas le droit de changer les règles d'une saison en cours"

Il s'est également attaqué au projet de loi visant à sécuriser le choix de la Ligue de football professionnel (LFP). « Une loi va permettre à la LFP de prendre des décisions rétroactives. Nous disons que l'instance n'avait pas le droit de changer les règles d'une saison en cours, estime-t-il. Quand des règles changent, c'est au législateur de le faire. C'est de que disent les textes. Si la Ligue avait été à l'aise avec sa décision, il n'y aurait pas eu cette loi, qui sera sans doute adoptée la semaine prochaine. »
Le représentant de l'OL se projette sur une éventuelle décision favorable du juge. « Si le Conseil d'État suit nos recommandations, la décision du 30 avril ne pourra plus s'exécuter. La LFP sera ressaisie du sujet et devra redélibérer, à savoir reprendre le championnat ou changer l'issue via d'autres modalités", analyse-t-il. Il faudra alors se tourner du côté de la Ligue pour connaître la suite de ce feuilleton. Si la plus haute juridiction administrative donne tort à l'instance, mais que la saison ne peut pas reprendre pour d'autres raisons, l’OL réfléchira à demander des dommages et intérêts. "C’est une éventualité qu’on a commencé à regarder. Tout ça pose beaucoup de problèmes", annonce Me Gilles le Chatelier.
1 commentaire
  1. poussin
    poussin - dim 7 Juin 20 à 8 h 33

    ca va finir en dommage et intérêts mais au moins ça n'aura pas servit à rien comme tout le monde le prétend . Continuez à cracher sur Aulas dans vos torchons mais rira bien qui rira le dernier.

    OL sera sans europe depuis 20 ans mais OL reviendra plus fort . et vous verrez que les joueurs ne partiront pas si facilement (Aouar la juventus proposerai un prêt de 2 ans , memphis tout le monde crains la blessure ) le seul dont le sort est scelé c'est dembele car on a déjà son remplaçant qui arrive avec kadewere et des jeunes en alternative avec gouiri .

    Nous au moins on a des joueurs bankable contrairement à d'autre . Sans la LDC ,OM était condamné alors laissons leur le bénéfice du doute encore un an pour se redresser car ça serait dramatique de perdre ce club en L1 mais je vois pas comment ils pourront s'en sortir sans un rachat "miracle".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut