Peter Bosz à l’entraînement (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Ligue 1 : l’OL dans le top 5 ? Une première sous Bosz

Grâce à sa victoire contre Troyes et aux résultats du week-end, l’OL est monté sur la 4e marche du classement de Ligue 1. Une première sous l’ère Peter Bosz.

Deux matchs, six points sur six possibles. Le début de saison de l’OL est pour le moment réussi. Si l’on peut encore se montrer critique sur le jeu développé par les joueurs lyonnais et cette faculté à se mettre en difficulté tout seul comme ce fut le cas contre Ajaccio et Troyes, force est de constater que mathématiquement, l’objectif est rempli. En attendant de savoir quand sera replacé le match reporté face à Lorient, l’OL est dans les clous concernant ses ambitions avec ces deux victoires. Avec Clermont, le PSG, Lens et Marseille, les Lyonnais sont les seuls autres à avoir gagné à deux reprises cette saison.

Une bonne dynamique qui permet aux coéquipiers de Castello Lukeba de pointer à la 4e place du classement, malgré ce match en retard. C’est d’ailleurs un petit événement de voir l’OL si haut depuis l’arrivée de Peter Bosz. En effet, lors de sa première saison lyonnaise et les deux premières de ce nouvel exercice, le technicien néerlandais n’avait jamais gouté aux joies du Top 5 français. C’est désormais chose faite lors de cette 3e journée de L1 et cette 4e place. Il est encore trop tôt pour s’emballer mais cette statistique est peut-être l’une des preuves qu’un changement est bien en train de s’opérer dans la capitale des Gaules.

39 commentaires
  1. Cicinho - mar 23 Août 22 à 10 h 33

    Mince... on n'avait jamais mis le nez dans le top5 l'an passé ? Comme quoi, on méritait bien notre classement final!

  2. Beeeeen - mar 23 Août 22 à 10 h 38

    Bien entendu qu’on le méritait. Cette année on a la chance d’avoir un calendrier idéal pour se mettre en confiance d’entrée. Tant mieux.

  3. Philippeb - mar 23 Août 22 à 11 h 14

    Dans le top 5 avec un match en moins ! Qu'est ce que ça va être quand Peter connaîtra mieux ses joueurs et la ligue 1 !

  4. Poupette38 - mar 23 Août 22 à 11 h 20

    L'OL a seulement été classé 6e plusieurs fois .

    La saison dernière l'OL a pris 2 points lors des 3 premières journées du championnat : 1 point contre Brest, 0 point après la "gifle" reçue à Angers et 1 point contre le promu Clermont alors que l'OL menait 3 1

    1. Koko - mar 23 Août 22 à 14 h 41

      triste souvenir 🙁

  5. Olyonn@is - mar 23 Août 22 à 11 h 24

    Quelle saison galère l'an passé..On démarre bien soyons content,en plus la poisse qu'on avait semble s'être estompé.🤞

    1. Quand je pense a Ferland - mar 23 Août 22 à 11 h 35

      J'ai peur des blessures, si l'on perd ne serait-ce que deux ou trois de nos joueurs phares (Lacazette, Tetê, Lukeba, Paquetà...) sur deux ou trois journées consécutives, ça risque de vite se compliquer. L'OL, depuis les ruptures des ligaments croisés de Memphis et de JRA en décembre 2019 un même soir a plutôt été épargné sur ce plan, pourvu que ça dure...

      1. Poupette38 - mar 23 Août 22 à 11 h 49

        Memphis c'était la rupture des ligaments croisés . JRA aussi 😉

      2. poussin - mar 23 Août 22 à 15 h 45

        cherki n'a pas fait un ligament aussi ?
        JRA cheville
        Dembele fracture

        il y a eu des grosses blessures aussi l'année dernière

  6. Olyonn@is - mar 23 Août 22 à 11 h 45

    Ce n'est pas les remplaçants qui manquent, évidemment on perdra en qualité mais le banc paraît en mesure d'assurer un minimum l'intérim.

  7. JUNi DU 36 - mar 23 Août 22 à 14 h 18

    C'est la saison de Bosz, après que beaucoup lui ont vomis dessus, ils vont lui lecher les pieds maintenant...🤣🤣

    1. le_yogi - mar 23 Août 22 à 16 h 10

      Ça sonne vraiment comme un trip sadique ce que tu décris là, je savais pas que Bosz avait ouvert un donjon S&M au centre d'entraînement... 😹😹

  8. Darn - mar 23 Août 22 à 15 h 20

    Avec un match en moins ; est-ce que Bosz a raison, et qu'il aurait réellement pris la mesure de la L1 ? Est-ce qu'il a enfin les joueurs dont il avait besoin ?

    1. JUNi DU 36 - mar 23 Août 22 à 16 h 06

      Darn.
      Depuis qu'on a vu que Henrique peut jouer à droite, et très bien en plus, de ce côté là c'est bon.
      Il manque juste un central mais tant que Boeteng et même Da Silva seront là pas sur que Bosz en obtienne un...

      1. le_yogi - mar 23 Août 22 à 16 h 13

        Entre JD36 et Henrique c'est le véritable coup de foudre de la saison ! Est-ce qu'il a dépassé Kadewere dans t'as hiérarchie ? ^^

      2. Olyonn@is - mar 23 Août 22 à 16 h 23

        Je ne suis pas sur pour Henrique.

      3. JUNi DU 36 - mar 23 Août 22 à 16 h 33

        Je trouve que Henrique est un bon joueur et en plus le mec il accepte de jouer sans soucis la ou l'entraîneur le met.
        Je vais me répéter mais il avait fait un début compliqué en début de saison dernière, normal pour quelqu'un qui arrivait du Brésil, le temps d'adaptation est forcément plus long. Ensuite il a rejoué en hiver pendant plusieurs matchs de suite et il était vraiment bien, Bosz lui a fait confiance. Puis d'un seul coup il s'est retrouvé remplaçant sans savoir pourquoi ???
        Après il a été blessé. Puis la nouvelle saison arrive, il fait les matchs de préparations, ça se passe bien à gauche, mais on lui annonce que Tagliafico sera titulaire à sa place. Pas sympa cette façon de procéder de la part des dirigeants envers quelqu'un qui ne dit rien sans broncher et qui est prêt à rendre service partout ou il y a besoin.
        Bon on à l'habitude avec nos dirigeants ce n'est pas la première fois qu'ils prennent des joueurs pour des c.ns.

        En tout cas si Gusto se blesse on pourra compter encore une fois de plus sur lui.

      4. Jeanmasse 39 - mar 23 Août 22 à 16 h 42

        @Juni du 36

        Mais t'inquiète nous aussi on l'aime Henrique ( pas dans le sens que sous-entendait le Yogi), et bien sur que ça a l'air d'être un super gars en plus.
        Je pense que lui aussi y trouve son compte, le mec jouait en D2 brésilienne, Juni qui se rappelait de son potentiel jeune se dit "tiens c'est un coup sans risques vu les montants" et le gars fait le taf en remplaçant, et à mon avis il est très content de la situation.
        Si il est intelligent (ce dont je ne doute pas ) il est lucide et sais très bien qu'il est actuellement au plus haut niveau qu'il peut viser dans sa carrière.
        Il en faut de ces mecs là dans un groupe si tu veux que le groupe réussisse, ce serait te faire injure à toi de vanter les mecs ayant le sens du collectif et acceptant le rôle du remplaçant qui donne tout quand on fait appel à lui au contraire des individualistes qui voient le foot simplement à travers le prisme de leur carrière perso (coucou Moussa, coucou Toko) et qui vont faire la gueule si ils sont sur le banc.

      5. le_yogi - mar 23 Août 22 à 19 h 53

        Mais je ne sous-entendais rien Jeanmasse ^^ Juste je note que JD36 aime bien prendre la défense de ce genre de joueurs que tu décris si bien, et qui sont parfois pris en grippe de manière inexpliquée par le public, avec une grille d'exigences démesurée qu'on leur applique! Alors que c'est des mecs qui font le job, sans se plaindre, qui n'ont jamais fait de caprices de star et sont loin des sommes gagnées par certaines autres divas de l'équipe.
        Et j'en sais quelque chose car j'ai toujours défendu les Mendes, Marçal, Cornet, Marcelo & co. et globalement ceux qui ont porté nos couleurs 😅 pour moi ils font tous partie de l'histoire de notre club, glorieuse ou tragique. Pour moi le dézingage systématique en meute n'a jamais été un remède très efficace pour tirer le meilleur d'un joueur !

      6. Jeanmasse 39 - mar 23 Août 22 à 20 h 18

        @le yogi
        désolé j'ai confondu avec ton post ou tu parle de donjon SM 🙂 🙂

      7. Dede Passion 69 - mar 23 Août 22 à 20 h 23

        le_yogi ,

        La sagesse , la sagesse !👍

        Dézinguer , c'est tellement plus facile .
        Ces travailleurs de l'ombre sont indispensables dans un club , d'ailleurs ils ont toujours existés.
        Et heureusement .
        Bien avant les réseaux dits sociaux ....

      8. JUNi DU 36 - mar 23 Août 22 à 21 h 27

        Jeanmass salut l'ami. Toko perso ??? C'est lui qui est avec Paquetà le meilleur passeur la saison dernière. Decidemment je ne sais pas ce que vous avez après l'ailier gauche au 18 buts et 8 passes décisives, et deuxième meilleur buteur avec 6 buts en ligue Europa. Son "Chuttt" peut être après ces c.nnards de mauvais suporteurs ? Il a bien eu raison.
        Je t'avoue que ça a le don de m'agacer de s'en prendre comme ça à un joueur qui le mérite pas. Peace 🍻

      9. westkanoute - mar 23 Août 22 à 21 h 29

        #touchepasamontoko

      10. OL-91 - mar 23 Août 22 à 21 h 52

        Certains n'aiment pas Toko parce qu'ils ne voient que par les buts et non pas par le travail en amont.

  9. Juninho Pernambucano - mar 23 Août 22 à 15 h 31

    Un article pour pas grand chose.
    Le championnat vient à peine de commencer et ils ont joué deux équipes qui vont peut être descendre .

    1. jeremy - mar 23 Août 22 à 16 h 50

      C'est une façon de voir les choses...

      Pour rappel l'année dernière on ne joue pas beaucoup mieux comme équipe, on se prend entre autre un joli 3-0 de l'équipe de Baticle, qui était tant critiqué à Lyon... Là on est dans le top 5 avec un match de retard, on peut quand même voir un motif de satisfaction, non ?

      1. Moimoi - mar 23 Août 22 à 17 h 09

        L'année dernière, il n'avait pas Alex dans l'équipe, ni Tetê.

  10. olgoneforever - mar 23 Août 22 à 15 h 37

    Le fait de cette première sous Bosz n'est pas franchement une performance et ne mérite pas un article... enfin c est vrai aussi qu il ne se passe pas grand chose dans ce début de semaine hormis l'entraînement ouvert hier. Le premier bilan sérieux se fera après Angers plutôt. Le mot vomir Juni du 36 pour désigner les critiques sur le coach en 21/22 est sévère. On a le droit de critiquer (en respectant les personnes) surtout quand tout n est pas clair ,enfin pour les supps: le choix de jeu, l obstination, le recrutement, le coaching en match et surtout les contre-performances on a été servi! Attendons un peu après ces 2 matchs ...

    1. JUNi DU 36 - mar 23 Août 22 à 16 h 17

      Ben le problème olgoneforever c'est que certains ne l'ont pas respecté. Ça été très très limite parfois et je ne parle pas de l'autre timbré qui répète "Peter BOUZE dégage " depuis des mois 🤣🤣
      On aime ou on aime pas ce n'est pas le soucis, d'ailleurs je ne suis pas vraiment un adepte de Bosz, je trouve qu'il est incompréhensible parfois, il a pris quelques décisions tactiques tellement stupides la saison dernière que même nous pauvre amateur on n'aurait pas pris 😂
      Je dis qu'il faut lui laisser une année de plus, c'est bien trop récent son arrivé, on ne peut pas jugé un entraîneur en une seule saison.

  11. Juninho Pernambucano - mar 23 Août 22 à 15 h 41

    S'ils jouent sérieusement, ils peuvent gagner à Reims puis les deux suivants a domicile.

    Ensuite mi septembre viendront les deux gros tests :
    Le match a Monaco puis face à l'ogre parisien.

  12. GoNL - mar 23 Août 22 à 15 h 43

    Encore une statalacon!
    Une autre: Sylvinho a fait encore mieux après deux journées…

    1. olgoneforever - mar 23 Août 22 à 15 h 51

      Ah oui c est le mot exact: statalacon....il faut que je me mette à ce langage plus parlant ... pardon pour ma remarque J du 36 ! 😉

      1. JUNi DU 36 - mar 23 Août 22 à 16 h 19

        Pas de soucis olgoneforever 😉

  13. Juninho Pernambucano - mar 23 Août 22 à 16 h 04

    Il reste encore deux matchs avant le fin du mercato, aussi incroyable que ça puisse paraître.
    Ensuite le 3 septembre face à Angers on saura quel est réellement l'effectif cette saison.

  14. Philippeb - mar 23 Août 22 à 20 h 39

    Quand je lis que certain n'ont pas respecté Peter je m'étouffe. Le mec il a battu des records de médiocrité,il est encore là, et il n'a pas reçu le centième des entraîneurs précédents qui ont eu des résultats infiniment meilleurs.
    Tant mieux mais il faut arrêter de dire des sornettes ( un peu vieillot " sornettes" mais assez poétique, non ?)

  15. Philippeb - mar 23 Août 22 à 20 h 42

    Pour l'effectif on va rentrer dans la semaine des soldes. Chez nous sans doute des prêts de jeunes et peut-être des bradages, et peut être des résiliations d'un commun accord. Je vois bien Boateng dans ce dernier cas, l'humiliation a assez duré.

  16. Philippeb - mar 23 Août 22 à 20 h 44

    L'Equipe a sorti tout à l'heure un article disant que Dembélé ne prolongera pas. On va en parler ici

  17. Juninho Pernambucano - mar 23 Août 22 à 20 h 45

    A Paris ils résilient le contrat d'herrera .
    Et Galtier s'impatiente des départs qui la bas aussi, traînent .

  18. Juninho Pernambucano - mar 23 Août 22 à 20 h 49

    Dembélé n'a aucune raison de prolonger , personne ne le ferait a sa place.
    Il passe de capitaine meilleur buteur a remplaçant , il serait maso d'avoir envie de continuer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut