Jerome Boateng (OL) face à Mattéo Guendouzi (OM) en mai 2022
Jerome Boateng (OL) face à Mattéo Guendouzi (OM) en mai 2022 (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)

Ligue 1 : l’OL doit encore se frotter aux cadors du championnat

Sur les 12 matchs de championnat encore à jouer, l’OL va devoir affronter sept des neuf meilleures équipes actuelles de Ligue 1. Un calendrier qui ne pousse pas forcément à l’optimisme.

Laurent Blanc l’a répété encore mercredi, il veut finir de la meilleure des manières possibles le championnat et pourquoi pas se raccrocher au peloton de tête. S’il a bien évidemment fait une croix sur a minima les trois premières places, l’entraîneur de l’OL ne désespère pas de rattraper Rennes en 5e position, la dernière qualificative pour la Coupe d’Europe. Néanmoins, la Coupe de France reste le chemin le plus rapide avec en plus la possibilité de jouer la Ligue Europa et non sa petite sœur la Ligue Europa Conférence.

"Si on avait pris 2 points de plus contre Lorient, on aurait l’espoir d’aller plus haut. On peut encore, mais on a perdu beaucoup trop de points à domicile, a pesté le coach lyonnais à deux jours du déplacement à Lille. En plus, il fallait rattraper des points par rapport au début de saison, et on ne le fait pas. Ça peut engendrer une baisse de motivation du groupe. À nous, le staff technique, de lutter contre et, quel que soit notre classement, de vouloir gagner les matches."

Reims et Nice pour les deux dernières journées

En déjouant contre Clermont, Strasbourg, Brest, Auxerre ou encore Lorient, l’OL a clairement laissé passer des occasions et perdu des points en route. Ces derniers n’auraient pas été de trop, car malgré un léger mieux dans les résultats, le club lyonnais ne s’est pas frotté aux grosses écuries de la Ligue 1. En allant à Lille vendredi soir, les joueurs de Laurent Blanc vont disputer le 1er de leurs douze derniers matchs. Ce calendrier est loin d’être des plus faciles.

Hormis Lens et Lorient, l’OL doit encore affronter sept des neuf formations du championnat qui sont actuellement devant lui au classement. La marge de manœuvre est plus qu’étroite surtout quand on connait les difficultés des Lyonnais face au Top 10 depuis le début de la saison (9 points en onze matchs), l’heure n’est pas forcément à l’optimisme même si finalement l’OL a son destin entre les mains avec toutes ces confrontations directes.

8 commentaires
  1. cavegone
    cavegone - jeu 9 Mar 23 à 14 h 07

    Ce serait pas forcément mal qu'on prenne des dérouillées car il y aura inévitablement une remise en cause profonde.

    Bon si c'est un départ du coach c'est sûr que ce serait terrible, mais le "projet" global s'il veut être concurrentiel il faudra vraiment qu'il trouve de la cohérence au niveau des joueurs qui composent l'équipe.
    Soit tu joues la possession soit tu joues la transition ou autre, mais sans identité de jeu on est morts face aux grosses équipes.

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 9 Mar 23 à 14 h 09

      Cela faisait quelques temps que je n'avais plus été de ton avis.

      1. cavegone
        cavegone - jeu 9 Mar 23 à 14 h 37

        Tu redeviens sage alors ou c'est moi ? 😉 😛

    2. Avatar
      Olyonn@is - jeu 9 Mar 23 à 18 h 14

      l'OL n'est pas forcément assez nul pour prendre des déroutes ou des branlés,le club est juste "plan-plan" fadasse et moyenasse.

    3. Avatar
      florentdu42 - jeu 9 Mar 23 à 18 h 23

      Moi aussi je suis.....presque d'accord.. lol
      Sauf sur les dérouillées.

      Je pense que face a des équipes qui jouent, on pourrait être mieux, car il y aurait des espaces.
      Mais sous réserve de retrouver des joueurs.

      Après, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas de fond de jeu défini. A partir de là, difficile de faire un projet.

      Moi, je suis résigné donc, si on me dis qu'on pars sur un projet sur 2 ans 1/2, ok, ça me va, j'accepte, mais avec une vision clair, un jeu bien établi, des joueurs en fonction de cela et un coach qui reste en place.

      Maintenant, sans cela, on arrivera a rien.

      Les équipes devant nous on un jeu qui les défini, hormis le PSG mais bon...

      Après le facteur X va être la coupe de France. Si on gagne on va en coupe d'europe, et on pourrait garder des joueurs comme Cherki, Caqueret, Lukeba, Tagliafico.
      Dans le cas contraire, ça va être portes ouvertes et le grand départ, donc nouvel effectif, besoin de temps pour les automatismes, ect....

  2. Avatar
    LinkPretender - jeu 9 Mar 23 à 14 h 56

    C'est le meilleur calendrier pour connaître notre classement réelle à la fin de saison car on aura tous les points à gagner contre ceux qui nous devancent. Ce qui implique que l'on peut réduire l'écart, voire les dépasser, avec tous nos concurrents dans cette dernière ligne droite ! Le train de la dernière chance...

  3. Darn
    Darn - jeu 9 Mar 23 à 15 h 31

    Quelle belle photo... Ah ! Ce 3-0 !

  4. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - jeu 9 Mar 23 à 15 h 33

    C'est bien car l'adversaire sera positionné plus haut, laissant d'avantage d'espace aux attaquants.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut