Les joueurs de l’OL contre Troyes (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Ligue 1 : l’OL signe son meilleur début de saison depuis 10 ans

Avec un calendrier certes favorable, l’OL n’a perdu que deux points sur ses cinq premiers matchs. Il faut remonter à 2012-2013 pour trouver trace d’un début de saison aussi canon.

Ajaccio, Troyes, Reims, Auxerre et Angers samedi soir, en attendant Lorient. Les détracteurs de l’OL mettront en avant et logiquement le calendrier lyonnais pour expliquer le très bon début de saison des hommes de Peter Bosz. Ont-ils torts ? Pas vraiment tant les équipes affrontées ne représentent aucune garantie de finir dans la première parte du tableau. Néanmoins, ces points contre les "petits", l’OL ne les aurait certainement pas pris la saison dernière et Bosz est le 1er à le signaler. Signer un 13 sur 15 après cinq journées n’a rien d’un miracle et est finalement ce qui était attendu par les supporters mais il ne faut pas pour autant bouder son bonheur.


L'OL avait fini 3e en 2012-2013


En attendant le déplacement à Monaco (11 septembre) puis la réception du PSG (18 septembre) avant la trêve internationale comme véritables tests, l’OL signe son meilleur début de saison depuis une décennie. Il fallait remonter à 2012-2013 pour les voir marquer autant de points. A l’époque, les hommes de Rémi Garde avaient certes commencé contre Rennes mais avaient ensuite enchaîné contre Troyes, Evian, Valenciennes et Ajaccio. Loin d’être des cadors également mais ce bon début de saison n’avait pas été de trop pour finir à la 3e place du classement. L’OL aimerait très certainement connaitre pareil scénario en 2022-2023.

38 commentaires
  1. Moimoi - lun 5 Sep 22 à 9 h 02

    Et si cette saison l'équipe gagnait contre les "petits" et perdait contre les "gros" ?
    Niveau points, cela serait plus intéressant que l'inverse.
    Il faudra en tout cas que l'équipe travaille pour mieux maitriser les matches, histoire de moins faire trembler les supporteurs. Évidemment, si tous les matches finissent comme celui d'Angers, ça ira !

    Signaler
    1. fandelol - lun 5 Sep 22 à 10 h 29

      C'était déjà le cas l'an dernier de perdre contre les gros alors qu'avant c'était plutôt notre force.
      Après, je pense qu'il vaut mieux gagner contre les gros. Adversaires directes donc on les prive de points en gagnant contre eux.

      Signaler
      1. Altheos - lun 5 Sep 22 à 12 h 40

        La motivation est toujours là quand on affronte le PSG ou l'OM.
        A voir également contre Rennes, Monaco et Lens ce que ça peut donner.
        Même si on perd contre les "gros", je sais que les joueurs vont se dépouiller.
        Le championnat, c'est un marathon. Priver les adversaires directs (OM, Rennes, Lens, Monaco) de points seraient déjà bien via des matchs nuls. Perdre contre Paris serait logique.
        Mais surtout, prendre les points contre tous les autres, c'est quand même la façon la plus simple d'être dans le haut du classement.

      2. Bioman - lun 5 Sep 22 à 13 h 47

        Gagner contre les plus faibles, évidemment que oui, mais pour être très bien classé, il faut à minima, nul à l’extérieur et victoire à domicile contre les équipes supposées de même niveau que l'OL, et après on verra mais le Top 5 semble être l'objectif de tous...

  2. Koko - lun 5 Sep 22 à 9 h 10

    j'ai l'impression que ce début de saison est très bien malgré les journalistes qui nous trouvent trop fébriles... Merci pour cet article, j'espère que les journalistes de l'équipe seront plus objectifs !

    Signaler
    1. Kim Kallschtroumpf - lun 5 Sep 22 à 9 h 12

      C’est pas faux de dire qu’on est fébrile, tout comme c’est pas faux qu’il faut se réjouir de la dynamique et du nombre de points engrangés. Soyons heureux et advienne que pourra!

      Signaler
    2. Darn - lun 5 Sep 22 à 9 h 14

      Fébriles ! A mon avis, ce n'est pas le bon terme, tout n'est pas parfait, cela manque encore de liant (le départ de Paqueta a un impact, c'est certain) mais nous sommes à des années-lumières de l'équipe de l'année dernière !
      L'état d'esprit on vous dit !

      Signaler
    3. OLVictory - lun 5 Sep 22 à 10 h 38

      C'est la défense qui n'était pas rassurante dans la première demi-heure, pas l'équipe entière.
      Est-ce que l'apport d'un excellent 6, Lepenant ou Tolisso, et celui de Taglia pourra améliore suffisemment la défense fébrile de la saison dernière (là c'était vrai sans aucun débat possible) et en faire un point fort ?
      Réponse dans les deux mois qui viennent avec des adversaires coriaces.

      Signaler
      1. Darn - lun 5 Sep 22 à 11 h 07

        Cela n'était pas parfait, mais globalement mais en défense nous avons réussi à maîtriser ; enfin !
        Je retiens la perte de balle de Mendès, mais c'est inadmissible que personne ne lui parle à ce moment-là !

      2. Altheos - lun 5 Sep 22 à 12 h 42

        Clairement, je ne lui impute pas la responsabilité sur cette action.
        Il a encore des réflexes de milieu de terrain et personne ne lui a parlé ce qui n'est pas normal, je suis d'accord.

  3. poussin - lun 5 Sep 22 à 9 h 22

    Fébriles ! pas plus que les autres . Lens en ramenant un nul de Reims n'a pas été décrit comme fébriles , ni Rennes avec le nul contre troyes qui sont pourtant assimilées à des "petites équipes" lorsque OL les rencontre . Les journalistes ont vraiment un problème avec OL et aiment vite nous enterrer au profit du PSG et de Marseille, voilà tout. On doit s'occuper de nous et que de nous , ce qu'il peut se dire pour l'instant il faut le zapper et prendre les points qu'il y a à prendre. Vivement que les matchs européens commencent et fatiguent nos adversaires . On y verra plus clair d'içi 4 matchs.

    HS : Gonalon a marqué un but avec clermont après 116 matchs de disette et intègre l'équipe type de la 6 eme journée.

    Signaler
  4. Caol Ila - lun 5 Sep 22 à 9 h 23

    Certes des petites équipes mais j'avais dit que justement on verrait comment tourne l'équipe face à ce challenge plutôt compliqué la saison précédente.
    Et puis Reims, Troyes ont plutôt performé contre quelques équipes. Lorient va être un bon test.
    Il faudra profiter que Monaco ne soit pas au mieux pour faire la différence surtout qu'ils auront joué jeudi soir, soit un jour de moins de repos.
    Et l'équipe au milieu, surtout à la récupération est encore loin d'être installée. Devant, 12 buts pour nos 4 attaquants, c'est très bien. Et en défense, Tagliafico amène mille fois plus qu'Emerson qui laissait des boulevards en défense et obligeait Lukeba à venir jouer le latéral gauche...

    Signaler
  5. GoNL - lun 5 Sep 22 à 9 h 37

    Hello tout le monde,
    Oui on a encore un côté fébrile, on ne commence à respirer qu’à 3-0, il ne faut pas le nier. Un journaliste comme Duluc ne manque pas de nous le rappeler, ce qui est surtout dingue c’est la façon avec laquelle chaque autre équipe est traitée: les débuts de Favre à Nice sont super inquiétants, Strasbourg on n’en parle pas, Monaco fait un match sur deux, mais rien sur eux….

    De notre côté il faut aussi regarder match par match, ce qu’on a vu samedi contre Angers est positif:
    - On fait enfin un 5-0 en L1, ce qui veut dire qu’on arrête jamais de jouer, c’est vraiment nouveau et dit beaucoup sur l’état d’esprit (naissant)
    - le 4-3-3 avec ce 11 était vraiment cohérent
    - les choix de Bosz pour et pendant le match sont enfin lisibles, surtout ses changements (Gusto pour éviter le deuxième carton, etc…)
    - au niveau individuel aussi:
    KTE confirme le bien qu’on pense de nouveau de lui, il tire même du bon côté des poteaux maintenant
    Tolisso en 6, c’est top, j’adore ses passes par-dessus la défense
    Faivre surprend par son activité, il n’a pas été décisif (à part la passe sur le corner) mais il était partout
    Lacazette tire l’équipe vers le haut
    Mendes a fait plus d’erreurs que les autres match, mais dans une équipe plus solidaire ça passe.
    Le but de Moussa: s’arracher comme ça à 4-0, ça m’impressionne, de la part de Tagliafico aussi

    Bref la confiance revient, on s’est fait plaisir, on se met à aimer cet effectif, pas d’enflamade et vivement mercredi !

    Signaler
    1. OLVictory - lun 5 Sep 22 à 9 h 58

      Faivre a été "décisif" avec une dernière passe et trois avant-dernières passes, même si ça ne rentre pas dans les critères de la LFP, qui ont le mérite d'exister, mais qui montrent surtout l'excellence individuelle et pas l'apport collectif.

      Signaler
      1. GoNL - lun 5 Sep 22 à 10 h 28

        Je suis bien d’accord, son apport de l’ombre était énorme !

      2. De bruine - lun 5 Sep 22 à 10 h 46

        Où as-tu vu les 3 avant-dernières passes ? Sur les buts : Tolisso en fait 2, et sur les 3 autres buts il n'y a pas d'avant-dernière passe mais passe D de Mendes (relance longue), Faivre (corner) et Taglia (déviée).
        Si tu parles des actions qui ne finissent pas par un but, ce n'est pas décisif. J'ai vu Faivre effectuer qq passes avant un centre (normal vu son poste axial), mais ce n'était pas ce qu'on appelle des passes-clés.

      3. MICAL - lun 5 Sep 22 à 10 h 55

        En tout cas Faivre a été bien supérieur à JRA qui avait perdu beaucoup de ballon lorsqu'il a été titulaire.

      4. Moimoi - lun 5 Sep 22 à 10 h 57

        Et attendez de voir Rayan à ce poste !
        (Par contre, installez-vous confortablement, vous risquez d'attendre longtemps).

      5. De bruine - lun 5 Sep 22 à 11 h 02

        Si Cherki se met à défendre comme Paqueta, il gagnera sa place très vite (et on ne le gardera pas longtemps) !

      6. poussin - lun 5 Sep 22 à 11 h 48

        Il y a beaucoup plus de certitudes avec Faivre qu'il y en a avec Cherki . Qu'il gagne sa place à l'entrainement en apprenant à jouer collectif et à défendre en équipe , le reste n'est que subjectivité .

  6. JackLaGrinta - lun 5 Sep 22 à 10 h 21

    "Ont-ils tords ?" - s'ils l'écrivent comme ça oui. 🙂
    Blague à part, vu mon pseudo vous pouvez imaginer que je me réjouis de cette entame de championnat.
    Ces matchs ne se gagnent pas tous seuls et surtout pas 5-0.
    Certes, on a peur quelques fois et on fait des erreurs, mais au moins on joue et jusqu'au bout.
    Je trouve l'équipe assez cohérente sur le terrain même si je n'aurais pas craché sur une saison (ou une demi-saison avec un Paqueta all-star).

    Signaler
  7. fandelol - lun 5 Sep 22 à 10 h 38

    Prudence quand même. On a affronté aucun cador encore. 4 équipes sur les 5 sont vouées à jouer le maintient (Reims ça devrait le faire plus facilement en principe) et 4 matchs à domicile sur 5. Faut pas oublier que tout n'a pas été parfait depuis le début de saison, on a eu des mi temps où ça a été des purges. Angers était très faible, on va pas se mentir. Maintenant, l'équipe à presque jouer les 90 minutes à fond, donc ça c'est intéressant. J'espère que l'équipe confirmera sur les 3 prochains matchs qui seront surement plus durs que ceux qu'on a eu jusqu'à maintenant.

    Signaler
    1. jolann69 - lun 5 Sep 22 à 11 h 10

      Pour moi le match à Lorient est le plus important des 3. Après Monaco j'espère qu'on arrivera à gagner mais même un match nul pourrait me convenir. Contre le PSG ce match n'a aucune importance, même si on prend une valise ce n'est pas grave.

      Signaler
  8. jeremy - lun 5 Sep 22 à 11 h 33

    Rappelons nous que la saison dernière, on avait joué (entre parenthèses le classement de la saison précédant celle concernée) : Brest (17e), Angers (13e), Clermont (promu), Nantes (18e) et Strasbourg (15e) pour 8 points contre 13 cette année contre Ajaccio (promu), Troyes (15e), Reims (12e), Auxerre (promu) et Angers (14e).

    Donc oui, ça ne prend pas en compte les évolutions de ces équipes pendant le mercato et la dynamique de chaque équipe au moment où on les rencontre, mais même si on peut relativiser notre performance par le niveau des adversaires, il n'est pas bien plus haut que celui de ceux de la saison précédente !

    Signaler
    1. westkanoute - lun 5 Sep 22 à 12 h 01

      On est déjà plus réguliers et c'est déjà énorme puisque c'était le principal défaut noté les dernières saisons.
      Question intéressante soulevée par Moimoi,gagner contre les petites équipes ne permettra pas de monter sur le podium mais au moins d'être bien classé .pour aller plus haut, il faudra performer un minimum contre les équipes de notre standing et pourquoi pas contre celle qui joue un autre championnat.

      Pour la défense, autant le côté droit est rassurant avec castello et Nico autant le côté droit est performant quand on est dominants mais j'ai plus de doutes contre de plus grosses équipes, je pense que le milieu relayeur droit devrait être le plus défensif des 2 au moins lors des grosses rencontres.

      Signaler
  9. poussin - lun 5 Sep 22 à 11 h 54

    Il faut surtout voir si à l'extérieur on se liquifie comme contre Reims ou si l'on sera capable de maintenir notre niveau comme à domicile. Il y a plus de sérénité que l'année passée pour l'instant et il n'y a pas eu trop de faits de jeu contraire ou de décisions arbitrales nauséabondes pour nous faire déjouer. les cartons, expulsion ou buts refusées étaient justifiés. On va voir comment on va se comporter à Lorient pour se donner une réelle idée de ce qui pourra nous attendre cette saison . Les 2 matchs cette semaine dont celui de Monaco nous apprendront plus sur notre combativité et notre refus de la défaite . Je les attends avec impatience et j'espère qu'on confirmera notre bon démarrage.

    Signaler
  10. westkanoute - lun 5 Sep 22 à 12 h 08

    Angers ,c'était quand même bizarre ,j'ai cru qu'on affrontait l'équipe du Mans époque d1 avec la même couleur de maillot et il me semble le même sponsor.
    C'est quand même pas terrible notre ligue avec toutes ces équipes qui ne jouent pas avec leurs couleurs traditionnelles quand cela est possible.

    Signaler
    1. Altheos - lun 5 Sep 22 à 12 h 45

      Angers joue en noir et blanc, avec le maillot domicile de l'OL, ils ne pouvaient que jouer avec une autre couleur.

      Signaler
      1. westkanoute - lun 5 Sep 22 à 14 h 00

        A moins que les règles different selon les pays mais hier réal- betis c'était blanc contre vert et blanc.

      2. OLVictory - lun 5 Sep 22 à 14 h 59

        Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas

  11. Olyonn@is - lun 5 Sep 22 à 12 h 52

    Loirient fait un bon début de saison il sont 6ēme.Si on gagne la bas c'est du tout bon.

    Signaler
    1. Darn - lun 5 Sep 22 à 13 h 14

      Oui, il ne faut surtout pas prendre ce match à la légère.

      Signaler
  12. Roberto Cabanas - lun 5 Sep 22 à 13 h 33

    Attention, je pense que c est plus fort que tout ce qu on a rencontrer depuis le début du championnat.

    Allez voir l action du but contre ajaccio. C'est du foot.

    Va falloir être costaud et réaliste dans les 2 surfaces.
    Va y avoir des buts.

    Signaler
    1. Darn - lun 5 Sep 22 à 14 h 10

      Reims c'est également à chiant à domicile, ce sera un match de ce niveau ; à ceci près qu'ils ne devraient pas jouer de la même façon. Cela dit, après un 5-0, ils devraient faire attention.

      Signaler
    2. poussin - lun 5 Sep 22 à 18 h 02

      Lorientn' a pas eu la possession contre ajaccio : 58% contre 42% pour les oranges
      contre Lens , ils se sont fait exploser 5 à 2
      contre toulouse , là encore la possession est en faveur des violets 53% contre 47% (2-2)
      contre clermont , ils ont évolué à 11 contre 10 et on eu un pénalty (2-1) . 39% de possession chez euh quand même

      Leur seul fait d'arme cette saison, c'est la victoire contre Rennes (avec un but contre son camp des rennais) et encore une possession bien pourri.

      C'est une équipe de contre qui peut faire mal , regroupé derrière avec un bon gardien et un bon attaquant mais c'est pas non plus une équipe dont il faut avoir peur .

      Signaler
  13. lecirev - lun 5 Sep 22 à 14 h 58

    H.S quoi que.
    Est-ce que permis les spécialistes des statistiques du forum combien Alexandre a marqué de but refusé depuis le début de la saison ?

    Signaler
    1. Tongariro - lun 5 Sep 22 à 17 h 42

      Au moins 3 :
      - 1 vs Auxerre (sur le centre en retrait de Tete)
      - 2 vs Angers (le but acrobatique et à nouveau sur un service de Tete)
      Je crois que c'est tout mais je me rappelle pas en détail de Troyes et Ajaccio.

      Signaler
      1. lecirev - lun 5 Sep 22 à 23 h 04

        Merci Tongariro pour ta réponse, cela prouve qu’Alex est performant en ce début de championnat, même s’ils ne sont pas comptabilisés.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut