Moussa Dembélé (OL) après son but face à Angers (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Ligue 1 : l’OL a désormais des entrants marquants

Samedi soir, le raid de Moussa Dembélé a bien sûr mis en avant le caractère décisif des remplaçants. Une tendance qui se confirme depuis quelques matchs.

Samedi au Parc OL, la soirée a été parfaite sur toute la ligne pour Peter Bosz et tout un club. Un sans faute à domicile et une série qui se poursuit (8 victoires de suite), un festival offensif contre Angers, un clean-sheet, le premier de la saison. Une vraie victoire pour Peter Bosz qui appelait de ses voeux cette solidité défensive. Mais contre toute attente, c’est bien un autre point qui a donné le sourire au coach lyonnais. Celle d’une formation de l'OL qui ne se limite pas aux seuls titulaires mais bien à un groupe qui pousse dans le même sens.

Si depuis cinq journées, Bosz n’est pas un adepte des grands chamboulements dans son onze de départ, il répète sans cesse qu’il n’a pas simplement onze joueurs mais des solutions à perte de vue. Contre Angers, le scénario n’a pu que lui donner raison. Grâce au score fleuve, l’entraîneur néerlandais a pu faire souffler ses cadres (Lacazette, Tetê, Thiago Mendes) et donner du temps de jeu à des joueurs qui avaient soit un statut la saison dernière ou en quête de confiance et repères. Une stratégie qui a porté ses fruits.


Une concurrence qui pousse à se montrer ?


Samedi, Moussa Dembélé est le seul à s’être montré décisif avec un raid solitaire conclu par un but dans un trou de souris mais l’intensité n’a pas baissé malgré les différents changements. Après la rencontre, Peter Bosz n’a pas manqué de le rappeler. "Je sais combien de buts Moussa a marqué la saison dernière. C’est incroyable. Je comprends que ce n’est pas toujours facile pour lui mais il est rentré en donnant le maximum comme face à Reims. Il n’y a pas que lui. Jeff (Reine-Adelaïde), qui a joué 45 minutes à Reims et qui est sorti parce qu’il n’avait pas bien joué, est resté la tête haute. Il a travaillé, il est entré et a été très sûr avec le ballon. On fait entrer deux défenseurs alors qu’on n’a pas eu de clean-sheet cette saison donc ça met de la pression."

Des entrants qui se mettent au diapason, voilà peut-être aussi l’une des clés de la réussite de l’OL dans ce début de saison. Si les Lyonnais ont l’habitude de prendre l’avantage très rapidement dans les matchs (Ajaccio, Troyes, Auxerre), les dernières rencontres ont surtout montré que le club avait désormais une capacité à maintenir un niveau d’exigence qu’importe les joueurs présents sur le terrain. Le syndrome d’un effectif pléthorique et d’une volonté de se montrer sur le peu de temps de jeu accordé ? Peut-être bien, en tout cas le visage montré plait en interne. "L’entrée des remplaçants, c’est exactement ce qu’on veut, ce n’est pas toujours facile surtout dans la tête mais quand ils rentrent, il faut le faire comme ils ont fait aujourd’hui."


Bosz va devoir gérer les envies de chacun


Ce changement de mentalité par rapport à la saison dernière n’a pas seulement été observé entre Rhône et Saône. Sur le banc adverse et ancien de la maison, Gérald Baticle a souligné le nouveau "jeu de transition" de l’OL mais surtout que le club peut désormais "poser autant de problèmes avec les joueurs entrants qu’avec les joueurs qui débutent." En trompant Paul Bernardoni en fin de match, Moussa Dembélé a inscrit son 11e but après être entré en jeu depuis son arrivée. Il avait déjà réussi pareil exploit contre Reims, en sauvant l’OL d’une première défaite. Ce but égalisateur avait d’ailleurs été le fruit d’une connexion entre deux entrants avec le centre de Rayan Cherki. Ce dernier avait remis ça contre Auxerre, mercredi dernier, en trouvant Karl Toko Ekambi sur son corner.

Avec un mercato désormais terminé, tous les esprits sont enfin tournés dans la même direction. Quand l’OL a manqué de solution de rechange, cette saison semble permettre à Peter Bosz de faire jouer la concurrence. Aujourd’hui, tous les voyants sont au vert, néanmoins dans la guerre d’ego que se livre chaque footballeur, l'entraîneur sait qu’il va devoir jouer les équilibristes pour satisfaire tout le monde et voir des entrants toujours aussi décisifs.

32 commentaires
  1. Altheos - lun 5 Sep 22 à 8 h 53

    Les cas Moussa et Houssem sont particuliers puisqu'ils étaient sur la liste des transferts cet été.
    On sait que Moussa a tout refusé systématiquement pour pouvoir signer libre l'an prochain, Houssem c'est plus complexe, il a refusé des offres et quand il était d'accord, c'est le club qui a refusé l'indemnité offerte.
    Autant je suis ravi de l'état d'esprit affiché par Moussa qui semble se satisfaire de la situation de supersub et qui donne tout quand il rentre, autant je suis plus circonspect concernant Aouar. Le bonhomme a déjà une fâcheuse tendance à afficher une certaine nonchalance, je doute fortement de son implication dans l'équipe pour cette année.

    Signaler
    1. Jeanmasse 39 - lun 5 Sep 22 à 9 h 07

      Salut Altheos
      J’en ai parlé dur un autre fil mais j’avais cru comprendre que Aouar a beaucoup été influencé par Memphis au niveau de sa vision du métier.
      Et même si je reconnais les qualités de Memphis , l’histoire nous montre que le bonhomme ne réussit pas la carrière que ces dites qualités justement aurait pu lui promettre.
      L’histoire est sûrement compliquée et on peut trouver un tas d’explications mais je crains que dans 20 ans Memphis se dise qu’il irait pu faire mieux.
      Quoiqu’il en soit , est ce qu’aujourd’hui Aouar se remet en mode sport collectif ou reste t il dans une vision purement carriériste ?
      Perso j’aimerais qu’il se mette en mode projet de saison et apporte sa pierre a l’édifice.

      Signaler
      1. OLVictory - lun 5 Sep 22 à 9 h 42

        Il n'a pas été influencé par Memphis pour son implication dans les efforts offensifs et défensifs.
        Je disais hier que le mauvais exemple était plus contagieux que le bon, vous n'auriez pas pu trouver meilleure preuve de la véracité de cette expression !

        Si quelque chose ou quelqu'un pouvait secouer Aouar pour qu'il arrête de gâcher son talent, ça serait un grand bonheur. Si Bosz arrive à le remettre sur les bons rails, je me cotise pour lui faire une statue au stade

      2. Foot Toujours - lun 5 Sep 22 à 11 h 34

        Houssem est encore jeune, avec un bon coach et du mental il peut revenir a un bon niveau.
        Son talent et sa vista du jeu offensif n'ont quand même pas du être trop altérés malgré ses piètres prestations. Visiblement c'est la volonté qui manquait le plus... et cela peut être une bonne base de travail.
        S'il veut continuer à évoluer dans le foot, il a tout intérêt à revenir à un bon niveau. Quelque soit le transfert choisi, c'est son salaire et l'éventuelle prime à la signature qui devraient être son moteur... sinon c'est "club du ventre mou" direct en France comme à l'étranger !
        Et s'il reste à Lyon, il peut encore avoir du temps de jeu (dans certains match) pour se valoriser.

    2. Darn - lun 5 Sep 22 à 9 h 17

      Comme d'habitude, je souscris totalement à ton propos.
      Je l'ai maintes fois dit, il fallait garder Moussa, quitte à ce qu'il parte gratuitement, on aura besoin de lui.
      Houssem aurait dû partir, pour lui, plus encore que pour le club.

      Signaler
      1. OLVictory - lun 5 Sep 22 à 9 h 47

        Dans l'idéal il aurait été plus intéressant de vendre Dembelé à un prix raisonnable et recruter un jeune remplaçant pour le faire grandir avec l'exemple de Lacazette et préparer l'avenir.
        L'année prochaine on va se retrouver avec Dembelé, Aouar, Tetê, Boateng à remplacer et pas un euro pour le faire. Je ne t'explique pas dans quelle mouise on va être, sans compter le reste des dettes à rembourser.
        Profitons bien de cette saison, mais à fond !

      2. Darn - lun 5 Sep 22 à 11 h 06

        Pour le coup, concernant Moussa, c'est vraiment sur le sportif que je voulais le garder.
        Pour l'attaquant, je nourris un peu d'espoir pour Barcola ! Nous verrons bien.

      3. Altheos - lun 5 Sep 22 à 12 h 33

        On a dépensé à peine 10 M€ cet été, vendu Paqueta et n'oublions pas que les 40 M€ promis par Textor ne sont pas encore arrivés.
        Même si les traites du club seront toujours là, il me semble que le club pourra investir sur un profil d'attaquant.
        La problématique sera plus de trouver un joueur qui plante autant que Moussa et qui acceptera d'être la doublure d'Alex, un facilitateur serait qu'on retrouve l'Europe pour garantir un turn-over plus conséquent que cette année.
        Barcola est un ailier de formation, je le vois plus en doublure de KTE que n°9.
        A voir aussi en fonction des retours de prêts, notamment celui de Kadewere.

      4. JUNi DU 36 - lun 5 Sep 22 à 12 h 40

        Mais si OL-Victory, comme Altheos le rappel si bien, il va y avoir les 40 millions des Américains qu'on aura tjrs pas depensé qui seront là pour la saison prochaine... 😉

      5. OLVictory - lun 5 Sep 22 à 18 h 09

        Oui c'est prévu. 40 millions, mais pas que pour l'équipe masculine et pas que pour ce mercato d'hiver
        Et l'avance des droits par CVC.
        Et peut-être la Ligue des Champions.
        On aura bien besoin de tout…

  2. Dragon2332 - lun 5 Sep 22 à 8 h 58

    Quel but de Moussa en solo ...

    J'ai retrouvé un Moussa en feu et j'espère qu'il va prolonger à l'OL (jai lu qu'il avait reçu une nouvelle proposition, perso j'adorerais qu'il prolonge car il apporte des caractéristiques qu'Alex n'a pas (comme sa puissance et son jeu de tête)).

    Signaler
    1. Kim Kallschtroumpf - lun 5 Sep 22 à 9 h 16

      On peut le prolonger et le convertir défenseur central.

      Signaler
      1. Darn - lun 5 Sep 22 à 9 h 18

        Sarcasme du lundi, bonheur enfoui ?
        Allez Kim réjouis toi un peu !

      2. Kim Kallschtroumpf - lun 5 Sep 22 à 9 h 20

        😬 nan mais je sui content haha.

    2. Arioul - lun 5 Sep 22 à 9 h 47

      Ce qui m'a le plus impressionné dans le but de Dembélé, c'est la vitesse à laquelle il a récupéré le ballon et la puissance dégagée aussi... ou alors était-ce le défenseur qui était vraiment très lent ?
      En tout cas, on a bcp critiqué Dembelé justement sur le fait qu'il tirait la caravane à chaque course. Là franchement il m'a bluffé, on sent qu'il est en forme et affûté. C'est très bien pour la suite de la saison d'avoir 2 attaquants au top niveau.

      Signaler
      1. OLVictory - lun 5 Sep 22 à 9 h 59

        Un mélange de défenseurs pas très rapide (voir les autres buts) et d'une conduite de balle parfaite de la part de Dembelé.

      2. Altheos - lun 5 Sep 22 à 12 h 35

        Le petit piqué en début de course pour battre le défenseur et s'emmener le ballon était mucho bonito !

    3. JUNi DU 36 - lun 5 Sep 22 à 12 h 43

      Il ne prolongera pas si il est pas titulaire, et ça peut se comprendre.

      Signaler
    4. Olyonn@is - lun 5 Sep 22 à 13 h 03

      Il ne va prolonger...Il est remplaçant.

      Signaler
  3. gonebad - lun 5 Sep 22 à 9 h 32

    a mon avis c est trop tard pour prolonger Moussa , c est le meilleur buteur en europe 2022 , les grandes ecuries sont surement dessus , il fallait le faire avant a moins qu on finisse sur le podium et en LDC .pour Aouar je suis sur qu il va revenir a son niveau de 2020 , mais il faut qu il enchaine

    Signaler
    1. Arioul - lun 5 Sep 22 à 9 h 54

      Pour Aouar, faudrait-il déjà qu'il puisse réintégrer le groupe pour éventuellement jouer et enchaîner. S'il n'y a ni blessure, ni suspension, je vois pas comment il pourra intégrer le groupe de 20 joueurs. Le coach prend systématiquement 3 gardiens, 6 défenseurs, 5 milieux, 6 attaquants. Pour les milieux il y a déjà : Caqueret, Tolisso, Lepenant, JRA et Faivre.
      Donc à moins que Bosz décide de se passer d'un gardien pour réintégrer Aouar, je pense pas qu'on le verra bcp cette saison. Et pour ma part, quitte à faire rentrer un milieu de terrain dans le groupe, je préfère que ce soit El Arouch.
      Et le problème sera le même pour Diomande et Boateng (même si pour eux, ils ont toujours la possibilité de prendre la place de Da Silva dans le groupe). Franchement, le mercato aurait été plus abouti si on avait pu faire partir Pollersbeck, Boateng et Aouar.

      Signaler
      1. ciresglover - lun 5 Sep 22 à 11 h 34

        oui idéalement il aurait été bien de réduire le groupe mais ils n'ont pas voulu quitter notre belle région question de climat peut être 😉
        en attendant il faudra faire au moins jusqu'au 10 janvier avec une trève CDM qui ne verra pas beaucoup de joueur partir le temps risque d'être long.
        En tout cas Boateng si il veut jouer la CDM c'est mal parti.
        Nous avons numériquement 1 DC de trop, 1 à 2 milieux de trop (j'inclue des jeunes qui pourrait dans ce cas intégrer le groupe pro) et 1 gardien de trop mais il est rare sur une saison que tout l'effectif soit dispo la preuve, néanmoins si par miracle tous le monde revient de blessure oui ca va trépigner au moins jusqu'au début de la coupe de France.
        problème de riche.

      2. poussin - lun 5 Sep 22 à 12 h 12

        La place de JRA n'est pas gravé dans le marbre surtout après sa dernière sortie . Le cas Aouar est une torture pour beaucoup. Ca fait plus de 2 ans qu'on attend un retour aux affaires et autant qu'il nous déçoit. Il devait partir cet été mais le destin , son gros salaire et ses ambitions nous en ont empêché. Maintenant sachant qu'il est partant , qu'il ne courre pas suffisamment , défend peu ou mal , faut-il vraiment s'acharner à le faire jouer au détriment d'autres sur qui on devra compter à l'avenir ? difficile de répondre, peut être qu'une prolongation ou qu'une blessure changera la donne mais pour l'instant il ne faut pas perdre le semblant d'équilibre que l'on cherche toujours au milieu. Lepenant est indiscutable pour moi, Caqueret m'a un peu deçu pour son dernier match, Tolisso semble revenir mais doit encore prendre ses marques si il évolue en 6, quand au milieu offensif Faivre doit confirmer, JRA doit se réveiller et une titularisation de cherki reste très utopique pour l'instant. Le boulot au milieu est loin d'être terminé et sera la clé de la suite du championnat.

  4. westkanoute - lun 5 Sep 22 à 12 h 24

    L'apport décisif des entrants était un point soulevé par juni il me semble.
    Ce sera un élément clé de notre saison surtout avec la règle des 5 remplaçants et notre banc n'est pas dénué de qualité.

    Signaler
    1. Tongariro - lun 5 Sep 22 à 14 h 29

      Arrête de jouer les pro Juni, west, c'est fatigant 😀 😀
      Toujours cette analyse partiale comme quoi "Juni a raison", "Juni c'est le meilleur", "Juni a tout prédit", "Juni c'est le Prophète", "non en fait Juni c'est Dieu et Cheyrou c'est le Diable", c'est usant à force ! Même si c'est vrai.. (ce que j'admets malgré le fait que j'ai plutôt pris parti pour Ponsot dans leurs querelles)
      😉

      Signaler
      1. westkanoute - lun 5 Sep 22 à 15 h 36

        😂+10k c'était très marrant!

  5. JUNi DU 36 - lun 5 Sep 22 à 12 h 52

    Aouar il faut le prêter si il est d'accord, il n'a plus rien à faire dans l'équipe. Il faut qu'il aille voir ailleurs comment ça se passe histoire qu'il comprenne les avantages et les passes droits qu'il a à l'ol depuis qu'il est pro.
    Un nid trop douillé pour lui, il faut qu'il en bave un peu pour se rendre compte de la chance qu'il a eu à l'ol.
    Il est comme les hauts fonctionnaires qui branle pas grand chose, ce serait que de moi je les ferait redescendre sur terre en leur donnant un salaire de simple fonctionnaire.

    Signaler
    1. Tongariro - lun 5 Sep 22 à 17 h 31

      "Il est comme les hauts fonctionnaires qui branle pas grand chose, ce serait que de moi je les ferait redescendre sur terre en leur donnant un salaire de simple fonctionnaire."
      Pas très social ce que tu dis camarade !
      Si ca ne tenait qu'à moi, je donnerais plutôt aux simples fonctionnaires essentiels pour ce pays un salaire de hauts fonctionnaires.
      Mais ouai en effet pourquoi pas donner à ces derniers un salaire de simples fonctionnaires haha 😀

      Signaler
      1. Bioman - lun 5 Sep 22 à 17 h 43

        Comment justifies-tu l'essentialité d'untel ou d'untel? je serai curieux de voir les critères que tu utilises pour rendre ou non essentiel un emploi...

  6. Olyonn@is - lun 5 Sep 22 à 13 h 05

    Aouar dernière chance de récupérer une petite mise cet hiver,je ne pense pas qui va être prêter.

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - lun 5 Sep 22 à 14 h 58

      Dommage ça lui ferait du bien, il pourrait montrer ce qu'il sait faire et se trouver un club de son haut niveau...

      Signaler
  7. Dufduf - lun 5 Sep 22 à 23 h 43

    Bigre! Que le titre de l'article est laid !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut