Anthony Lopes lors d'OL - Nice
Anthony Lopes lors d’OL – Nice (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Ligue 1 : malgré sa victoire, l’OL reste à 5 points de la 5e place

En gagnant (1-2) vendredi à Toulouse, l’OL pensait mettre un peu de pression sur ses concurrents. Malheureusement, Lille et Rennes ont gagné.

Le coup de pression n’aura pas porté ses fruits. En allant s’imposer (1-2) à Toulouse vendredi soir, l’OL était revenu provisoirement à deux points de la 5e place et comptait sur les deux matchs compliqués de Rennes (contre Reims) et de Lille (contre Montpellier) durant le week-end pour grappiller quelques points dans la course à l’Europe. À la sortie de la 31e journée, c’est pourtant le statu quo dans ce sprint final. Les Lyonnais sont toujours coincés à la 7e place et compte toujours 5 points de retard sur la dernière place qualificative pour l’Europe. Toutefois, dimanche devant son écran de télévision, Laurent Blanc a certainement cru pouvoir reprendre quelques unités sur Lille. Menés au score contre Montpellier, les Dogues ont finalement renversé la vapeur en l’espace de deux minutes grâce à Jonathan David (70e) et Rémy Cabella (72e).

L'OL va devoir viser le quasi sans-faute

Lille conserve donc ses cinq points d’avance et Rennes trois, suite à sa victoire (3-0) contre Reims samedi. La preuve que dans leurs espoirs européens, les Lyonnais vont devoir réaliser un quasi-sans-faute pour passer devant leurs deux concurrents et que la tâche s’annonce compliquée. Avec les revers de Reims, Nice et Lorient durant le week-end, l’OL s’est au moins offert un matelas un peu plus confortable sur cette 7e place qu’il occupe actuellement. Seulement, ce n’est clairement pas l’objectif. La Ligue Europa Conférence ne l’était pas non plus en début de saison, mais à l’heure actuelle, elle sera bonne à prendre au moment de siffler la fin de cette saison de Ligue 1.

28 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - lun 17 Avr 23 à 8 h 54

    4 victoires à 3-1, 4 victoires à 2-1, un 3-0 bien propre (Rennes) et un 1-0.
    Toutes les victoires de cette journée ont été acquises à domicile, sauf la nôtre.

  2. OLVictory
    OLVictory - lun 17 Avr 23 à 9 h 22

    Bonjour Moimoi, on peut dire que ça nous avantage un peu, même si comptablement, c'est un tour pour rien.
    En toute logique, on devrait avoir l'avantage à la prochaine journée avec presque toutes les équipes qui se déplacent, sauf nous. Mais on reçoit l'OM, c'est un gros morceaux.

  3. OLVictory
    OLVictory - lun 17 Avr 23 à 9 h 27

    On pourrait rejoindre Rennes si Montpellier les bat.
    Mais on pourrait se faire rattraper si Reims gagne à domicile contre Strasbourg.
    Seule certitude, Lens et Monaco ne feront pas le plein de points, ils s'affrontent !

    1. janot06
      janot06 - lun 17 Avr 23 à 9 h 33

      Oui, mais Lens et Monaco sont inaccessibles...
      Attention à la réception des Marseillais à la lutte avec Lens surtout si ceux ci l'emportent (ils joueront avant...) et très à l'aise à l'extérieur.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 17 Avr 23 à 9 h 45

        Salut Janot, tu as raison, la lutte des quatre premiers ne nous concerne pas directement.
        Mais il y a un peu de suspense cette année, ça change de la routine habituelle en L1

      2. Avatar
        XUO - lun 17 Avr 23 à 9 h 52

        Eh oui ! la routine va tourner....
        Il l'avait bien dit le Monsieur !

      3. janot06
        janot06 - lun 17 Avr 23 à 9 h 53

        Salut OLV, c'est vrai que nous avons un championnat très ouvert cette année pour les premières places, dommage que nous n'avons pas été à la hauteur. Que de regrets avec tous ces points bêtement perdus.

        Si on avait pu coupler notre saison de champion d'automne avec celle ci pour nos matches retour on ferait la pige aux qataris... 🤣😭

  4. cavegone
    Malomenix - lun 17 Avr 23 à 10 h 24

    On est bien dans la course au regard du calendrier, du fait de jouer Paris au bon moment, de recevoir Rennes, etc…Mais je suis plus que dubitatif sur cet espoir de 5ieme place. On est sur une bonne série mais c’est tellement fragile !
    On va jouer l’OM à domicile et j’aimerais tant qu’on les rouste !
    Mais faut être réalistes aussi. On va regarder notre milieu de terrain et le leur déjà…ça fait flipper je me dis gare à pas se faire défoncer.
    Bon ce club qui pue la sardine est imprévisible, mais c’est beaucoup plus solide que nous. Ne faisons pas la même erreur qu’eux à s’enflammer et oublier tout le passif qu’in se traine 😅
    Mais bon c’est le foot les pronostics tout ça, c’est très aléatoire!

  5. Avatar
    Olyonn@is - lun 17 Avr 23 à 10 h 33

    On a 10% de chance de finir 5ème.

    C'est un peu mieux qu'il n'y a pas si longtemps ou les chances étaient quasiments nulles.

    En hiver j'avais émis le pronostic que l'OL arriverait 5ème.

    Mais je ne pense pas qu'on va le faire.

    Surtout qu'on joue à Nice la dernière journée, ça rappelle de mauvais souvenirs.

  6. Avatar
    Poupette38 - lun 17 Avr 23 à 10 h 39

    "Le vainqueur de la Ligue Europa Conférence est directement qualifié pour la phase de groupe de la Ligue Europa de la saison suivante" .

    Je ne savais pas ça, je disais que se qualifier pour cette compétition, ne nous apporterait rien sauf à nous faire perdre des points en championnat (matchs jeudi et dimanche) .
    Donc autant repartir sur une saison sans Europe pour essayer (enfin) d'y parvenir par le biais du championnat .
    Là ça change tout, même si je pense qu'on a pris trop de retard, ça carbure devant .

  7. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 17 Avr 23 à 12 h 42

    Rennes, 53 points en 31 matchs, 1,71 de moyenne.
    Lille, 55 points en 3a matchs, 1,77 de moyenne. Si les tendances se prolongent, Lille gagnera 12 points, Rennes aussi (avec les arrondis), soit Rennes à 65 points et Lille à 67 en fin de saison.

    Lyon a 50 points, il faut donc prendre 15 points sur les 21 restants pour la 5ème, 17 pour la 4ème. Depuis la J18 Lyon a pris 25 points, moyenne de 2,27, soit 16 points d'ici la J38, total de 66.

    Si on prend les tendances de la deuxième partie de saison (pour plus de rigueur) de Lille et Rennes, 24 points soit 2,18 de moyenne, 15 points d'ici la J18, soit 70 et 19 points soit 1,73 de moyenne, 12 points d'ici la J38, soit 65.

    Projection de classement sur les tendances de la deuxième partie de saison : Lille, 70, Lyon, 66, Rennes 65. Évidemment, si on tient compte des différents arrondis dans les calculs et de la différence de buts, ça fait + ou - 1 ou 2 points selon comment les choses se goupillent.

    Le scénario n'est pas improbable mais extrêmement ténu, il ne faut pas d'accident. Les chiffres donnent une idée rudimentaire des évènements nécessaires pour arracher l'Europe.

    1. cavegone
      Malomenix - lun 17 Avr 23 à 13 h 04

      C'est pour ça que les stats de ce genre qu'on extrapôle je n'aime pas.
      Elle expliquent ce qu'il s'est passé, mais absolument pas ce qu'il va se passer.
      Le money time est absolument différent. Rennes et Génésio je leur fait entièrement confiance pour nous maintenir à distance. Ils commencent à peine à parvenir à jouer sans Terrier.

      On a un effectif très juste. Sans Alex on plonge.
      Lille sans David c'est pareil c'est chaud de conserver le rythme.

      Donc on verra mais déjà ne pas prendre de rouste contre l'OM... se projeter dans le futur c'est complètement destructeur dans le sport. Le sport c'est surtout la réalité de l'instant, sinon le dépassement de soi est bien plus compliqué à atteindre.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 17 Avr 23 à 13 h 49

        Dis plutôt que tu ne comprends pas les stats. Évidemment que c'est une extrapolation qui prolonge des tendances passées, c'est des maths, pas de la divination.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 17 Avr 23 à 14 h 08

        Il n'y a pas plus casse-gueule comme exercice que d'utiliser les données passées pour faire des projections futures. Surtout si on tient compte d'un seul paramètre en oubliant les autres, ce qui revient à considérer que tout est linéaire. Si on en venait à calculer la marge d'erreur possible, la fourchette des résultats obtenus serait tellement large que l'on ne pourrait pas en tirer de conclusions. Je crois que c'est le CIES qui en publie régulièrement et les écarts finaux sont de 6 ou 8 places dans le milieu de tableau.

        Mais ça reste un exercice amusant si on le considère comme un pari ou un challenge, sans se prendre trop au sérieux.

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 17 Avr 23 à 14 h 25

        Un écueil majeur de ce type de projection c'est que ça ne tient pas compte de la difficulté du calendrier pour les uns et les autres, tant passé (pour calculer la moyenne de points) qu'à venir (probabilité de maintenir ce rythme). Mais comme dit OLV ça reste un exercice ludique !

      4. cavegone
        Malomenix - lun 17 Avr 23 à 14 h 48

        @Roro Blouch, ok j'ai pas la bosse des maths, mais l'extrapolation que tu fais c'est pas des stats c'est des probas. Or elles sont parfois conditionnelles et parfois non. Comment expliquerais-tu les écarts entre les compétitions sinon ?
        Les interpolations de Lagrange c'est fiable pour figurer une courbe, l'extrapolation de résultats de foot c'est de la fumisterie.
        Casse-gueule évidemment car c'est soumis à des paramètres multiples, particulièrement dans le foot. Non ne me parle pas de maths mais d'amusement 😉

      5. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Avr 23 à 15 h 29

        @OLV
        "Il n'y a pas plus casse-gueule comme exercice que d'utiliser les données passées pour faire des projections futures. "
        Tout à fait, camarade, en conséquence cesse d'utiliser l'histoire de l'URSS comme argument servant à réfuter la légitimité (et même l'urgence !) d'un retour en force du communisme comme pierre angulaire de nos sociétés modernes mises en péril par la prédation de l'oligarchie financière !!
        😉

      6. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 17 Avr 23 à 15 h 48

        @Malomenix

        Alors je précise : puisque le classement est basé sur un nombre de point, je cherche à avoir une idée du scénario qu'il faudrait pour prendre la 5ème place. Le calcul est simple et rudimentaire mais montre bien qu'à l'instant t c'est serré. Si on voulait vraiment prédire on se retrouverai dans le cas de figure évoqué par OLVictory où le nombre de facteurs à prendre en compte est tellement grand que l'incertitude devient telle que rien ne peut être prédit.

        Il faut prendre ce calcul comme on prend les expected goal, ça sert à montrer si un résultat donné surperforme ou sous-performe par rapport à la régularité statistique, et donc permet d'estimer la difficulté d'une performance par rapport à ceux qui l'ont tenté précédemment. À partir de là, il indique que nous devons légèrement surperformer par rapport à notre dynamique actuelle et Rennes (ou Lille) doit légèrement sous-performer pour que ce soit mathématiquement possible, c'est tout.

      7. OLVictory
        OLVictory - lun 17 Avr 23 à 16 h 29

        Roro Blouch : tout à fait d'accord avec ton 2e paragraphe

      8. cavegone
        Malomenix - lun 17 Avr 23 à 17 h 06

        J’entends @Roro Blouch, je mets en avant que de prolonger nos stats peux extrapoler sur un surrégime ou un sous régime qui aurait tendance à se corriger dans le temps.
        Les expected goals deja c’est un peu plus palpable bien que régulièrement différent des stats de résultats en terme de classement. Tout cela montre une tendance ok ok^^
        😅

      9. OLVictory
        OLVictory - lun 17 Avr 23 à 17 h 11

        La grosse performance des XGoals, c'est d'avoir donné une assise solide à une expression typique du foot : "marquer un but sur une demi-occasion" !

      10. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 18 Avr 23 à 8 h 47

        Ouais, voilà, ça permet d'objectiver une impression. On n'a pas attendu les xgoals pour reconnaître des demi-occasions ou des vendanges, mais maintenant on a des chiffres. De la même manière que les km parcourus sont vraiment sympa pour estimer l'intensité physique d'un match (et des fois corrigent la perception : on croit que l'équipe ne court pas mais en réalité elle court dans le vent, d'où l'impression d'inefficacité). J'aimais bien aussi les stats sur les qualifs aux matchs retours par rapport aux précédents et au score du match aller mais maintenant que la LDC a été défigurée par la suppression du but à l'extérieur on n'a plus de base de données. La possession est une stat utile mais pas au global, il faut prendre la possession par zones, et le nombre de balles touchées dans la surface et au global sont aussi intéressants pour comparer avec les précédents.

        Voilà un peu la sélection de stats que j'aime bien regarder quand elles sont là, elles aident à infirmer ou confirmer une impression. Mais au fond, bien d'accord avec Malemonix, les stats n'apprennent rien qu'une observation attentive ne peut pas apporter.

  8. Avatar
    Tahiti - lun 17 Avr 23 à 13 h 17

    Nous voila de nouveau a nos comptes d'Apothicaires, avant c'était le match contre Nantes et avant cela encore d'autres ^^.

    Il y a une chose que je veux souligner ces dernières années c'est que dans le foot actuel Lyon ne pourra vraissemblablement plus se qualifier pour une coupe d'europe en faisant une mauvaise saison. Alors qu'avec les 15 points pris comme envisagé on serai 2ème (15/16) et la qualif pour l'europa serai assuré au début des années 2010.

    Quand je regarde sur les 15 dernières années, 50 points à la 31ème c'est loin d'être scandaleux, sauf que maintenant si tu ne fais pas en moyenne 2 points par match sur ta saison tu ne peux plus jouer que la 5ème place. Les 4 premiers semblent presque tous au dessus des 76 points (comme Lyon il y a 2 ans). Ça montre le gouffre qui a été créé sur les 4-5 dernière années. La teamOL qui a fait du surplace, et la concurrence qui n'a cessé de se renforcer.

    Le problème c'est que de plus en plus d'équipe sont taillée pour performer en Ligue mais se ramassent la gueule en Europe.

    Quand est-ce que la ligue va s'en occuper sérieusement, ça ...

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 17 Avr 23 à 13 h 54

      C'est une remarque intéressante, oui. La période où l'OL faisait des sprints finaux pour sauver une saison ratée et arracher des troisièmes places était possible parce que le rythme était bien moindre. Cette fois, il va falloir réussir un sprint non pas pour la 3ème mais la 5ème !

  9. janot06
    janot06 - lun 17 Avr 23 à 15 h 06

    Puisqu'on en est dans les calculs d'apothicaire, allons-y !

    Si l'OL avait carburé depuis le début à la vitesse de ses matches retour, soit à la vitesse moyenne de 2.08 points/match, elle aurait à ce jour 64.48 points, au même niveau que l'OM (64 points) et serait deuxième.

    Si on avait continué au rythme des matches aller, à la vitesse moyenne de 1.315 point par match, on aurait aujourd'hui 40.765 points et on serait 12 éme.

    Si on continue à notre vitesse actuelle de 2.08 points par match, on peut espérer engranger 14.56 points sur les 7 derniers matches ce qui nous donnerait un total de 64.56 points et qui confirme que les quatre première places sont inaccessibles (Monaco actuel 4 émé a déjà 61 points...).

    Cependant pour espérer atteindre A CE RYTHME la 5 éme place, il ne faut pas que Lille engrange plus de 9 points en 7 matches et que Rennes n'en prenne pas plus de 11...

    On peut s'apercevoir que, si mathématiquement tout n'est pas perdu, le challenge s'avère plus que compliqué.

    L'idéal, serait d'aligner 7 victoires... à condition que ni Lille, ni Rennes n'en fasse autant !

    1. cavegone
      Malomenix - lun 17 Avr 23 à 15 h 21

      Oui comme je le disais, déjà battre l'OM c'est déjà un premier défi. Les 6 victoires qui suivent ne seront possibles qu'à partir de là.
      Et faire un nul contre l'équipe de Tudor serait déjà, je pense, un excellent résultat.

  10. Avatar
    Dufduf - lun 17 Avr 23 à 23 h 21

    Article dépressif , illustré par une photo de même et , surtout, quel talent de rabacher que nous avons peu de chances d'être européens la saison prochaine ...Ben oui , on se doute bien que ceux qui sont devant ont plus de chances , hein !
    N'importe qui peut faire le calcul :il suffit de prendre 14/21 pts restants pour avoir , au doigt mouillé, la cinquième place.C'est faisable.

  11. Toutchanger
    Toutchanger - lun 17 Avr 23 à 23 h 59

    Vous la sentez venir l'arnaque ?
    L'OL se qualifie in extremis pour la Coupe Conférence grâce à une cinquième place en championnat.

    L'an prochain, Lyon remporte cette fantastique compétition.
    Aulas a tenu sa promesse de trophée européen et peut laisser l'OL l'esprit tranquille.
    Non sans se targuer d'avoir sauver l'indice UEFA français et en lâchant un tacle aux marseillais éliminés en phase de groupe et aux parisiens sortis après une énième contreperf en 8ème de finale de LDC.

    Non ? Bon...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut