(Photo by Alain JOCARD / AFP)

Ligue 1 : Maxence Caqueret est le joueur le plus utilisé par l'OL

Avec 1792 minutes au compteur, Maxence Caqueret est le joueur de champ le plus utilisé par l'Olympique lyonnais en Ligue 1.

Elément indispensable du onze de départ de Peter Bosz depuis le début de la saison, Maxence Caqueret prend de plus en plus d'épaisseur au sein de la formation lyonnaise. Cela se confirme par les chiffres. En effet, avec 1792 minutes jouées cette saison sous le maillot de son club formateur, le milieu de terrain est le joueur le plus utilisé en Ligue 1 par le technicien néerlandais.


Aouar et Paquetá complètent le podium


L'international Espoirs français devance Houssem Aouar (1704 minutes) et Lucas Paquetá (1631 minutes). A noter que tous joueurs confondus, c'est Anthony Lopes qui figure au sommet de cette fiche de stats. Le portier portugais a accumulé 2054 minutes cette saison. Le gardien lyonnais a raté le match face à Monaco (2-0) en octobre dernier, suspendu, après son exclusion dans le derby une semaine auparavant.

22 commentaires
  1. poussin - ven 18 Fév 22 à 16 h 36

    d'où l'intéret de le prolonger et de le payer à sa juste valeur .

    1. jolann69 - ven 18 Fév 22 à 16 h 40

      La question est de savoir qu'elle est sa juste valeur. Est-ce que c'est de le payer le même salaire qu'Anthony Lopes ?

    2. dede74 - ven 18 Fév 22 à 16 h 41

      Exactement !

      Son temps de jeu, à son âge, justifie ses quelques baisses de forme passagères.

      Ma réponse était pour poussin 😉 (afin d'éviter toute polémique) 😛

      J'ajoute que sa juste valeur, m'est inconnue donc pas d'évaluation !

    3. kakkolak - ven 18 Fév 22 à 17 h 51

      +1 poussin.
      En revanche Aouar second...

  2. OLPassePresent - ven 18 Fév 22 à 16 h 54

    En tenant compte de la LE (la CF comptant pour 0, du fait de l'annulation), on aboutit selon mes calculs personnels à 2504 pour Lopes, 2126 pour Caqueret, 2066 pour Aouar, loin devant Paqueta (1882) et Bruno G. qui restera bloqué à 1866.

    Il est bien évident que tout le monde (au moins beaucoup) souhaite la prolongation de Maxence C.
    La question est de savoir qu'elle serait sa valeur c'est-à-dire concrètement quel niveau de salaire doit-on lui accorder pour le satisfaire lui et ses agents ?
    L'autre questionnement serait de connaître qu'elles sont les intentions du club et d'Aulas en particulier à son égard. Doit-on croire à ce que dit le président quand il annonce qu'il veut le prolonger ou doit-on le traiter de menteur et d'affirmer comme certains (sans avancer aucun argument) qu'il ne désire pas le faire ou qu'il rechigne à mettre les moyens raisonnables pour d'autres perspectives complètement insensées et farfelues auxquelles il serait le seul à croire comme le retour de Tolisso, Benzema .... (j'ose espérer que celui de Lacazette ne sera pas complètement impossible) ?

    1. jolann69 - ven 18 Fév 22 à 17 h 32

      Je suis persuadé qu'il a envie de le faire prolonger. Sauf que tout est une question de forme. IL aurait dit "on va faire notre maximum pour le garder", c'est beaucoup plus fort que de dire "on a envie de le garder, mais pas à n'importe quel prix". Alors qu'à l'arrivée, cela veut dire la même chose, qu'on a pas des moyens illimités, qu'on est en difficultés, que l'équilibre d'un vestiaire sa passe aussi par la hiérarchie de paiement des joueurs, et que JMA ne peut pas se permettre que 10 autres joueurs viennent taper à sa porte si Caqueret devient très bien payé.
      Alors que la son discours sous entends clairement que ce qui est demandé par Maxence n'est pas dans les prix qu'est prêt à mettre JMA, sinon il aurait été ravis de faire plaisir au supporter en disant que le club allait faire un gros effort pour le garder en sachant qu'il peut le faire, c'est tout. A partir de cette déduction qui n'est que la mienne, tu peux te dire que des clubs ayant plus de moyens que nous, plus d'intérêt sportif que nous actuellement, pourrait être tenté d'approcher Caqueret et de lui donner ce qu'il veut (je pense à Nice, mais aussi un club de milieu de tableau de PL)

      1. OLPassePresent - ven 18 Fév 22 à 17 h 45

        Oui c'est aussi ce que je pense avoir écrit en-dessous.
        Un point quand même : la forme, elle est des 2 côtés. Est-ce qu'un président de clubs depuis plus de 30 ans, plutôt reconnu par ses pairs, peut donner l'impression de devoir céder à des demandes d'un jeune, formé au club, qui seraient exorbitantes ? J'emploie le conditionnel car on a tendance à parler dans le vide : on ne sait rien des propositions ni des uns ni des autres. Si l'affaire se conclut, on devrait connaître les montants. Si cela échoue, j'espère qu'on aura des infos avérées pour bien connaître les propositions en présence. Car un échec va encore nous valoir une avalanche de messages des adeptes du y avait qu'à !!!!

      2. jolann69 - ven 18 Fév 22 à 17 h 52

        Ce que je pense c'est que la sortie de Maxence n'est pas anodine non plus, et qu'elle est faite pour mettre la pression à l'équipe dirigeante.

      3. poussin - sam 19 Fév 22 à 7 h 54

        Moi je pense surtout que Caqueret a dû être approché par une autre formation en off (juventus,barcelone) à travers ses agents et qu'il demande à ce que OL s'aligne pour rester . Je vois plutôt les choses dans ce sens là ,j'en ai bien peur.

  3. Le_Lyonniste - ven 18 Fév 22 à 17 h 07

    Depuis le début de l'année, il est vraiment très bon.

  4. GoNL - ven 18 Fév 22 à 17 h 17

    L’OL a la réputation de bien payer ses joueurs, si Maxence veut rester il aura ce qu’il demande.
    S’il ne veut pas rester il demandera ce qu’il ne pourra pas avoir…

    1. jolann69 - ven 18 Fév 22 à 17 h 24

      Sauf que je ne suis pas sur qu'on en ai encore les moyens.

  5. OLPassePresent - ven 18 Fév 22 à 17 h 25

    Sauf si bien sûr ses agents lui trouvent un club prêt à casser sa tirelire (ce qui parfois n'est pas compliqué pour les clubs d'Etat ou autres, bien fournis en droits TV) en lui offrant des sommes astronomiques auxquelles l'OL ne pourra pas s'aligner.
    Ce qui permettrait à certains de dire qu'ils avaient bien raison, que l'OL ne voulait pas mettre les moyens et qu'Aulas est un menteur.

    1. GoNL - ven 18 Fév 22 à 17 h 49

      Ça on ne peut pas lutter, mon pauvre monsieur….

      Mon pronostic:
      - Maxence prolonge
      - Jason part libre
      - Paqueta reste si Champion’s league

      1. kakkolak - ven 18 Fév 22 à 17 h 53

        Paqueta est déjà parti, LdC ou pas, faut pas rêver...

      2. OLPassePresent - ven 18 Fév 22 à 18 h 01

        GoNL ... optimiste !!
        Sur les 2 premiers points, j'aurais tendance à penser la même chose même si je n'aime pas me montrer trop optimiste car je suis comme beaucoup de sportifs (pour moi ex) très superstitieux (cf Bernard L. et la couleur verte par exemple !!).
        Pour Paqueta, je dois avouer que je suis plus perplexe, même si je pense que tout n'est pas encore totalement joué. Il semble malgré tout intéresser (et intéressé par) pas mal de clubs plus huppés, sa vente serait peut-être indispensable pour les finances du club ......

      3. GoNL - ven 18 Fév 22 à 18 h 35

        C’est exactement pourquoi je fais des pronostics : on n’en sait rien, et ça n’engage à rien!

        Et on a pas encore parlé d’Aouar, Cherki, Bosz…

  6. Juni forever OL - ven 18 Fév 22 à 18 h 39

    Est ce une connerie de dire que c'est un petit Xavi lyonnais ?
    Au delà de la comparaison physique, il en a un peu le jeu, bon a la passe, bonne vision du jeu, bon a la récupération. ...
    l'OL doit le blinder a tout prix, contrairement à ce qu'a dit notre prez

    1. poussin - sam 19 Fév 22 à 7 h 57

      Xavi donnait plus de passes décisives et marquait plus de but, international espagnol !! c'était 2 voie 3 crans au dessus de Maxence quand même

  7. sylv20dreak - ven 18 Fév 22 à 18 h 50

    Le talent ça se prouve chaque semaine et lui nous le montre depuis un bon moment maintenant. Cherki devrait en prendre exemple.

  8. Lyonnais19 - sam 19 Fév 22 à 3 h 03

    La stat surtout montre une chose. Aucun joueur de champ n'est vraiment indispensable, cela explique peut être certains résultats et le manque de constance ! Parce que 1790 sur 2150 ça veut dire qu'il a raté 4 matchs entiers. Pour notre joueur le plus utilisé c'est moyen. La plupart des équipes ont 2-3 joueurs qui ont disputés la totalité des minutes de jeu.

    Et, fait surprenant aucun défenseur dans le top 5 ! Ce qui est aussi très rare, d'habitude les plus utilisés c'est les défenseurs, ca explique également certaines carences défensives !

  9. OLPassePresent - sam 19 Fév 22 à 9 h 05

    L'analyse statistique ci-dessus qui vise à mesurer le temps d'absence du terrain en équivalent-match de Maxence C. ne me paraît pas justifiée.
    D'abord, c'est totalement inexact que 2-3 joueurs de chaque équipe ont disputé la totalité du temps de jeu. Bien entendu, il faut mettre à part les gardiens de but.
    A la 18ème journée de L1 (on en est à 24), le classement était le suivant :
    1. Wout Faes (SdR) : 1620 minutes
    -. José Fonte (LOSC) : 1620 minutes
    -. Romain Thomas (Angers SCO) : 1620 minutes
    4. Akim Zedadka (Clermont Foot) : 1615 minutes
    5. Nayef Aguerd (SRFC) : 1611 minutes
    6. Seko Fofana (RC Lens) : 1607 minutes
    7. Jimmy Cabot (Angers SCO) : 1604 minutes
    8. Rominigue Kouamé (ESTAC) : 1603 minutes
    9. Andrei Girotto (FC Nantes) : 1565 minutes
    10. Franck Honorat (SB29) : 1542 minutes
    Le 10ème pour l'ensemble des 20 équipes était presque déjà à un match d'écart. On pouvait dire que 8 joueurs sur la totalité des effectifs avaient fait carton plein à ce moment-là. Donc très loin des 2-3 joueurs par équipe, ce qui est d'ailleurs totalement normal avec les blessures, les suspensions, le COVID, la richesse des effectifs, le besoin de faire souffler .....

    Il faut faire une analyse très détaillée du temps de jeu de Maxence C. Sur les 24 matchs, il a toujours été présent et il n'y en a que 7 qu'il n'a pas disputé in extenso., ce qui est déjà énorme pour un milieu de terrain, amené à consentir de très nombreux efforts au cours d'un match.
    La J2 contre Angers (de triste mémoire) : il a remplacé Paqueta à la mi-temps
    La J4, il a été remplacé à la mi-temps par Mendes et la J5 où c'est lui qui remplace Mendes à la 61'.
    Ensuite, il faut aller aux matchs du mois de décembre, au moment où il a connu un petit coup de mou assez légitime (certains saute-au-paf de la critique systématique, les professionnels de l'analyse négative, nous l'avaient déjà annoncé définitivement carbo, presque perdu pour le football !!!!!), pour qu'il se retrouve sur le banc. Lors de la J19, il est titulaire mais est remplacé par Bruno G. à la mi-temps, après avoir pris un carton jaune à la 30'.

    Toutes ces stats me semblent bien montrer, au contraire, le caractère indispensable de Maxence C., après que Bosz s'en soit lui-même bien rendu compte, suite aux 5 premières journées de championnat. Pour le ménager, il a profité des matchs de LE pour le faire sortir voire le laisser sur le banc pendant presque toute une partie (mais présent 6 fois sur 6 quand même).

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut