Ce dimanche, l'OL dispute son dernier match de la saison face à Lens. Avec un enjeu capital, la question de son avenir européen la saison prochaine. Cela se jouera entre la Ligue des champions et la Ligue Europa, selon les différents scenarii de la 34e journée de Ligue 1.
Avec un seul petit point, ils auraient été dans une position un peu plus confortable. Comme l'a avoué Corentin Tolisso, l'OL serait encore troisième de Ligue 1 s'il avait réussi à ramener ne serait-ce qu'un nul de Toulouse dimanche soir. Les Lyonnais seraient à égalité avec Lille. Mais toujours sur la dernière marche du podium grâce à la différence de buts. Finalement, après cette 33e journée, la formation lyonnaise est quatrième après sa défaite (2-1). Elle n'a plus son destin en mains pour jouer la Ligue des champions la saison prochaine.
L'OL n'est plus maître pour la troisième place
Il faudra combler ce point de retard sur le LOSC pour espérer se qualifier directement pour la C1. Autrement ce sera la case barrage + tour préliminaire au mieux. Dans le pire des cas, la Ligue Europa puisque Rennes reste en embuscade avant la dernière journée de Ligue 1. Entre Ligue des champions et Ligue Europa, voici les différents scenarii possibles suivant le résultat contre Lens à Décines et ceux des concurrents.
Quel dénouement pour la 34e journée ?
L’OL directement qualifié en Ligue des champions si…
• Il bat Lens et Lille ne gagne pas contre Auxerre
• Il fait nul contre Lens, Lille perd contre Auxerre et Rennes ne gagne pas à Marseille
L’OL en barrages de Ligue des champions si…
• Il bat Lens et Lille gagne contre Auxerre
• Il fait nul contre Lens, Lille ne perd pas face à Auxerre et Rennes ne gagne pas à Marseille
• Il perd contre Lens et Rennes ne gagne pas à Marseille
L’OL en Ligue Europa si…
• Il ne bat pas Lens et Rennes gagne à Marseille

Voilà ce lundi matin à quoi on en est réduit, à des comptes d'apothicaire, avec une belle gueule de bois après toutes ces promesses aperçues après les matches à Paris ou contre Rennes.
Retour sur terre, brutal atterrissage.
Les conséquences financières risquent de faire très mal, en plus.
Hello,
Mais de quoi parles-tu sur les conséquences financières désastreuses ? Nous n’étions pas programmé pour être en LDC…donc au pire on sera en EL.
Le plan de redressement du club est prévu jusqu’en 2027/2028 il me semble. Ça aurait été génial d’accrocher la LDC cette année car cela aurait accélére le processus mais on est déjà qualifié pour l’EL donc tout va bien en fait…
On sera obligé de vendre certains gros salaires, LDC ou EL, c’était pareil.
Voyons le bon côté des choses, rien n’est encore joué !
tu penses vraiment que sans ligue des champions on ait la moindre chance de garder Sulc, Morton, Moreira, Greif, Mangala, Abner, etc. ?
Sans LDC, le club devra continuer à vendre les valeurs marchandes de l'effectif, comme l'an dernier.
Meme si la cellule de recrutement fait un bon job, on ne refait pas un tel miracle chaque année.
"tout va bien en fait" : pas vraiment , on sait que la LDC est absolument indispensable pour se sortir du merdier financier dans lequel le club est embourbé depuis le passage du cyclone Textor et avant même son arrivée aussi .
Il y aura une saignée dans l'effectif si cet objectif est raté .
Je suis allé chercher quelques chiffres mais c'est compliqué.
Ce que j'ai trouvé ici et là, c'est un gain en LDC de 49 millions pour l'OM et un gain en EL de 41 millions pour l'OL.
Ce n'est pas aussi disproportionné qu'avant, on reste à des choses comparables sur ces deux parcours.
Dans tous les cas la différence ne permet pas non plus de garder Sulc, Morton, Moreira, Greif, Mangala, Abner etc.
comparaison biaisée car l'om a perdu tous ses matchs quasiment et est sortir dès le mini tournoi tandis que l'ol ce fut l'inverse , maximum de réussite dans les poules , premiere place avec prime , etc
Hello à vous,
Alors déjà, si le club reçoit une offre importante pour n'importe quel joueur, il sera vendu (c'est le cas de tous les clubs sauf le PSG). Deuxième chose, dans ta liste de joueur, il y en a qui DOIVENT et VONT être vendus : Mangala, Abner et je rajoute Tagliafico, voir Mata et Niakhaté. LDC ou pas, il faut continuer à couper les salaires les plus hauts, c'est comme ça...
Morton, oui ça serait chiant, mais si un club anglais pose 30M, il sera vendu.
Moreira pareil...tous les joueurs en fait.
Donc je pense qu'il faut respirer un grand coup et se dire que quoiqu'il arrive, on sera en Europa League et qu'on aura une équipe compétitive ! Nous avons ENFIN un pôle sportif et une direction alignée, maintenant faut leur faire confiance et kiffez bordel...Marseille derrière nous, Monaco derrière nous, Rennes derrière nous, Strasbourg derrière nous...vous voulez quoi en fait ? Qu'on soit premier du championnat ?
Franchement...notre situation s'est redressée de manière spectaculaire depuis 1 an et y'en a qui arrivent encore à faire la fine bouche...j'avoue avoir du mal à comprendre...
OK on a le droit d'être hyper frustré sur Vigo, sur Lens, sur Toulouse ce week-end mais ne noircissons pas le tableau.
Désolé pour ce message un peu long. Allez l'OL et salutations à tous les intervenants ici présents !
@RBV
Bien sûr qu'en cas de grosse offre n'importe quel joueur part, c'est très clair depuis des années, encore plus depuis la cagade Textor.
Le sujet entre ligue des champions et europa league, c'est l'ampleur. Si on est 3ème, une grosse vente peut suffire, sinon sûr que non.
Il y a aussi la capacité à conserver et attirer des joueurs. On ne signe pas les mêmes profils, ni ne remplissons le stade avec des affiches Go Ahead Eagles et Maccabi Tel Aviv qu'avec des Liverpool et Bayern Munich. Donc l'impact financier total est incomparable.
Bien sûr la cellule a très bien travaillé, mais il faut reconnaitre que des coups à la Moreira, Sulc, Greif, Morton, Kluivert, qui ont rien coûté et ont apporté énormément tout en explosant en valeur marchande, ça ne se refait pas à chaque fois. C'est une anomalie d'avoir aussi bien réussi ce mercato, ça tient du miracle.
J'en veux pour preuve le mercato de cet hiver qui a coûté bien plus cher et n'est pour l'instant pas aussi réussi (Nartey, Yaremchuk).
Donc non on ne refera pas un aussi beau mercato d'été chaque année, ce serait naif de penser le contraire.
Au pire on jouera l'EL, c'est pas un drame absolu
Au pire, on finira 4eme.
Lille n'aura pas la partie facile face à Auxerre qui devra gagner pour éviter les barrages.
Marseille a retrouvé l'espoir de se qualifier en Europa League et je ne les vois pas perdre contre Rennes.
À nous de faire le job.
On va donc finir 5eme vu qu'on a perdu CHACUN des matchs a enjeux de cette saison
Lekinslayer les 4 derniers matchs aussi étaient à enjeux
Moi je me dis qu'au pire on finira 4eme. Mais dans le sens ou finir 5e serait selon moi moins pire.
Les barrages de la LDC c'est vraiment le bourbier, qui te prennent beaucoup d'énergie en début de saison, pour parfois ne même pas se qualifier. Ca tronque le repos de l'été, donc tout le calendrier est chamboulé... Tout cela pour peut-être se qualifier en LDC, et donc adapter le mercato?? Bref c'est un casse-tête total !
Alors qu'on peut finir 5e, faire donc mieux que l'année précédente, et jouer l'EL à fond l'année prochaine en maintenant un effectif équilibré comme celui de cette année.
En fait j'ai peur qu'en jouant la LDC on se brûle les ailes, on galère en championnat et qu'on ne se qualifie pas en europe la saison prochaine.
Si en plus on a recruté des joueurs avec des gros salaires pour jouer cette compet, et qu'on se retrouve l'année suivant sans europe, économiquement on est mort ! Ou alors il faudrait qu'on joue la LDC avec un effectif "EL" afin de ne prendre aucun risque pour les saisons suivantes.
Est ce que si PSG gagne la LDC on ne peut pas avoir une place directe ou seulement le barrage en LDC ????
je suis de cet avis aussi , puisque la troisième va malheureusement nous échapper , sauf concours de circonstance miracle ou génésio se prendrait les pieds dans le tapis contre l'aja au dernier match ( scénario possible car lille n'a pas une attaque performante et si l'aja met le bus ... ) , il vaudrait finir 5 , car la place 4 est véritablement empoisonnée , on aurait de grande "chances" de se faire sortir dans les matchs de barrage et ça surchargerait la préparation inutilement .
La LDC c'est juste pour prendre une vingtaine de millions pour la qualif, le reste c'est mort à l'avance.
Avec un entraîneur pareille qui n'est même pas capable de nous qualifier contre le Celta comment voulez-vous faire des bons résultats quand on va se retrouver face à l'Atletico ou le Barça. Restons en ligue Europa, même si il nous fera éliminé en huitième ou en quart une fois de plus au moins on gagnera des matchs de poules qui rapporterons de l'argent.
Financièrement, LDC vs EL, c'est pas si tranché qu'on le pense.
Si on compare les gains européens de l'OM et de l'OL, il y a 10 à 20% de différence (en faveur de l'OM) pas davantage.
J'en viens à me dire que l'idéal pour l'OL serait peut-être de finir 5e et de faire un bon parcours en EL et en L1, ce qui parait compliqué si on va en LDC.
Je serais presque de ton avis si on pouvait le faire financièrement.
Mais pour satisfaire l’uefa, on sera obligé de vendre enormement de joueurs.
J’ai appris à faire confiance aux recruteurs mais faut pas rêver, on pourra pas refaire un aussi bon recrutement avec encore moins de moyens.
Pour avoir un peu de stabilité il faut garder un minimum de joueurs et croit moi cela ne sera pas le cas.
Surtout que les clubs acheteurs sont au courant qu’on doit absolument vendre.
J’aimerai jouer l’europa league mais il faut un minimum de moyens.. si cette année on a pas l’effectif et la maturité pour aller au bout, comment espérer faire mieux en vendant la moitié de l’effectif et rejouter encore plus de jeunes.
Non franchement je déprime la
J'ai trouvé 53 millions de gain pour l'OM et 22 max pour l'OL ...Si ces montants sont justes on est loin des 10 à 20 % d'écart !
je m'interroge , pourquoi kluivert ,'n'a pas été titularisé , face à une équipe , qui possède un joueur comme methalie , dont tout le monde s'accorde à dire que ce joueur fait toujours très mal , de part sa vitesse dans le dos des défenses bloc haut . non ?
parce que fonseca compose ses équipes au feeling , selon ce qui s'est passé au match précédent ; en ce moment il est sur une hype Abner et a mis tagliafico sur le banc , et ne laisse même plus rentrer Kluivert ( ce qui est absurde à mes yeux , mais c'est un grand tacticien me dit on ) .
Car à part Yamerchuck dans le jeu, toute l’équipe de départ avait donner satisfaction à Rennes.
Mais là où je te rejoins c’est qu’au bout de 30 minutes et surtout à la mi temps, pourquoi ils rentrent pas avec Sulc ????
Énigmatique vraiment comme depuis qu’il entraîne à Lyon.
Kluivert et Sulc méritent lie leur considération.
Le débat est largement ouvert sur l’équipe de départ, mais comme j’ai dis dans un autre poste, le banc etzit super fournit.
En face c’est Toulouse quand même faut arrêter là.
Sulc et Kluivert auraient dû rentrer dès la 45 eme minute.
Yamerchuck et Amn en sortie cela aurait été logique.
Je pense hier 90 % des supporters les attendaient
cavegone - lun 11 Mai 26 à 0 h 01
Non ça non j’ai toujours été sur la ligne qu’il [Fonseca] est incapable de réagir en cours de match.
Il est de la culture genre Domenech à laisser les joueurs trouver seuls la solution….
J’ai horreur de ça car à part les grands champions les joueurs ont souvent du mal à réagir par eux-memes.
---
Ce comm de cavegone sur Fonseca sur un autre article c'est de l'anti Fonsequisme primaire ou pas ?
Car quand je dis ça on me dit que je suis dans l'acharnement contre Fonseca...
Quid quand cave le dit ?
Une 4 ème place serait bonne à prendre
J'avais pas fait gaffe au déplacement de rennes a Marseille, avec un peu de chance, les marseillais vont nous donner un coup de main
Battre lens et que lille ne batte pas auxerre, j'ai du mal à y croire
"J'avais pas fait gaffe au déplacement de rennes a Marseille, avec un peu de chance, les marseillais vont nous donner un coup de main"
Franchement Rennes qui va planter l'OM de Beye chez eux, ce serait quand même drôle !
Alors espérons qu'on fasse le taf de notre côté...
cadeau empoisonné la 4ème place , la place du con , au pied du podium
Non mais c'est surtout ce qu'on a vu sur le terrain et sur le banc qui me débecte, je suis pas ce matin à me dire qu'on va avoir 34 28 ou 17 millions de droit UEFA c'est le respect du maillot qui est perdu hier soir, encore et toujours cette sensation d'adolescent précoce on y croit on y croit et ... bah non !
Après le peno du Havre l'année dernière je l'avais pas vu arriver alors on fait 1 a 1 contre Lens et après 22 tirs et 12 corners infructueux du Losc but de Marah a la 96 ème pour le hold-up idéale et les besoins du front des 2 côtés ressortiront la bâche Merci Fonseca en s'essuyant le bord des lèvres
Pour alimenter le débat.
Pour rappel , si on finit 4eme et donc barragiste , voilà le programme.0n énergie au troisième tour.
Quand se jouent les tours de qualification et les barrages ?
Premier tour de qualification : 8-9 et 15-16 juillet 2025 (tirage : 17 juin)
Deuxième tour de qualification : 22-23 et 29-30 juillet 2025 (tirage : 18 juin)
Troisième tour de qualification : 5-6 et 12 août 2025 (tirage : 21 juillet)
Barrages : 19-20 et 26-27 août 2025 (tirage : 4 août)
Si j’ai bien lu et bien compris l’article de RMC , Si Aston Villa remporte l ‘Europa league et finit top 4 de la première league, la 4 ère lace de la orgue 1 peut être qualificative sans barrages pour à champions’s league. Mais l Article précise que c’est plus compliqué à cause des indices uefa.
Hypothèse à retenir tout de même , le cas échéant.
Salut Monark
Sympa ce ptit résumé. Ce qui ferait 8 matchs pour se qualifier, c'est énorme, à se rythme inutile de faire des matchs amicaux avant.
Il me semble en indice que Lille est mieux placé, et l'ol 2ème, ce qui pourrait être une bonne chose aussi...
Salut JUNi DU 36
On rentrerai dans la compétition au 3e tour, ça ferait 4 matchs en tout pour aller au bout.
J'ai lu dans un article qu'il faudrait que la France soit numéro 2 au classement UEFA pour une 4e place directement qualificative, ce qui était noté comme impossible.
Salut @Monark, on lit et entend beaucoup de chose au sujet d'une qualification directe en cas de victoire de Villa + Top 4, mais d'après ce que j'ai compris ce sera soit le Benfica, soit le Sporting qui profiteraient de cette qualification directe car meilleure coefficient UEFA.
@JUNi DU 36, ça ferait 4 matchs "seulement" pour se qualifier, le premier tour étant généralement plutôt facile mais le tour suivant pourrait nous faire rencontrer un "gros" type fenerbahce ou l'union saint gilles. Mais le vrai problème de ces barrages, c'est surtout en terme de budget, car tu es pratiquement obligé de budgéter une saison en EL et non pas en LDC, ce qui signifie plus de vente et également moins d'attrait pour les joueurs qu'on vise...
Bref, j'espère qu'on va réussir à taper Lens et que les Auxerrois vont sortir un gros match contre Lille, ils jouent leur maintien sur ce match
Oui JND il faut arrêter de parler de tout ça, personne n'y comprends rien, mais d'après mes recherches, même si c'est faisable, c'est mission impossible.
Donc 4e = barrages
Si Aston Villa remporte l ‘Europa league et finit top 4 de la première league, le club au meilleur indice UEFA parmi le 4ème en France, le 3ème aux Pays-Bas, le 2ème au Portugal, Belgique, Rep Tcheque, Turquie, etc (je m'arrête là, la liste est longue ... il faut regarder l'access list 2026/2027) se qualifie directement en phase de groupe. Or, au Portugal, le deuxième sera soit Benfica soit le Sporting et tous les 2 sont, à l'indice uefa, devant tous les clubs français pouvant être 4ème. Donc cette place ne sera par pour un club français, c'est sûr !
Ce que ça peut changer quand même, cette histoire, c'est que ces clubs Portugais ne seraient pas des adversaires potentiels à éliminer en barrages, c'est donc un "très gros morceau" en moins ... Si j'ai bien compris, il serait remplacé au 3eme tour par le 2ème de Turquie (Fenerbahce) et de Norvège (Bodo Glimt ?), des bons clients quand même ... Mais difficile de voir l'impact réel, derrière ça décale juste d'un cran la liste des têtes de série au tirage
Et suite …
On va finir cinquième. Fin des spéculations. Et on va perdre tous nos bons joueurs, mais on a intérêt à s'habituer parce que ça risque d'être vrai tous les ans pendant trois ans grand minimum.
La question du titre est du type "boule de cristal" ... Mais bon , visiblement cela permet à d'aucuns de se défouler encore sur certains joueurs/staff malgré les 24 h écoulées depuis ce match de m...de.Lequel a été rendu merdique par Toulouse qui , visiblement , prend plaisir à faire chi...r les clubs qui ont de l'enjeu ( Marseille, Strasbourg, OL ) grâce à trois-quatre bons joueurs et un jeu défensif bien bourrin.
Toulouse c'est du Vigo (en un peu moins bien ) : coups d'épaule , antijeu etc... Médiocre mais très solidaire. En plus, ce type d'équipe joue avec l'arbitre qui , lorsqu'il a épuisé son forfait cartons, n'ose jamais expulser un second joueur donc leur permet de mettre une cible dans le dos des joueurs qui les inquiètent ( Endrick...) .
Il ne faut pas balancer le boulot d'une saison parce qu'on a glissé sur une m...rde rose ; comme je l'ai dit , bien d'autres s'y sont cassés les dents .