Battu 2-1 dimanche soir par Toulouse, l’OL a pris des vagues du côté gauche toulousain. Et pourtant, Dominik Greif a tenu la baraque pour y croire…
On a aimé
Greif décisif mais bien trop seul
Il est allé chercher à deux reprises le ballon dans ses filets, mais dimanche soir, il a peut-être été le seul qui a pu se regarder dans la glace. Dominik Greif n’a pas pu empêcher la défaite de l’OL à Toulouse (2-1). Mais il a tout fait pour qu’elle n’intervienne pas et a repoussé l’échéance au maximum. Seulement, il est difficile de tout faire tout seul et les miracles ne peuvent s’accumuler. Ils ont déjà été nombreux depuis le début de la saison, mais le Slovaque a une nouvelle fois poursuivi sur sa lignée.
Un premier arrêt dès la 3e minute sur une frappe lourde d’Hidalgo, avant de remporter un deuxième duel contre le Toulousain juste avant la mi-temps pour éviter de rentrer à 2-0 aux vestiaires. Rebelote dans le deuxième acte avec un arrêt réflexe sur une tête de Cresswell (63e) avant de sortir le grand jeu devant Dønnum (75e) et une dernière grosse frappe toulousaine. C’est dire à quel point l’OL n’a pas été au niveau défensivement…
On a moins aimé
Un côté droit en perdition défensive
On sait que c’est le point faible de l’OL depuis plusieurs mois, mais ce fut encore une fois criant ce dimanche au Stadium. Avec un Endrick délesté des obligations défensives et donc un Ainsley Maitland-Niles presque livré à lui-même avec le duo Methalie - Gboho, il fallait s’attendre au pire. Ça n’a pas manqué face à ce côté gauche toulousain qui, s’il fallait le souligner encore, était le gros point fort de cette formation avant la rencontre.
Le but du Téfécé a donc été la représentation parfaite de ce que le 3-4-3 des Violets a pu mettre en difficulté l’OL. Le poteau à la 45e minute vient également d’une transition rapide côté gauche et deux ou trois centres de Methalie auraient mérité meilleur sort. Et que dire de la seconde réalisation contre l’OL avec un Kamanzi bien plus prompt que Maitland-Niles. Quand l’OL retrouve ce latéral anglais des mauvais soirs, difficile d’espérer quelque chose…

On peut dire qu'il a été l'homme de l'année du groupe par sa constance de performances....lui à garder impérativement !!
Il faut s'attendre au même problème la semaine prochaine avec Udol. Endrick sur le côté, stop !
Je sais qu'il a de nombreux fans mais quand on prend un peu de recul sur le jeu, on voit qu'il fait du mal au collectif aussi bien sur le plan de la construction offensive que sur le plan défensif. On ne peut pas avoir un arrière droit seul contre deux ou trois joueurs systématiquement. Que ce soit Maitland ou n'importe qui d’autre.
Bonjour quelle deception! L equipe retombe toujours dans ses travers . Jeu lent organisation defaillante, un niakate qui ralentit le jeu dans ses relances, qui tergiverse, .le jeu n est pas assez spontane, direct. Cela part bien de consignes du coach mais pas que. Un maitland a la derive , un couloir droit autoraoute ouverte . Un avant centre plein de bonne volonte mais beaucoup trop limite et qui ne propose que peu dans le jeu. J ai entendu l interwiew de fonseca qui est tres satisfait de l equipe et de la place qu elle occupe et bien!!! A noter qu a chaque fois qu une occasion de prendre ou de conforter une place s est presentee ils ont rate le coche. Je pense qu il y a une grosse erreur de mise en place de l equipe hier. A droite ils avait des chevaux de course et nous un ane pour les bloquer ca parait peu et pourquoi le coach ne s en est pas apercu et pourquoi il n a pas change soit l homme soit le positionnement. . Enfin le match est fini, les espoirs se sont presque envoles et contre lens se sera tres tres tres difficile .la champions league n est bientot plus qu un reve...
une semaine après un match très abouti , il nous présentent un naufrage , je ne m'y attendais pas ( pourtant avec eux il faut s'attendre à tout d'un match à l'autre ) .
Sans Greif , ils repartent avec une valise , surclassés par cette équipe toulousaine bien plus motivée , qui voulait absolument gagner , elle .
Que dire de la prestation de nos joueurs , particulièrement mauvais à l'instar d'amn ( il est nul en défense ce n'est pas une découverte ) , mata ET niakhaté , à la ramasse tous les deux ; au milieu je ne pensais pas voir un jour tyler aussi mauvais , et c'est arrivé en cette fin de saison , cramé d'avoir trop joué .
Merah a surperformé face à rennes , hier il a bu le bouillon comme jamais .
je garde le meilleur pour la fin : l'ukrainien , un plot qui ne sait pas jouer avec ses pieds , ceux qui vantaient ses qualités avant ce match , et bien j'espère ne plus le voir la saison prochaine .
Quant à fonseca , un coach perdu incapable de réagir tactiquement et qui fait des changements à 5' de la fin , il m'a écoeuré hier .
Laisser sa grande tige devant tout le match , c'est une faute .
je vous met les appréciations de lyon foot que je partage globalement :
https://www.lyonfoot.com/article/13065/les-notes-de-toulouse-ol-un-sabordage-a-tous-les-niveaux
Y'a une semaine tout le monde pensait déjà au mercato LDC que nous allions faire... quelques jours plus tard y'a que du défaitiste et ça critique tous les joueurs...
Ok on n'a pas fait un bon match, mais il ne faut pas tout remettre en cause non plus ! Nous sommes 4e, on a désormais notre destin entre nos mains si on veut jouer la LDC ou pas. C'est déjà une chance incroyable avant la dernière journée de championnat. Même si celle-ci s'annonce très compliqué avec la réception d'un Lens qui est difficilement prenable.
Pour moi il fallait aborder le match d’hier comme celui de Paris. Bloc médian compact avec des joueurs rapides pour contrer. Ca aurait mis Toulouse en difficulté car ils ne marquent que sur contres. Et ca aurait légitime à l'extérieur. Sur ce genre de match on ne doit pas chercher le jogo bonito. Seulement le résultat.
Et comme à Paris, il fallait y aller avec un mental de guerrier et pas un mental de starlettes.
Fonseca a dit toute la semaine attention à ce match, et les joueurs n’en ont pas tenu compte. Avec l’équipe alignée, il était quand même possible d’avoir un état d'esprit agressif avec l’idée et ne pas prendre de but avant de marquer. Il y z toujours ce problème d’etat d'esprit contre les équipes supposées plus faibles. Si jamais on est en LDC l’année peochaine, que va-t-il se passer ? On va tout donner le mercredi parce que c’est excitant et qu’il y a un gros challenge et le dimanche il n’y aura plus personne ? On se fera latter par Lorient, Troyes etc et on terminera milieu de tableau...
Tout a fait . Tactiquement plantage complet , et zero réaction .
Si mon post plus haut passe ( en attente de modération ) , je donne mes impressions sur ce naufrage .
Je suis ok sur ta deuxième partie.
Donc arrive un moment je ne comprends comment on cherche à tout prix se qualifier en coupe d’Europe.
Lille va faire la grosse opération cette année.
Ils ont fait un barrage de ligue des champions en sortie de poule et vont encore se qualifier en ligue des champions donc ils auront une grosse équipe l’année prochaine.
J’ai avertit ici, Fonseca a qui je louait un état d’esprit collectif a parler hier soir en égoïste.
Il a dis fièrement qu’il etzit fier de l’équipe alors qu’il sait que sans ligue des champions il va perdre une grosse partie de l’équipe.
Les retours de ligue 1 + sur l’année prochaine sans la coupe du monde ne sont pas bons.
Étant coincé dans l’UEFA on aura pas le choix de vendre pour plus de 120 milions d’euros entre juin et août.
Franchement ça donne envie de pleurer.
Je vois pas ce qu’il lui donne envie de sourire.
Les joueurs sont déjà au courant et même certains joueurs que l’on pense intransferable seront vendu si offres satisfaisantes il y’a.
Alors moi je vous le dis.
Il faut pas se qualifier en Europe si c’est pour se contenter de résultats comme cela.
Comme dis Fonseca si on jouait la 3 eme place c’est uniquement car on jouait plus l’Europe.
Et pourtant on s’est fait éliminé très tôt.
Alors expliquez moi à quoi ça sert ?
Le club est dans le rouge noire et l’entraîneur est content de perdre contre Toulouse et de laisser filer Lille en ligue des champions.
Je suis dépassé
Ok avec votre conclusion
"J’ai avertit ici, Fonseca a qui je louait un état d’esprit collectif a parler hier soir en égoïste.
Il a dis fièrement qu’il etzit fier de l’équipe alors qu’il sait que sans ligue des champions il va perdre une grosse partie de l’équipe."
Idem , sa satisfaction à l'issue du match , ne passe pas pour moi .
Un discours de loser , à l'image de celui de Niakhaté et de toute l'équipe hier , ils n'ont pas la haine de la défaite .
Je pense qu'il a parlé comme le manager d'un groupe qui peut exploser en vol cette semaine, c'est le risque après la contre-performance d'hier. Il faut bien comprendre que notre déception n'est rien à côté de celle des acteurs de ce match. Ce n'est pas le moment de baisser les bras et de pourrir les joueurs ou de dire qu'ils ont été mauvais. Il fait l'inverse, il les soutient. Il y a une infime chance que ça fonctionne, mais il essaye, c'est bien
Si on termine parmi les 4 premiers On aura malgré to un fait une bonne saison et Fonseca méritera de rester dans le cas contraire la question se pose
Fonseca il y’a du bon et du moins bon
Hier je lui met 3 , et je suis magnanime .
ça pose question quand ça concerne un des matchs les plus importants de la saison .
Mais la question est pas de savoir si il reste ou pas.
Il a un contrat d’un an et a moins que lui a une offre et qui parte tout seul la question ne se pose pas.
Jusqu’au match de l’OM et plus tard jusqu’au match de Paris on jouait pas la 3 eme place.
Mais la a 2 journée de la fin a ayant les retours des absents, face a modeste Toulouse.
Je ne comprends pas son défaitisme.
Sulc est notre meilleure joueur, on le pleure quand il etzit absent, il revient et le met pas.
Comme Greif en début d’année.
Personne ne peux se passer de ses meilleur joueurs.
Encore moins une équipe comme la nôtre.
Yamerchuck malgré ses buts est un plots.
Au stade c’est criant. Si le mec est pas moyen à l’olympiakos et qu’il a pas réussit à Benefica, faut pas s’attendre à des miracles.
Mais de là le titulariser avec avec Sulc sur la banc…
Et svp à ceux qui pour défendre Fonseca disent qu’il a la tête à la coupe du monde c’est honteux.
Le mec était blessé à été mis sur le banc uniquement par choix sportif.
Enfin bref, restons solidaire de l’équipe malgré tout.
Il reste un match/
Il reste un match les gars, la semaine derniere tout le monde disait qu'on etait en LDC, cette semaine tout le monde dit qu'on ira pas .
Moi je dis depuis la treve que tout se jouera à la derniere seconde de la 34eme ..
Perso je redoutais bien plus Toulouse que Rennes et Lens..
Auxerre n'a pas encore perdu à Lille, on fera le bilan calmement la semaine prochaine..
Je vois une victoire pour L’OM, Lille et Lyon à domicile.
Avec de très très très grands regrets sur ce match de Toulouse.
Là non réaction tactique à la mi temps et un cas d’école.
Demandez à des proches à vous qui ont quelque là connaissances tactiques dans leur vie.
Tout le monde la vue le trou à droite, tout le monde….
Quand tu vois notre banc ça donne envie de pleurer.
Yamerchuck est un joueur que j’aurai aimé voir justement dans le dernier quart d’heure.
On a abordé ce match avec de la suffisance et on méritait de perdre et ce qui nous fait tous c…
J'ai toujours pensé que ça se jouerait au dernier match et malheureusement on y est , on n'a pas su se qualifier avant .
Quant à ce déplacement je le craignais beaucoup et savait que ce serait le match le plus difficile , mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi dépassés dans l'engagement et perdent tous leurs duels , même tolisso mangé en première mi temps ; une énorme déception ; perdre ok mais prendre une valise ainsi ( greif a évité qu'on en prenne 4 ou 5 ) , la manière ne passe pas .
On sera ridicule en Ldc la saison prochaine , peut être vaudrais t'il mieux perdre dimanche prochain ...
Bien d'accord avec toi.
En août 2025, on était tous heureux (voir chanceux) d'être en ligue 1. Puis on était surpris d'être dans la partie haute du tableau avec ces joueurs inconnus, euphoriques de cette incroyable série de 13 victoires consécutives, et maintenant on serait mécontent de finir au pire 5è ?
Laissons cette dernière journée se dérouler, on peut encore finir 3 ou 4è et voir si on mérite d'être en LDC. Et puis soyons honnêtes, la LDC c'est bien pour les finances, c'est bien pour se reconnecter à l'ambiance des grands matchs du passé de l'OL, mais l'équipe n'est absolument pas dimensionnée pour y faire quoi que ce soit.
Je suis donc moi aussi déçu du match d'hier, mais rien n'est encore joué et quoi qu'il arrive la saison est plutôt belle.
kluivert !!!!!!
combien aurions nous pris de buts dans la saison avec nos 2 gardiens précédents dont celui des 12 ans, je n'ose y penser ! enfin un gardien de niveau européen depuis Lloris que j'attendais cela, nous nous étions habitué aux oeufs de lump à la place du caviar ou à du poulet en batterie à la place du poulet de Bresse,... on a retrouvé enfin de vraies références (pour ceux qui les avaient perdues 🙃) !